L'accouchement approche...

Trois mois de travail ininterrompu. C'est horrible. Trois mois de cauchemar sans fin pour arriver à trouver le meilleur système pour faire le nouveau site, puis pour l'implémenter et ajouter les nouveautés... Vous allez voir, vous allez voir.

Il y aura deux nouveautés majeures dans le nouveau Cyber Namida (qui deviendra définitivement Cyna). Je vous en laisse la surprise. La deuxième surprise me prend énormément de temps, l'air de rien j'ai passé une nuit blanche dessus encore ce matin... ;-)

Après réflexion, je n'attendrai pas d'avoir migré tous les articles de l'ancien site pour sortir le nouveau. En effet, c'est un travail assez conséquent, qui m'oblige à choisir entre un rythme au compte-gouttes (qui permet d'avoir de bons résultats, en révisant complètement un article avant sa publication), ou la migration en masse par script, qui fonctionne mais qui, forcément, donne des résultats décevants en matière de respect du lecteur.

Enfin, bien sûr, je ne suis pas sûr qu'on puisse considérer que de laisser le contenu du site tel qu'il l'était en 1998 est un manque de respect envers le lecteur, étant donné tout le travail qu'il y a eu derrière. Mais je considère quand même que ça n'est pas plus mal de tout relire, histoire de mettre à jour si j'ai quelque chose à dire.

Donc j'ai choisi la première solution globalement, et je tenterai (^^;) de mettre en ligne le site début juillet. A un moment donné j'avais envisagé d'attendre le lancement du Meikai-hen pour sortir le site, mais bon, ça suffit les effets marketing, on est ici pour s'amuser et s'instruire, pas pour sortir des concepts-choc.
 

Savez-vous planter des choux ?

Après une semaine de serveur planté la moitié du temps et dans les choux l'autre moitié (oh le jeu de mots facile), les problèmes sont enfin réglés, et nous promet-on, définitivement.

Le site va donc pouvoir reprendre son activité normale. J'enlève la page de "résumé" des news, et je vais les reposter une à une, dans l'ordre approximatif où elles m'étaient arrivées, en leur rendant leur date de publication par la même occasion, et en essayant de donner un maximum de détails supplémentaires pour chacune d'entre elles. J'ai du pain sur la planche ! ;-)
 

La fin d'une (première) époque...

C'est aujourd'hui qu'a pris fin la diffusion de Saint Seiya Hadès sur SkyPerfecTV, sur la fameuse chaîne PerfectChoice n°149 en Pay-per-view. Jusqu'alors diffusés à longueur de journée, ils ont désormais totalement disparu de la grille.

Les épisodes sont tout simplement remplacés par des rediffusions des anciens épisodes de Kôkaku Kidôtai - Stand Alone Complex, qui partageait déjà avec Saint Seiya Hadès les programmes de la chaîne 149 du bouquet satellite.

On notera tout de même l'arrivée sur les chaînes 140 et 148 d'un autre poids lourd très attendu de la Tôei : Shin Hokuto no ken, l'OAV en 3 parties de Ken le survivant adaptant le roman paru il y a quelques années, avec cette fois Takehito "Rhadamanthe" Koyasu prenant la suite d'Akira Kamiya dans le rôle de Kenshirô.
 

Y'a des jours comme ça...

Suite à de sérieux problèmes techniques de mon hébergeur dûs à son déménagement dans de nouveaux locaux, le site a subi de nombreux ralentissements et a été inaccessible pendant la majeure partie de la journée du 26 mai.

J'ai finalement pu avoir un accès très instable au serveur pour y poster deux news qui attendaient depuis le début de la journée d'être mises en ligne. Mais, comble de malchance, vers midi le serveur de bases de données de l'hébergeur a sauté, et une copie de sauvegarde datant du 26 au matin a été mise en ligne pour "combler le trou". De fait, les deux news que vous voyez ci-dessous ont été effacées. J'ai uniquement pu récupérer leur titre (par pure nostalgie de l'instant) dans le cache de mon navigateur. Dans l'état actuel des choses, je ne peux décemment travailler ni sur le blog, ni sur le nouveau site. J'ai donc pris la décision de remplacer la page "normale" du blog par une page statique qui devrait être accessible en permanence, le temps de retrouver un serveur stable.

Mise à jour du 4 juin : l'instabilité du serveur aura duré du 27 mai au 2 juin. En espérant que ces problèmes ne se reproduisent plus (on me promet que non).

J'ai reconstitué les news "perdues" en les datant comme à l'origine et en y ajoutant des informations obtenues entretemps.
 

Le bout du tunnel...

...Non, c'est pas pour demain, mais j'avance quand même. J'ai terminé de donner des titres à tous les articles de janvier, un mois qui a été très riche en actus. Plus que février et mars ! Ensuite je m'occupe de la migration des articles...
 

Les douze travaux de Naoki

Non, malgré mon silence relatif, je ne dors pas, bien au contraire...
Toujours dans l'optique de relancer mon bon vieux site et de lui donner un beau lifting, je travaille sur plusieurs fronts à la fois...

Il y a plus de 300 posts sur mon bon vieux blog (déjà vieux ?)... Comme ils s'avèrent toujours pour la plupart intéressants à lire, même avec le recul et la diffusion terminée du Jûnikyû-hen, je veux absolument les intégrer au nouveau site. Pour faciliter la navigation, il faut principalement ajouter des titres à chaque news... Il y a quelques jours je me suis occupé d'une grosse partie des news d'avril, ce soir j'ai terminé tout le mois d'avril, et dans la foulée j'ai fait tout le mois de décembre... Il me reste les mois de janvier, février et mars. Du travail en perspective...

Après l'ajout des titres, reste la migration des données... Là dessus j'ai déjà développé un programme il y a quelques jours pour automatiser le transfert. Il me restera à l'améliorer pour appliquer des filtres permettant d'éviter des erreurs de mise en page. Enfin, pour le site en lui-même et ses articles, j'apprends sur le tas les nouvelles compétences nécessaires à la création d'un site de grande taille qui puisse être facilement modifiable. Parce que c'est bien d'avoir un site de 650 pages tel que Cyber Namida, mais avec des pages uniquement statiques, bonjour la migraine quand il s'agit de changer un peu la mise en page... D'ailleurs il faudra aussi que je développe un programme pour convertir automatiquement mes anciennes pages vers le nouveau format... Qu'est-ce qu'on rigole... Hem... ^^;

Je ne sais pas trop pourquoi je vous raconte tout ça, mais c'était juste pour dire que je ne passe pas mes journées à ne rien faire, non... Je bosse comme un fou depuis trois semaines, et je ne suis toujours pas payé pour ça : c'est un scandale ! ;-)
 

Catégories

Je suis en train d'ajouter des catégories et de classer les news suivant ce système... Bon, évidemment, ça n'est pas parfait : je parle des musiques inédites dans mon post de réaction aux épisodes 11, 12 et 13, qui est obligatoirement dans la catégorie "Feeling". Mais ça devrait simplifier largement vos recherches quand même !
 

Mais quel talent !

Ah, tout ce beau monde qui se réunit pour poster des commentaires dans mon post précédent... ;-) J'imagine que vous étiez nombreux à vouloir le faire depuis des mois. Pour me faire un coucou en public. C'est très gentil, merci ;-)

N'hésitez pas à commenter également la nouvelle forme du blog. Je viens de tester le moteur de recherche (sur le mot "Arion", pour la petite histoire), et il est vraiment bien, il met en surbrillance les mots recherchés, bonne idée vraiment...

Bon, moi je vais me coucher. Demain, tout en travaillant sur le nouveau site, j'essaierai de transformer progressivement les plus longs posts du blog en articles, comme je l'ai fait pour ce post-ci et le précédent. Rajouter des titres, ça aère, ça rend le tout plus lisible, et mettre le plus gros des posts dans des pages internes, ça permet d'avoir des pages globales moins lourdes.

On attend aussi le premier post d'Arion... Hi hi ^o^