L'actualité de copain Yamauchi

Une interview de sir Shigeyasu Yamauchi en français, c'est suffisamment rare pour être signalé. Publiée à l'origine dans le magazine japonais Animage en 2000, elle est traduite par copain Skippy et publiée sur le blog de copain Arion.

La première partie est consacrée à son dernier travail d'alors (le surprenant deuxième film de Digimon), et la deuxième parle de ses premiers travaux, parmi lesquels Saint Seiya. Une lecture obligatoire pour réaliser à quel point sir Yamauchi pense à ses films en des termes plus cérébraux que commerciaux. Ah, ça, ce n'est pas par hasard qu'on réalise des chefs-d'oeuvre comme Abel ou le Tenkai...

À part ça, le réalisateur est ressorti de sa tanière : le 26 mai on le verra dans l'épisode 33 de la série "Shijô saikyô no deshi Ken-ichi" (http://www.tms-e.com/tv_movie/kenichi/), une série de, euh... baston... Qui ne me dit rien de spécial... Mais bon, attendons voir...

Je ne connais personne dans le staff... Enfin personne d'intéressant, quoi. Sur cet épisode, Yamauchi tiendra le rôle de storyboarder et de directeur technique. Que du bon, donc. La série est produite par TMS, comme pour l'excellent Mushiking ! Bonne nouvelle donc.

J'en profite du coup pour signaler que j'ai enfin regardé l'ultime épisode de Mushiking (j'avais acheté le DVD il y a des mois !), celui réalisé (comme pour le premier) par Yamauchi. Et qu'il est vraiment excellent. Les 5 premières minutes misent tout sur l'ambiance, et la musique est très belle. On y apprend aussi (enfin, on l'apprend plus tôt apparemment, mais comme j'ai rien regardé entre deux...) ce qu'il est advenu du père de Popo. Et, euh... Oui, il est encore en vie... Enfin, si on veut... Enfin bref, c'est un peu n'importe quoi, cet aspect-là du scénario... :gnéhé: Mais bon, on pardonne parce qu'il y a de très jolies gambettes dans ce dernier épisode... :sifflote:

Author Topic: L'actualité de copain Yamauchi  (Read 234812 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Par contre je ne savais pas qu'il y avait tellement de beau linge qui bossait sur la série.
Depuis le temps, tu n'as jamais appris les kanji de tes dessinateurs/réalisateurs préférés...? :-P
Quote
C'est vraiment du lourd!!! ^^; Je n'avais reconnu aucun membre que tu as nommé sur cette oeuvre. Ils sont vraiment restés dans le style "Hellsing Ultimate". Impressionant.
Je vois pas l'rapport avec Hellsing ?
Par contre Drifters ça m'a l'air d'être une série de samurai, non ? Je demande parce que c'est pas évident à dire...
Je me suis rendu compte en matant un peu le Silence de Scorsese que j'étais vraiment devenu allergique au Japon pré-moderne. Il y a des oeuvres que j'adore dans le genre (Kamui no ken par exemple, les Sept Samourais, Samurai Troopers pour d'autres raisons...), mais c'est "en dépit" du contexte, pas parce que c'est "exotique". Du coup j'aurais du mal à me lancer dans une série avec des samourais. Même Samurai Champloo j'y arrive pas, et pourtant je considère nujabes comme un des meilleurs artistes de hip-hop de tous les temps. (Je dirais bien "le meilleur", mais comme j'écoute pas de hip hop, on va se calmer.)
Quote
Il faut tout de même que j'ajoute que l'animation sur Hellsing Ultimate est de façon générale un gros cran supérieur.
Mais c'est même pas le même studio..?! Bones contre Hoods..?
Quote
Il y a un épisode de Drifters que j'ai particulièrement adoré côté réalisation. Ca bastonnait de bout à bout. D'après ce que j'ai écrit ici, il doit s'agir du 7 justement. :p
J'ai malheureusement 266 posts de retard sur ce topic donc j'ose même pas m'y aventurer... ^^
Quote
Un truc marrant sur cette série: l'opening (que j'adore) est complètement réalisé par un français, semble-t'il. (Bambin de mémoire)
Non mais le staff a l'air pas mal... Le générique de fin est composé et arrangé par Sugizo. Non, sans déconner quoi. Sugizo. Merde. Comment j'ai pu passer à côté de cette série qui réussit à créditer deux de mes idoles dans le même générique, hein...?
Bon allez, je vais tenter le premier épisode. Mais c'est bien parce que je suis un salaud que je fais ma fine bouche.
Quote
Hayama bosse actuellement comme directeur de l'animation sur Tigermask W (Toei). Et c'est hélas dommage d'utiliser son talent sur ce type de série. Les scènes de bastons sont très lèchées mais l'histoire est extrêment pourrie. On dirait que la série est constituée à 95% de fillers.
Ah, je croyais que la série était bien au tout début... ^^
Quote
Néanmoins, l'épisode 4 de Tigermask W est pour ma part un must-see absolu! (Un peu comme le 51 d'Omega. Tu ne t'y attends pas et ... La claque!)
OK, je prends.

Après avoir vu les deux séries, il est impossible de ne pas faire le lien avec Hellsing Ultimate.

Le chara design est hyper ressemblant (ce qui ne peut pas être un hasard vu que c'est un design hyper typé), même chose pour la trame de l'histoire et l'humour.
https://www.youtube.com/watch?v=efgo-fawGLA# Small | Large


Bon, je vais vite faire un tour sur Google pour connaître les points communs entre les deux séries...


(2 minutes plus tard...)

http://adala-news.fr/2016/07/l...e-hellsing-licencie-en-france/
Pas mal de monde venant du staff d'Hellsing Ultimate et il semblerait s'agir du même auteur. :)

Au passage, si tu n'as jamais vu les épisodes d'Hellsing Ultimate: les derniers ova's sont hallucinant de réalisation. Mais l'histoire est comme sur Drifters, très anecdotique. ^^;
Quote
Par contre Drifters ça m'a l'air d'être une série de samurai, non ? Je demande parce que c'est pas évident à dire...
Sorry, je ne peux pas trop te dévoiler cet aspect, ça risque de spoiler ton plaisir au visionage. :p

« Last Edit à 18h50 »

Quote
Tigermask W > Ah, je croyais que la série était bien au tout début... ^^
tu te souviens de "Yumekui Merry"?

C'est un peu le même principe. Tu te fais royalement ch... durant 20 minutes, et il y a 2 minutes de fight qui te donnent envie de redonner une chance à la série la semaine suivante... :/

Et comme dans Merry: quand ça fight dans Tigermask, les animations sont belles.


« Last Edit à 18h51 »

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Wahhh le réal de Jojo j'avais même pas vu...
Quant au pitch ça me rappelle un de mes livres de chevet, Le monde du fleuve. Des célébrités de toutes époques se réveillent apres leur mort sur une planète inconnue traversée par un fleuve géant... ils s'allient pour survivre mais beaucoup se font la guerre. Le premier bouquin était vraiment bien... (prix Hugo)

Comme on parlait de Hellsing Ultimate, ça m'a donné envie de rematter les ova's.
Je confirme le souvenir que j'avais de la série: la réalisation est bien meilleure que sur Drifters.

Les 3/4 premiers épisodes sont très bien. Et à partir du 4ème ova la réalisation s'envole pour atteindre un level de d-i-n-g-u-e. (Les épisodes 4 à 7 ont été réalisé par la Madhouse)

La réalisation est aux petits oignons jusqu'à dans les endings. Regardez celui de l'épisode 6 qui fait faussement cheapo. Trigger aurait dû s'en inspirer pour leurs séries Inferno Cop et Ninja Slayer. ^^

https://www.youtube.com/watch?v=UqA_sOApQP0# Small | Large
« Last Edit à 11h55 »

Offline Nao/Gilles

  • Admin
En avril dernier, Yamauchi a fait le storyboard de l'épisode 3 de The Silver Guardian... Encore chez un nouveau studio, à ma connaissance. J'ai du mal à suivre son parcours, là...!

Attention, ça a pas l'air terrible par contre...
https://myanimelist.net/anime/32936/Gin_no_Guardian

Ah oueh... Pas de chance pour Yamauchi:

Je me suis matté les trois premiers épisodes en checkant des scènes au hasard.
La réalisation du troisième épisode est nettement inférieur aux deux premiers.

Tain mais qu'est-ce qui se passe au Japon? C'est rageant. On dirait que le monde pro de l'animation le déteste... :(

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Bon en fait je viens de vérifier, c'est sans doute encore un acte d'amitié qu'on a fait en l'invitant sur la série... :-/ Le réalisateur, Masahiko Ôkura, a été épaulé par Yamauchi à ses débuts. Il était chara-designer sur Magical Taluluto-kun, mecha-designer sur Condition Green (très curieux, ça !), et storyboarder sur Mushiking.
Bon, la bonne nouvelle c'est que l'acte d'amitié, c'est peut-être Yamauchi qui l'a fait, hein... Peut-être qu'il est vraiment parti à la retraite et qu'il ne vient que pour boire des coups avec ses vieux potes... :^^;:
(Je ne sais pas comment tu as fait pour trouver l'épisode 2... Ou alors tu l'as chopé doublé en anglais... :^^;:)

Sur youtube ou dailymotion tout simplement. Oui, c'était en anglais je pense.
(Je vais te dire honnêtement que cette série ne m'a pas du tout inspirée pour ce que j'en ai vu)
---------------

Tout ce savoir dans ce cerveau qui ne voudrait plus bosser?!!
Il me faut son cerveau!! ): p
« Last Edit à 16h10 »

Offline Nao/Gilles

  • Admin
En même temps, faut bien prendre sa retraite un jour ou l'autre, hein..?
Moi-même j'ai mis Cyna à la retraite il y a plus de 10 ans déjà... Personne ne s'en souvient mais c'est pourtant le cas. :P

héhé

Clairement. Je pense vivre avec le phantasme de psychopathe que tous les japonais bossent jusqu'à ne laisser que des cendres blancs de leur passage terrestre...
Aiiiiiiiiirimembeuuuuuurrrrrrrrrrr...
« Last Edit à 17h58 »

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Même Miyazaki, qui est quand même connu pour être un sacré bosseur à la base (Nausicaä, il l'a fait en 9 mois en parallèle à Sherlock Holmes...), il a pris sa retraite 4 ou 5 fois... Dont la première fois à moins de 60 ans, que je sache :P
Tout est question de rythme.
Après, bien sûr, si t'as un passé de grand réalisateur et qu'à plus de 80 balais tu fais de la merde (ahhh, le Meikai-hen...), tu ferais vraiment mieux de la prendre, là, ta retraite.

haha Je ne me suis toujours pas remis de son dessin anime avec un chara design de Matsumoto sur le sake !! J'ai eu l'impression que cet anime de Katsumata m'avait volé mon énergie... :))

-----

A propos de Cyna... J'étais entrain de me matter une review sur un nouvel artbook co-realisé/illustré par Y. Umakoshi, et il commente dedans que son premier taf dans le monde de l'animation était sur la partie Asgard de Saint Seiya.

Du coup je veux checker cette news sur Google, et je tombe en haut de page sur... Cyna
Toujours au top du référencement tout de même pour un site qui n'est plus mis à jour depuis 10 ans!! Congratz :)

Oueh sorry... Je finis tj par faire du Hors sujet sur les topics de Noisen :p
« Last Edit à 1h39 »

Offline Nao/Gilles

  • Admin
En fait le référencement a bondi quand j'ai ajouté les noms en kanji !

Je ne savais pas pour Asgard... peut être qu'il était intervalliste.
Ironie, yamauchi était occupé sur Abel à ce moment là... ^^

Tombé dessus par hasard en recherchant des making-of's.
10 minutes de Yamauchi en plein taf sur Streetfighter Alpha. :)
https://nyaa.si/view/985193