Première brève

Hoplà, un p'tit essai de brève/telex/je sais pas encore comme je vais appeler ça... ;-)

Pourquoi des brèves alors qu'il y a déjà les news ?
Ben, parce que le système de gestion du site (SPIP) est quand même assez lourd pour publier de nouveaux articles... Ca se fait en deux temps, la page des news est vachement belle, tout le monde attend désespérément de nouvelles news donc je ne peux plus me permettre de poster de petits délires...

Alors voilà, ici ça sera donc, si tout se passe bien, la section "News super courtes qui ne méritent pas un post sur le vrai site de news", "Délires personnels auxquels il est inutile de prêter attention", et autres posts susceptibles de sauver mon mental et de corrompre le vôtre.

Vous êtes prévenus ! Eheh... ;-)
 

Petit bilan post-canicule

Désolé pour ce silence de presque une semaine, mais les temps sont durs... Quoi de neuf dans la semaine ? Pas grand-chose, donc on va parler du futur site, et de ce qu'on sait ou peut imaginer sur les épisodes animés à venir...

Aucune information officielle n'a percé. Aux dernières nouvelles, le film 5 serait donc un film dans le même style qu'Abel (ce qu'on appelle un "gaiden"). Sans chronologie précise par rapport à la série TV, il ne se déroulera probablement pas avant Hadès. On peut imaginer que Bandai voudra profiter des nouvelles armures pour les intégrer dans le film, or comme elles seront "mises à jour" plus tard dans Hadès, ça éliminera automatiquement la possibilité que ça se déroule dans le même univers que la série TV. Enfin, les méchants ne sont connus qu'officieusement (je ne peux pas vous en parler, quoi). Il devrait sortir entre février et avril au plus tard, et être écrit par Michiko Yokote et "quelqu'un d'autre" (probablement Fumiya Fujii). Réalisé par Yamauchi, comme d'habitude. Ensuite suivra la mise en chantier de l'OAV. Un délai minimum de 2 à 3 mois est à prévoir. Donc n'attendez rien avant mai. Je serais même plutôt d'avis que la Tôei préfère attendre l'automne pour lancer la suite, peut-être une période plus propice pour elle. En contrepartie, je les verrais bien produire les épisodes Jigoku et Elysion (donc l'intégralité du Meikai-hen) en même temps. Mais il ne s'agit que d'hypothèses de ma part, rien n'est connu encore.

A part ça, Pierre Giner a réalisé une interview de Masami Kurumada, qui est parue dans le Champion Red de ce mois-ci. Malheureusement il ne donne pas signe de vie, et je n'ai pas pu mettre la main sur cet exemplaire pour l'instant (il faut dire qu'il vient de sortir), donc rien de neuf côté japonais.

Vous aurez remarqué quelques améliorations au blog. J'ai installé le fond d'écran du futur site (tant qu'à faire... surtout que son design de base est désormais public sur Cyna.net), et j'ai ajouté des statistiques en bas de la colonne de gauche. J'ai également ouvert le système automatisé d'enregistrement pour les commentaires, pour un temps limité donc dépêchez-vous de vous enregistrer. Tout commentaire agressif envers les personnes de Naoki et Arion justifiera une suppression du compte sans sommation. Les commentaires disparaîtront tous avec l'ouverture du nouveau site (qui n'est toujours pas d'actualité malheureusement).

Personnellement, pour ce qui est du futur site je travaille sur un résumé du manga de Ring ni kakero, comme je l'ai promis. J'ai fait de mon mieux pour raconter tout ça librement, avec entrain et humour, comme je l'avais fait pour mes très vieux résumés de Hadès qui avaient remporté un grand succès à l'époque.

Enfin, Arion, quant à lui, est également occupé sur des articles prometteurs. Aux dernières nouvelles, il s'intéresse beaucoup à Galaxy Express. Il a toujours eu bon goût ;-)

Au cas où vous ne le sauriez pas, son site, Burning Blood, fusionnera avec Cyber Namida et c'est le site résultant qui s'appelle Cyna. J'apporte mes articles, mon expérience de la mise en forme de sites web, ainsi que mon encyclopédie (vous verrez le résultat). Lui apporte ses articles, une passion dévorante et l'envie d'écrire encore plus qu'avant. C'est bien, c'est très bien, parce que moi, depuis six mois que je bosse "en secret" sur Cyna, je suis légèrement claqué... ;-)

Donc rendez-vous quelque part avant la fin de l'année, pour un gros site très rempli, mijoté aux petits oignons et surtout beaucoup plus cohérent que Cyber Namida et Burning Blood séparément.
 

Gwand Twuc Qui Bwûle !

Arion et deux autres Cynéens m'ont rendu visite dimanche dernier, et notre rencontre nous a permis de renforcer les liens pour le futur Cyna.net, alors même que nous n'en avons qu'à peine discuté... ;-)

Des fois, je fais en un dixième de seconde des titres qui ne veulent rien dire alors qu'ils me semblent tout à fait naturels. Je me suis brûlé les doigts tout à l'heure (d'où le titre), "gwand twuc qui bwûle !" c'est l'attaque de Jaô dans Saint Seiya Dagobert (version belge parodique d'Abel), qu'on s'est rematté ensemble l'autre jour. Et puis vu que je suis le Gwand Patwon de Cyna, ça marche bien aussi.

Donc ce titre justifie pleinement une news sur l'évolution du site Cyna, surtout que j'ai mal aux doigts en tapant cette bête news. Si vous z'êtes pas contents c'est le même prix.

Par rapport aux précédentes nouvelles, j'ai la tristesse de vous apprendre que je ne mettrai pas le nouveau site en ligne dans les jours à venir contrairement à ce que j'avais dit. Il reste encore beaucoup de travail, le moment n'est pas idéal pour moi, et je pense qu'il vaut mieux coincider avec la diffusion au Japon du Meikai-hen. De toute manière le site ouvrira au public avant ça.

J'en profite quand même pour améliorer progressivement le blog actuel, même s'il disparaîtra complètement par la suite au profit du nouveau site. J'ai ajouté deux catégories (Film et Merchandising, qui étaient déjà dans le nouveau site mais que j'avais eu la flemme de mettre sur l'actuel) et essayé de mieux cataloguer les news, principalement celles de la rubrique "Général", qui est un peu fourre-tout...

J'ai également modifié la bannière du site. La précédente était d'un classique... La nouvelle est 100% de moi, l'opposition Saori au regard perdu (innocence et émotion) avec un Saga au plus fort de son cynisme, voilà qui symbolise bien la passion et le recul qui nous caractériiiiseuh. (Insérer ici slogan publicitaire)

Sans oublier le logo Cyna. (le point est important... J'ai pas fait d'école de design, mais je suis sûr que Séguéla serait très très fier de moi), avec le "y" qui disparaît un peu vers le bas. Et puis le fond dégradé. Dans le cahier des charges de la bannière, il fallait qu'elle prenne toute la largeur de l'écran, et qu'elle apparaisse correctement quelle que soit la taille de la fenêtre... Mission accomplie ! ;-)

A part ça, il y a le cadre marron à gauche dans le menu, là, mais personne ne l'a jamais remarqué, donc on fera comme si de rien n'était...

Je suis un perfectionniste, et je veux maîtriser au mieux les outils à ma disposition pour faire le meilleur héritier possible de Cyber Namida. Sans oublier les fameuses surprises à venir...

Je crois que je n'en finirai jamais !
 

L'accouchement approche...

Trois mois de travail ininterrompu. C'est horrible. Trois mois de cauchemar sans fin pour arriver à trouver le meilleur système pour faire le nouveau site, puis pour l'implémenter et ajouter les nouveautés... Vous allez voir, vous allez voir.

Il y aura deux nouveautés majeures dans le nouveau Cyber Namida (qui deviendra définitivement Cyna). Je vous en laisse la surprise. La deuxième surprise me prend énormément de temps, l'air de rien j'ai passé une nuit blanche dessus encore ce matin... ;-)

Après réflexion, je n'attendrai pas d'avoir migré tous les articles de l'ancien site pour sortir le nouveau. En effet, c'est un travail assez conséquent, qui m'oblige à choisir entre un rythme au compte-gouttes (qui permet d'avoir de bons résultats, en révisant complètement un article avant sa publication), ou la migration en masse par script, qui fonctionne mais qui, forcément, donne des résultats décevants en matière de respect du lecteur.

Enfin, bien sûr, je ne suis pas sûr qu'on puisse considérer que de laisser le contenu du site tel qu'il l'était en 1998 est un manque de respect envers le lecteur, étant donné tout le travail qu'il y a eu derrière. Mais je considère quand même que ça n'est pas plus mal de tout relire, histoire de mettre à jour si j'ai quelque chose à dire.

Donc j'ai choisi la première solution globalement, et je tenterai (^^;) de mettre en ligne le site début juillet. A un moment donné j'avais envisagé d'attendre le lancement du Meikai-hen pour sortir le site, mais bon, ça suffit les effets marketing, on est ici pour s'amuser et s'instruire, pas pour sortir des concepts-choc.
 

Savez-vous planter des choux ?

Après une semaine de serveur planté la moitié du temps et dans les choux l'autre moitié (oh le jeu de mots facile), les problèmes sont enfin réglés, et nous promet-on, définitivement.

Le site va donc pouvoir reprendre son activité normale. J'enlève la page de "résumé" des news, et je vais les reposter une à une, dans l'ordre approximatif où elles m'étaient arrivées, en leur rendant leur date de publication par la même occasion, et en essayant de donner un maximum de détails supplémentaires pour chacune d'entre elles. J'ai du pain sur la planche ! ;-)
 

Y'a des jours comme ça...

Suite à de sérieux problèmes techniques de mon hébergeur dûs à son déménagement dans de nouveaux locaux, le site a subi de nombreux ralentissements et a été inaccessible pendant la majeure partie de la journée du 26 mai.

J'ai finalement pu avoir un accès très instable au serveur pour y poster deux news qui attendaient depuis le début de la journée d'être mises en ligne. Mais, comble de malchance, vers midi le serveur de bases de données de l'hébergeur a sauté, et une copie de sauvegarde datant du 26 au matin a été mise en ligne pour "combler le trou". De fait, les deux news que vous voyez ci-dessous ont été effacées. J'ai uniquement pu récupérer leur titre (par pure nostalgie de l'instant) dans le cache de mon navigateur. Dans l'état actuel des choses, je ne peux décemment travailler ni sur le blog, ni sur le nouveau site. J'ai donc pris la décision de remplacer la page "normale" du blog par une page statique qui devrait être accessible en permanence, le temps de retrouver un serveur stable.

Mise à jour du 4 juin : l'instabilité du serveur aura duré du 27 mai au 2 juin. En espérant que ces problèmes ne se reproduisent plus (on me promet que non).

J'ai reconstitué les news "perdues" en les datant comme à l'origine et en y ajoutant des informations obtenues entretemps.
 

Le bout du tunnel...

...Non, c'est pas pour demain, mais j'avance quand même. J'ai terminé de donner des titres à tous les articles de janvier, un mois qui a été très riche en actus. Plus que février et mars ! Ensuite je m'occupe de la migration des articles...
 

Les douze travaux de Naoki

Non, malgré mon silence relatif, je ne dors pas, bien au contraire...
Toujours dans l'optique de relancer mon bon vieux site et de lui donner un beau lifting, je travaille sur plusieurs fronts à la fois...

Il y a plus de 300 posts sur mon bon vieux blog (déjà vieux ?)... Comme ils s'avèrent toujours pour la plupart intéressants à lire, même avec le recul et la diffusion terminée du Jûnikyû-hen, je veux absolument les intégrer au nouveau site. Pour faciliter la navigation, il faut principalement ajouter des titres à chaque news... Il y a quelques jours je me suis occupé d'une grosse partie des news d'avril, ce soir j'ai terminé tout le mois d'avril, et dans la foulée j'ai fait tout le mois de décembre... Il me reste les mois de janvier, février et mars. Du travail en perspective...

Après l'ajout des titres, reste la migration des données... Là dessus j'ai déjà développé un programme il y a quelques jours pour automatiser le transfert. Il me restera à l'améliorer pour appliquer des filtres permettant d'éviter des erreurs de mise en page. Enfin, pour le site en lui-même et ses articles, j'apprends sur le tas les nouvelles compétences nécessaires à la création d'un site de grande taille qui puisse être facilement modifiable. Parce que c'est bien d'avoir un site de 650 pages tel que Cyber Namida, mais avec des pages uniquement statiques, bonjour la migraine quand il s'agit de changer un peu la mise en page... D'ailleurs il faudra aussi que je développe un programme pour convertir automatiquement mes anciennes pages vers le nouveau format... Qu'est-ce qu'on rigole... Hem... ^^;

Je ne sais pas trop pourquoi je vous raconte tout ça, mais c'était juste pour dire que je ne passe pas mes journées à ne rien faire, non... Je bosse comme un fou depuis trois semaines, et je ne suis toujours pas payé pour ça : c'est un scandale ! ;-)