Semaine de transition...

Une semaine se passe, et les choses changent...

- Un blog WordPress avec 60 posts de Naoki qui devient un forum de plus de 40.000 posts (et encore, on vous a caché un vieux forum de 70.000 posts qu'il vaut mieux laisser crouler dans son coin :^^;:)... Vous allez voir, c'est super simple à utiliser. Les URLs sont moins belles que sous WP, mais c'est quasiment le seul inconvénient du transfert. Les recherches se font par exemple maintenant également sur les commentaires... Forcément. Et puis j'ai de jolies icones pour vous, maintenant. Et cetera, et cetera.

- Des températures en dessous du zéro qui remontent en quinze jours d'une dizaine de degrés, pour faire un bond de dix degrés en une journée (j'adore ce genre d'extrême ! Je me souviens d'un mois de septembre pas si lointain où l'inverse s'était produit en une semaine aussi...) Du coup, il y a deux semaines je me plaignais de mes engelures, aujourd'hui j'ai failli faire une syncope en gardant bêtement ma veste sur moi... Après la pluie, le beau temps ? Après la vingtaine, la trentaine...?

- J'ai confirmation que le Groenland fait bien partie de l'Europe... Je dis ça comme ça mais il me semble que cette terre est administrativement rattachée au Danemark, donc ça n'a rien de surprenant... N'empêche que j'ai trouvé des cartes révisionnistes la rattachant au Canada. Comment ça tout le monde s'en fout ?

- Jacques Chirac lance lui aussi son blog. Bon, OK, c'est pas vraiment son blog, mais c'est super mignon à lire. M'est avis que c'est écrit par un militant UMP qui essaie de lui donner une image de vieux copain désabusé... Non, sérieusement, c'est vraiment mignon à lire ! Il parle aussi du blog de Juppé. C'est un vrai celui-là. Donc forcément il est moins marrant. Quoique, je me suis surpris à rire devant son compte-rendu de l'exposition sur l'Egypte, où il nous explique tranquillement être venu pour ses enfants, et que la conservatrice leur servait de guide... Ah là là, ces nantis. Ou encore ce post-là que j'aime beaucoup : une petite leçon d'éthique sur l'usage abusif de l'anglais dans notre langue... Ca serait sans doute plus crédible s'il pensait à mettre des espaces avant ses ponctuations doubles (!, ?, :, ;, =). L'air de rien, l'absence d'espace est une règle grammaticale typiquement... anglo-saxonne. A part ça, je ne doute point que Juppé saura séduire ses lecteurs, à défaut d'avoir des électeurs. Mais il est vrai qu'il a toujours été un très beau parleur... à défaut d'éparleur. (Oui, ça ne veut rien dire. Je suis pas bien dans ma têteuh.)

- J'ai profité du beau temps pour aller découvrir le cimetière du Père Lachaise, au pif, sans carte ou quoi que ce soit... Je n'ai pas trouvé la tombe de Jim Morrison (il paraît que certains lui vouent un culte, alors bon...), par contre j'ai trouvé totalement par hasard celles de Musset, Desproges, Chopin, Petrucciani, et même des plus récentes, telles que Toscan Du Plantier et Marie Trintignant (côte-à-côte, avec la même pierre tombale très sobre). Je posterai des photos si ça en intéresse. A côté de Marie Trintignant il y avait aussi Gilbert Bécaud mais c'est vrai que j'étais moins fan, là... (Je le confondais toujours avec Claude Nougaro. Oui, je sais, Nougaro a un accent toulousain.)
Ma copine s'est moquée de moi parce que je ne connais pas David, le peintre. Moi je connaissais juste David, la sculpture de Michel-Ange. On me souffle dans l'oreille que j'étais censé dire "ouais mais moi je connais pas les remplaçants hein". Conseil aux administrateurs du cimetière : installer une buvette en haut de la colline, pour ceux qui auront l'idée saugrenue comme moi de l'escalader au lieu de la descendre. Ah, et remettre l'heure de fermeture estivale à 19h. Maintenant c'est 18h. Pas bien. Pas bien du tout ça.
Sinon, j'ai raté la tombe de Pierre Brasseur, drame. Vénérable dans Les enfants du Paradis... Sa tombe est perdue au milieu de milliers d'autres. Et bien sûr c'était la seule dont j'avais repéré l'emplacement sur la carte. Ca m'a rappelé ma visite du cimetière Montparnasse. La tombe de Baudelaire est super planquée. Saloperie, va. Pas comme celle de Gainsbourg (très appréciée des fans). Tiens, et au Père Lachaise il faut du courage pour trouver celle de Sarah Bernhardt. Ou chercher plutôt à couper à travers tombes pour atteindre la sortie avant la fermeture. Sic, sa tombe est non seulement minuscule, mais son nom est caché par une autre tombe juste devant...

Author Topic: Semaine de transition...  (Read 15041 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Quote
J'ai confirmation que le Groenland fait bien partie de l'Europe... Je dis ça comme ça mais il me semble que cette terre est administrativement rattachée à l'Islande, donc ça n'a rien de surprenant... N'empêche que j'ai trouvé des cartes révisionnistes la rattachant au Canada. Comment ça tout le monde s'en fout ?
On va rire mais moi, j'ai plutôt entendu que c'était rattaché au Danemark !  :mdr:

De fait, le Danemark est le plus grand pays de l'Europe des 25 !  :^^;:

Euh oui, le Groenland est effectivement rattaché au Danemark officiellement depuis 1933, tout ceci certifié par le Tribunal de La Haye. En fait, le Groenland est une colonie danoise depuis 1721 par plusieurs contentieux avaient éclaté notamment avec la Norvège et le Canada.

En effet, la Norvège refusait cette souveraineté au Danemark car la mission qui avait découvert le Groenland était mené par un Norvégien. Ce pays voulut donc rectifier cela pour obtenir des droits de pêche et de chasse légitimes dans ce territoire encore inexploré. C'est justement ce différend qui fut régler en 1933.

De son côté, le Canada souhaitait que le Groenland lui soit rattaché car il est fort probable que les premiers peuples à s'y être installés soient des Inuits venus du Canada 2000 ans avant J-C.

Enfin bon, même si le Groenland fait partie du territoire danois, il dispose quand même de son propre parlement et donc du autonomie politique depuis 1979.

Comment ça vous vous en foutez ? :) Ah ben oui, quand on a un ami danois, on finit par s'intéresser à l'histoire de son pays et de ses possessions, c'est forcé ^^.

Au fait, la tombe la plus en vue au cimetière du Père Lachaise n'est-elle pas celle de Verlaine ? :mouais:
« Last Edit à 1h49 »

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Ah oui c'est sans doute le Danemark, je corrige ;)

Et pour David, tu connais certainement son oeuvre la plus magistrale :Sinon, c'est un des pontes de la peinture d'histoire (serment des horaces, enlèvement des sabines)... Mais pour beaucoup, il n'avait rien inventé, il faisait des trucs jolis mais sans plus... En plus, il était le peintre officiel de Nap... Alors forcément, ça ne plaît pas toujours...

Louis David était un génie de peinture, mais aussi un gros connard :)
Ce mec s'est allié à la Révolution pour faire des croquis et peintures très "patriotes", avant de retourner sa veste pour Napoléon (en même temps, cela peut être compréhesible), mais surtout avant de retourner une nouvelle fois sa veste (voir en en rachetant une, et en jetant l'ancienne...) pour faire l'éloge de Marie-Antoinette et tenter de se faire une place auprès de Charles X (qui se foutait éperduement de Marie-Antoinette, soit-dit en passant).
Il aurait vécu au XXème qu'il aurait fait de superbes peintures pour le régime nazi avant d'aller peindre pour les libérateurs... c'est un opportuniste de première classe... mais qu'est-ce-qu'il est doué !!

Sinon, en ce qui concerne le Groenland, arrêtez-moi si je me trompe, mais je crois qu'au Risk, il est rattaché à l'Amérique du Nord... comme quoi... enfin bon, je m'en fous, le pays que je voulais sans cesse avoir était le Kamtchaka ;) (je crois que ça s'écrit comme ça)... ben oui, L'asie entière rapporte 7 armées par tour alors que L'amérique du Nord ne se contente que de nous filer 3 armées par tour... qui a dit on s'en fout ?

Concernant les températures... Ah... moi aussi je revis !! Plus de manteau, un simple pull, et je trouve le moindre prétexte en cours pour pouvoir sortir prendre l'air et le soleil ;).

Patwon : si tu veux être sûr de ne pas rater une tombe, je te conseille ce site : www.findagrave.com 

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Patwon : si tu veux être sûr de ne pas rater une tombe, je te conseille ce site : www.findagrave.com 
Excellent ce truc ! Y'a même les photos des tombes...
Père Lachaise -> http://www.findagrave.com/php/...p?page=cem&FScemeteryid=639018
Louis David était un génie de peinture, mais aussi un gros connard :)
Ce mec s'est allié à la Révolution pour faire des croquis et peintures très "patriotes", avant de retourner sa veste pour Napoléon
Je crois que c'est exactement les termes employés par Valentine pour parler de lui ;)

bleu nuit> Effectivement je connaissais ce tableau du couronnement :)

Quote
Sinon, en ce qui concerne le Groenland, arrêtez-moi si je me trompe, mais je crois qu'au Risk, il est rattaché à l'Amérique du Nord... comme quoi...
J'ai pas osé le dire...
 :mdr: