Pas de quoi graaler...

Suite du post précédent... Merci à theWu pour son post avec le lien vers une autre page plus complète question staff de Xenosaga.

Voici donc ce qui a été ajouté...

D'après l'oeuvre de Namco, "Xenosaga Episode I : Chikara e no ishi" (la soif de pouvoir ?)

Assistant à la mise en scène : Morio Hatano. Vu au même poste sur Saint Seiya Asgard, Hadès épisode 13 et le Tenkai, je disais l'autre jour sur mon forum qu'à force de jouer les "ombres" de Yamauchi, il pourrait aussi bien être un pseudonyme de ce dernier, je vais finir par croire que c'est vrai... ;) (Rappelons qu'il a aussi travaillé sur Rinkake TV, contrairement à Yamauchi)

Production Manager : Keisuke Suekichi

Enregistrement : Mamiko Ogawa (Tenkai, Rinkake)

Sélection musicale : Yasuno Satô (tout Saint Seiya, tout Rinkake). Forcément ! ;-)

En bref, on se rapproche progressivement d'un staff quasi-exclusivement composé d'anciens de Saint Seiya (ou de Rinkake) ! Il me semble acquis que la suite de Rinkake est donc désormais très improbable (du moins dans l'immédiat), et de même pour Saint Seiya...

Vous savez ce qu'on fait, alors ? On se concentre sur Xenosaga ! (Et moi c'est décidé, je ferai une page dans l'encyclopédie pour Xenosaga...)
 

Un autre Saint Graal

C'est intéressant... Hier soir je discutais sur animecdz de la tendance qu'ont les fans à "reprocher" à Ring ni kakero d'être "à l'origine" du retard de l'adaptation du Meikai... J'en ai profité pour remettre les choses au point (voir le topic ici). Le lendemain, j'apprends (avec un peu de retard, merci à tous les lecteurs de Cyna qui ne m'ont pas tenu au courant :p) que la série qui remplacera Rinkake en janvier est une sorte de Saint Graal pour moi, qui va encore relancer les rumeurs du même genre...

Quand je dis Saint Graal, je ne parle pas de Saint Seiya, mais d'un autre "grand oeuvre", en l'occurrence Xenogears. Un de mes RPG préférés (je me délecte en ce moment sur Fable sur XBox, mais c'est à des années-lumière de l'intérêt de Xenogears ou d'un FF), dont la réalisation chez Squaresoft a eu beaucoup de soucis, et dont l'équipe créatrice a fini par créer sa propre boîte pour sortir une série de préquelles éditées par Namco, Xenosaga. Si je me souviens bien, Xenogears en est considéré comme l'épisode 5 et il devrait y en avoir 6 au total. J'ai bon ?

Bref, je n'ai jamais joué à Xenosaga parce que je n'ai pas de PS2 et pour des tas d'autres raisons, mais j'adore les musiques de tous ces jeux, et par le plus grand des hasards je m'étais refait une session Xenosaga 2 toute la journée en bruit de fond en travaillant sur mon PC. D'où choc : Xenosaga (le premier jeu) est adapté en animation. En série TV. A partir de janvier (je rappelle que Rinkake se terminera après douze épisodes aux alentours de Noël), sur la même chaîne (TV Asahi), le mercredi soir tard dans la nuit... Réalisé dans les studios de la Tôei Animation... Mais c'est le portrait craché de Rinkake, tout ça ! Inutile de préciser qu'il est très probable que Xenosaga prenne donc le relai de Rinkake.

Ce qui signifierait que seuls 12 épisodes de Rinkake ont été commandés, et rien n'est prévu pour l'instant par la suite. (Dans ces conditions ils auraient pu alors directement adapter le chapitre des dieux grecs ou le combat final Kenzaki-Takane, merci...)

Plus intéressant (on en revient au Saint Graal) : crédité à la supervision générale (kanshû, soit un peu "réalisateur honoraire" ou "chef de projet"), un certain... Shigeyasu Yamauchi. Yahaaa ! On n'avait plus trop de nouvelles de lui à part les deux-trois épisodes qu'il avait dirigés sur quelques séries, et le revoici au premier plan à la Tôei. Avec Yamauchi aux commandes (virtuelles ?), on peut également envisager la participation de nombreuses personnes de l'équipe de Saint Seiya sur Xenosaga. La question se posera donc pour le petit Naoki : alors, va-t-y ou va-t-y pas l'ajouter à l'encyclopédie, cette série...? J'attendrai de voir le premier épisode pour savoir si je brise le concept "d'encyclopédie des adaptations animées de Kurumada" une fois pour toutes. Parce qu'officieusement, c'est plutôt "encyclopédie des anime auxquels ont participé les plus importants animateurs de Saint Seiya". Oui je sais, c'est plus long comme titre...

Bon, je vous mets quand même la traduction du staff annoncé à ce jour :

Production : Saeko Matsuda (TV Asahi), Hidehito Yamaoka (Tôei Animation) et Takao Yoshizawa (Tôei Animation, producteur sur Rinkake).

Supervision : Shigeyasu Yamauchi (Asgard, Abel, Hadès, Tenkai)

Réalisateur (chief director) : Gô Koga (directeur technique de Rinkake épisode 2, et d'autres choses à voir sur le lien)

Superviseur du scénario, structure scénaristique de la série : Yûichirô Takeda (Seikai no senki, Gaogaiger, Jipang). L'un des scénaristes de Mugen no Ryvius, aux côtés de Yôsuke Kuroda, qui tenait le même rôle ("chef" du scénario) sur... Rinkake.

Chargé de production : Ryûichi Sugimoto

Character-design : le grand Nobuteru Yûki, spécialiste mondial de l'adaptation de dessins qui ne sont pas de lui à la base :) (Lodoss war, Kaze no tairiku, Escaflowne, Gunnm, X, Captain Harlock Endless Odyssey, j'en passe et des meilleures !)

Direction générale de l'animation : Masahiro Satô (vu sur, euh... la direction de l'animation du troisième film de Pokémon...... ah, et quand même superviseur sur l'animation de deux épisodes du très beau Otogizôshi)

Mecha-design : Hiroyuki Ôkawa (Transformers CarRobot, Elfen Lied, F-Zero, il fait partie de ThinkPort à l'instar de Jun Katsumata, et a collaboré à Gundam Seed l'an dernier)

Directeur artistique : Makoto Suwada (vu sur Digimon...)

Couleurs : Kunio Tsujita, "le" monsieur couleurs de la Tôei, qui a bossé sur l'intégralité de Saint Seiya et même un peu beaucoup du reste de chez Kurumada. On ne le présente plus. Si ?

Musique : Kôsuke Yamashita (regardez-moi sa tête, ça fait un peu peur... Enfin c'est surtout sa liste de productions qui m'inquiète, je ne la connais pas du tout...)

Produit par le Xenosaga Production Committee, avec l'aide de Tôei Agency.

Hoplà... Un staff globalement intéressant quand même... Non ?
Eh bien j'imagine bien les fans de Saint Seiya repartir à l'assaut... "Xenosaga, c'est de la merde, c'est à cause de cette série qu'on n'a pas la suite de Hadès, blablabla..."

Comme je l'ai dit ces derniers jours un peu partout, je crois qu'il va falloir apprendre à faire le deuil de Saint Seiya... La "fenêtre" est passée, c'est plus que probable. Les réactions de Kurumada et de la Shûeisha face au film ont terminé d'enterrer une oeuvre qui ne le méritait pas. C'est triste, mais il n'y a pas que Saint Seiya dans la vie, et les dessins animés de Saint Seiya que j'ai dans la tête, ils sont tout aussi bien que ceux que j'ai vus à la télé. Allez, un peu d'astuce, d'espièglerie, c'est la vie et ça va.

Vivement Xenosaga !