L'actualité de copain Yamauchi

Une interview de sir Shigeyasu Yamauchi en français, c'est suffisamment rare pour être signalé. Publiée à l'origine dans le magazine japonais Animage en 2000, elle est traduite par copain Skippy et publiée sur le blog de copain Arion.

La première partie est consacrée à son dernier travail d'alors (le surprenant deuxième film de Digimon), et la deuxième parle de ses premiers travaux, parmi lesquels Saint Seiya. Une lecture obligatoire pour réaliser à quel point sir Yamauchi pense à ses films en des termes plus cérébraux que commerciaux. Ah, ça, ce n'est pas par hasard qu'on réalise des chefs-d'oeuvre comme Abel ou le Tenkai...

À part ça, le réalisateur est ressorti de sa tanière : le 26 mai on le verra dans l'épisode 33 de la série "Shijô saikyô no deshi Ken-ichi" (http://www.tms-e.com/tv_movie/kenichi/), une série de, euh... baston... Qui ne me dit rien de spécial... Mais bon, attendons voir...

Je ne connais personne dans le staff... Enfin personne d'intéressant, quoi. Sur cet épisode, Yamauchi tiendra le rôle de storyboarder et de directeur technique. Que du bon, donc. La série est produite par TMS, comme pour l'excellent Mushiking ! Bonne nouvelle donc.

J'en profite du coup pour signaler que j'ai enfin regardé l'ultime épisode de Mushiking (j'avais acheté le DVD il y a des mois !), celui réalisé (comme pour le premier) par Yamauchi. Et qu'il est vraiment excellent. Les 5 premières minutes misent tout sur l'ambiance, et la musique est très belle. On y apprend aussi (enfin, on l'apprend plus tôt apparemment, mais comme j'ai rien regardé entre deux...) ce qu'il est advenu du père de Popo. Et, euh... Oui, il est encore en vie... Enfin, si on veut... Enfin bref, c'est un peu n'importe quoi, cet aspect-là du scénario... :gnéhé: Mais bon, on pardonne parce qu'il y a de très jolies gambettes dans ce dernier épisode... :sifflote:

Author Topic: L'actualité de copain Yamauchi  (Read 696756 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

La boîte Bouré de Cashern Sins à 25 euros fait drôlement envie en effet. Mon 1er disque Blu-ray peut-être…

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Hmm, faut aussi rajouter les frais de port, je crois...

Tiens, j'ai fini par me mettre à One Piece. Uniquement pour voir les épisode 6 et 11, réalisés par Yamauchi...
Bon, j'en suis au 14 et bilan :
- les deux épisodes de Yamauchi sont en mode Dragon Ball Z -- influence minimale sur la mise en scène, juste une jolie scène "émotion" avec un flashback dans le #6 (une version alternative de l'histoire du chien Hachiko), et c'est à peu près tout... Il faut vraiment se plier en 4, pour voir Yamauchi là-dedans, sinon. D'ailleurs, la preuve, je ne me suis souvenu qu'il avait fait le 6 qu'en regardant le 7, et pour le 11, c'était en plein milieu de l'épisode... Sic.
- pour autant, la série me fait penser à un mélange de Dragon Ball (personnages, ambiance) et JoJo (originalité des combats), le tout dans un univers de pirates genre parc d'attraction. Très chouette.
- par contre, après les deux premiers arcs, la série ralentit son rythme... Je me suis enfilé les 8-10 premiers avec grand plaisir, mais pour la suite, euh... Ben, c'est plus long, quoi...! Encore une fois, le système DBZ...

J'hésite entre continuer l'anime, ou me mettre plutôt au manga, mais comme j'aime pas lire en ligne, et que je me vois mal acheter des dizaines de volumes (j'ai plus de place depuis des années...), je vois pas trop comment m'y prendre, là... :-/

Ah oui, Yeo, tu m'avais conseillé Netvibes, au fait...? Ben je m'y suis mis aujourd'hui, et c'est que du bonheur ! J'ai fini par trouver le bouton "lecteur" en haut de la page, qui me sort de cet affreux dashboard et passe en mode Google Reader, et c'est très proche au niveau de l'interface... Mais c'est même bien meilleur : le chargement est plus agréable que dans Reader, et visiblement il ne me met pas "marquer comme lu" sur les messages plus vieux d'un mois... Là, j'ai importé tous mes flux, et il me met tout ce qu'il peut en "non lu", y compris des messages antédiluviens (signifiant par là que ces flux étaient chargés par d'autres utilisateurs, et Netvibes les a gardés en cache pour me les resservir... Très bien, ça, c'est comme Reader, mais sans la limite d'un mois donc...!)
Je prie juste, pour que cette limite d'un mois ne me revienne pas dans le dos en traître dans... un mois, justement. Parce que là, j'ai passé l'après-midi à faire le ménage dans mes flux, et je suis encore très, trèèès loin d'en avoir fini... Mais merci du conseil, donc !
(Et Feedly, c'est nul à chier ! Oh qu'elle est trop belle, l'interface... Oh qu'elle est trop naze quand on a des centaines de flux..!!)

J'ignore si cela a été dit mais :Directeur de l'animation : Yamauchi

Vu le manga, ça va pas voler bien haut...

D's©

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Non, je n'avais pas regardé son actu depuis un bon mois..! En fait, depuis que Google Reader est mort, j'ai du mal à me "reconvertir" pour mes flux RSS, donc j'ai un peu arrêté de suivre tout ce que je suivais là, dont son actu à lui... :^^;:

Je suis donc passé à côté de ses deux travaux, après 5 mois de silence. Aussi longtemps, pour lui, ça signifiait soit le chômage, soit la préparation d'une réalisation, je suis content que ça soit le deuxième cas... ;)

Donc, non, il n'est pas "directeur de l'animation", mais réalisateur, tout court...! Avec un joli staff : Terumi Nishii[1] au character-design, et le compositeur de Merry Nightmare (et de Wingman, ça ne nous rajeunit pas...) à la musique.

Bon, je ne suis pas du tout emballé par le pitch, mais je vais peut-être me laisse tenter par les OAV réalisés l'an dernier par une autre boîte, histoire de voir le style... Mais c'est sans doute un anime de harem, donc, euh... Ben, l'important c'est qu'il ne se fasse pas oublier, quoi...!
Je crois que Yamauchi n'a jamais rien réalisé chez Gonzo, donc c'est une nouvelle piste qui s'ouvre pour lui, après ses collaborations chez JC Staff et Mad House.

Sinon, là c'est passé inaperçu, mais le mois dernier il a co-réalisé, et storyboardé, l'épisode 6 de Gargantia, une des séries "phare" de la rentrée d'avril, produite par les vénérables IG. Je ne m'y suis pas encore mis, mais je l'avais dans mon collimateur... Marrant ! ;)
 1. Un de ses animateurs protégés, il a fait ses débuts comme intervalliste sur une réalisation Yamauchi (Street Fighter Zero/Alpha), et a travaillé avec lui sur la quasi-totalité de ses réalisations... Dont Casshern Sins, et Saint Seiya Omega, oui je sais, Yamauchi n'était pas officiellement sur Omega, mais vous voyez ce que je veux dire... :P

Content que Netvibes te convienne.  :)
En fait la limite, d'après mon expérience, n'est pas temporel mais quantitatif, au-delà d'un certain nombre, il vire les anciens flux, lus ou non.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Combien de posts ?

Offline Nao/Gilles

  • Admin
J'ai regardé un peu Gargantia #6... Ca commence comme dans 90% des réalisations de Yamauchi, avec un gros plan sur un objet statique. Cool, quoi ! Pour le reste, euh... Apparemment, y'a une danse du ventre assez... sympathique à regarder, et quelques plans Yamauchiens, la plupart étant du fan-service, mais bon, faute de grives...!

La série a l'air sympa, mais pas transcendante. En même temps, après le pétard mouillé de Shinsekai Yori (à mes yeux la série a perdu tout son intérêt après le départ de Yama), je suis pas pressé de m'y mettre, quoi... Malgré la présence de Gen Urobuchi au scénar, qui à mon avis est un mec un peu surestimé, quoi.

Oh, sans aucun lien, mais Urobuchi me fait penser à Madoka Magica, qui me fait penser à Steins;Gate (même histoire en gros)... Je savais pas, mais lors de la sortie des BluRay, ils ont réalisé un épisode 25 "bonus", qui a été fansubbé l'an dernier, et j'ai raté ça...! Je l'ai regardé hier, et même s'il n'a pas l'intensité de la fin de la série (aucune intensité, même, c'est un épisode de pure comédie), la fin est mignonne comme tout... Et justifie de regarder l'épisode, quoi. ;)


Offline Nao/Gilles

  • Admin
Ma foi, si j'ai 500 posts de retard, je les rattraperai jamais, donc c'est pas plus mal que ça soit supprimé, après tout... ;)

Quelqu'un a jeté un oeil "Kimi no Iru Machi" ?
Yamauchi en est le réalisateur et a déjà 2 épisodes à son actif sur les 5 premiers d'après AnimeNews.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Tiens, je sais pas comment j'ai fait pour rater ce post...?! Promis, je viens seulement de le voir à l'instant ! J'étais justement en train de parler de la série sur le topic StS.... :^^;:

Et, non, je n'ai pas encore vu Kimimachi, pour des raisons qui m'échappent aussi.

Tiens, le truc qui me fait sourire dans le staff de la série, c'est que Keiichi Ichikawa y est co-directeur de l'animation sur plusieurs épisodes, alors qu'il est censé être chara-designer d'Omega....... :^^;:

Là je m'dis, bon ben on sait où elles sont, ses priorités.... :niark:
Posted on 18 August 2013 à 9h02

J'oubliais. Yamauchi a aussi fait le storyboard de l'épisode 6.

C'est marrant de voir que Ichikawa travaille pour deux boites differentes en meme temps.
Il pourrait revenir sur SSO, les derniers episodes recommencent a etre de bonne facture, scenaristiquement.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
C'est marrant de voir que Ichikawa travaille pour deux boites differentes en meme temps.
Ca, ça arrive tout le temps avec plein de monde, il suffit d'avoir sa propre boîte, en gros d'être freelance, ou bien de bosser pour une boîte qui fait du travail freelance. Par exemple, Ichikawa vient d'Araki Pro, qui était une boîte de freelance, donc pas étonnant qu'il n'ait pas une culture exclusivement Tôei-centrée, quoi... :^^;:

Et puis à mon avis, il s'agit surtout d'histoires d'amitié, là. Yamauchi est un vieux collègue, après tout...!
Kunio Tsujita, surtout, je le vois très très bien lâcher Omega pour rejoindre Kimi machi, même si ce projet n'est pas aussi, euh... Prometteur. Enfin, c'est adapté d'un manga à succès, mais ils ont "sauté" une demi-douzaine de volumes du manga à la demande de l'auteur, et apparemment, les premiers ce sont les meilleurs, donc...?!
Bref, Kimi machi je m'en fous, mais c'est quand même toujours rassurant, si je puis dire, de retrouver les plans yamauchiens quelque part, et de façon systématique... ;)
Quote
Il pourrait revenir sur SSO, les derniers episodes recommencent a etre de bonne facture, scenaristiquement./quote]
J'ai regardé un peu le 69, boaffff...? Je sais pas... Et ils sont où, les Bronze ? Je vois que Ichi, et bon, Ichi, je m'en balance complètement, depuis l'épisode 15 qui a détruit le perso...

Par exemple, Ichikawa vient d'Araki Pro, qui était une boîte de freelance, donc pas étonnant qu'il n'ait pas une culture exclusivement Tôei-centrée, quoi... :^^;:
Aux dernières nouvelles, Araki Pro existe toujours. Je crois que Gérald Ory l'avait mentionné lors de son dernier voyage au Japon.

J'ai matté les deux premiers épisodes de "Kimi no Iru Machi".
Le premier épisode est sublime de réalisation.
Le second l'est déjà moins. (Même si la première minute est magnifique! La tension qui y règne est magistrale :p )

Mais n'étant pas très fan de ecchi, je sens que je vais très vite être irrité et skipper les épisodes non-Yamauchi (Ayant un sérieux doute sur la qualité du scénar... ? ^^; )

----------------------------------

Petit update: je me suis tapé les six premiers épisodes... Ca me plait.
L'histoire se dévoile à coup de flash back et c'est assez plaisant. La prod n'exagère pas trop dans le ecchi donc ça reste regardable.
Et en ce qui concerne Yamau: on retrouve son style dans tous les épisodes dans des scènes clés, sur lesquelles il met ses meilleurs hommes dessus. On retrouve donc un système assez similaire à Merry, sauf qu'ici il soupoudre son savoir avec parcimonie au lieu de les concentrer dans des séquences de 5 minutes.
« Last Edit 21 August 2013 à 10h06 »