Oh mon rien !

Hmm, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas renseigné sur Wonderfalls... Excellente petite série couillue et originale dont l'annulation de la diffusion aux USA m'avait pas mal miné à l'époque (c'était la première fois, je crois, que j'essayais de suivre une série dès le début de sa diffusion originale). Je vois qu'il y a des nouvelles dessus...

Déjà, elle va sortir en DVD, le 18 janvier prochain. Ca c'est quand même la meilleure annonce... Qui date un peu, mais bon :p Par contre je n'ai pas pu trouver l'annonce ou pas de sous-titres français (ou même seulement anglais) dans ces DVD. Si quelqu'un a trouvé, merci de m'en faire profiter... :)
J'ai également trouvé une information amusante selon laquelle l'actrice principale, Caroline Dhavernas (une Québécoise bilingue) a réussi à "convaincre" M6 de la laisser doubler son propre rôle pour la version française. Ca donne du coup : "Pendant deux semaines cet été, Caroline Dhavernas a travaillé à Paris pour refaire les voix de son personnage, qui parle maintenant avec un petit accent pointu." (source)
Bon, c'est de la VF et en plus c'est M6, il faudra me payer pour regarder ça, mais je serais curieux de voir le résultat pour l'héroïne, en tout cas.
Avec la chance que j'ai, la série est déjà passée sur M6, mais j'imagine que non :p

Personnellement, j'adore ça : "Selon elle, le côté «edgy» de la série a été adouci en raison du doublage. En anglais, Jaye dit souvent «ass» et «shit». En français, elle n'avait pas le droit de prononcer «merde», «putain» ou «Oh mon dieu», afin de ne pas offenser les gens qui ne croient pas en Dieu, remarque-t-elle."

Voilà. Je ne crois ni en Dieu ni en rien d'ailleurs, et c'est vrai que je suis régulièrement choqué par les "Oh mon Dieu" qui me viennent de tous les sens.
Non, c'est vraiment n'importe quoi... Sérieusement, quelqu'un ici a-t-il déjà été troublé par cette expression ?! C'est la première fois que j'entends parler de ça de ma vie...

Bref, les Américains nous prennent pour des gens faciles à offenser.
Moi, les références religieuses qui m'offensent réellement, c'est les Polonais qui, sous prétexte qu'ils ont un Jean-Paul à leur compte, insistent pour que la constitution européenne ajoute une clause sur l'obligation d'une "unité religieuse" (comprendre : le christianisme, donc dehors les Turcs et les Bosniaques). Ce qui me choque, ce sont les USA et l'importance de leur "patriotisme". De leur "droit à une vie moderne et confortable". Mais surtout, parce que chacun ses problèmes après tout, de leur tendance à croire, non pas que le monde tourne autour de leur nombril (ça vient de leur patriotisme chauviniste, ça), mais de ne pas comprendre que justement, le monde entier ne profite pas du confort capitaliste américain, de son système économique magnifique (allez dire ça à Bush, ah ah), de sa protection médicale parfaite (Simpsons saison 4 : "juste derrière la plupart des pays d'Europe"), de ses émissions télé magnifiques (quoique... J'allais parler des Star'Ac et autres conneries, mais Tournez Manège, le Juste Prix, l'Académie des 9, La roue de la fortune... Mais les jeux télé à la con de ma jeunesse sont importés de là-bas), et généralement de leur mode de vie qui arrive à la fois à me fasciner et à me rebuter complètement.

Voilà ce qu'on peut reprocher à la "masse populaire" ricaine : non pas son chauvinisme ou je ne sais quoi, mais son ignorance. Ils ne peuvent pas concevoir l'idée que quelqu'un dans ce monde n'ait pas le même système de vie qu'eux, la même religion (majoritairement chrétienne-protestante), les mêmes habitudes quotidiennes, les mêmes billets de banque, la même langue (!), bref, que le monde entier ne soit pas une succursale des USA...

Pourquoi ça me dérange ? Hmm... Peut-être parce qu'à chaque fois que je parle à un Américain, je fais attention à "adapter" ma façon de parler et à "convertir" mes références culturelles, tandis que lui, en retour, n'ira jamais s'emmerder à penser qu'en France on ne capte pas leurs shows, qu'on ne parle pas tous couramment anglais, que nos "ruelles" ne font pas toutes 30 mètres de large (c'est toujours très impressionnant à voir en vrai, faut l'avouer !), enfin bref, qu'on est différents d'eux, qu'on s'en porte très bien, et qu'en prime on ne cherche pas à les convertir, eux, à notre mode de vie.

Voilà, c'est tout ça qui me choque...

Mais bon, rassurez-vous. Chez moi, quand quelque chose me choque, ça ne dure jamais plus d'une minute.
De quoi je parlais, déjà ?

Author Topic: Oh mon rien !  (Read 15993 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Ben pour la diffusion sur M6...j'en ai pas encore entedu parlé...

Par contre, je viens de m'apercevoir que six under feet passé en ce moment ( episode 5 ) sur France 2 le soir ( ce mercredi c'etait l'episode 5 en fait ) vers...0h20 ou 1h20, je sais plus...

Enfin, moi qui n'ai vu qu'un episode sur canal + à l'époque, je sens que je vais veiller tard le mercredi maintenant ( ou j'achète en DVD non parce que ca fait tard quand même...ou j'enregistre...enfin je sais pas...)

Voilà ^__^

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Oui, enfin, sur France 2, c'est de la VF uniquement, donc on laisse tomber hein... ^^ C'est le genre de série qui ne se regarde qu'en VO.
J'ai déjà dit que c'était un chef-d'oeuvre ? :)

En ce qui concerne les ricains... hum, c'est vrai qu'il y a une forte concentration de beaufs là-bas, mais il y a aussi beaucoup de personnes formidable. J'y suis allé plusieurs fois (bon, c'était le Nebraska, l'Illinois, le Missouri, le Kansas, L'Iowa et la Floride), et j'ai de formidables potes de là-bas (bizarrement, la plupart ont vécu en Europe quelques temps). Mais je me souviendrai toujours, la première fois où j'y suis allé (j'avais 16 ans à l'époque... hum... c'était donc en 1999), de ceci :
Lewis : "Hey viens, je vais te montrer un truc que tu ne connais pas"
Moi : "Hum OK, j'arrive"
Il me montre une Playstation...
Moi : "Hum, c'est quoi cette boîte grise ?? Ah on peut jouer ?? Tiens, fais voir ça, ça m'a l'air sympa... c'est quoi ? Street Fighter Alpha ? Hum, allez viens, on l'essaye"
Lewis : "Ouai, mais tu vas te faire laminer, c'est pour les pros ce jeu là..."
Après un premier round remporté haut la main...
Lewis : "Ouai... la chance des débutants"
Après deux combats, dont 1 perfect avec Zangief...
Moi : "Non, mais tu sais, la PS, on l'a aussi en France... et Street Fighter, ça fait quand même depuis la SNES et SFII que j'y joue... ah, au fait, on a des voitures en France aussi !!"
Lewis m'a fait la gueule pendant 3 ou 4 jours...

Bon, il y en a pas mal d'autres dans le genre (comme m'emmener dans un magasin de location de video, mais simplement pour me monter...). C'est vrai que j'étais pas tombé sur la super famille... mais j'ai rencontré à côté des gens formidables que je suis retourné voir l'année d'après. Et là, c'était vraiment le pied !!

Tiens, je raconte un peu trop ma life moi... ce n'est pas mon blog ici... finalement, je devrais peut-être m'en créer un...

Bon, je vous laisse les gens !! C'était Spielvan, pour ne rien dire d'interressant... ah si !! Je viens de voir un superbe film italien des années 60 de Dino Risi : Le Fanfaron. Courrez vous procurer le DVD, c'est vraiment du pur bonheur, hormis la fin que je trouve un peu gratuite... mais c'est un excellent film avec une actrice, Cathrine Spaak, tout à fait sublime.
Bon, voilà, je n'ai plus rien à ajouter. À la prochaine ;)

Heu, je viens de voir une belle faute de frappe qui vide ma phrase de tout sens : "Bon, il y en a pas mal d'autres dans le genre (comme m'emmener dans un magasin de location de video, mais simplement pour me montRer...)
Sinon, c'est bien entendue CathErine Spaak...
Et, je tiens à dire que Superman va me manquer. Comme c'est dit dans l'épisode 4 de Smallville passé hier aux USA : "He made us believe a man could fly"... Snif... Christopher Reeves... le monde vient encore de perdre un de ses grands acteurs en cette année 2004.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Excellente, ton anecdote avec Lewis... ;)
Mais tu sais, je me contentais de parler des Américains "globalement"... L'Amérique profonde, le Texas, tout ça... :p Si tu vas à New York par exemple, l'esprit y est quand même vachement plus "moderne"... ^^ (Bon, OK, je parle sans connaître, vu que je n'ai jamais mis les pieds en Amérique, mais je sais que pour 1 américain bien que je rencontre sur le Net, j'en ai 5 débiles qui tombent dans mon mail...)

A part ça, arrêtez de mettre un "s" à Reeve, vous confondez peut-être tous avec George Reeves, la précédente incarnation de Superman (le gars qu'on voit dans "Derrick contre Superman"), je sais pas moi... ^^

Oui, c'est vrai pour Christophe Reeve... je crois qu'on met un s au bout à force de toujours l'entendre prononcé comme ça...

"(Bon, OK, je parle sans connaître, vu que je n'ai jamais mis les pieds en Amérique, mais je sais que pour 1 américain bien que je rencontre sur le Net, j'en ai 5 débiles qui tombent dans mon mail...)"

Hum... je pense que tu peux même aller jusqu'à 1/10 ^^;

Naoki > "le gars qu'on voit dans "Derrick contre Superman""

Yep :P !
Je suis pas le seul "fan" !!! ^___^

Pour les américains, moi je suis quand même globalement déçu de la façon dont ils nous vous nous, les petits frenchies...

Je parle pas de la façon kitshisime à souhait dont ils nous representent ( faites moi pensez à me faire greffer une baguette sous le bras et a porter la moustache...) ou les petites piques dans leurs films  mais plutôt de la *haine* de certains depuis le conflit international d'où qu'on a pas voulu aller ( vous voyiez de quoi je parle je présume...)

Mon ami partait en vacances à New York cette année là et à chaque tentative de discution avec eux histoire de chopper de *bonnes adresses*, dès qu'on disait qu'on était français...un petit f**** off et zou au revoir !

Je suppose que ce n'est pas valable pour tous et je dis donc globalement mais je n'en fais pas une généralité mais bon...monde de merde !

L'anecdote de spielvan sur certains américains qui prennent l'Europe pour un pays d'arriéré (oui pour eux l'europe est souvent un seul pays, qui doit être plus ou moins voisin de la france et dans le même style ils ignorent souvent que l'anglais est avant tout la langue de l'angleterre) m'a rappelé une histoire semblable mais franco-française (enfin parisienne/provinciale).
Dans le patelin d'où je viens il y a un bataillon de chasseur alpin. Et un beau jour, un de mes oncle se retrouve à discuter avec un couple de parisien  dont le fils venait de commencer son service militaire (ça devait être en 95 ou 96).
Ils discutent de choses en d'autres (la beauté du paysage, les belles balades à faire dans la région, ce genre de trucs). Puis là le couple posent 2 ou 3 questions pratiques sur la région (ben oui, leur fils va quand même y passé presque un an dans ce trou paumé folklorique) du style: "l'électricité est délivré dans toutes les maisons?", "vous avez le courier toutes les semaines ou plus souvent?".
Donc ils étaient venu de paris en TGV mais semblaient s'imaginer que le courier était encore transporté par un brave type et un âne.
Le genre de truc qui me fait marré ;)

Offline Nao/Gilles

  • Admin
>Je suis pas le seul "fan"

Je crains que non ;)
Cela dit, étrangement, je n'ai jamais pu regarder plus de 5mn du "Grand détournement" (la classe américaine)... Le seul passage qui m'ait marqué, c'est celui avec le faux Julien Lepers :)

Naoki > "Cela dit, étrangement, je n'ai jamais pu regarder plus de 5mn du "Grand détournement" (la classe américaine)... Le seul passage qui m'ait marqué, c'est celui avec le faux Julien Lepers"

Ah oui ce passage...
J'aime beaucoup la façon dont le journaliste conduit au début, juste après la disparition de l'homme dit le plus classe du monde...on dirais moi O__O;

Bon en même temps c'est super absurde au possible mais c'est ca qui est bon, d'ailleurs j'ai décroché au bout d'une demi heure à chercher un éventuel scénario et pourtant il y'en a UN !! Si si je te jure !!!

Ahhh !!! Que ce genre de chose me manque !! Surtout quand on voit ce qui passe à la télé aujourd'hui...Je préfère partir plutôt que d'entendre ça, plutôt que d'être sourd...

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Ben, ce que j'apprécie dans le scénario, c'est le côté Citizen Kane (bien que, dans le même genre, mon Welles préféré soit "Mr. Arkadyn"... ^^), mais je trouvais que c'était quand même moins drôlatique que Derrick contre Superman, que j'ai découvert en premier... Voilà tout ;)

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Juste pour dire que j'ai reçu le coffret de Wonderfalls il y a quelques mois, que je l'ai dévoré, et qu'à part les deux derniers épisodes un peu moins bons, c'est vraiment l'une des meilleures séries du genre, voire la meilleure... Un véritable régal ! :)