Casshern ce Sins que je ne saurais voir.

Bon, je commence à me passer un peu le premier épisode de Casshern Sins, la nouvelle série qui dépote de Shigeyasu Yamauchi... :)

(click to show/hide)
 

L'actualité de copain Yamauchi

Une interview de sir Shigeyasu Yamauchi en français, c'est suffisamment rare pour être signalé. Publiée à l'origine dans le magazine japonais Animage en 2000, elle est traduite par copain Skippy et publiée sur le blog de copain Arion.

La première partie est consacrée à son dernier travail d'alors (le surprenant deuxième film de Digimon), et la deuxième parle de ses premiers travaux, parmi lesquels Saint Seiya. Une lecture obligatoire pour réaliser à quel point sir Yamauchi pense à ses films en des termes plus cérébraux que commerciaux. Ah, ça, ce n'est pas par hasard qu'on réalise des chefs-d'oeuvre comme Abel ou le Tenkai...

À part ça, le réalisateur est ressorti de sa tanière : le 26 mai on le verra dans l'épisode 33 de la série "Shijô saikyô no deshi Ken-ichi" (http://www.tms-e.com/tv_movie/kenichi/), une série de, euh... baston... Qui ne me dit rien de spécial... Mais bon, attendons voir...

Je ne connais personne dans le staff... Enfin personne d'intéressant, quoi. Sur cet épisode, Yamauchi tiendra le rôle de storyboarder et de directeur technique. Que du bon, donc. La série est produite par TMS, comme pour l'excellent Mushiking ! Bonne nouvelle donc.

J'en profite du coup pour signaler que j'ai enfin regardé l'ultime épisode de Mushiking (j'avais acheté le DVD il y a des mois !), celui réalisé (comme pour le premier) par Yamauchi. Et qu'il est vraiment excellent. Les 5 premières minutes misent tout sur l'ambiance, et la musique est très belle. On y apprend aussi (enfin, on l'apprend plus tôt apparemment, mais comme j'ai rien regardé entre deux...) ce qu'il est advenu du père de Popo. Et, euh... Oui, il est encore en vie... Enfin, si on veut... Enfin bref, c'est un peu n'importe quoi, cet aspect-là du scénario... :gnéhé: Mais bon, on pardonne parce qu'il y a de très jolies gambettes dans ce dernier épisode... :sifflote:
 

Yamauchi joue à cache-cache

Boudiou, mais qu'est-ce qui se passe avec Shigeyasu Yamauchi ?

Mon réalisateur fétiche se fait de plus en plus rare depuis son éjection de l'univers Saint Seiya. Après avoir supervisé la série TV de Xenosaga en guise d'adieu à Tôei Animation, il semble être devenu complètement freelance depuis. Il enchaîne sur l'excellente série TV de Mushiking (production TMS), dont vous pouvez toujours trouver le fansub du premier épisode sur ce blog... J'ai également acheté le tout dernier DVD, mais je n'ai pas encore pris le temps de regarder les 4 épisodes qui y sont présentés. Honte à moi. Je crois que c'est parce que j'ai peur d'être tellement ému par leur contenu que je lâcherai toute affaire séance tenante pour en fansubber un ou deux.

Enfin, après un an de combats d'insectes, il quitte TMS pour rejoindre temporairement les plus jeunes mais non moins légendaires studios IG Production pour diriger deux épisodes de la série TV Blood+. Et depuis plus de six mois, aucune nouvelle du gaillard. Un indic m'avait affirmé qu'il s'était lancé dans le tourisme sexuel pour bègues, mais je pensais ma piste plus fiable en explorant plus avant une piste indiquant qu'il jouait dans un groupe de zeuhl/fusion sous le pseudonyme de Happy Bear.

Bon, finalement, il ne s'est pas reconverti, et il est passé chez Satelight. Force est de constater que depuis son départ de la Tôei, il ne cesse de rejoindre des studios de plus en plus jeunes. Ca m'étonnerait quand même que ça soit voulu. Reste à voir si ça vient d'une mauvaise entente avec les producteurs, ou simplement d'une volonté de ne pas se fixer quelque part...

La série qui nous intéresse aujourd'hui, ce sera vraiment juste parce que Yamauchi y a participé, hein. Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Koi-suru tenshi Angélique, dans sa saison 2, l'accueille donc sur son épisode 11, où il a tenu comme à son habitude le rôle de storyboarder et celui de directeur technique. La série a l'air plan-plan voire cul-cul, donc l'info n'est a priori pas super emballante, mais on fait avec ce qu'on a. Après tout, Mushiking était déjà une excellente surprise en soi. Vous pourrez visionner sur le site officiel la bande-annonce de l'épisode en question. Bon, ben tout ce que je peux en dire, c'est que l'animation m'a l'air très soignée... Et qu'avec la musique et le design, ça n'est plus si romantiiiiique que ça le laisse paraître.

Jje vais essayer de préparer quelque chose sur un vieux machin de Yamauchi, qui n'intéressera que ses fans, mais sur lequel j'ai du neuf à vous proposer. A pluche dans les commentaires...
 

Une deuxième chance pour MushiKing ?

Hop hop hop...

Histoire de profiter de mon emménagement partiel chez un nouvel hébergeur, je vous propose pour un temps limité (quelques semaines ? ça dépendra du succès...) l'épisode 1 de MushiKing en VO STF en direct download via FTP :)

Cliquez sur le lien "Mushiking #1" plus bas, pour obtenir le lien à copier-coller dans votre navigateur pour télécharger l'épisode. Désolé du clic supplémentaire nécessaire, mais (1) de toute manière le forum SMF ne supporte pas les liens FTP dans ses tags, (2) c'est le seul moyen que j'aie trouvé de calculer le nombre minimal de téléchargements réalisé :^^;:

Il faut copier-coller l'URL entière dans votre navigateur ou votre client FTP...
Bon, ben... Bon visionnage, pour les retardataires qui ne l'ont pas vu à l'époque :)

Et peut-être que ça relancera un peu l'intérêt sur la série, et qu'on pourra fansubber les épisodes suivants ? Hein, dites ?

Rappel : la présentation de la série est ici...

Mushiking #1
 

Du sang neuf pour Yamauchi

Ô joie. Après plusieurs mois sans donner de nouvelles, Dieu a de nouveau fait entendre sa voix. Shigeyasu Yamauchi, après la fin de MushiKing, est réapparu sur les listings des anime à venir. Point de poste de réalisateur de série cette fois (il faut dire que ce n'est pas vraiment l'époque des lancements de nouvelles séries, aussi), mais il est tout de même directeur technique sur une série de prestige... (Roulements de tambour)
Blood+, dont il a signé l'épisode 40, diffusé ce samedi 15 au Japon. L'épisode sera animé par le non moins grand Kazuchika Kise (directeur de l'animation sur Arslân Legend, Kaze no tairiku et Ghost in the shell, entre autres). Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais... Blood+, c'est une série IG. Les mêmes qui ont fait GITS SAC, qui était justement le gros concurrent de Saint Seiya Hadès chez Bandai au moment de leur sortie en DVD. Alors, Yamauchi s'est-il fait débaucher par l'une des meilleures boîtes d'animation (ouiouiouiouioui, siouplé !!), ou nous prouve-t'il une nouvelle fois qu'il est libre comme l'air, qu'il est un papillon qui butine de boîte en boîte et nous délecte de son nectar ? Oui, je devrais peut-être aller me coucher moi. Il est 21h passées, je vais prendre ma tisane et au lit. A mon âge, faut arrêter les folies.

Et pour ceux qui ont du mal à s'endormir, quelques nouvelles des autres animateurs/réalisateurs les plus connus de Saint Seiya... Tatsuya Nagamine (Hadès) dirige l'épisode 23 de Futari wa Precure Splush Star. Mamoru Hamatsu (mon autre réalisateur-pas-connu-mais-culte avec Yamauchi, responsable des films d'Arslân, de To-y et de l'OAV de Lupin 3 -- et si vous me dites que ça n'a aucun rapport avec Saint Seiya, ben en fait il a quand même réalisé B'T X -- oui, j'arrête ma parenthèse, pas la peine de râler), Hamatsu donc, réalise l'épisode 15 d'Air Gear. Kazuyuki Igai (Abel, Tenkai...) anime l'épisode 120 de Keroro Gunsô (spéciale dédicace à Rion). Enfin, pour finir avec un petit souvenir oscillant entre la nostalgie et le fou-rire, Nobuyoshi Sasakado, l'animateur le plus triangulaire de Saint Seiya TV, anime coup sur coup deux épisodes de Powerpuff Girls Z. L'est fôôôôrt...
 

En mai, DL ce qu'il te plaît ! Un petit brin de MushiKing ?

Et voilà la surprise du mois... Ca fait deux mois qu'on en discute en interne sur Cyna. Depuis le jour où j'ai vu le premier épisode de MushiKing, j'ai su qu'il fallait vous en faire profiter en VO STF. D'abord le lien BitTorrent, ensuite seulement la parlotte.
[Cyna.net] MushiKing Episode 01 VOSTFR.avi (212mo)

Pour tous ceux qui sont rentrés la queue entre les jambes après le fiasco du Meikai. Oui, Shigeyasu Yamauchi ne s'est pas tourné les pouces. Après s'être fait virer comme un malpropre de Saint Seiya après son chef-d'oeuvre que fut le Tenkai, il a quitté la Tôei pour TMS chez qui on l'a invité à réaliser une série TV de 52 épisodes, MushiKing. Deux petits obstacles : il s'agit d'une série pour enfants, et elle est tirée d'un jeu d'arcade sorti uniquement au Japon, qui permet de faire se battre entre eux des scarabées. Un concept totalement stupide, mais qui marche bien dans les cours de récrés, où on assiste probablement (je n'y suis pas allé !) à un mini-phénomène Pokémon. Pourtant, la seule consigne de Sega aura été, semble-t-il, de mettre une courte scène de combat contre un méchant scarabée dans chaque épisode. Celle du premier n'est pas du tout inquiétante pour la suite de la série, vous en conviendrez. Au contraire, il semblerait que Sega ait donné carte blanche à Yamauchi et à son équipe pour tout le reste.

Résultat : Reiko Yoshida (la scénariste du très beau "Royaume des chats" des studios Ghibli, scénariste principale de MariMite, et collaboratrice de longue date de Yamauchi) crée un très bel univers, bien loin du scénario timbre-poste du jeu vidéo original. Yamauchi s'empare de ces idées et les transpose à l'écran avec un talent fou, comme à l'habitude. Il nous affiche le jeu auquel il nous a habitués quand il n'a pas de pression derrière lui. Oubliez Dragon Ball Z, donc, et bienvenue dans le dessin animé pour enfants de qualité, celui qui plaira encore plus aux parents. La mise en scène est pleine d'inventivité, les dessins sont fort jolis, les couleurs chaudes et attirantes, les décors époustouflants (regardez l'observatoire, ou encore le coucher de soleil), la musique tout simplement superbe (la plus belle partition de Kaoru Wada depuis ses travaux sur Silent Möbius, à ma connaissance, on se demande pourquoi il n'en existe pas une version CD !), et l'animation est tellement réussie qu'elle se paie souvent le luxe d'être plus fluide que celle du film du Tenkai. Que demande le peuple ?

Découvrez en notre compagnie ce premier épisode, puis faites-le découvrir autour de vous ! Il n'y a pas besoin d'être un fan de Saint Seiya pour accrocher à MushiKing ! On commence à envisager de fansubber les épisodes 2 et 3 (en attendant la suite, ou que, mieux, un éditeur français commence à s'intéresser à la série). Aujourd'hui c'est jour de fête, alors n'oubliez pas de célébrer Sa Majesté des Insectes !
 

Yamauchi : bye bye Tôei ?

Voilà peut-être le dernier post de la catégorie Xenosaga, même s'il aurait pu être publié dans celle sur Saint Seiya... Passons. Après avoir supervisé les douze épisodes de Xenosaga (que je n'ai toujours pas regardés, honte à moi... Mais ça ne saurait tarder, surtout que j'ai commencé le jeu...), j'ai perdu la trace de Shigeyasu Yamauchi. Où avait-il disparu, le bougre ? Vous me connaissez, en éternel groupie je ne pouvais pas survivre à sa disparition... Moui, enfin peut-être pas, mais bon.

Eh bien j'ai fini par retrouver sa trace... Il a récupéré le poste de réalisateur sur la série TV de Mushiking, adaptée d'un jeu tordu sorti en salles d'arcade il y a une paire d'années (voir ici). Ca passe depuis deux semaines tous les mercredis soir, comme Xenosaga, mais pour une fois à une heure "normale", et même très bonne : 18h. C'est sur TV Tôkyô, dont voici la page consacrée. Oui, c'est très très laid. Il y a une vidéo dispo sur le site... Au moins les musiques ont l'air jolies. Normal, elles sont signées de Kaoru Wada, un compositeur que j'aime bien, des plus prolifiques en animation depuis 15 ans : Silent Möbius, Madara, 3x3 Eyes, Mozaika, Tekkaman Blade, Kishin Heidan, Ninja Scroll, Gunnm, Lodoss TV, Harlock Saga, Kindaichi, Inu Yasha... Pas grand-chose d'autre à dire sur le staff. Je connais un peu le directeur artistique, Nobuhito Sakamoto (Slam Dunk, Fly...), les scénaristes sont assez connus mais sans plus (Ryôta Yamaguchi notamment, qui s'est fait connaître sur Ranma puis plus tard sur Escaflowne et Cowboy Bebop), tout ça n'a rien de follement excitant...

Sauf que... la série est réalisée dans les studios de TMS. Et non pas de Tôei. Alors... Alors Shigeyasu Yamauchi ferait-il une infidélité (de plus ?) à la Tôei, ou aurait-il définitivement été "remercié" par la société célèbre pour ses méthodes esclavagistes ? J'espère en tout cas que la TMS, dont j'aime beaucoup la filmographie, permettra à Yamauchi de faire son trou chez elle, et d'y déployer tout son talent sans risquer d'avoir un costard-cravate pour lui tirer les oreilles par derrière...

Enfin bon, peut-être pour sa prochaine série, alors. Parce que bon, les séries à la Pokémon, non merci... Et à mon avis il s'est fait débaucher pour son travail sur Digimon, pas sur Saint Seiya. Alors, à la prochaine fois, copain, et repose-toi bien !
 

Et de douze...

Ca y est, j'ai terminé le staff-list principal des 12 épisodes de Xenosaga... Et la patte de Yamauchi, même s'il n'a officiellement dirigé aucun épisode, se sent particulièrement dans l'ultime épisode : on y retrouve notamment, parmi la quarantaine (!!!) d'animateurs, les noms de Shingo Araki et Michi Himeno ! Et paf, dans la face ! Un bon tiers des animateurs a d'ailleurs participé autrefois au Tenkai ou à Hadès. Même Ken Ôtsuka est présent dans l'épisode, cette fois en tant que directeur de l'animation des... méchas. Amusant !
Lien vers la fiche technique : http://ency.cyna.net/ency-episodes-15-12.html#12.