L'actualité de copain Yamauchi

Une interview de sir Shigeyasu Yamauchi en français, c'est suffisamment rare pour être signalé. Publiée à l'origine dans le magazine japonais Animage en 2000, elle est traduite par copain Skippy et publiée sur le blog de copain Arion.

La première partie est consacrée à son dernier travail d'alors (le surprenant deuxième film de Digimon), et la deuxième parle de ses premiers travaux, parmi lesquels Saint Seiya. Une lecture obligatoire pour réaliser à quel point sir Yamauchi pense à ses films en des termes plus cérébraux que commerciaux. Ah, ça, ce n'est pas par hasard qu'on réalise des chefs-d'oeuvre comme Abel ou le Tenkai...

À part ça, le réalisateur est ressorti de sa tanière : le 26 mai on le verra dans l'épisode 33 de la série "Shijô saikyô no deshi Ken-ichi" (http://www.tms-e.com/tv_movie/kenichi/), une série de, euh... baston... Qui ne me dit rien de spécial... Mais bon, attendons voir...

Je ne connais personne dans le staff... Enfin personne d'intéressant, quoi. Sur cet épisode, Yamauchi tiendra le rôle de storyboarder et de directeur technique. Que du bon, donc. La série est produite par TMS, comme pour l'excellent Mushiking ! Bonne nouvelle donc.

J'en profite du coup pour signaler que j'ai enfin regardé l'ultime épisode de Mushiking (j'avais acheté le DVD il y a des mois !), celui réalisé (comme pour le premier) par Yamauchi. Et qu'il est vraiment excellent. Les 5 premières minutes misent tout sur l'ambiance, et la musique est très belle. On y apprend aussi (enfin, on l'apprend plus tôt apparemment, mais comme j'ai rien regardé entre deux...) ce qu'il est advenu du père de Popo. Et, euh... Oui, il est encore en vie... Enfin, si on veut... Enfin bref, c'est un peu n'importe quoi, cet aspect-là du scénario... :gnéhé: Mais bon, on pardonne parce qu'il y a de très jolies gambettes dans ce dernier épisode... :sifflote:

Author Topic: L'actualité de copain Yamauchi  (Read 250968 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

C'est ça le pire. Il est très court !
Maintenant, il s'agit p-ê d'un pilote ce qui ferait mieux passer la pillule.

Ca devient off-topic mais je vais checker tiens...

1 minute plus tard:



-------
Wikipedia:
Épisode hors série : Course à travers le système solaire

Il s'agit d'un épisode hors série de 45 minutes découpé en deux parties. Il est disponible en DVD en France, bien qu'il n'ait pas été diffusé dans le cadre de la série lors de sa sortie originale. De ce fait, les acteurs qui doublent la version française ne sont pas les mêmes que ceux de la série télévisée.

Des vaisseaux spatiaux disparaissent mystérieusement dans l'espace. Le capitaine Flam se fait passer pour un jeune pilote afin d'enquêter sur cet étrange phénomène. Il découvre alors qu'un grand complot se prépare, menaçant tout le système solaire.
Commentaire : Cette histoire est librement adaptée du sixième roman d'Hamilton Star Trail to Glory datant de 1941.

-----

Du coup je ne sais tj pas s'il a été fait avant ou pendant/après la série. Bah...

Online Nao/Gilles

  • Admin
Il a été diffusé à la TV entre les épisodes 8 et 9. Trois mois plus tard ils ont sorti une version améliorée dans un Toei Manga Matsuri.

Ohw! Cool pour l'info.

Du coup il a p-ê été utilisé comme pilote/test en interne si ça correspond avec le début de la série. :)
J'aimerais bien mettre la main sur la version améliorée. Vais chercher huhuhu

A l'époque, j'avais vu comme ça des remontages d'épisodes télé de Galaxy Express qu'ils avaient aussi sortis pour leur fiesta annuelle à la Toei ( Un sur le thème d'Emeraldas et l'autre sur Claire, la nana en verre )

Sorry pour le off-topic. La fougue du geek. :3


Online Nao/Gilles

  • Admin
Merci Wikipedia Japon, surtout... Il m'a mâché tout le travail, quand même. ;)
Wikipedia Japon

Déjà, le coup de l'épisode remonté en film, c'est un classique chez la Tôei, qui l'a fait à la même époque pour un court-métrage de Galaxy Express, ainsi que le premier film de Captain Harlock (celui dont la plupart des gens ignorent l'existence-même...)
Ta suggestion est possible, le pilote comme cet épisode spécial ont été dirigés par le réalisateur, donc Tomoharu Katsumata (réal aussi du... deuxième film d'Harlock) (et de Saint Seiya Hadès Meijepeuxpasjaimalrienquedeledire), la direction de l'animation du pilote est faite par le co-character-designer, et le spécial est fait par l'autre co. Il y a moins de deux mois entre les deux diffusions, et le spécial a été diffusé à l'occasion du 31 décembre, donc sans doute une date "fixée", donc j'imagine que oui, ils ont pu se dire, OK le pilote fonctionne, mais si on fait des séries de 4 épisodes, on en fait quoi de ce double épisode..? Bah on n'a qu'à le diffuser au nouvel an, non..?
Aucun rapport, mais l'arrivée de Yamauchi sur la série correspond exactement à 3 jours après la sortie du film en salles, ahah...

C'est drôle que je me sois excusé de mon geekisme dans l'autre topic, et toi en même temps dans celui-ci... ;)

PS : je sais plus où on avait parlé de Mutafukaz sur Facebook, donc juste une remarque ici : le film a l'air formidable, mais j'ai pu écouter la BO, la demi-heure de musique composée par Toxic Avenger est très, très en dessous de ses standards de qualité habituels... Dommage ! Je m'en retourne de suite sur ses meilleurs albums...
Posted on 30 June 2018 à 11h02

J'ai trouvé quelques infos supplémentaires via le box sorti par la Tôei...
https://www.toei-video.co.jp/special/captainfuture/

Le TV Special fait 60min
Le film du Manga Matsuri fait seulement 24min.
Donc quand Wikipedia parle de "blow up version", c'est pas une version "étendue" mais "explosée" littéralement, ils ont viré quasiment tout. :P
On se rapproche vraiment de ce qui s'est fait chez Leiji Matsumoto, en fait.

Entretemps j'ai aussi pu voir la version japonaise du téléfilm... Dieu que c'est toujours aussi mal fait... En plus, il n'a pas la même couleur de cheveux dans le plan final... :^^;:

Sinon j'ai aussi vu les épisodes réalisés par Yamauchi. On va ignorer ceux dont il n'a pas signé le storyboard, et s'intéresser donc au 47... Voici ce que j'ai pu trouver de caractéristique de son style :

- Un plan assez long sur les jambes de Joan, quand elle se débat.
- Un long plan sur un mur de rochers, où l'on voit juste passer les ombres des personnages, très reconnaissables.
- Un long plan sur une flaque avec une goutte qui tombe de temps en temps. Au bout d'un moment, on voit le reflet de Future passer dessus.
- Une scène d'action avec un plan furtif où les personnages courent comme penchés en avant, un peu à la manière de Shingo Araki dans Saint Seiya, même si techniquement j'ai déjà vu ce type de plan par exemple sur Kamui no ken, qui a en commun un character-design avec Future (Takuo Noda), et un directeur de l'animation avec Saint Seiya (Susumu Ishizaki). (Je dis ça de mémoire, hein.)

Intéressant, non..?

Ton screen de la flotte, c'est vrai que c'est c'est du pure Yamauchi. :)
Merci pour les info's sup! ^^

Online Nao/Gilles

  • Admin
De rien ça fait plaisir !

Hassan Cehef, c'est possib'.

Online Nao/Gilles

  • Admin

Avoue c'est un pseudonyme!

Qui -à part toi- citerait Hana yori dango dans un article?
(Je taquine) :)

N'empêche...Je me faisait une fausse joie vu le titre de l'article. Je pensais que Yamauchi s'occuperait du film de Dragon Ball Super ) : p

Online Nao/Gilles

  • Admin
Oui moi aussi !

Alerte Info !! Interview de Yamauchi dans le dernier Animeland (n°224, couverture Cowboy Bebop, 9,95 ¤ quand même  -_-) !!!

Trois pages de pur bonheur qui se dévorent trop vite : son amour pour le Tenkai, Casshern, Ghibli, DBZ, la Toei, sa relation avec Araki et Umakoshi, son travail le plus personnel.

Trop court mais ça fait tellement du bien !!! :waouh: :waouh: :waouh: :waouh: :waouh:

Online Nao/Gilles

  • Admin
10¤...?! Ils sont malades...!

Ca fait longtemps que je n'ai pas acheté le magazine, et je ne l'achèterai plus jamais je pense, vu que je considère qu'ils me doivent 250¤... J'attendrai des scans, je pense...!

C'est qui, l'auteur ?

Si tu as des antécédents malheureux avec AL, je comprends. 10 balles, c'est vraiment cher payé je trouve (mais bon, faut que la presse arrive à survivre il me semble...).

Mais l'article vaut vraiment son pesant : je n'ai pas tout cité dans mon premier post, mais il raconte des choses qui sont vraiment surprenantes (de mon point de vue, je n'ai pas une connaissance encyclopédique de sa carrière).

Pour l'auteur : propos recueillis par Bruno de la Cruz, interprètes Pierre Giner et Nourredine Wihad.

Online Nao/Gilles

  • Admin
Je ne connais que Pierre, je suppose que c'était à l'occasion de son passage au Luxembourg...
Anyway...
Oui je ne leur filerai pas 10 balles.

Qqu'un a eu la "gentillesse" de retranscrire l'interview pour économiser 10 balles à toute une tripotée de gens ( :P et non ce n'est pas moi !!) :

http://forum.saintseiyapedia.c...,1255.msg755253.html#msg755253

Enjoy !

Online Nao/Gilles

  • Admin
Vraiment cool merci.. en plus la conversation après est intéressante.
(De mémoire alberich c'est Pierre je sais plus quoi mais pas Giner..?)