Les bonnes résolutions, tout ça.

C'était juste pour dire que je ne me suis pas tourné les pouces, ces derniers jours... En attendant la diffusion des nouveaux Meikai (samedi de la semaine prochaine), qui malgré la présence de deux musiques inédites de Seiji Yokoyama n'emballe plus grand-monde sur Cyna (faut dire qu'avec un début pareil...), vous pouvez toujours faire un tour sur le nouveau design d'enCyna, l'encyclopédie de Cyna que tous les connôîsseûrs se doivent de connâître, et s'il vous reste une demi-heure après, peut-être une petite partie (ou deux (ou trois (etc.))) de Kyodai Mahjongg 2006, la nouvelle version du jeu-de-la-mort-qui-tue ? ("Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !")
J'en parle parce que ça fait quand même la bagatelle de trois ans que je n'avais pas sorti de nouvelle version non-beta, c'est-à-dire en plein pendant la bonne vieille période de diffusion du Jûnikyû... Eh oui, Tôei Animation et Nao/Gilles, même combat : sortir un nouveau truc tous les trois ans. Bon, j'espère que je m'en tire quand même mieux qu'eux... Au programme de la nouvelle version, des graphismes z'encore z'améliorés (et c'est possible de faire encore mieux, donc on va s'y coller), 24 corrections diverses, et 19 nouveautés tout aussi diverses, inclooding 25 minutes de musique OGG (qualité CD, quoi) signées de mon poto Miguel Samiez. J'ai passé une bonne semaine à cuver à me creuser la tête pour savoir quelle musique mettre par défaut entre "Fusion", "We are like crystal", "Rain dust" et "Emerald", donc j'espère que vous ferez à Miguel le plaisir d'écouter ses petits chefs-d'oeuvre du moment (WALC est un des meilleurs morceaux qu'il ait composés).
Et envoyez des sous. Plein. Hé hé hé hé.
 

Rhâââââââââââââââââââââââââââââ !!!!!!!

Ca y est !!! Après des semaines, des mois, des saisons entières de travail, le ravalement de façade intégral de mon site pro est terminé !! Je vais enfin pouvoir me consacrer à mes loisirs, euh... Non, à mon vrai boulot... Zut ! Oui bon, c'est quand même déjà une bonne chose de faite ! ;-) N'hésitez à me faire part de vos remarques sur le design et autres bêtises ! ^^
 

Il était payé, Hercule ?

Dans la vie, il y a des mécaniques qui reviennent régulièrement. En schématisant grossièrement, j'ai remarqué un défaut inhérent au fait d'être consciencieux dans son travail.

Ca n'a rien d'une découverte extraordinaire, mais bon, quand j'y repense ça m'angoisse un peu.

J'ai lancé mon jeu de Mahjongg en 1997. Six ans plus tard, il était toujours régulièrement mis à jour... Pourquoi ? Pour faire des sous-sous ? Non, pas vraiment. Je crois qu'intérieurement, j'étais trop honteux du côté "non fini" du logiciel. Pourtant, un oeil non averti aurait vu dans n'importe quelle version un degré de finition exemplaire (enfin, c'est souvent ce qu'on m'a dit, quoi...), mais quand j'ajoute quelque chose, ça finit toujours par faire merder autre chose, et ça finit par devenir un cercle vicieux : corriger des problèmes et en créer d'autres par la même occasion... Oui, là c'est plutôt un travail pour Sisyphe, pas pour Hercule, c'est vrai. N'empêche que j'angoisse à l'idée que mon jeu est en version "beta" depuis plus de six mois, mais il a pourtant rarement été aussi "fini"... Il ne manque que quelques "grossiers" éléments à terminer.

Attendez, c'est pas fini.
En décembre 2002 je lance la première version de mon blog... Que je décide d'améliorer, histoire de. Et puis en avril 2003, je me dis que ça serait bien d'en faire un site avec Arion... Et je me dis aussi que ça ne me prendrait pas plus d'un mois pour faire un truc potable. Sauf que quand vous avez passé un mois dessus et que le résultat est tout juste regardable, vous n'avez pas envie de présenter ça aux lecteurs, quoi... Alors vous vous mettez à l'améliorer. Six mois (!) plus tard, j'ai enfin sorti le site... Que je ne cesse d'améliorer depuis (hint : encyclo :p). Mais quand je regarde cet été 2003 que j'ai passé à programmer un site pour qu'il soit dans les moindres recoins ce que j'espérais en voir, je me dis que soit je suis complètement fou, soit totalement stupide d'avoir passé six mois de ma vie dans un projet qui finalement rend mon site juste un peu meilleur que la moyenne... Pourquoi ça ? Simplement à cause du danger du perfectionnisme...

Je pensais être sorti de cette boucle au début de cette année... Je me suis même remis au travail sur mon jeu, donc. En essayant de garder les pieds sur terre... Et puis là, tout d'un coup, un jour où je n'avais rien de mieux à faire, je me dis, "et si je rendais mon site pro un peu plus vivant ?"... Et voilà, avec cette idée idiote, je suis parti sans m'en rendre compte pour une année de galère supplémentaire, un travail d'Hercule de plus... De mars à octobre, je n'ai pas cessé de travailler sur ce machin dont je suis (malheureusement) beaucoup moins satisfait que de Cyna. Et ce n'est pas encore fini...

J'ai découvert encore aujourd'hui que j'allais devoir faire des changements en profondeur sur le système de news. Je voulais faire un système de cache des pages qui me permettrait d'atteindre des vitesses dignes de pages statiques, et j'ai réalisé le mois dernier que dans le cadre de l'utilisation que je voulais faire du site, c'était un aspect irréalisable. Du coup, exit le système de cache, et exit la raison pour laquelle j'avais employé dès le départ tel système de template... J'aurais perdu moins de temps en travaillant avec le même système que pour Cyna (SPIP), en fin de compte. Mais là encore, je n'aurais de toute façon pas été satisfait : je voulais un site entièrement multilingue, dont toute l'interface était traduite d'un clic... Avec toutes ces ambitions stupides, qui se sont collées les unes sur les autres au fil du temps et de l'ennui, j'en arrive à quelque chose d'assez monstrueux, que j'ai du mal à entretenir, et qui n'est pas la moitié de ce que j'avais ambitionné au départ.

Bref, me voilà de nouveau dans une sorte d'impasse indécise. Quand je vois le bout du tunnel, quelques minutes après c'est le mur du fond qui décide de refaire son apparition... Et on continue comme ça, avec une nouvelle étape chaque semaine. J'avais pensé que le mois d'août, pendant lequel ma copine était partie au Vietnam avec sa tante, me suffirait pour tout terminer. Tu parles ! J'ai juste à peine eu le temps d'implémenter le système multilingue... Après 8 ans d'activité de création web et de programmation pro, on aurait pu penser que j'aurais été plus douer pour estimer le temps nécessaire pour rendre un travail, non ? Il faut dire qu'à l'époque, j'avais beaucoup plus de libertés et de temps libre qu'aujourd'hui, alors que maintenant je dois me partager entre des tas de choses qui font partie de la "vraie vie"...

N'empêche qu'à ce rythme, le site ne sera terminé qu'en 2005, et j'aurai déjà en tête une idée stupide qui va malheureusement m'occuper toute l'année...

Parfois, j'ai envie de tout lâcher et de juste dire, "voilà, je vais rendre un travail de merde !"...

En fait, je crois que j'aurais pu baser mon nouveau site sur Invision Board. Ce système de forum est beaucoup plus rapide que le futur forum de Kyodai.com, beaucoup plus flexible également, et bien plus convivial. J'aurais tout simplement greffé des pages PHP supplémentaires au code de base du forum, pour en faire les pages principales du site, j'aurais ajouté du code pour manipuler à ma façon l'utilisation qui est faite des comptes utilisateur, et j'aurais ajouté quelques plugins pour faire des sondages et compagnie...

Voilà. La seule chose que je n'aurais pas eue (et encore, je ne suis pas sûr que ça ne soit PAS faisable), c'est le système multilingue. MAIS j'aurais eu le reste... Et beaucoup plus vite.

C'est ça que je ne veux pas m'avouer. Le fait que pour tout travail herculéen que j'ai accompli, il y avait toujours une voie plus rapide, plus simple et peut-être tout simplement meilleure. Mais baisser les bras et faire ce que j'ai envie de faire, c'est également balancer à la poubelle six mois de travail acharné. Je ne sais pas pour vous, mais moi je n'ai jamais été très amateur de ce genre d'idée... Perdre 0,5 à 1% de sa vie, comme ça, la jeter par la fenêtre... Juste parce qu'on n'a pas eu assez de jugeotte à un moment donné.

Il y a des moments, c'est moi qui j'aimerais jeter par la fenêtre. Mais je ne suis pas assez haut pour que ça arrange les choses... ;)
 

Moi aussi je bosse, des fois

Navré, pas de news pour aujourd'hui...
Priorité totale sur Kyodai Mahjongg. Vous m'en voudrez pas... Vous avez déjà assez à faire à regarder les épisodes 7 et 8, non...?