Cinq d'un coup !

J'ai fini de lire pour vous (euh non, pour moi...) la trilogie en cinq volumes du Guide du Routard Galactique.
J'avais déjà lu les livres un et trois dans ma jeunesse, et c'est intéressant de les lire enfin tous, et dans l'ordre. Pour ceux qui connaissent le film (je préfère attendre la sortie DVD pour le voir dans de meilleures conditions qu'un screener), c'est assez surprenant : Zaphod/Zappy apparaît dans le deuxième livre et puis fini. Quant à Marvin, un petit rôle dans le deuxième livre, puis un rôle encore plus petit dans le troisième, et une guest star "finale" à la fin du quatrième... Et puis fini aussi. Trillian n'apparaît pas du tout dans les livres 3 et 4. Les seuls personnages communs à tous les livres sont Arthur et Ford.

Les livres 4 et 5 m'ont beaucoup surpris, je dois l'avouer. Le quatrième se déroule quasi-entièrement sur Terre (une Terre d'un univers parallèle), avec une histoire d'amour toute simple qui m'a complètement séduit.. (En ce moment, ça me réchauffe le coeur de voir une romance entre deux personnages complètement paumés...) Malheureusement, le plaisir de cette histoire s'envole dans le tome 5. Qui, je dois le dire, m'a beaucoup déçu. Non pas qu'il soit inintéressant, mais la façon dont
(click to show/hide)
est absolument ridicule (je ne dis pas "absurde", parce que tout est absurde dans ces livres). Déjà, exit les bons moments du quatrième livre...

Mais bon, l'auteur était probablement plus intéressé par l'idée d'en finir avec ses personnages et puis basta. Résultat,
(click to show/hide)
Heureusement que je lisais tout ça avec beaucoup de détachement (il valait mieux, étant donné qui tentait naguère de me les faire lire... -_-), mais je reste franchement déçu par l'idée que ce livre est sorti près de dix ans après le quatrième, et que non seulement il était plus ou moins inutile, mais qu'en plus la fin du quatrième livre me paraissait beaucoup, mais vraiment beaucoup plus adaptée. Vraiment. Je crois que je vais tenter d'oublier le cinquième et puis c'est tout... En plus on n'y trouve même pas le sens de la vie. Tss. Alors que chacun des précédents livres se terminait sur une tentative de nous l'expliquer, justement.

A part ça, chapeaux bas pour la qualité de la traduction de Jean Bonnefoy... Il m'a même souvent fait hurler de rire avec ses "notes du traducteur". Bref, une trilogie à lire, un quatrième bouquin à savourer, et un cinquième à éviter, dans lequel on n'apprend quasiment rien sur nos héros, à part leur, ahem, "destin"... Mouif.

Author Topic: Cinq d'un coup !  (Read 39832 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Ben faut croire que tu l'as écrit, hein... Moi je ne suis que la victime............ :sifflote:

Quote
je ne deviens pas un membre actif comme tant d'autres qui apparemment ont une vie tellement vide qu'ils ont le temps de poster 30 messages par jour.
L'apparence dissimule bien des choses... :rolleyes:

D's©

Je viens de voir la bande annonce du film...
Ca a l'air  :ouhla: :ouhla: :ouhla:

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Ca l'est.

vous parlez de quel film ?  :ph34r:

Le Guide du Routard Galactique...

flemme de chopper le trailer...il doit trainer sur le fofo peut être... ^_^

Moi j'ai bien aimé la bande annonce...mais encore un film que j'irais voir seul  :ph34r:

ah, d'accord .... (faites comme si vous ne m'aviez pas vu traîner sur ce sujet .... )  :ph34r:

J'ai été voir le film ( j'en sors ): trés sympa, trés frais. A coté de ce coté absurde à la Monthy Python/Discworld, j'ai franchement adoré le léger coté comédie romantique "à la sauce british".

A voir absolument !

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Cool, un conquis de plus :)

Cool, un conquis de plus :)
Et puis ce Marvin, quelle trouvaille !!

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Alan Rickman est toujours dans les bons coups de parodie SF ;)