L'actualité de copain Yamauchi

Une interview de sir Shigeyasu Yamauchi en français, c'est suffisamment rare pour être signalé. Publiée à l'origine dans le magazine japonais Animage en 2000, elle est traduite par copain Skippy et publiée sur le blog de copain Arion.

La première partie est consacrée à son dernier travail d'alors (le surprenant deuxième film de Digimon), et la deuxième parle de ses premiers travaux, parmi lesquels Saint Seiya. Une lecture obligatoire pour réaliser à quel point sir Yamauchi pense à ses films en des termes plus cérébraux que commerciaux. Ah, ça, ce n'est pas par hasard qu'on réalise des chefs-d'oeuvre comme Abel ou le Tenkai...

À part ça, le réalisateur est ressorti de sa tanière : le 26 mai on le verra dans l'épisode 33 de la série "Shijô saikyô no deshi Ken-ichi" (http://www.tms-e.com/tv_movie/kenichi/), une série de, euh... baston... Qui ne me dit rien de spécial... Mais bon, attendons voir...

Je ne connais personne dans le staff... Enfin personne d'intéressant, quoi. Sur cet épisode, Yamauchi tiendra le rôle de storyboarder et de directeur technique. Que du bon, donc. La série est produite par TMS, comme pour l'excellent Mushiking ! Bonne nouvelle donc.

J'en profite du coup pour signaler que j'ai enfin regardé l'ultime épisode de Mushiking (j'avais acheté le DVD il y a des mois !), celui réalisé (comme pour le premier) par Yamauchi. Et qu'il est vraiment excellent. Les 5 premières minutes misent tout sur l'ambiance, et la musique est très belle. On y apprend aussi (enfin, on l'apprend plus tôt apparemment, mais comme j'ai rien regardé entre deux...) ce qu'il est advenu du père de Popo. Et, euh... Oui, il est encore en vie... Enfin, si on veut... Enfin bref, c'est un peu n'importe quoi, cet aspect-là du scénario... :gnéhé: Mais bon, on pardonne parce qu'il y a de très jolies gambettes dans ce dernier épisode... :sifflote:

Author Topic: L'actualité de copain Yamauchi  (Read 696770 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Pas encore regardé au-delà du 1 (pas le temps, et pas convaincu par le #1 suffisamment)...
Par contre je sais pas pour vous, mais moi je suis impressionné par la constance de Yamauchi sur cette série : il a storyboardé les épisodes 1 à 3 puis le 5 (laissant le 4 à un de ses collaborateurs de Casshern Sins qu'il a ramené chez JC Staff ?), et il a dirigé les 5 premiers épisodes sans exception ! Je sais pas comment il fait, là... Il a dû les réaliser tous l'année dernière, j'y comprends rien !

Non seulement ça mais a priori il sera aussi le réalisateur d'un OAV à venir de Kyô Koi wo hajimemasu... (Lu sur Wikipedia, du moins.)
Et il avait déjà réalisé les deux premiers l'année dernière -- celui dont j'avais parlé l'été dernier, et un autre sorti 4 mois plus tard donc je n'ai appris l'existence que récemment. En fait, si vous collez les deux ensemble, ça fait un VRAI OAV de 25 minutes, ils l'ont probablement coupé en deux pour se rentabiliser sur la vente de 2 tomes du manga...

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Correction -- il n'y a pas d'OAV à venir sur KyôKoi. En fait c'est tout simplement une sortie DVD séparée des deux "morceaux" d'épisode diffusés avec le manga. Tout bêtement. La seule différence est qu'il y aura un nouveau générique... Mouif.
Bon, ben j'aurais dû me retenir à l'époque, et acheter ce truc-là plutôt, quoi.

Ah c'est cool ça qu'il y ait une deuxième 'morceau' pour KyôKoi.
J'aimais bien la réalisation sur le premier. ^^

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Le staff de la suite de Merry...
Yamauchi n'est pas sur TOUS les épisodes, il serait devenu fou je pense.

#6: Storyboard par Yamauchi, direction technique par... Jun-ichi Fujise, un des trois assistants-réalisateurs de... Saint Seiya Abel. :) Egalement vu sur Tatami Galaxy, la dernière série de Masaaki Yuasa.

#7: Storyboard par Naomi Nakayama (déjà vue sur les excellents Casshern Sins de Yamauchi, et Kemonozume de Yuasa), direction technique par Kentarô Suzuki.

#8: Storyboard et direction technique par Nobukage Kimura (vu sur Casshern Sins et sur le storyboard de Merry #4)

#9: Storyboard à nouveau par Naomi Nakayama, direction technique par Kôichirô Sôtome, plus connu comme étant le réalisateur et principal directeur technique de la série "Mushishi" qui avait beaucoup fait parler d'elle en 2005.

Enfin bref, je crois qu'on peut dire que Yamauchi a toujours beaucoup d'amis :)
Posted on 16 February 2011 à 12h35

Hmm... Sur le site officiel (http://www.tbs.co.jp/anime/yumekui/story/story07.html), contrairement à Newtype, ils donnent "Naeko Omi" (ou quelque chose d'approchant) au storyboard... Jamais entendu parler. Et 6 directeurs de l'animation pour ce seul épisode..... :^^;:

Cool. :)

A partir de Casshern, je suis vraiment fan de ce qu'il fait. Il a vraiment une team du feu de dieu.
Pour Merry, j'éspère qu'il pourra se lacher plus dans le sci-fi pour les épisodes qui viennent.

(Il est d'ailleurs temps que Casshern sorte en bluray fr! J'ai hâte de me passer les scènes de combats en slowmotion hd!! :ppppp Geeekpowaaaaaa!)

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Tu as regardé les Merry jusque où ? Parce que moi, euh... Ben j'ai guère le temps...

Le 4 ou 5. je ne sais plus.
En tout cas il faut que je me matte encore celui de cette semaine. :)

Cool. :)

A partir de Casshern, je suis vraiment fan de ce qu'il fait. Il a vraiment une team du feu de dieu.
Pour Merry, j'éspère qu'il pourra se lacher plus dans le sci-fi pour les épisodes qui viennent.

(Il est d'ailleurs temps que Casshern sorte en bluray fr! J'ai hâte de me passer les scènes de combats en slowmotion hd!! :ppppp Geeekpowaaaaaa!)
Pas sûr que ça sorte en Blu-ray chez nous. Pour l'instant, We Anim ne sort ses licences qu'en DVD.

Ah zut. Je pensais que l'annonce avait été fait également pour du bluray. -___________________-

Jaymz

  • Guest
  •  
Celui qui fait l'authoring a bien précisé qu'il y aurait dvd et Blu Ray.

You made my day Jaymz! :)

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Bon, ben réveillez-moi quand ils sortiront un joli box blu-ray...

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Pas sûr à 100%, mais il est probable que Merry Nightmare ne fera que 13 épisodes. En effet, les Blu-Ray 1 à 7 sont déjà disponibles en précommande et le dernier contient les épisodes 12 et 13... Ca me rappelle la structure des DVD du Jûnikyû, moi.

Hmm...
Et apparemment, si la série ne fait que 13 épisodes, elle ne pourra pas adapter les 7 volumes existants du manga.

Le 6 et 7ème épisode ont chacun  5 minutes de combats très bien foutus.

Mais cela me laisse tout de même sur ma faim. J'ai l'impression de devoir me taper 15 minutes de fan-service avec des dialogues ultra-bateaux afin de pouvoir me taper 5 minutes de tueries.

Enfin bon, voilà. C'est pas du Shonen après tout. Je suppose donc que cela soit normal. (gn!gn!gn!  :scrogneugneu: )

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Mvoui...

Sinon je regardais un peu le staff des autres séries du moment... J'ai rien trouvé de transcendant, mais à noter quand même, Umakoshi fait le design d'une série Tôei, ce qui explique sans doute pourquoi il ne bosse pas avec Yamauchi cette fois-ci (de la trahison dans l'air ? :P), et Yasunori Mitsuda (Chrono Trigger, Xenogears) fait la musique d'une série télé d'Inazuma Eleven (il a fait aussi les jeux vidéo, je crois), en collaboration avec d'autres. C'est pas souvent qu'on le voit sur de l'animation, lui... Je serais même tenté de dire que c'est une première ?!