L'actualité de copain Yamauchi

Une interview de sir Shigeyasu Yamauchi en français, c'est suffisamment rare pour être signalé. Publiée à l'origine dans le magazine japonais Animage en 2000, elle est traduite par copain Skippy et publiée sur le blog de copain Arion.

La première partie est consacrée à son dernier travail d'alors (le surprenant deuxième film de Digimon), et la deuxième parle de ses premiers travaux, parmi lesquels Saint Seiya. Une lecture obligatoire pour réaliser à quel point sir Yamauchi pense à ses films en des termes plus cérébraux que commerciaux. Ah, ça, ce n'est pas par hasard qu'on réalise des chefs-d'oeuvre comme Abel ou le Tenkai...

À part ça, le réalisateur est ressorti de sa tanière : le 26 mai on le verra dans l'épisode 33 de la série "Shijô saikyô no deshi Ken-ichi" (http://www.tms-e.com/tv_movie/kenichi/), une série de, euh... baston... Qui ne me dit rien de spécial... Mais bon, attendons voir...

Je ne connais personne dans le staff... Enfin personne d'intéressant, quoi. Sur cet épisode, Yamauchi tiendra le rôle de storyboarder et de directeur technique. Que du bon, donc. La série est produite par TMS, comme pour l'excellent Mushiking ! Bonne nouvelle donc.

J'en profite du coup pour signaler que j'ai enfin regardé l'ultime épisode de Mushiking (j'avais acheté le DVD il y a des mois !), celui réalisé (comme pour le premier) par Yamauchi. Et qu'il est vraiment excellent. Les 5 premières minutes misent tout sur l'ambiance, et la musique est très belle. On y apprend aussi (enfin, on l'apprend plus tôt apparemment, mais comme j'ai rien regardé entre deux...) ce qu'il est advenu du père de Popo. Et, euh... Oui, il est encore en vie... Enfin, si on veut... Enfin bref, c'est un peu n'importe quoi, cet aspect-là du scénario... :gnéhé: Mais bon, on pardonne parce qu'il y a de très jolies gambettes dans ce dernier épisode... :sifflote:

Author Topic: L'actualité de copain Yamauchi  (Read 696765 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Wouhou ! L'épisode a l'air passionnant (une sombre histoire de coupe de cheveux et de photos coquines dans un magazine), et totalement sans saveur à part la courte scène d'intro yamauchienne. Mais ce qui est intéressant, c'est le staff !

Directeur de l'animation : Jun-ichi Hayama (Hadès, Tenkai, JoJo...)

Et parmi les animateurs, on trouve des anciens de Casshern Sins (dont je rappelle qu'il ne s'agit pas du même STUDIO, donc les animateurs sont des "freelance" fidèles à Yamauchi) :
- Terumi Nishii qui était aussi sur Hadès 3 et... Omega, avec un GROS trou entre les épisodes 4 et 12... On sait maintenant à quoi il était occupé ! Donc, si jamais on avait un QUELCONQUE doute sur la possibilité que Yamauchi ne soit pas au courant de l'existence d'Omega... Voilà, plus de doute : il est au courant ;)
- Marie Ino était aussi sur Omega 1 et 4, comme Nishii. J'imagine qu'elle sera aussi sur le 12...!
- Aiko Sonobe, présente sur Omega... 1 et 4.
- Yasuhiro Namatame

Les autres m'ont l'air d'être des animateurs de Hoods, je ne les connais pas.

N'empêche, ça nous fait trois animateurs qui étaient à la fois sur Omega 1, 4 (sans doute aussi 12), Casshern Sins et Nazo no Kanojo X. Omega 1 était fait par Hatano (= élève de Yamauchi), donc ça me surprend pas. Omega 4 était fait par Makoto Sonoda, un parfait inconnu... Sauf qu'il a bossé sur One Piece, et surtout qu'il a fait Omega 9 (sans le staff du 4) au moment où Yamauchi terminait son X, donc pas de lien possible. Je doute aussi que Masamichi Satô (assistant-réal d'Omega 4) soit un pseudo de Yamauchi -- il n'a pas participé au 1, et a travaillé sur le 2, qui n'est pas génial, et le 7, pas mal sans plus. Par contre il a aussi bossé sur le 10, qui est très yamauchien... Bon, ben juste un bon assistant, quoi...! (D'ailleurs il avait déjà bossé avec Rie Matsumoto sur Kyôsô Giga...)

Donc, conclusion : toujours 0,07% de chance que Yamauchi participe à Omega à l'avenir. Par contre, tout son univers y travaille pour lui... Ca fait toujours mal au coeur de le voir se ruiner la santé sur des oeuvres qui n'ont pas l'air très intéressantes -- depuis la fin de Casshern Sins il y a 4 ans, il a fait quoi de vraiment intéressant...? Quoi qui lui plaise vraiment et sincèrement ? Juste un épisode de Penguindrum en gros...

Oueh... C'est vraiment un gâchi. Ce sont p-ê ses plus belles années dans le milieu qui ne seront pas exploitées...

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Au même âge que lui, miyazaki bossait sur chihiro... Avec une totale liberté. :(

La vie c'est un casino. Faut pas seulement être le meilleur - faut aussi savoir choisir ses combats et ses alliés.

En même temps, en te lisant, j'ai pas non plus l'impression qu'il soit "full" occupé ces derniers temps.

Avec les moyens de communication de nos jours, qui nous dit qu'il ne passe pas son temps à communiquer en "off" avec le staff de Omega...

Offline Nao/Gilles

  • Admin
C'est toujours la grande question. Apres tout moi même j'ai fait une croix sur un Credit ou une rémunération quelconque juste pour avoir le plaisir de co-traduire Abel en DVD... Lui aussi peut êtrre avec Omega.

A son niveau, ça ne m'étonnerait pas si Saint Seiya est vraiment une série qui l'a marqué.

La différence par rapport à ton cas est que les japonais me semblent beaucoup plus discrets sur ce type d'initiatives.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Pour la première fois depuis des années (depuis 2004 en fait...?!), Yamauchi a participé à un dessin animé que je suis, et non pas l'inverse (= je regarde un dessin animé parce qu'il y a participé).

En l'occurrence, il est storyboarder et directeur technique de l'épisode 5 de Shinsekai yori (From the new world), une série assez fascinante qui me fait atrocement souffrir après chaque cliffhanger, du coup je me contente désormais de télécharger sans regarder et j'essaierai de les voir tous en batch quand j'en aurai une dizaine en stock... Enfin, c'est ce que je pensais faire, mais vu que j'ai vu les 3 premiers et qu'il a travaillé sur le 5, je crois que je vais m'empresser de "rattraper" mon retard et de savourer cet épisode... Il faut dire que déjà à la base, la série est super bien fichue. C'est la deuxième participation de Yamauchi à une production d'A-1, après IDOLM@STER l'année dernière.

A noter que la direction de l'animation est confiée à Jun-ichi Hayama, un de ses protégés. Il avait travaillé sur les OAV de Jojo, sur la série TV de laquelle on retrouve quelques autres collaborateurs de Yamauchi (le premier épisode était dirigé par le directeur technique de Hades Jûnikyû #4, pas de la daube quoi, et deux-trois autres exemples comme ça). Je ne sais pas pourquoi je précise, mais c'est parce que Jojo TV est fait par David Production, pour qui il avait déjà travaillé il y a quelques années sur Book of Bantorra.

En attendant de retrouver Yamauchi sur Omega... Non, je déconne. :^^;: Je ne sais même pas si je voudrais le voir sur Jojo, d'ailleurs. Enfin, si, j'adorerais, mais ça ne me paraît pas être super-compatible avec son univers... Par contre, Shinsekai Yori, oui, totalement ! Je sais ce que je vais me mater ce midi... :mdr:

Ca a l'air sympa ton anime!

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Oui monsieur, c'est très chouette pour le moment... Le pitch est intéressant et l'historique entre aujourd'hui et dans 1000 ans est dévoilé par petites touches au début des épisodes dans des scènes mystérieuses. La BO est réussie aussi (c'est important pour moi), plus que sur Sword Art Online par exemple.

Bon alors cet épisode ? Ca reste dans les standards yamauchien ?

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Ce que j'en ai vu, oui !

Je vais attendre un peu pour le regarder. Peut-être voir si Yamauchi en fait un autre ;)

On dirait le perso de Charlie dans "Charlie et la Chocolaterie", qui ne mange pas tout son morceau de chocolat pour en garder un peu après, au cas où il n'en aurait plus jamais  :P :P :P :P

Sinon, je viens de lire le pitch de la série, ça a l'air sympa. Le design m'excite moins par contre.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
On dirait le perso de Charlie dans "Charlie et la Chocolaterie", qui ne mange pas tout son morceau de chocolat pour en garder un peu après, au cas où il n'en aurait plus jamais  :P :P :P :P
Et quand je mange, je garde toujours le meilleur pour la fin, comme ça j'ai le meilleur goût dans la bouche plus longtemps... ;)
Quote
Sinon, je viens de lire le pitch de la série, ça a l'air sympa. Le design m'excite moins par contre.
Non non, le design est un des points forts de la série pour moi.
L'alternative, c'est Madoka Magica... :P

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Je viens de télécharger le 10. Je regarde un plan : Yamauchi style !
Confirmation au générique de fin. Et animation de Junichi Hayama-- la classe !

C'est un épisode purement Yamauchien de bout en bout. Et il me semble que c'est la première fois que Yamauchi fait deux épisodes d'une même série depuis longtemps ! :)

J'ai bien fait de craquer sur cette série. Je vais rattraper mon retard cette semaine !

Tu charges en VO pur ? Ou tu passes par une team de fansub ?

Sinon, je viens de voir que la chaine Nolife va diffuser le Meikai Casshern Sins version Yama : on est vraiment à la pointe parfois en France sur l'arrivée de certaines séries...