Pages: [ 1] 2 3 ... 7 précédente » Go Down
Ou "Un drôle de Patwon". Trève de bonnasserie... Il y a du nouveau sur mes sites. Vous avez remarqué qu'il y a du changement, non ? Enfin j'espère, parce que sinon ça veut dire que je me décarcaçouille pour rieng. Alors avec moi, quand je m'ennuie, je mets à jour mes sites. Pas le contenu, non, c'est trop surfait, mais le design, les fonctionnalités, tous ces temps qui redorent mon égo malmené mais n'amènent pas de visiteurs. Bon, un jour, il faudra que je choisisse entre mon égo et vous. Le blog Naologismes, anciennement à nao.noisen.com, fait désormais partie d'un site plus "global" que je me suis plu à appeler pour le moment Cynacittà. Chaque section a son code couleur : gris pour Cynacittà (page d'accueil et toutes les arcanes du forum), vert pour Naologismes (mon blog, sur nao.noisen.com), bleu pour Foxprog (mon site sur le rock progressif, fox.noisen.com), et marron (?) pour Spaamelott (mon forum sur Kaamelott, kaa.noisen.com). Cyna.fr est la page à visiter régulièrement pour les habitués du site, dans le sens où elle sera la seule à proposer la liste des derniers messages publiés. Chaque message aura droit à son icône, ainsi qu'à son code couleur correspondant au sous-site où il a été posté. La galerie photos de Naologismes s'est (enfin) mise à jour au niveau du design. La barre de menu sur la gauche du site adapte son contenu au sous-site où elle se situe (par exemple, la liste des derniers messages). La radio-blog est désormais uniquement proposée en pop-up, parce que de toute évidence c'est le meilleur moyen de surfer en musique sans être coupé à chaque fois qu'on passe d'une page à une autre... Il y a des dizaines d'autres petits changements qui ont été appliqués depuis la dernière fois que j'ai publié un billet sur le site en lui-même. En espérant qu'ils vous plaisent et améliorent votre confort de navigation ! (Ah, ah, on peut toujours rêver...)
Voilà, il est prêt... Après un mois de travail, j'ai à peu près rempli tous les blancs et complété la base de données. Voici le site prog de mon blog, que nous appellerons Foxprog pour le différencier de Naologismes. Le site lui-même est encore en travaux. Ca fait maintenant un bout de temps que je traîne mes guêtres sur quelques sites dédiés au rock progressif (voir les liens du blog). Une chose qui m'a particulièrement frappé est qu'il ne sont pas très accessibles au néophyte. Oh, bien sûr, on y explique ce que c'est (rock + années 70 + déconstruction musicale + inventivité + virtuosité), mais jamais par où commencer. Mettez du Magma dans l'oreille d'un non-connaisseur, il va vous rire au nez. Par contre, faites-le passer par les bons repères, dans l'ordre, sans brûler les étapes, et il finira par s'intéresser à ce courant, progressivement, comme le nom l'indique. C'est une musique au prime abord difficile d'accès, mais s'adressant autant au coeur qu'au cerveau, sa richesse est de ne jamais lasser ses auditeurs une fois qu'ils l'ont apprivoisée. Voici donc le but avoué de ce site : ne pas chercher l'exhaustivité, mais plutôt à vous faire suivre le même chemin que moi, à travers les artistes qui m'ont le plus marqué. La différence avec l'ancien système ? Tous les morceaux sont dans une base de données... Ce qui me permet de réaliser des statistiques précises sur les morceaux, ainsi que de les classer en catégories. Chaque morceau peut être dans plusieurs catégories à la fois, ce qui est plutôt pratique pour passer d'un morceau à un autre d'un clic... Il y a également des infos texte associées aux extraits, ainsi qu'aux auteurs eux-mêmes. De quoi bien mettre en valeur toutes les futures nouveautés du site. Je vous mettrai progressivement des nouveaux artistes et extraits en ligne, bien entendu. En attendant, vous pouvez commenter les morceaux et le site en lui-même, sous ce billet. Plus tard j'implèmenterai peut-être un système de notation des morceaux et de commentaires morceau par morceau, mais ça dépendra du succès du site. Allez hop, une petite visite pour le site ? Par où commencer ? Pourquoi pas par une balade dans les champs ? Ou une découverte de ce que les plus grandes stars de la musique ont à voir avec le progressif ? À moins que vous ne préfériez un historique du prog japonais ? Ou relire mon long topo sur Harmonium ? プログレは広大だわ...
Ca me vient comme ça, des fois, comme une poussée d'acné : hop, j'ajoute plein de morceaux dans une section du site prog. Mais personne ne remarque les ajouts, j'ai les noms (ou plutôt aucun). Alors dans ma grande détresse bonté, j'ai mis à jour la page À propos de l'auteur avec un lecteur audio reprenant l'intégrale, dans l'ordre inverse des ajouts. Donc les derniers (ajoutés) seront les premiers. Pardon ? La météo ? Ah non, ça je fais pas. Edit : comme vous l'aurez remarqué (voyez le billet qui suit chronologiquement), le lecteur a été retiré de la page susmentionnée, et déplacé sur la barre de menu de toutes les pages du site
Les geeks parlent aux geeks... J'ai un peu bidouillé le flux RSS de base, et ajouté un second flux qui reprend à la fois les billets et les commentaires. En dehors du fait que les "quote" sont affichés sans séparation par rapport au corps des messages, ça le fait quand même. W00t. Bon, c'est pas tout ça mais j'ai encore des trucs en retard, moua. Vite, vite, avant qu'on ne m'envoie au goulag.
Plus que quelques tours de manivelle et je relance le moteur... Mon blog est prêt à reprendre du service, à péter des têtes et à raconter des tas de choses aussi passionnantes que la vie, l'univers et tout ce qui ne concerne pas Saint Seiya. Même philosophie qu'il y a deux ans, mais cette fois je m'y tiendrai, c'est une question de bonne santé mentale... Voilà. Le nom même de Saint Seiya est banni de mon blog, donc vous savez à l'avance quoi faire : déserter. Pour les deux personnes et demi qui restent, bienvenue et merci de laisser ce lieu aussi propre que vous l'avez trouvé en y pénétrant. (Non, ce ne sont pas les toilettes non plus, ici.)
Un post à peu près inutile pour vous signaler que j'ai viré une soixantaine de comptes qui n'avaient jamais pris la peine de poster... Alors, rappelons les règles du jeu... Le fait de s'inscrire ne donne accès à rien de plus par rapport à la version "publique", en dehors du moteur de recherche et des PM (forcément). Donc, si vous vous inscrivez, c'est pour participer... N'est-ce pas ? Alors bon je vire les comptes en trop et je vous invite à vous réinscrire si vous aviez l'intention de participer là-maintenant-tout-de-suite. Cyna ne cherche pas à battre des records de membres inscrits, on cherche plutôt de la qualité. Dans l'ensemble il y a de quoi être très satisfait de la dizaine de nouveaux membres réguliers qui sont arrivés lors du passage au public. Ca reste quand même assez peu, mais suffisamment pour avoir généré plus de 5000 posts le mois dernier, soit deux fois plus que le mois d'avant. Mais on est encore loin des meilleurs jours (bavards) du forum privé... Sinon, vous aurez je l'espère remarqué qu'une fois toutes les brèves d'exCyna déplacées sur ce blog, j'en ai également profité pour y déménager le vénérable blog originel du Nao, celui réalisé sous Blogger et Nucleus début 2003 et qui attirait jusqu'à 8000 personnes par jour (ah, Hadès, la période faste !). Je les aime bien, ces premiers posts ! J'ai également pu déplacer les milliers de commentaires qui y étaient associés. Reste à faire la même chose pour les news de Cyna (octobre 2003-janvier 2005), avec un petit bémol sur la faisabilité de la chose--elles utilisent une mise en page qui n'a pas d'équivalent sur ce blog. Mais bon, si je réussis à le faire un jour, alors je pourrai de nouveau intégrer exCyna en tant que partie intégrante de la plateforme Cyna, re-fusionner les sites et en faire quelque chose d'intéressant (si tant est que j'arrive à mixer du SPIP et du SMF, bien sûr.) Ah, et si vous êtes en manque de mes posts sur le blog (ça se soigne, je vous rassure), je vous rappelle que je continue à poster quelques dizaines de messages par jour sur le forum... Voilà, là, c'est juste à droite dans la sidebar. Des fois, je poste même des messages intéressants. Si si. Mais bon, pour ça, il faut le lire, ce forum. Z'inquiétez pas, c'est très instructif comme lecture. Un de ces jours il faudra vraiment que je mette en place un système de lien vers les meilleurs posts ou topics du forum, sélectionnés par les lecteurs... Une version fast-food de Cyna, quoi. Avec du coton prémâché et tout. Miam. O-yasumi.
Et hop... Seize nouvelles catégories sur le blog, héritées d'exCyna. Ca fait limite un peu trop, là, maintenant... Et, oui, je confirme, certaines font un peu doublon... La catégorie "Saint Seiya" est limite inutile, étant donné que quasiment toutes les nouvelles catégories sont à associer à Saint Seiya. Oui, bon, pourquoi tout ça ? Eh bien tout simplement pour fusionner les brèves d'exCyna au blog actuel. Les brèves étant la forme que prenait mon blog de décembre 2003 à octobre 2004, il m'a semblé naturel de les inclure ici. Reste plus qu'à implémenter le tout premier blog (décembre 2002 à octobre 2003 : on garde les mois mais on change l'année), mais ça risque d'être déjà un peu plus coton... En attendant, reste que la structure interne du système de forum SMF cause actuellement quelques bugs à l'écran... Les messages sont triés par n° interne et non par date, ce qui fait que tous les messages ajoutés (même si plus anciens) sont classés en tête. J'ai tenté d'y remédier, mais ça m'obligerait presque à faire un fork de SMF... Hmm, non merci. Et voilà donc, 80 billets de plus sur le blog. L'avantage c'est qu'au moins, maintenant, vous pouvez faire vos recherches dans les brèves et dans les commentaires des brèves !
Aujourd'hui est une bonne date... L'anniversaire de Seiyanidoft, l'un des deux fidèles modos de Cyna depuis le début, et puis tout simplement aussi le deuxième anniversaire de Cyna.net, dont le nom de domaine a été déposé le 7 avril 2003, entraînant ainsi le déplacement du blog Hadès "s.hades.free.fr" vers "hades.cyna.net", et la mise en place de "forum.cyna.net", le forum privé de Cyna qui est depuis devenu rhum.cyna.net puis s'est intégré définitivement au site principal depuis le mois dernier. Deux ans de galères mais aussi de petits bonheurs. Deux ans d'actus sur Saint Seiya (principalement en 2003), deux ans d'articles divers, deux ans de vannes sur ikki2 (qui vient pour l'occasion de nous rejoindre, salut et merci pour cette délicate attention !), deux ans de franche amitié dans toute une communauté... Jusqu'au schisme de février dernier. Mais les choses sont ainsi, elles évoluent et chacun suit le chemin qu'il choisit. Pour ma part j'ai voulu rester fidèle à Cyna, qui me représente bien plus que je ne l'imaginais autrefois. Il est un peu tôt pour faire un bilan mais il est amusant de constater que Cafzone.net, un site que j'aime bien et qui ressemble beaucoup à Cyna : un forum dont la page principale est une page d'actus... Reste que le blog de Caféine est séparé physiquement du site et que j'espère pouvoir au contraire intégrer encore mieux à l'avenir les différentes facettes de la communauté Cyna. Ainsi, je garde toujours au fond de moi l'espoir de pouvoir intégrer une partie du forum privé déserté (mais en dehors de la difficulté technique, il me faudrait en prime relire tous les topics pour être sûr de ne pas divulguer en public des discussions destinées à rester privées), mais aussi l'encyclopédie (à voir si c'est vraiment utile...), et surtout quelques éléments d'exCyna, tels que les brèves (qui ont tenu pour moi le rôle de blog pendant leur existence) et les news signées uniquement de ma main. Et pourquoi pas, après tout, mes propres articles aussi...? Tout ça reste à voir, quand même. Je ne veux pas faire de plans sur la comète, et surtout j'ai beaucoup d'autres priorités. N'empêche... J'aime bien l'idée que mes capacités de programmeur me permettent de fusionner à tout va des sites et/ou de trouver la meilleure disposition possible pour chaque élément afin qu'il soit le plus ouvert et le plus exposé possible à la communauté. Reste que Cyna.net se veut un site généraliste (ou plutôt "orienté sur les goûts de Naoki et ses amis", a l'instar de Cafzone et Caféïne), et que je ne veux pas donner une place trop prépondérante à Saint Seiya. Oui, bon... Vous me direz, s'il y avait de l'actu j'en parlerais, en fait. Et même beaucoup. D'un autre côté, je n'ai pas dit un mot sur le jeu Saint Seiya qui vient de sortir... Peut-être parce que je ne l'ai pas encore reçu et que ça ne m'inquiète pas plus que ça. Sachez simplement que les vidéos dont les liens sont présentés sur le forum m'ont bien plu et que je ne regrette pas d'avoir précommandé ce truc, même si je me vois mal dépasser 3 ou 4 maisons... ;-)
Pages: [ 1] 2 3 ... 7 précédente » Go Up
|