Xe déjà fino ?

Enfin presgue. Presque. Le 23 mars. Date de diffusion de l'épisode 12 de Xenosaga. Officiellement le dernier. Et je n'ai pas été fichu de trouver quelle série la remplacera. Pire, je ne sais pas ce que va devenir Shigeyasu Yamauchi. Sera-t-il de nouveau remisé au placard ? Je n'ose y penser... En attendant j'ai mis à jour l'encyclopédie avec les titres des épisodes 11 et 12, ainsi que le staff de l'épisode 10, pour les 7 millions de personnes que ça passionne.
 

Du neuf sur Xeno...

Ca a du bon de garder un oeil sur les sites officiels, de temps en temps... Pour ma part j'ai fait l'impasse sur celui de Xenosaga pendant quelques semaines et j'ai raté plein de trucs.

- Sortie pour le 23 mars prochain (à deux jours près c'était mon anniv'...) de l'OST de la série TV (ici sur CDJapan). 2800 yens, génériques inclus. Très intéressant... :) Ma priorité ira quand même plutôt à la réédition augmentée l'an dernier de Xenosaga Episode 1.

- Sortie en DVD de la série à raison de 2 épisodes par DVD (et par mois) pour 5800 yens (toujours aussi cher !), à partir du 29 avril (pour l'anniversaire de ma petite soeur, ce coup-là). Le premier est ici. Il est désormais quasi-certain qu'elle totalisera 12 épisodes, a l'instar de Ring ni kakero. Il y aura également deux DVD-Box (a priori...?) contenant chacun trois DVD donc 6 épisodes. Le premier est . 17400 yens par box : eh oui, c'est le même prix que les DVD à l'unité...
En bonus, un livret de 24 pages (2 fois plus que pour les DVD à l'unité mis ensemble) avec des settei de Nobuteru Yûki (ils en ont d'ailleurs ajouté plein ici et , dont certains très sexy), un boîtier illustré par Masahiro Satô (superviseur de l'animation), les génériques sans crédits, des interviews des comédiens, et un lexique expliquant l'univers de Xenosaga. Pub pub !
 

Et 4 de plus...

Xenosaga 6 est à peine dispo sur le Net que j'en ai retranscrit le staff ici sur Cyna. Enfin, juste un bout... Il n'a rien d'extraordinaire, surtout qu'à ma grande surprise, trois membres du staff mentionnés dans Newtype, dont l'immense Tomoharu Katsumata, ne sont finalement pas crédités dans l'épisode. Par contre parmi les animateurs on trouve le directeur de l'animation du premier épisode de Saint Seiya dirigé par Yamauchi !
J'ai également retranscrit le staff principal des épisodes 7 à 10 (enfin, y'a rien pour le 10, juste le titre), là aussi courtesy of Newtype, qui venait de les mettre en ligne quelques minutes avant (hmm, un joli coup de flair :)). On aura donc au final 12 ou 13 épisodes, au vu de la progression du scénario.

(Quoi, qu'est-ce que vous entendez par "parle-nous plutôt de Cyna" ? Je ne vois pas de quoi vous parlez ! :p)
 

Ca fait du bien...

...de se sentir écouté. Le premier fansub sorti de Xenogears était celui d'AnY. A la vue de leur générique j'ai poussé quelques vagues hurlements et je suis immédiatement allé les contacter pour leur signaler qu'il était rempli d'erreurs de traductions.

J'ai pris mon beau costume de faux-cul en expliquant quand même que c'était bien de leur part d'avoir traduit les crédits (même si en l'absence de paroles au générique, il n'y avait pas de karaoke à faire et donc de texte à mettre un peu partout). Je leur ai fait un listing détaillé des trucs à changer, ils m'ont dit merci et à bientôt.

Donc là je viens de jeter un oeil à leur épisode 2... La bonne nouvelle c'est qu'ils m'ont bel et bien écouté, et corrigé toutes les erreurs de staff. La moins bonne nouvelle c'est que le crédit des crédits (euh...) est toujours accordé à DeathWolf, et rien pour moi. Bon, c'est vrai que je n'avais rien demandé mais j'ai pris l'habitude d'avoir des remerciements à chaque fois que je file un coup de main à un fansub alors ça fait bizarre :) Mais comme je le disais ça n'est pas grave, et puis cette news sert un peu à m'auto-créditer ;)

Juste deux oublis de leur part, sur la page des crédits aux sociétés : ils ont laissé "Comittee" au lieu de "Committee", pourtant je leur avais signalé la faute. Et surtout, ils ont laissé "Studio" juste au dessus de TV Asahi. Ca ne fait pas très sérieux puisque le studio d'animation est Tôei Animation... Bref, le crédit aurait dû être "Production" pour TV Asahi, et "Production de l'animation" pour le Xenosaga Production Committee dont la liste était donnée en dessous (Tôei, Happynet et Namco). Bon, évidemment Happynet et Namco n'ont rien à voir avec un studio d'animation, mais qu'on m'explique au moins pourquoi TV Asahi se voit catapulté comme studio, lui... ;)
 

Comme au bon vieux temps...

Ah là là, ça fait toujours plaisir de trouver soi-même-tout-seul-comme-un-grand les infos qui nous excitent... Même si Daidai a pris la relève pendant Ring ni kakero, étant donné que Xenosaga n'a pas l'air de l'inspirer j'ai repris la main pour cette série...

Et tout ça pour dire quoi ? Ben... Ben... Hoplà, j'ai le staff principal (et les titres) des six premiers épisodes, youpi... ^^ J'ai donc mis à jour l'encyclopédie de Cyna avec tout ça. Mais je vous connais mes petits canailloux, vous êtes surtout intéressés par le staff en rapport avec Saint Seiya... (Comment ça, même pas ?! Grmpf...)

Le voici donc : pour l'épisode 2 (et tous les épisodes pairs, en fait, Yukiko Iijima d'Hadès et du Tenkai s'occupant des épisodes impairs), le directeur artistique est Mitsuharu Miyamae (Tenkai). Le directeur de l'animation est Futoshi Higashide, vu sur Hadès, le Tenkai et Rinkake. L'épisode 3 est mis en scène par le grand Hiromichi Matano, un éminent collaborateur sur Saint Seiya TV, qui avait fait son retour par la petite porte sur Rinkake épisode 7. Pour ce qui est de l'épisode 4, on notera le story-board réalisé par Ken Ôtsuka, qu'on ne présente plus. Bon, d'accord, B'T X-Hadès-Tenkai-Rinkake.

L'épisode 5 est plutôt destiné aux fans de Rinkake, avec Shinji Ishidaira et Eiji Ishimoto aux commandes. Enfin, l'épisode 6 est peut-être le plus excitant pour moi, avec au story-board le grand retour de Tomoharu Katsumata, mythique réalisateur de Waga seishun no Arcadia (Albator 84, le film), qui avait travaillé sur Saint Seiya TV et tiré sa révérence de l'univers Kurumada à l'épisode 47, qui comme son nom français l'indiquait, était "une fin digne d'un prince". Youplà. Par contre, je vais finir par m'énerver sur leur manie de choisir des titres d'épisode en deux kanji, qui représentent un mot à chaque fois, ou plutôt un concept qu'il est difficile d'adapter en un seul mot... Mais tétu comme je suis, j'ai pour l'instant plus ou moins réussi à adapter les titres des six premiers épisodes en un seul mot. Leurs traductions littérales sont dans les résumés.

Pour les flemmards, tout est repris ici. Bon, moi je retourne bosser... ;)

PS : à noter pour ce soir si tout va bien, l'arrivée d'un dossier permanent sur Cyna concernant les news globales sur l'univers Kurumada et Yamauchi. Je suis dessus, mais je ne suis pas près d'en finir ! Il faut dire qu'il y a beaucoup de rumeurs intéressantes à y dévoiler, gnihi... ;)
 

L'excitation à son comble !

Ca y est, j'ai pu jeter un oeil à Xenosaga, The Animation ! Alors en bon Naoki que je suis, je me suis surtout précipité sur le générique de fin où j'ai pu dénombrer 2 animateurs de Hadès, 2 du Tenkai, 3 de Rinkake et un qui a bossé sur à peu près tout (TV, Abel, Hadès, Rinkake, Tenkai). Pas mal, hein ?!

Forcément, comme je m'y attendais, c'est très bien dessiné. Là où je suis plus surpris, c'est que l'animation est par moments largement au niveau d'un OAV ! On est loin de Rinkake et ses production values foireuses... La musique a l'air également d'un tout autre niveau. Même si je regrette énormément l'absence de Yasunori Mitsuda au générique (comment remplacer des musiques aussi sublimes ?!), le petit nouveau se débrouille très bien avec un soundtrack symphonique qui a l'air très varié et puissant. Bon, là maintenant je vais me regarder du Sex & The City, donc pour la critique de Xenosaga ça ne sera sans doute pas pour aujourd'hui, désolé... ;) En attendant, vous pouvez aller consulter le staff de l'épisode 1 ici, sur Cyna bien entendu ! ;)
 

Xenosaga approche...

Ca va, vous avez tous passé un joyeux Noël ? Oui ? Ben tant mieux, moi aussi. Bon, OK, j'arrête les trucs de blog, on n'est pas sur un blog. Ah, si ? Bon, ben de toute manière je vais pas vous parler de mon délicieux réveillon mais de Xenosaga. Ca en intéressera un ou deux de plus. Encore huit jours à attendre. Pour l'occasion, les diffuseurs ont lancé des versions améliorées de leurs sites utilisant des illustrations très réussies de Nobuteru Yûki.

TV Asahi fait juste une page simple reprenant l'illustration principale, tandis que la Tôei ajoute plein de choses... Le site est refait en flash (bof...), avec la même illustration en beaucoup plus gros et plus impressionnant en introduction. Si je puis me permettre, KOS-MOS va rapidement se trouver des fans... ;)

Côté staff, on remarquera (bon... JE remarquerai) l'ajout d'un nouveau producteur, Tomo (Satoshi ?) Matsui, pour Happinet Pictures. Il s'agit d'un éditeur vidéo, à l'instar de Bandai Visual. On sait donc maintenant chez qui la série sortira... ;) Ca ne change pas grand chose à du Bandai : ils savent eux aussi faire du pas cher (La panthère rose, des DVD 80mn à 1900 yens) comme de l'exorbitant (Chrno Crusade, 2 épisodes TV pour 7800 yens).

La partie "Story" ajoute une illustration inédite très sympa. Quant à la liste des personnages, il y a désormais plein de monde (7 au lieu de 2), de vraies présentations (avec caractéristiques), et des settei colorisés en pagaille (face, profil et dos, trois par personne donc).

Bon, je vous laisse, ça m'a redonné envie de m'écouter du Xenogears, tout ça...
 

Xenosaga, encore des infos...

Grmpf ! Plantage pendant que je tapais cette news... Je fais donc au plus vite, pas envie de la retaper en entier.

Xenosaga remplacera bel et bien Rinkake dans son créneau horaire du mercredi soir à 2h42, à partir du 5 janvier (dans deux semaines, donc). Parallèlement, une adaptation manga a été entamée dans le mensuel Comic Zero-Sum fin octobre. C'est un inconnu qui s'en occupe, Atsushi Umaba. Une illustration est disponible en bas de cette page.

Enfin, le casting a été dévoilé. Shion sera interprétée par Ai Maeda (connais pas, mais je peux faire des recherches sur elle si ça en intéresse). En fait je ne connais guère que Kôichi Yamadera dans le rôle d'Albedo. Et si vous ne le connaissez pas, ben... tant pis pour vous ;o) (Non Kyo, pas besoin d'une bio, merci ;))

A propos d'adaptations de jeux vidéo, Namco (l'éditeur des Xenosaga et des Tales Of) vient également de sortir un OAV adapté du jeu Tales of Phantasia, le premier de la série des Tales of... (Pourquoi pas plutôt Symphonia, snif ?)
Je n'ai fait qu'y jeter un oeil, mais ça m'a l'air d'être chaudement recommandable ! De plus, en dehors de la présence de Takeshi Kusao dans le rôle principal (que demande le peuple !), j'ai l'immense plaisir d'avoir pu reconnaître la voix de Kazuhiko Inoue qui joue un de ses copains invocateurs ! Voilà encore un semi-vétéran qui se faisait vraiment trop rare... Il a enchanté les oreilles de nombreux fans de l'animation des années 80 ! Merci monsieur Inoue !! ^__^