Ouverture de Foxprog, site sur les musiques progressives :)

Voilà, il est prêt... Après un mois de travail, j'ai à peu près rempli tous les blancs et complété la base de données. Voici le site prog de mon blog, que nous appellerons Foxprog pour le différencier de Naologismes. Le site lui-même est encore en travaux.

Ca fait maintenant un bout de temps que je traîne mes guêtres sur quelques sites dédiés au rock progressif (voir les liens du blog). Une chose qui m'a particulièrement frappé est qu'il ne sont pas très accessibles au néophyte. Oh, bien sûr, on y explique ce que c'est (rock + années 70 + déconstruction musicale + inventivité + virtuosité), mais jamais par où commencer. Mettez du Magma dans l'oreille d'un non-connaisseur, il va vous rire au nez. Par contre, faites-le passer par les bons repères, dans l'ordre, sans brûler les étapes, et il finira par s'intéresser à ce courant, progressivement, comme le nom l'indique.

C'est une musique au prime abord difficile d'accès, mais s'adressant autant au coeur qu'au cerveau, sa richesse est de ne jamais lasser ses auditeurs une fois qu'ils l'ont apprivoisée. Voici donc le but avoué de ce site : ne pas chercher l'exhaustivité, mais plutôt à vous faire suivre le même chemin que moi, à travers les artistes qui m'ont le plus marqué.

La différence avec l'ancien système ? Tous les morceaux sont dans une base de données... Ce qui me permet de réaliser des statistiques précises sur les morceaux, ainsi que de les classer en catégories. Chaque morceau peut être dans plusieurs catégories à la fois, ce qui est plutôt pratique pour passer d'un morceau à un autre d'un clic... Il y a également des infos texte associées aux extraits, ainsi qu'aux auteurs eux-mêmes. De quoi bien mettre en valeur toutes les futures nouveautés du site. Je vous mettrai progressivement des nouveaux artistes et extraits en ligne, bien entendu.

En attendant, vous pouvez commenter les morceaux et le site en lui-même, sous ce billet. Plus tard j'implèmenterai peut-être un système de notation des morceaux et de commentaires morceau par morceau, mais ça dépendra du succès du site. Allez hop, une petite visite pour le site ? Par où commencer ? Pourquoi pas par une balade dans les champs ? Ou une découverte de ce que les plus grandes stars de la musique ont à voir avec le progressif ? À moins que vous ne préfériez un historique du prog japonais ? Ou relire mon long topo sur Harmonium ?

プログレは広大だわ...

Author Topic: Ouverture de Foxprog, site sur les musiques progressives :)  (Read 41317 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Vivement la victoire définitive du candidat Sarkozy et le retour de l'ordre en France.
J'ai déjà ressortis mes vieilles chemises brunes.
J'ai hâte.

Bravo pour ton boulot Nao, j'ai hate de voir le résultat...mais ce sera pas avant le mois de mai (demenagement inside...et à l'arrivée 2Mo de débit adsl, je vais déja mieux m'amuser que maintenant avec mes 512).

Alors, promis, j'irai squatter Foxprog!

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Bravo pour ton boulot Nao, j'ai hate de voir le résultat...mais ce sera pas avant le mois de mai (demenagement inside...et à l'arrivée 2Mo de débit adsl, je vais déja mieux m'amuser que maintenant avec mes 512).

Alors, promis, j'irai squatter Foxprog!
Pour l'instant, force est de constater qu'il y a eu zéro vote sur les artistes du site en mon absence..... :^^;:

J'dis juste ça parce que du coup, je ne peux même pas débugger le site si jamais les votes en nombre supérieur à 1 le font foirer :mdr:

Offline Nao/Gilles

  • Admin
J'ai déplacé les derniers messages vers la section Mike Oldfield, comme ça, hop, y'aura quand même enfin quelques commentaires dans ce système que j'ai quand même suffisamment galérer à mettre en place... :sifflote:

J'en ai profité pour séparer les commentaires Foxprog et Naologismes dans la sidebar à gauche : les billets Foxprog sont affichés en italiques :)

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Bon, ne venez pas me dire que je n'aurai pas fait de débat participatif... :p

Le système de vote correspond maintenant à ce que je voulais au départ.

En l'occurrence, cliquez sur un artiste, et vous aurez pour chacun une note. Juste la mienne, a priori, puisqu'à ce jour personne d'autre n'a voté ;)
Dans la ligne qui indique la note, il y a un lien "Détail". Cliquez dessus pour afficher la liste des votants, et leurs notes individuelles. Recliquez pour cacher la liste.
Dans cette liste, vous pouvez cliquer sur le nom d'un votant... Et vous serez amenés vers une page recensant la liste de ses votes, du meilleur au plus mauvais.
Exemple, donc en l'occurrence pour moi :
http://noisen.com/fox/sa=reviewer;id=1
C'est le système que j'avais proposé à Amarokprog d'implémenter, mais n'ayant pas reçu de réponse... Etrangement, c'est l'une des choses qui m'ont poussé à ouvrir Foxprog. Parce que, comme sur Progarchives, on se trouve parfois des gens avec qui on a des goûts en commun, en cliquant sur leur nom on peut ainsi découvrir leurs recommandations...

Maintenant, reste plus qu'à voter... :p :p :p

J'aurais personnellement du mal à voter, vu que je ne connais qu'un échantillon des groupes/musiciens/etc... proposés ici ; je ne puis les comparer :^^;:
Enfin, ça me donne l'occasion de les découvrir ;)

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Le but, c'est de voter pour les musiciens en fonction des morceaux présentés ici, hein ! ;)
En gros, on ne vote pas pour toute la carrière des musiciens (le site s'adresse aux débutants, pas aux spécialistes !), mais "seulement" sur l'ensemble des morceaux proposés pour un artiste...