Post reply

Warning: this topic has not been posted in for at least 120 days.
Unless you're sure you want to reply, please consider starting a new topic.
Name:
Email:
Subject:
Message icon:

Verification:
Type the letters shown in the picture
Listen to the letters / Request another image

Type the letters shown in the picture:
Désolé pour toutes ces questions... Les spammeurs sont de plus en plus pénibles. Quelle est, traditionnellement, la couleur du cheval d'Henri IV ? Indice : il est Black.:
Tapez "zen" puis "douze" en chiffres (trois lettres et deux chiffres, donc):

shortcuts: hit alt+s to submit/post or alt+p to preview


Topic Summary

Posted by: Nao/Gilles
« on: 3 January 2008 à 17h58 »

Intéressant... Je reviens sur ce billet pour parler de Philip Pullman, et je tombe sur une conversation à propos du Disque-Monde ;)
Je ne me souvenais pas avoir lu 100 pages du premier ! J'aurais plutôt dit 20 ou 30 pages... A mon deuxième essai, j'ai réussi à dépasser les 200, youhou. Ne reste plus que la dernière partie à lire... Je m'y collerai un de ces jours.

Bon, que dire à part que depuis quelques mois j'ai réussi à me plonger dans la série ? Et justement par l'intermédiaire des aventures du Guet... Par contre, je n'ai pas encore lu un seul livre sur les sorcières. Ce sera peut-être formidable, je me garde ça pour plus tard !

Bon, si je voulais papoter sur Philip Pullman, c'est pour donner deux infos :

- Déjà, concernant le film La Boussole d'Or, on sait que le bide au box-office américain fait qu'il y a très peu de chances que la suite soit tournée un jour... Pourtant, un nouvel espoir pour moi : les chiffres des dernières semaines à l'international sont enfin arrivés, et le film a remporté beaucoup de succès en Australie et surtout en Corée du Sud. Sachant que culturellement, ce dernier a des points communs avec le Japon, il est possible que le film marche également bien dans l'archipel, où il n'est pas encore sorti. Je croise les doigts ! Au final, le film va bientôt dépasser les 200 millions de $ de recettes à l'international, à comparer aux maigres 61m$ obtenus aux USA pour le moment.

Il y a donc de bonnes chances pour qu'il atteigne les 300 millions de $ au total. Si ce n'est pas suffisant pour que New Line rentre dans son argent (on estime généralement qu'un film ne rentre dans ses frais qu'à partir du moment où il double son budget au box-office -- ne pas oublier les intermédiaires qui prennent leur part des bénéfices), il est tout à fait envisageable désormais qu'ils mettent en chantier ne serait-ce que le second film : après tout, 20 minutes en existent déjà, une partie du film se déroulera dans notre monde (c'est toujours moins cher à produire ;)), et il n'y aura pas eu les années de développement du premier, donc c'est autant d'argent d'économisé...

Edit -- http://nz.entertainment.yahoo.com/071209/5/37ga.html
D'après cet article (et quelques autres, d'ailleurs), New Line a vendu les droits du film pour l'étranger contre une somme nette, du coup le succès à l'étranger n'est qu'un indicateur pour eux, et absolument pas un cadeau particulier, puisque ça ne leur apporte rien. D'après l'article, New Line est déçu des résultats mais rassure (les actionnaires ?) en disant que le film est rentré dans son argent en revendant les droits à l'étranger, donc (60% selon eux, soit environ 100m$, mais 75m$ selon d'autres sources... Ca reste à vérifier), ainsi qu'avec des investisseurs extérieurs et des allègements d'impôts, donc le mot officiel c'est que le budget était remboursé à "70-80% avant sa sortie". Reste à savoir si ces 70-80% prennent en compte le budget marketing (ça m'étonnerait...). Il faudra ensuite y ajouter :

- environ 40m$ de bénéfices nets du box-office américain (les studios obtiennent environ 55% du box-office officiel, et TGC finira entre 65 et 75m$),
- les ventes des droits TV (minimum 15m$)
- et les DVD -- ça peut s'élever à plus de 200m$ comme Pirates des Caraïbes 3, mais n'exagérons pas... Stardust a fait 8m$ dans sa première semaine en DVD, pour comparer. Je table sur 40 à 80m$.

Si l'on prend le chiffre le plus bas (70% de budget rentabilisé, sur une base de 180m$), ça nous fait donc 126m$ + 40m$ + 15m$ + 40m$ = 220m$... Le film sera donc rentabilisé, mais de justesse. S'ils en font un deuxième, on peut tabler sur les mêmes chiffres au box office (à peu près), un budget amoindri (moins d'effets spéciaux nécessaires, préproduction inutile, et 20mn "gratuites") et peut-être une meilleure négociation des droits à l'étranger, puisque c'est définitivement là que TGC aura le mieux marché... (Entre 250 et 300m$ pour le résultat final à l'étranger.)

Edit 2 -- http://www.moviesonline.ca/movienews_13636.html
D'après une interview du réalisateur datée d'avant la sortie du film, si ce dernier marche, les deux films suivants seront réalisés d'affilée, à la manière de Pirates des Caraïbes ou de Matrix. Mais il sous-entend qu'il faudrait que le premier soit un gros succès... Ce qu'il n'a pas été. :(

Fin de l'Edit...

- Ensuite, je viens d'apprendre avec surprise qu'il existe un téléfilm basé sur le premier livre de la série des Sally Lockhart, "The Ruby in the Smoke" (La malédiction du Rubis). Il a été diffusé en 2006 en Angleterre.

http://www.amazon.com/Sally-Lo...erpiece-Theatre/dp/B000NIBUP8/

Sally y est interprétée par Billie Piper (Rose dans Doctor Who saisons 1 et 2), ce qui n'est pas un choix très judicieux mais bon... Pourquoi pas. Le téléfilm n'est pas très bien noté mais il a suffisamment bien marché pour que le second livre (mon préféré !) soit adapté. Je suis... curieux de voir cela !

Un lien vers une vidéo qui spoile : http://www.cittagazze.com/news.php?id=655

Edit -- en fait, le deuxième téléfilm a été diffusé pour le réveillon... :^^;: Il est trouvable aux endroits habituels.
Posted by: Nao/Gilles
« on: 8 December 2004 à 11h26 »

C'était dans l'université invisible, dans une salle genre une bibliothèque, il y avait un truc à faire avec un balai, ou avec la malle magique, je ne sais plus bien...! Comme je te dis, c'était un bug, pas un blocage dû à un manque d'inspiration ! ^^
Posted by: Frag
« on: 8 December 2004 à 10h29 »

J'ai, moi aussi été bloqué à Doscworld 1 pendant des mois voire des années !
10 contre 1 que c'est au même endroit !
Mais, au finish, j'ai trouvé sur le Nain Ternet ce qu'il fallait faire !
Posted by: Nao/Gilles
« on: 7 December 2004 à 23h33 »

La garde et les sorcières ne sont pas des concepts qui m'intéressent trop... ;)
En fait j'avais joué à Discworld 1 il y a pas mal d'années, et un bug de type "show-stopper" m'avait empêché de le terminer, parce qu'un personnage refusait de prendre un objet ou je ne sais quoi... Ca m'a énormément frustré d'avoir perdu des heures dessus !! J'ai l'impression de subir une malédiction dès que je touche à l'univers de Discworld... ^^

Enfin... Je dis ça, mais l'un de mes jeux d'aventure préférés est Discworld Noir (c'est après l'avoir terminé avec délectation que j'ai tenté le premier Discworld), pourtant ce jeu n'a pas grand-chose à voir avec le reste de l'univers... ^^

Vache, je me le referais bien un de ces jours....!!
Posted by: Frag
« on: 7 December 2004 à 12h39 »

Les discworld que je trouve le plus intéressants sont ceux avec la garde et ceux avec les sorcières.
Malheureusement, les deux que tu as essayés n'en font pas partie !

Si tu veux, je te ferai une petite liste...

Et, pour ce qui est de mon blog... Je le délaisse un peu ces jours-ci... Je ne dois pas avoir trop de choses qui me font râler !!
Posted by: Nao/Gilles
« on: 7 December 2004 à 11h53 »

Ben écoute, j'ai lu les 100 premières pages de Discworld 1 et je me suis fait chier comme un rat mort... Pas un seul sourire à mes lèvres... -_- J'ai ensuite tenté le coup avec le 4 ("Mort/Mortimer"), et je souriais beaucoup aux apparitions de la Mort, fréquentes au début, puis de plus en plus espacées... Et là ça a commencé à m'ennuyer... Et j'ai arrêté aussi.
Je crois que j'ai assez perdu mon temps, tu crois pas....? ^^
Posted on 7 December 2004 à 11h50

Wah ! Je viens de voir que tu avais posté ton commentaire 5mn avant ma réponse... Quel hasard, quand même ! ^^;
Posted on 7 December 2004 à 11h50

Aaah ! En plus je découvre que mes copains Frag et Kgeg ont leur blog aussi ! Tohoho !
Posted by: Frag
« on: 7 December 2004 à 11h45 »

Aaaah ! Neil gaiman !
Voilà un auteur que j'adore, que ça soit en comics ou en romans.
Dans ta liste, tu ne mentionnes pas "Neverwhere"... L'aurais-tu raté ?

Sinon, pour ce qui est d'un conseil perso, tu peux toujours te lancer dans la lecture des oeuvres de Terry Pratchett (co-auteur de "Good Omen" avec Gaiman).  Si les permiers bouquins de Discworld sont plutôt du style "Rincewind fait l'andouille", il a su très vite évoluer et ses dernières nouvelles sont d'une profondeur et d'une émotion rares.  Surtout "Night Watch" et "Monstrous Regiment".
Posted by: Nao/Gilles
« on: 4 December 2004 à 20h03 »

Chais pas pour l'adaptation, mais elle ne pourra pas être pire que la série TV... ;) Quoique, je trouvais Ford Prefect excellent, dedans ! (Mais les autres, euh... Bon, j'aimais bien aussi Arthur, mais la fille était totalement à l'opposé de son perso du bouquin, Marvin était à chier, et pour Zaphod c'était limite-limite...)
Posted by: theWu
« on: 4 December 2004 à 18h13 »

Toujours à propos d'Hitchiker, je me demande ce que donnera l'adaptation live au cinoch l'année prochaine. Enfin, considérant que Adams a lui-même boulotter dessus avant, malheureusement, sa mort prématurée, il y a espoir. Et puis Warwick Davies joue le rôle du robot Marvin, ça ne peut être que réussi ! ^_^;;

Quant à ton opinion sur Paquet, je la connais effectivement. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir signé un très bon premier roman de SF (bien qu'à la morale convenue et à l'univers en très grande partie pompé de Cannon Fodder). Très agréable à lire, malgré qu'il ne t'aime effectivement pas. :-)
Posted by: Nao/Gilles
« on: 4 December 2004 à 17h44 »

theWu > Les Hitchhiker's font partie de la culture de tout fan de Red Dwarf, forcément... ;) J'en ai lu deux ou trois il y a pas mal d'années... C'était Olivier qui me les avais fait découvrir. A l'époque c'était une trilogie toute simple... Puis une trilogie en 4 volumes... Puis en 5 ;) Mais bon, je t'avouerai qu'après avoir relu le premier avec enchantement en août, j'ai entamé directement sur le 2, et je me suis tellement ennuyé que je l'ai reposé dans un coin et basta... :-/ Je réessaierai un jour.

Quant à Olivier Paquet... Euh... Tu plaisantes ? Tu connais mon opinion sur ce garçon, quand même ? ^^
Posted by: theWu
« on: 4 December 2004 à 14h50 »

Côté SF comique, tu peux toujours lire les Douglas Adams également. Ca mange pas de pain, mais c'est très amusant, surtout si on aime l'humour des Monty Python, comme cela semble être ton cas. Le pendant héroïc-fantasy est sans doute Terry Pratchett et ses anales du Disque-Monde.

Reste également les indispensables sur lesquels tout le monde doit au moins avoir jetter un oeuil : Herbert, Asimov voir King et sa Tour Sombre pour la SF (et bien sûr Eddings et Tad Williams, côté H-F).

Tient, dernier conseil SF pour la route, tu peux lire le premier (et seul, je pense, à l'heure actuelle) livre d'Olivier Paquet ~le type de FRA !~. C'est pas mal du tout. Ca s'appelle Structura Maxima et c'est sorti en 2003 chez Flammarion.

Perso, je suis plutôt auteurs français (et pas forcément SF), mais bon. Je suis aussi un bouquinophile (ou livrophage, au choix). ^_^;;
Posted by: black dragon
« on: 3 December 2004 à 9h57 »

Le style de Dan Simmons indigeste!
Vite il faut que j'aille me laver les yeux pour avoir lu une telle chose!
;-)
L'échiquier de mal est un très bon choix, mais son chef d'oeuvre reste hypérion.
Posted by: Kamina
« on: 3 December 2004 à 2h14 »

J'ai manqué beaucoup de chef d'oeuvres a cause de ça. Maintenant j'essaie de me rattraper ;)
Posted by: Nao/Gilles
« on: 2 December 2004 à 18h53 »

Kamina> Oui, j'ai cru comprendre que chez toi, c'étaient les a-priori qui régnaient en maître... ¬_¬

black dragon> Ma copine est fan de Corum du côté de Moorcock, mais ça ne me parle pas trop... Mais elle considère aussi que Gloriana est son meilleur livre. Mother London, je n'ai jamais essayé : je n'achète (dans l'ensemble) les livres qu'en édition de poche...
Oui, je sais que le nouveau RS est sorti le mois dernier. Je vais attendre sagement l'édition française (j'ai téléchargé l'épisode US sur le Net mais j'ai tellement de lectures en retard, je vais plutôt attendre que la série soit finie pour en terminer la lecture ^^)
Quant à Dan Simmons, c'est l'un des auteurs que ne cesse de me recommander mon pote Seiyanidoft, mais bon, je trouve le style un peu indigeste donc je n'ai pas encore tenté ma chance... ^^ Peut-être un jour l'Echiquier du Mal. Hyperion ne m'intéresse pas du tout... ^^ En matière de SF je suis quasi-exclusivement fanatique de Fredric Brown... Et j'essaie de lui rester fidèle ;)
Posted by: black dragon
« on: 1er December 2004 à 16h04 »

Gloriana est un des rares bouquins de moorcock que je n'ai pas lu. Là, tu m'as donné envie de corriger cet oubli!
Du même auteur, et dans la même ambiance victorienne, je te conseille de jeter un coup d'oeil à mother london.

Sinon pour les comics de straczinski, je ne sais pas si tu suis cette série, mais le nouveau numéro rising stars est enfin arrivé. Pas trop tôt! Plus que deux et cette histoire passionante sera finie...

Comme je crois savoir que tu es assez fan de buffy, tu pourrais éventuellemnt jeté un oeil sur le astonishing x-men de joss whedon (avec les fantastiques dessins de cassaday), qui est sans doute l'un des meilleurs comics du moment (à mon sens c'est l'un des 2 melleurs, l'autre étant supreme power de... straczinsi).

Sinon d'accord avec toi, neil gaiman est un fantastique romancier et scénariste. "De bons présages" est un de mes romans favori (je l'avais lu à l'époque où je jouait au jeu de rôle in nomine satanis/magna veritas, qui parle d'un sujet très proche et partage le même esprit, et j'étais donc dans de bonnes dispositions).

Philip Pullman, j'avoue que je ne connais pas. Enfin je connais le nom, mais je n'ai jamais lu. A voir quand j'aurais fini ma pile de bouquin en retard...

Si tu cherches un nouvel auteur à découvrir, je ne saurais trop te conseiller Dan Simmons et plus particulièrement son fantastique Hypérion. Pour quiconque apprécie un peu le genre fantastique/sf, c'est presque un indispensable...