It's official...

51% des Américains sont des cons. Voir du côté des états ruraux. J'avais failli croire que c'était un cliché. Vivement les guerres en Iran et en Corée du Nord ! Au moins, c'est les journalistes qui vont pas chômer...
 

C'est Darty mon Naoki

Tiens, ça faisait longtemps que j'avais pas fait un caca nerveux... Hein ? Je suis sûr que ça vous manque, bande de petits canailloux, ne dites pas le contraire... ;-) Et puis comme ces brèves ressemblent de plus en plus à mon blog personnel depuis que j'ai pris ma semi-retraite sur les news Saint Seiya pour retourner au travail, je me jette à l'eau.

Bon, ikki2, Denis et tous les autres se sont calmés (comme quoi, les miracles existent), et le laquet de Yokoyama continue à poster impertubablement la liste des nouveaux cadeaux de son maître ("ça, je l'ai en double" - c'est bien, tu pourras te l'offrir à Noël comme ça), n'éveillant qu'un sourire amusé de la part des Cynéens qui continuent à le lire en se demandant s'il se rendra compte un jour de l'effroyable vacuité égocentrique de son propre blog (quand je pense qu'on m'accuse parfois d'être trop tourné sur moi-même !). Non, rien d'intéressant à ajouter là-dessus, donc aujourd'hui ça ne concernera pas l'univers de la japanime, mais le distributeur mentionné dans le titre de cette brève. Comme un consommateur averti en vaut deux, voici une occasion de réviser vos tables de multiplication de 2 (c'est pas la plus dure).

En bref, je devais remplacer ma télévision défaillante, et ma copine en a eu marre avant moi et m'a fait me lever de mon siège pour y aller. Au bout de mon pélerinage, j'arrive à Darty chez qui je prends rapidement une TV 16/9 pas trop chère qui, une fois livrée, me déçoit fortement. Ma vieille 4/3 était mieux sur à peu près tous les plans, et m'avait coûté deux fois moins cher... Hum. Je vais les voir, je leur parle de mon problème, je leur dis que je vais prendre une télé plus chère. Ils me disent OK, on vous la remplace, c'est pas marqué dans le "contrat de confiance" de Darty, mais de toute manière les clients ont toujours dix jours pour demander un remboursement, qu'il me dit.

Donc j'hésite sur un modèle au dessus qui ne m'a pas l'air non plus génial, et un modèle top qualité qui, lui, me paraît très bien, sauf pour un ou deux défauts, dont le vendeur m'affirme qu'ils proviennent de leur lecteur DVD pourri. Je me porte plutôt sur la télé qui est dans mes prix (l'autre étant surtout là pour me faire fantasmer, comme elle fait fantasmer tous les clients je pense), mais il m'affirme que je devrais plutôt prendre la meilleure, parce qu'après tout, comme j'ai 10 jours pour la tester, si je n'en suis pas satisfait j'aurai au moins eu 10 jours avec cette télé. Je le préviens quand même : au moindre défaut je la remplace, il me dit OK. Arrivé à la caisse, je réalise que je suis sur le point de me vider de toutes mes économies, et que je ne devrais pas faire une folie pareil pour un appareil. La caissière me dit simplement, "De toute façon vous avez dix jours pour vous faire rembourser..." (Petite mélodie meurtrière) Excédé par plusieurs heures de réflexion sur le sujet dans la chaleur du magasin, je saute le pas.

Une semaine après je reviens : je ne suis pas content, les défauts de la télé n'étaient pas dûs au lecteur et apparaissent sur tous mes films, et de toute manière c'est vraiment trop cher pour moi, je ne veux pas me ruiner sur un téléviseur alors que je regarde 3 ou 4 DVD en moyenne dessus et que je ne regarde jamais la télévision à part ça.

Et c'est là que ça devient marrant : "ah mais oui monsieur mais une télé de ce prix-là, je ne peux pas vous la remplacer, Darty ne pourrait jamais la donner à un autre client sans qu'il se plaigne qu'elle ait été utilisée avant..." - "ben oui mais vous m'avez dit de prendre celle-là parce que vous pourriez me la remplacer. En plus, je lui ai trouvé plein de défauts et vous m'aviez dit que c'était d'accord pour la remplacer si j'en trouvais." - "ah mais je n'ai jamais dit ça."... Après un long dialogue de sourds dont je vous fais grâce, je finis par contacter le directeur du magasin, qui me précise que "non, il ne peut pas me rembourser ou m'échanger ce téléviseur, mais que si j'apporte des éléments prouvant que le vendeur m'a menti, il le mettra à la porte." Oui, mais moi je m'en fiche de ce vendeur, et le fait qu'il soit viré ne changera rien au fait que Darty m'a arnaqué. Nouveau dialogue de sourd, le gars finit par me lâcher en me disant de contacter le service consommateur sur darty.fr, parce qu'ils sont les seuls aptes à me reprendre l'appareil...

OK, je m'exécute... Réponse des intéressés après mes nombreuses explications plusieurs jours (alors qu'ils garantissent une réponse sous 24h) : "le directeur vous a dit qu'il ne pouvait pas reprendre l'appareil". Je réponds en m'insurgeant : si je les ai contactés, c'est bien parce qu'il m'avait dit qu'ils pouvaient me la reprendre, ce n'est pas bien de se renvoyer la balle comme ça... Après plusieurs relances, je n'ai jamais reçu d'autres nouvelles d'eux. Ca fait facilement un mois et j'abandonne ce combat pénible. Par contre, bon, j'avais prévenu le directeur que je ne laisserais pas les choses se passer comme ça. C'est chose faite.

En conclusion, j'espère simplement vous avoir convaincus que les magasins Darty, qui se font une fierté de leur "contrat de confiance", ne font en réalité pas grand cas de leurs clients, et qu'il vaut mieux mettre les pieds chez la concurrence. Personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes avec Boulanger et la FNAC (les vendeurs de ces derniers ne touchant pas de pourcentage sur le montant de la vente, ils n'ont jamais cherché à me vendre une télévision hors de prix). Je ne changerai plus de crèmerie à l'avenir...

Lien associé : C'est mieux là, par exemple
 

Les stars aiment Cyna

Parmi nos éminents Cynéens, Seiyanidoft nous fait savoir que sa grand-mère a acheté un grille-pain il y a sept ou huit ans. Et qu'il connaît bien le chanteur de Loudblast, et qu'il a mangé à la table de Jeff Beck. Damien, lui, a été pris en photo avec le Père Noël au carreau de Neuilly vers 1984, mais il nous précise que le photographe en question était Jean Réno, pas encore un acteur connu à l'époque. KiaN, quant à lui, nous conte que Lou Doillon était dans sa classe au lycée, et qu'il connaît vaguement Carole Bouquet et Gérard Depardieu (mais pas Jane Birkin, nous précise-t-il). Il était également ami avec le petit-fils du créateur des stylos Bic. J'en profite pour signaler que j'ai été interviewé à la télé en 1996, et qu'il y a une douzaine d'années, j'ai dormi chez un jeune homme très sympathique qui était à la fois le petit-fils de l'inventeur du format Sécam, et le neveu du concepteur du fameux Micral, premier micro-ordinateur grand public en 1973. J'ai également croisé dans la rue Francis Kuntz il y a deux semaines. Et puis j'ai interviewé Shingo Araki, et il a été très gentil avec moi, et il m'a donné sa carte de visite, et j'ai jamais osé lui écrire (je suis timide). Mais pour faire taire les rumeurs lancées sur le forum mort-né d'ikki2, non, je n'ai jamais eu de relations poussées avec Clara Morgane.

Voilà, c'était juste pour faire comme Gégé, qui fait sa star sur son site en racontant sa grande histoire d'amour avec Seiji Yokoyama ("je lui ai envoyé un Pégase en cristal pour Noël, il m'a envoyé un DVD du pilote de Ring ni kakero, maintenant je l'ai en double du coup, il m'a écrit un mail pour me dire qu'il avait beaucoup aimé le dernier Animeland et les CD Eternal Edition"). Le passage sur le Pégase a particulièrement ému les gens. Gageons que Notre-Etrange-Ennemi? s'est empressé de signaler à son grand copain de trente ans qu'il a écrit tous les textes des livrets EE, et que rien dans le dossier d'Animeland n'est repris de Cyna.net... D'ailleurs, c'est quoi, Cyna.net ?

Voilà, comme je suis poli, je préviens à l'avance : quand j'aurai deux minutes (je dois rendre visite ce soir à Monica Bellucci qui m'a préparé des pâtes, et après j'ai un concert de violoncelle avec le Pape), je mettrai en ligne un dossier concernant celui d'Animeland, qui est rempli d'informations glanées sur notre site, sans le moindre crédit pour nos pommes. Après avoir vu nos réclamations qualifiées de "tissu de mensonges" par le rédacteur-en-chef (qui, un e-mail plus loin, avouait n'avoir même pas pris la peine de lire le dossier en question), nous estimons qu'il est de notre droit de demander réparation. Surtout quand on sait qu'il y a trois ans, une rédactrice d'Animeland en avait été évincée pour "sauver l'honneur du magazine" après qu'un scandale a éclaté sur le fait qu'elle ait pioché ses informations sur Urusei Yatsura dans un site web non crédité. Les temps changent... Bon, je vous laisse, sinon Monica va encore s'énerver.
 

E-mail en orbite...

Je voulais juste signaler que ma boîte e-mail a été pleine pendant 4 jours, et que je ne m'en étais même pas aperçu... (Enfin si, j'avais remarqué que je ne recevais plus de mails, mais je croyais que c'était de la faute de l'hébergeur Cyna, mais c'était en fait celle des filtres mail de Wanadoo qui n'effacent pas les virus et se contentent de vous obliger à les virer sur leur site à la main... Merci, ça je sais très bien le faire avec MailWasher... Oh les boulets !)
Bref, si vous m'avez écrit ces derniers jours, c'est le moment de le refaire !
 

Mort de rire :)

J'ai reçu un mail crétin comme j'en reçois de temps en temps, mais celui-là est vraiment trop sublime, je vous le mets ici ! ;-)

« Bonjour,

Etant president du forum anti Naoki je te previens que je viens d'envoyer un email pour que ton hebergeur ferme ton site suite a de la discrimation.
apres une repose de leur part il m'informe que ton site a de grande chance d'etre fermé à la fin du mois
désolé mais tu à été trop loin

Mickael Douaud
president du forum anti naoki »

Je n'ai corrigé aucune faute, fait aucun changement...
Sacré ikki2 quand même... On rigolerait moins s'il était pas là ! ^___^
 

Message personnel

Tiens, c'est la journée des boulets on dirait.... Et apparemment y'en a beaucoup qui lisent mon blog, alors je leur dis : bonne fête à tous les boulets ! Et maintenant allez jouer ailleurs, d'accord ?
 

Les humoristes se bousculent

Pour finir cette journée morose de bonne humeur, voyez la conversation que j'ai eue avec NinjaShaka sur un channel IRC, après avoir remarqué qu'il faisait la promotion de son script de l'épisode 9 d'une manière quelque peu, comment dire... Indécente à l'égard de mon propre travail.

Je précise avant tout qu'il reconnaît ne pas parler le japonais, qu'il reprend mes traductions "originales" (texte qui n'est pas dans le manga) sans se gêner, et qu'il recopie tout le manga VF et en est fier. On y retrouve donc toutes les belles erreurs du manga... "Trésor du ciel" inversé avec "Capitulation du démon / Châtiment du ciel", et autres joyeusetés du style "Quelle joie d'aller retrouver Athéna". Mais lisez donc, si ça vous intéresse !

Sinon, promis, je vous ferai le descriptif de l'image-mystère demain...! Ma journée à été très chargée, j'ai beaucoup discuté, beaucoup lu, et j'ai été très ému par vos interventions. Merci à tous. Et spéciale dédicace à Zeu$-Team que j'essaierai de ne plus citer à l'avenir ! Allez, si, une petite dernière !

c pas avec des mecs comme naoki ke le fansub avancera

Ah, ça c'est bien vrai ! En tout cas pas le leur ! ;-)
 

Toujours le mot pour rire

Je rattrape un peu mon retard dans la lecture des logs IRC... Alors voici ce qu'a dit Lord Rugal il y a une heure sur #eclipsetotale (avec les fautes d'orthographe)...

ca fait 3 mois kil nous les brise pack'on a pas voulu le prendre dans la team.

Voilà donc un autre exemple de la manipulation "made in Zeu$"... Comme je l'ai déjà conté à l'époque, c'est lui qui est venu me demander (je ne dirais pas supplier, je ne suis pas du genre à manipuler les foules comme lui...) de traduire l'OAV 3 pour Zeu$. Je lui ai dit oui à condition qu'il me fournisse l'épisode dès qu'il l'aurait. On s'est mis d'accord là-dessus, résultat j'ai eu l'épisode 3 par Dave The Rave avant tout le monde, et les Raw n'ont commencé à circuler qu'après que j'aie fini la première version du script... Et encore, rien chez Zeu$. J'étais déjà assez énervé contre lui parce qu'il m'avait assuré que c'était lui qui fournissait les Raw à tout le monde (!), et c'est alors que j'ai appris les fameuses histoires de scripts volés chez DarkSoul, et que j'ai cherché à voir si, oui ou non, au minimum un membre de Zeu$-Team parlait un tant soit peu le japonais... Après avoir balancé une phrase bateau en japonais et demandé à ce que quelqu'un la traduise, au bout de dix minutes je n'avais toujours pas de réponse. Ce fut la fin de notre collaboration.

Essaie encore, Rugal.