L'actualité de copain Yamauchi

Une interview de sir Shigeyasu Yamauchi en français, c'est suffisamment rare pour être signalé. Publiée à l'origine dans le magazine japonais Animage en 2000, elle est traduite par copain Skippy et publiée sur le blog de copain Arion.

La première partie est consacrée à son dernier travail d'alors (le surprenant deuxième film de Digimon), et la deuxième parle de ses premiers travaux, parmi lesquels Saint Seiya. Une lecture obligatoire pour réaliser à quel point sir Yamauchi pense à ses films en des termes plus cérébraux que commerciaux. Ah, ça, ce n'est pas par hasard qu'on réalise des chefs-d'oeuvre comme Abel ou le Tenkai...

À part ça, le réalisateur est ressorti de sa tanière : le 26 mai on le verra dans l'épisode 33 de la série "Shijô saikyô no deshi Ken-ichi" (http://www.tms-e.com/tv_movie/kenichi/), une série de, euh... baston... Qui ne me dit rien de spécial... Mais bon, attendons voir...

Je ne connais personne dans le staff... Enfin personne d'intéressant, quoi. Sur cet épisode, Yamauchi tiendra le rôle de storyboarder et de directeur technique. Que du bon, donc. La série est produite par TMS, comme pour l'excellent Mushiking ! Bonne nouvelle donc.

J'en profite du coup pour signaler que j'ai enfin regardé l'ultime épisode de Mushiking (j'avais acheté le DVD il y a des mois !), celui réalisé (comme pour le premier) par Yamauchi. Et qu'il est vraiment excellent. Les 5 premières minutes misent tout sur l'ambiance, et la musique est très belle. On y apprend aussi (enfin, on l'apprend plus tôt apparemment, mais comme j'ai rien regardé entre deux...) ce qu'il est advenu du père de Popo. Et, euh... Oui, il est encore en vie... Enfin, si on veut... Enfin bref, c'est un peu n'importe quoi, cet aspect-là du scénario... :gnéhé: Mais bon, on pardonne parce qu'il y a de très jolies gambettes dans ce dernier épisode... :sifflote:

Author Topic: L'actualité de copain Yamauchi  (Read 696767 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Fiou.. J'ai enfin reçu mon paquet.

Alors... Le dessin animé fait 20 minutes, dont 2 pour le générique de fin (juste des illustrations de l'auteur du manga). Je dirais que le budget était assez faible, mais comme l'OAV ne dure pas longtemps et n'a pas de scènes d'action, la qualité de l'animation est équivalente à du Casshern Sins dans ses scènes tranquilles.
Sinon, Yamauchi est réalisateur, directeur technique et storyboardeur. Ca se voit tout de suite : l'ambiance assez lente, les couleurs très typées "entre chien et loup" avec prédominance de l'orange foncé, et le travail sur la lumière, omniprésente, qui passe à travers les fenêtres et éblouit toute l'image. C'est tout simplement très beau. Les plans sont typiques de Yamauchi : la moitié des gros plans se font sur des pieds, des hanches ou des genoux. Rien à redire, un régal pour les fans comme moi ! Par contre il n'y a rien de neuf dans la mise en scène, on va dire que c'est un peu paresseux mais rien de choquant.

J'ai pas compris grand-chose à l'histoire... Un couple qui se forme entre deux rats de bibliothèque qui se détestaient au premier abord (classique), le mec est clairement amoureux mais la fille hésite, et donc il la force un peu, etc, etc, et à la fin elle se rend compte qu'elle l'aime. Quelques bisous échangés tout le long, et vers la fin on a droit à un gros plan sur... un French kiss, avec la langue qui rentre. Ca m'a bien fait rire. J'ai regardé dans le manga et c'est un peu le même genre, avec de la langue partout. Ca change des bisous prudes des shôjo manga habituels. Deux mots en passant sur le manga : ça m'a l'air totalement anodin... Rien de bien méchant, mais vraiment rien d'original non plus. L'auteur passe un message sur le box pour dire qu'elle est très heureuse d'avoir une adaptation animée de son oeuvre. J'aurais tendance à la comprendre, parce que je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de raisons de l'adapter, vraiment. C'est plus un coup publicitaire. Je crois que le manga marche bien au Japon mais bon, vous me connaissez, moi et le shôjo manga... Ca s'est un peu arrêté après que Clamp, Yun Kôga et Minami Ozaki se sont embourbées dans des trucs pénibles.

Enfin, pour le staff : en dehors de Yamauchi, on a le plaisir de retrouver Jun-ichi Hayama (vu sur Hadès entre autres, et Casshern Sins), au chara-design et à la direction de l'animation. Les personnages masculins, avec leurs petits yeux, sont très beaux. Quand on a des gros plans sur ces yeux, on a l'impression de voir du Casshern Sins dans ses moments les plus Arakiens. Par contre, l'héroïne avec ses yeux énormes, c'est pas trop mon truc. Bof. Les couleurs sont signées de, devinez qui...? Kunio Tsujita, bien sûr. Il est toujours dans les bons plans, celui-là ! Le Tenkai, mais aussi Wakfu: Nox... Je n'aurai jamais assez d'admiration pour lui. C'est simplement le meilleur de la profession et ça se remarque tout de suite dans ce Kyô-Koi aussi.
Les musiques sont bateau au possible, du classique avec des mélodies sirupeuses pénibles. Dans la deuxième partie, on n'entend plus trop de musique et mes oreilles lui ont dit merci.
Pas repéré d'animateur de Saint Seiya. Ce sont sans doute des internes à JC Staff. J'ai déjà quelques noms ailleurs, mais pas dans Saint Seiya, donc c'était sans doute sur la collaboration précédente de Yamauchi et JC.

C'est tout ! Je sais pas quoi ajouter... :^^;:
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Si tu as le temps, tu pourrais faire qqs screenshots de plans que tu as bien aimés? Suis curieux là. ^^

J'ai pas attendu une réponse. Je me suis choppé le premier ova. Les dessins sont très beaux. Le trait et les couleurs sont terriblement soignés. Les cadrages  sont vertigineux. Cela ressemble en effet très fort à du Casshern.

Dommage que les bouches (surtout frontales) soient quelques fois moches et mal animées. (Parcontre *le baiser* lui, est très... soigné! ) ^^;
« Last Edit à 15h57 by Don Bartolo »

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Ben... Il était trouvable en ligne ? :-/

Enfin bon, c'est pas comme si ça m'aurait empêché de l'acheter, non plus (à part l'attente insupportable).
Je veux dire, chez Yamauchi, j'achète tout ce qui sort en DVD, à part les séries télé parce que c'est trop long (j'avais quand même acheté le premier et le dernier DVD de MushiKing).

Désolé pour la réponse tardive, en fait je préparais juste les screenshots ! J'en avais réalisé quelques-uns mais fallait encore que je les convertisse et que je les uploade et là depuis j'ai pas eu le temps.

Pas de prob! C'est moi qui suis un impatient en matière d'animes! (Surtout si tu fais une comparaison avec Casshern.) 

 N'empêche je dois avouer qu'aux premières secondes de visionage, j'ai été surpris par la beauté des dessins et du jeu de couleurs. C'est donc un achat qui doit valoir la peine en hd. :)

Offline Nao/Gilles

  • Admin
C'est sorti qu'en DVD...

<Bart feels the pressure>
AH! Hummm...
Bien, il a fait très beau aujourd'hui,hein. Chez vous aussi sur Paris?  :sifflote:
</Bart feels the pressure>

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Pourquoi, tu l'as trouvé en HD, toi ?

Bien si...

Nan, je rigole! Je n'aimerais pas que tu arraches ton papier-paint avec les dents! :))

Un petit fichier sympathique de 50 MB pas trop compressé et gentillement fansubbé. ^^
EN faite quand tu tapes "Kyô koi wo hajimemasu ova" dans google, c'est le premier site à s'afficher qui propose l'épisode. (kimi-ni-todoke.blogspot.com)
« Last Edit à 23h14 by Don Bartolo »

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Merci ! Voilà le genre de lien que j'accepte sans broncher : un fansub de qualité moyenne (c'est un peu pixellisé) concernant un OAV qui n'est sorti qu'au Japon et qui n'a aucune chance de sortir ailleurs, et qui mériterait d'être mis en valeur.
Apparemment, ledit fansub est sorti le lendemain de mon message (ou dans ces eaux-là), ça explique que je ne l'aie pas trouvé avant ;)

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Yamauchi, le retour !!

La nouvelle est tombée aujourd'hui. J'ai quelques bonnes nouvelles, et quelques inquiétudes. Commençons par les bonnes nouvelles :

- Shigeyasu Yamauchi fait son retour à la réalisation d'une série TV, après MushiKing et Casshern Sins.

- La série TV s'appelle "Yumekui Merry", je traduirais ça par "Merry, mangeuse de rêves". Elle est tirée d'un manga de Yoshitaka Ushiki, qui, par un coup de baguette magique, était justement annoncé pour une sortie française ! Il sortira donc le mois prochain sous le nom de "Merry Nightmare", chez Taifu Comics. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut donc aussi espérer une sortie française de la série télé.

- Il travaille toujours pour JC Staff, chez qui il avait fait une arrivée discrète comme directeur de l'animation sur quelques épisodes de leurs séries TV, avant de réaliser l'OAV de Kyô-Koi pour eux (voir plus haut), pas plus tard que le mois dernier.

- Il était donc probablement en "test" pour voir s'il s'entendait bien avec l'équipe, et on peut imaginer qu'il est désormais résident au studio.

Maintenant, les inquiétudes !

- La série est écrite par Hideki Shirane, qui a naguère sévi sous les ordres du terrible Yôsuke Kuroda... (Celui qui a repris les rênes de Saint Seiya après l'éviction de Mitsuko Yokote et Akatsuki Yamatoya :ouhla:) Je n'en sais guère plus sur lui !

- Le character-design est signé de Masahiro Fujii, dont la spécialité semble être les GRANDS YEUX...

- Et le manga d'origine en question est également rempli de GRANDS YEUX... Aie... À tendance lolicon... Aie... Sachant que la spécialité de Yamauchi, c'est les petits yeux, on peut logiquement s'inquiéter. Le chara-design de MushiKing était totalement banal quand il s'agissait des visages des personnages principaux. Seuls les personnages secondaires aux yeux plus étroits étaient intéressants à regarder dedans. Dans les yeux, j'veux dire.

- Le synopsis du manga, selon Taifu, est bateau au possible :
Quote
Adolescent de 17 ans Hujiwara Yumeji a la capacité de comprendre les auras des rêves, malheureusement pour la lui la sienne est des plus sombres depuis quelques temps déjà, ne lui permettant plus de fermer les yeux sans faire de cauchemars... et rien ne s'arrange lorsqu'une jeune fille très mystérieuse lui tombe dessus... cette rencontre marquera le début des aventures de nos Héros.

Entre songe et réalité, Yumeji fera tout pour aider la jeune Merry à retourner dans son monde, enfin, seulement, si cette dernière accepte son soutien...
Ce sera vraiment "Hujiwara Yumeji" ? C'est traduit avec un traducteur automatique ? On est en France, on dira "Yumeji Fujiwara"... Enfin j'espère. Soit dit en passant, Yumeji signifie "Le chemin des rêves".

Bon, gardons espoir... Même si leur but est de vendre, je cite quand même les points forts selon Taifu : "un graphisme efficace et travaillé, pour une série haletante et pleine de mystère qui mêle subtilement rêve et réalité. Une série qui dès son premier tome est entrée dans le top 5 des shonen japonais."

Dommage que j'aie autant de mal avec les yeux gigantesques. On se croirait dans Shamanic Princess... Est-ce que le talent de Yamauchi suffira à m'emballer ?

Je pense que oui. Par le plus grand des hasards, hier soir je m'étais enfin maté un peu plus sérieusement l'épisode 9 de Toaru Majutsu no Railgun (une série JC Staff avec de gros yeux, donc), sans sous-titres parce que j'avais la flemme, et c'était vraiment à tomber par terre. Je suis à peu près certain que le reste de la série n'avait pas cette qualité... En plus, l'épisode tournait autour d'un personnage "invité", doublé par Atsuko Tanaka, une des plus belles voix du paysage japonais (Kusanagi dans Ghost in the Shell). On connaît l'attirance de Yamauchi pour les voix matures comme celle de Mami Koyama ! :gnehe:

Bon allez, plus d'infos quand... Ben, quand j'en aurai !

PS : je viens de contacter Taifu pour prise de renseignements.

:edit: Le casting...

Merry : Ayane Sakura
Yumeji : Nobuhiko Okamoto
Isana : Ai Kayama

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Bon, tout le monde s'en fout et moi aussi ou presque... La bande-annonce n'a rien de particulièrement excitant.
http://www.tbs.co.jp/anime/yumekui/pv.html

Ca m'a l'air d'une série de fantasy/romance bateau dans le genre qu'on voit partout. Rien à voir avec Casshern Sins, donc, ou même Mushiking...

Il y a quelques belles animations dans cette bande annonce. Mais je suis perso pas très fan du chara design.
Jme matterai pourtant quelques épisodes... On ne sait jamais! ^^

Offline Nao/Gilles

  • Admin
+3

L'ambiance et les décors ont l'air sympatoches, mais le chara design est assez bof.  :intello: