Deux mythes s'effondrent : féministes s'abstenir...

(Edit : lien direct vers le premier message mentionnant les repompes de Yôko Kanno)

Merci à Skippy qui a dirigé Arion à me diriger vers une page Wikipedia Japon qui m'a dirigé vers une page du journal de production de Strange Dawn qui m'a dirigé vers une information amusante : Michiko Yokote, la fameuse scénariste de Hades Jûnikyû et du Tenkai, n'est qu'un prête-nom pour un trio de scénaristes. Sic ! Voilà donc qui explique l'incroyable propension de Yokote à travailler sur 300 séries à la fois... Je vais laisser la parole au groupe et traduire cet extrait du journal :

« 18 décembre 2000 (sic). "Michiko Yokote" est un groupe de trois personnes qui s'occupe du management, du scénario et des dialogues.
Je ne me souviens pas l'avoir jamais caché, même si en même temps je ne l'ai jamais crié sur les toits non plus. Ce qui surprend le plus les gens, c'est d'apprendre que trois personnes travaillent en même temps sur un scénario. Je vais vous expliquer comment ça marche. "A" s'occupe de trouver les travaux à faire. Comme notre groupe n'avait pas de nom au départ, nous avons commencé naturellement à utiliser le vrai nom d'A, Michiko Yokote, pour nous représenter. Honnêtement, si nous avions su dès le départ que nous travaillerions toujours ensemble au bout de tant d'années, nous aurions définitivement choisi un vrai nom de plume !

"A" communique principalement par mail et par téléphone. Quand elle se rend à un premier rendez-vous, elle y va seule, et les clients croient souvent au premier abord qu'elle est la scénariste. "B" et "C", les deux autres membres du groupe, ne se déplaçent que pour les réunions importantes. "A" étant à la fois superviseur et productrice de notre travail, s'enquiert avant tout de connaître le contenu de l'oeuvre sur laquelle nous allons travailler, ainsi que les délais de production. Elle transmet ensuite ces informations à "B" et "C". "B" se met au travail sur un synopsis, et il est rare que "C" intervienne à ce stade. Tout ce qui concerne la base de départ du travail est sous la responsabilité unique de "B", qui transmet ensuite son synopsis à "A" et en discute avec elle (puis "A" en discute peut-être avec le client, je n'en suis pas certain). Une fois que le synopsis est bien "digéré", "C" entre dans la danse. Sa spécialité : l'écriture des dialogues. »

J'ai traduit à peu près la moitié du texte explicatif... Le reste se trouve ici. Je traduirai la fin sur ce topic dès que j'aurai un peu de temps libre... (Et si je n'oublie pas ! ;))

Author Topic: Deux mythes s'effondrent : féministes s'abstenir...  (Read 109965 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Rien à voir avec le sujet à proprement parler... encore que oui tout bien réfléchi...
Je viens de remarquer une p'tite faute d'orthographe dans le titre du topic (un "s" qui manque vers la fin...)!!
:mouais:
Salaud...  :snif:
Je retourne chez ma mère.
:ouhla:

Ce topic est devenu du grand n'importe quoi. C'est l'effet Arion vs Nao?  :ph34r:

Quote
je ne suis pas ici depuis suffisamment longtemps pour jouer à celui qui a la plus longue...  :sifflote:
Tu as raison, vaut mieux éviter les concours perdus d'avance.

Ben quoi ?  :gnéhé:
Yeah ! Sors ta latte !

Muahahahaha ! j'suis sûr que t'es pas cap !

 ;)

PS : comme quoi les dino sont succeptibles et aiment toujours autant se battre !  :mdr:

Rien à voir avec le sujet à proprement parler... encore que oui tout bien réfléchi...
Je viens de remarquer une p'tite faute d'orthographe dans le titre du topic (un "s" qui manque vers la fin...)!!
:mouais:
Ben ouai y'est marqué "abtenir" au lieu d'"abstenir" ;)
Fallait le voir, t'as l'oeil Izar ^^

Izar

  • Guest
  •  
Rien à voir avec le sujet à proprement parler... encore que oui tout bien réfléchi...
Je viens de remarquer une p'tite faute d'orthographe dans le titre du topic (un "s" qui manque vers la fin...)!!
:mouais:
Ben ouai y'est marqué "abtenir" au lieu d'"abstenir" ;)
Fallait le voir, t'as l'oeil Izar ^^
Merci Tsu!  ;)
Comme quoi c'est bien vrai qu'en lisant, on déchiffre les mots dans leur globalité et pas lettre par lettre... Vous l'avez jamais fait ce test où il faut compter combien de fois une lettre apparaît et où on se plante à chaque coup?
Bon, je m'égare là... mais le 's' de "s'abstenir" manque toujours!! :^^;:

Edit: j'ai retrouvé le test en question, c'est ici: http://www.davidpbrown.co.uk/psychology/smart-test.html.
« Last Edit à 10h01 »

Ah oui, Mike Oldfield, j'adore aussi.  Son album Islands, je peux l'écouter en boucle un nombre incalculable de fois. Et les paroles, en plus des musiques, sont bien écrites :)
Rassure-moi, c'est le seul album que tu connaisses de lui ? :^^;:

Tu me fais presque aussi peur qu'Arion, là :p
Haha, ben disons surtout que c'est le premier par lequel j'ai commencé! Donc c'est l'un de ceux que je préfère... ;) Mais j'aime beaucoup Crises et Discovery  :p
Je ne connais pas tout de lui c'est vrai en revanche   :snif: mais il faudra que je complète la collec' ;)

Edit: j'ai retrouvé le test en question, c'est ici: http://www.davidpbrown.co.uk/psychology/smart-test.html.
J'en ai grillé 5... ca va j'ai pas eu trop d'mal ^^

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Haha, ben disons surtout que c'est le premier par lequel j'ai commencé! Donc c'est l'un de ceux que je préfère... ;) Mais j'aime beaucoup Crises et Discovery  :p
Ouhlàlàlàlà... Ce sont les plus pop, les plus commerciaux...
Essaie ses "vrais" albums... Ommadawn, Hergest Ridge... Amarok, bon sang !! Ou même n'importe quel Tubular Bells, si tu veux un truc connu...

Ah ben merci, désolé d'être inculte :D Je ne demande qu'à connaître autre chose ;)
Je vais donc me les procurer :)

Après ma période David Bowie... ma période Mike Oldfield ;)

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Et encore, ce n'est que le début... Je t'ai pris comme cobaye, tu vas irrémédiablement tomber dans le piège rock progressif que j'ai monté pour toi... :niark:

J'écoute que des ost et du Rhapsody  :ingenieurinformaticien:

Super, le post...

Rhapsody ! :waouh: J'ai adorée Power of the Dragon Flame ! Pour un JDR c'est top !
Sinon j'aime bien Edguy et Gammaray..... :sifflote: Et Keeper of the seven keys 2 d'helloween ! Pour vous mettre la patate commencez par Pegasus fantaisy, suivi de I WANT OUT (d'helloween chanté par kiske) et terminez par HELLO de MAKE UP  dans leur "1996 SONG COLLECTIONSAINT SEIYA"


Offline Nao/Gilles

  • Admin
Chuis dans ma p'tite journée Yôko Kanno, là... Je prépare un "best of" relativement "obscur" (c'est-à-dire, pas de trace de GITS SAC ou de Cowboy Bebop dans la mesure du possible :p) de ses travaux pour Foxprog (que je vais ouvrir à toutes les "bonnes" musiques, qui sont par ailleurs souvent un peu progressives mais bon.... :sifflote:)

Bref, j'étais en train de relire l'article Wikipedia sur elle, et j'y apprends qu'elle était mariée à Hajime Mizoguchi. Honnêtement, l'info ne me surprend pas, mais je ne me souvenais pas l'avoir lu "officiellement" en tout cas. Plus surprenant : ils ont divorcé cette année !

Peut-être qu'il a lu ce topic ? :mdr:

Sinon, une autre info marrante pour les accros des noms... Dans Brain Powerd, il y a une très belle chanson (Flow) interprétée par une certaine Seika Iwashita. Il se trouve que j'adore sa voix et qu'elle est facilement reconnaissable : c'est la fameuse SEIKA (en majuscules, sans nom de famille) qui interprétait le générique de fin de Réincarnations, et surtout la moitié des chansons de l'OAV "A-Girl". D'ailleurs, sur son site officiel (http://seika-iwashita.seesaa.net/category/3245289-1.html), on trouvera effectivement ces deux titres, en 1993 et 1994. Eh ben je suis content d'avoir son nom et son site officiel, moi, du coup.
On peut écouter sa toujours aussi jolie voix sur un nouvel album ici : http://www.d-bed.com/ (cliquez sur "sample music")

C'est marrant parce qu'il n'y a pas deux heures, j'étais sur Yahoo Japan en train de consulter le tracklisting du soundtrack d'A-Girl et de désespérer de ne l'avoir jamais eu entre les mains..... :^^;:
De là à penser que je tourne en rond dans mes journées...

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Tiens, quelques trucs sur Yôko Kanno...

http://en.wikipedia.org/wiki/Gabriela_Robin
En juillet dernier, elle a chanté devant un public sous le nom de Gabriela Robin -- première admission de sa part que c'est elle. Mais qui en doutait, franchement ?

Un jour peut-être, elle admettra aussi toutes ses repompes...

En attendant, trois ans après ce billet dans lequel je dénonçais ses plagiats, ni Wikipedia US ni Wikipedia Japon n'ont ne serait-ce qu'une petite mention concernant la liste de ses plagiats. Rien, quedalle, néant... Je suis très, très tenté de créer moi-même ces paragraphes (y compris sur la version japonaise, oui). Après tout, c'est largement documenté, et il n'y a pas de moyen technique de *réfuter* certains de ces plagiats. Surtout quand il y en a autant...

Je viens de tomber sur une série de vidéos qui comparent certains de ses morceaux avec les "originaux".
J'ai vu que tsu' était tombé dessus mais je ne me souviens pas qu'il soit venu en reparler ici.

http://www.youtube.com/watch?v=eOy3AuB5PtI
http://www.youtube.com/watch?v=yupIJUbFNFg
http://www.youtube.com/watch?v=c9cwF7lSuMo

A noter que "Une héroïne" est dans la deuxième vidéo, et qu'il y a des problèmes de décalage sonore qui font que les jaquettes et titres ne correspondent plus, au bout d'un moment, avec ce qu'on entend.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Merci à Skippy qui a dirigé Arion à me diriger vers une page Wikipedia Japon qui m'a dirigé vers une page du journal de production de Strange Dawn qui m'a dirigé vers une information amusante : Michiko Yokote, la fameuse scénariste de Hades Jûnikyû et du Tenkai, n'est qu'un prête-nom pour un trio de scénaristes.
Bon... D'après Wikipedia Japon, sur lequel je me baladais là, ce blog serait très porté sur les private jokes, et cette histoire a tout l'air d'en être une, surtout qu'en 2001, Michiko Yokote aurait été interviewée dans Animage, et qu'il n'y aurait qu'une seule personne sur la photo, et aucune mention de ce trio...
A part ça, Wikipedia indique aussi qu'elle a fait ses débuts en 1990 (!) sur la série télé de Patlabor, et qu'elle aurait été l'élève (spirituelle ?) du grand Kazunori Itô.

bassiste

  • Guest
  •  
C'est vrai, Gabriela Robin ou Mizoguchi sont toujours credites dans les albums "diriges" par la maison Kanno... Tiens, la plupart du temps sur des morceaux non pompes, me trompe-je? :ph34r:
Non, plus serieusement, elle a fait plus que s'inspirer de quelques chansons, elle en a carrement sample certaines. J'ai lance un thread sur PnR parlant de ca, et j'ai trouve les quelques inspis suivantes en fouillant sur le net...
Faux. J'ai comparé certains des morceaux cités ici et ce n'est pas de la "repompe". Quoiqu'il arrive, en musique comme au cinéma, il est quasiment impossible de faire quelque chose de _totalement_ nouveau. Il y aura toujours une oeuvre antérieure qui ressemblera plus ou moins.
Pour ma part, je trouve certaines comparaisons établies ici sont vraiement de l'abus. Je me demande même si ce monsieur "Kamen no Kikôshi" a pris le temps d'écouter les morceaux qu'il cite...