Merci Wikipedia Japon, surtout... Il m'a mâché tout le travail, quand même.
Wikipedia JaponDéjà, le coup de l'épisode remonté en film, c'est un classique chez la Tôei, qui l'a fait à la même époque pour un court-métrage de Galaxy Express, ainsi que le premier film de Captain Harlock (celui dont la plupart des gens ignorent l'existence-même...)
Ta suggestion est possible, le pilote comme cet épisode spécial ont été dirigés par le réalisateur, donc Tomoharu Katsumata (réal aussi du... deuxième film d'Harlock) (et de Saint Seiya Hadès Meijepeuxpasjaimalrienquedeledire), la direction de l'animation du pilote est faite par le co-character-designer, et le spécial est fait par l'autre co. Il y a moins de deux mois entre les deux diffusions, et le spécial a été diffusé à l'occasion du 31 décembre, donc sans doute une date "fixée", donc j'imagine que oui, ils ont pu se dire, OK le pilote fonctionne, mais si on fait des séries de 4 épisodes, on en fait quoi de ce double épisode..? Bah on n'a qu'à le diffuser au nouvel an, non..?
Aucun rapport, mais l'arrivée de Yamauchi sur la série correspond exactement à 3 jours après la sortie du film en salles, ahah...
C'est drôle que je me sois excusé de mon geekisme dans l'autre topic, et toi en même temps dans celui-ci...

PS : je sais plus où on avait parlé de Mutafukaz sur Facebook, donc juste une remarque ici : le film a l'air formidable, mais j'ai pu écouter la BO, la demi-heure de musique composée par Toxic Avenger est très, très en dessous de ses standards de qualité habituels... Dommage ! Je m'en retourne de suite sur ses meilleurs albums...
Posted on 30 June 2018 à 11h02
J'ai trouvé quelques infos supplémentaires via le box sorti par la Tôei...
https://www.toei-video.co.jp/special/captainfuture/Le TV Special fait 60min
Le film du Manga Matsuri fait seulement 24min.
Donc quand Wikipedia parle de "blow up version", c'est pas une version "étendue" mais "explosée" littéralement, ils ont viré quasiment tout.

On se rapproche vraiment de ce qui s'est fait chez Leiji Matsumoto, en fait.
Entretemps j'ai aussi pu voir la version japonaise du téléfilm... Dieu que c'est toujours aussi mal fait... En plus, il n'a pas la même couleur de cheveux dans le plan final...

Sinon j'ai aussi vu les épisodes réalisés par Yamauchi. On va ignorer ceux dont il n'a pas signé le storyboard, et s'intéresser donc au 47... Voici ce que j'ai pu trouver de caractéristique de son style :
- Un plan assez long sur les jambes de Joan, quand elle se débat.
- Un long plan sur un mur de rochers, où l'on voit juste passer les ombres des personnages, très reconnaissables.
- Un long plan sur une flaque avec une goutte qui tombe de temps en temps. Au bout d'un moment, on voit le reflet de Future passer dessus.
- Une scène d'action avec un plan furtif où les personnages courent comme penchés en avant, un peu à la manière de Shingo Araki dans Saint Seiya, même si techniquement j'ai déjà vu ce type de plan par exemple sur Kamui no ken, qui a en commun un character-design avec Future (Takuo Noda), et un directeur de l'animation avec Saint Seiya (Susumu Ishizaki). (Je dis ça de mémoire, hein.)
Intéressant, non..?