Enfin libre !

Je ne suis pas un adepte du sado-masochisme, et pourtant c'est un petit peu ce qui résume ces derniers temps pour moi... Après quelques années d'attente, j'ai enfin pu jouer à Final Fantasy XII (en version US). Je l'avais déjà testé rapidement en japonais au printemps dernier, et ça m'avait vite fatigué. Le système de combat en temps réel... Un peu trop compliqué pour moi. Au final, je me suis accroché et j'ai réussi à dépasser les premières heures de jeu et à appréhender le système, qui est finalement très bien pensé (et évite les écueils de la lenteur des transitions carte/combat des précédents jeux). Ajoutez à ça un doublage anglais exceptionnel, à des kilomètres de celui des précédents FF "parlants". Je pense aussi que la traduction était fidèle. Les scènes cinématiques, visuellement somptueuses, sont accompagnées de dialogues qui ne prennent pas leurs spectateurs pour des demeurés : le scénario est complexe, il n'y a pas de bête histoire d'amour pour midinettes, et le langage employé est, plus que "châtié", tout simplement noble. Si vous ne parlez pas bien l'anglais, accrochez-vous, vous n'y comprendrez rien. Quelle bouffée d'air frais ! J'ai enfin eu l'impression de jouer à un jeu pour adultes, et adultes esthètes qui plus est. Enfin, on comprend rapidement pourquoi le développement du jeu s'est étalé sur des années : c'est fignolé jusqu'au moindre détail, on ne peut absolument rien reprocher aux concepteurs, ils ont pensé à tout, l'équilibrage est tout simplement parfait. Ils ont également choisi de mettre la barre très haut pour la difficulté : c'est de loin le FF le plus difficile auquel j'aie joué... Le leveling est long et ardu, en 85 heures de jeu je n'ai pu atteindre que le niveau 64 (le jeu peut se terminer au niveau 45-50). Et pourtant, je suis du style gros bill dès qu'il s'agit de monter en niveau ! Je peux y passer des heures, ça m'éclate... Mais non, ici, l'expérience comme l'argent sont distribués au compte-goutte. Et je crois que justement c'est la goutte d'eau qui a commencé à faire déborder le vase...

En effet, comment ai-je pu appeler ce billet "Enfin libre ?" après une critique aussi positive ? La réponse sera simple... "Le reste". Le facteur fun est complètement passé à la trappe. Le seul moment de bonheur : l'apparition en guest star (boss facultatif) de Gilgamesh, l'excellent mini-boss de FF5, avec sa musique en version réorchestrée. Je me dois de préciser que la musique en question est pour moi la plus entraînante et la plus belle de tout ce qu'a pu écrire Nobuo Uematsu (dommage qu'il y ait une fausse note dans la version réorchestrée). Gilgamesh, donc, fidèle à son image (jusqu'à combattre sur un pont, comme dans FF5), nous présente les épées des héros des précédents FF, qu'il a volées afin de les utiliser ici. En dehors de cet intermède raffraîchissant, l'humour n'est décidément pas la priorité des scénaristes (heureusement qu'il y a le personnage de Balthier pour dérider un peu tout le monde !), on parle surtout de politique. On fait dans le combat réaliste ? Qu'à cela ne tienne, le scénario le sera aussi ! Au final on finit par se désintéresser un peu des méandres de l'histoire, jusqu'à être déçus par la fin, qui, si elle est sympathique en soi, n'arrive pas à la hauteur du final de n'importe quel Final Fantasy avant ce jeu. Vous vous souvenez de la course de chocobos à la fin de FF5, et de son épilogue à rallonge d'une bonne demi-heure ? Et la fin de FF8, qui rattrapait la médiocrité relative du jeu ? Et celle de FF9, à la hauteur du facteur fun susmentionné qui, lui, est bien présent dans cet opus ? Et celle de FF10, avec la magnifique scène d'adieu d'Auron ? Ici, rien de tout cela...

J'aurais été bien plus magnanime si je n'avais pas porté autant d'espoirs sur la fin : c'est même un peu ce qui m'a poussé à terminer le jeu, que j'aurais rangé dans sa boîte il y a bien longtemps à force de m'ennuyer ferme devant les donjons sans fin accompagnés de musiques stressantes... J'ai vraiment fait tout ce que j'ai pu. J'ai atteint le rang de "Knight of the Round" (référence à FF7) dans le clan Centurio, après avoir tué 32 boss facultatifs (et encore, il en reste une pelletée d'autres que j'ai eu la flemme de combattre)... Rendez vous compte, un seul d'entre eux était intéressant ! (Gilgamesh, donc.) Pour tous les autres, c'est juste le "challenge" d'un combat difficile qui fait qu'on se jette dans l'action...

Alors oui, FF12 est un jeu d'une richesse inégalée. Il vous faudra au bas mot 120 heures pour le terminer de bout en bout. Mais quand un jeu propose comme challenge de se battre contre une demi-douzaine d'ennemis qui ont chacun plusieurs millions de points de vie (dont Omega XII, avec 12 millions), combats qui nécessitent plusieurs heures d'action ininterrompue, même au niveau 99, je me dis qu'il y a un problème... Oui, ça s'adresse probablement aux joueurs hardcore japonais qui sont ceux qui ont aidé le jeu à obtenir un rarissime 40/40 dans Famitsu... Mais pour ma part, je ne sais même pas s'il aurait la moyenne. Non, certainement pas... Pas après avoir terminé coup sur coup deux jeux parfaitement équilibrés, drôles et fun, et qui n'oublient pas l'émotion, j'ai nommé Grandia 3 et Skies of Arcadia: Legends. Amen !
 

Geek un jour, geek toujours...

On va finir par croire que la raison d'être du nouveau blog c'était juste de me permettre de tripoter mon HTML et mon CSS pour faire un nouveau design, hein ? Ah là là... Bon, presque, presque, en fait. Mais là je viens de trier un peu les catégories de billets, d'en fusionner certaines. Par exemple "Télévision" et "Cinéma" entrent dans "Enièmes Arts", où ils rejoignent deux posts sur des spectacles : en quelque sorte il s'agira de ma rubrique "Vu pour vous", par opposition au "Lu pour vous" de "Lectures". Pour rappel, "Orangina Rouge" ce sont mes posts de dénoooonce ou simplement de mauvaise humeur, "Vie du site" c'est tout ce qui concerne la maintenance (et la vie, donc) de mon blog (les messages y pullulent, je ferai un effort pour y poster moins !), et je vais essayer de virer les sections "Xenosaga" et "Scripts"... Pour en faire quoi ? Je ne sais pas... Une section "Yamauchi" ? Ca fait peut-être un peu doublon avec "Anime/Manga", je sais bien...

Bon, pour éviter d'estampiller ce billet "Vie du site", je vais donc vous parler d'autre chose. Ainsi donc, pour mon premier post de la nouvelle génération, qui sera vous le devenez par avance d'un intérêt phénoménal (je sens que le Pulitzer approche à grands pas), je fais mon gros geek (à ne pas confondre avec mon Groquik) : je poste depuis Linux... Ouéééé !

En fait c'est juste pour tester la nouvelle release d'Ubuntu qui est sortie aujourd'hui et dont je lisais le plus grand bien...
Alors quelques impressions :
- Le Live CD couplé avec l'installeur, très bonne idée. Je n'ai pas eu à installer le bousin... Bon, d'un autre côté c'est d'une... certaine lenteur. Dès qu'il y a des accès disque, du moins.
- L'interface est moins moche que celle du dernier Linux que j'avais testé (il y a facilement cinq ans). La carte son a été reconnue d'office, le lecteur CD aussi, là je me suis mis l'album The Snow Goose de Camel. (Mangez-en, c'est bien. Je ne parle pas de l'oie mais du CD. Quoique.)
- Ma carte vidéo (GeForce 7600 GT) n'est pas reconnue d'office, donc c'est horriblement lent à l'affichage. D'ailleurs une fois ce post terminé, je retourne vite sous Windows...
- Waouh, le Net est installé sans aucune manipulation de ma part... Merci ma n9ufbox !
- Et pour finir, le plus important : le Mahjongg Solitaire de Linux, eh beh il a encore du chemin à faire avant de venir faire trembler le mien sur ses terres... :niark:

Bon, maintenant, c'est pas tout ça de faire son geek, mais j'ai un PC à rebooter et un vrai OS fonctionnel à relancer. :troll:
 

Les jeux vidéo, armes de destruction massive

Eh oui, c'est la nouvelle du jour... Je n'étais moi-même pas au courant, mais c'est Libération qui l'a dit cette semaine, les jeux vidéo, ça rend les gens violents, ça incite les petits Musulmans de 7 ans à rejoindre la cause du terrorisme, et je suis sûr que mon jeu de mahjongg doit y être pour quelque chose. Et aussi Team America, l'impayable OVNI que je me suis revu en DVD cette semaine (par le plus grand des hasards).
Tous les détails sur CanardPlus, la version online des news de Canard PC (l'hebdo, pas le détergent). En plus en ce moment c'est l'E3, alors ça y va les news... Eh les gars, pensez quand même à continuer de poster des news sur Oblivion de temps en temps. J'ai besoin de ma dose.
 

Je vends de beaux blousons de cuir...

Une nouvelle qui intéressera les fans de la vénérable saga Monkey Island : son créateur, Ron Gilbert, sera présent au café Le Zimmer, place du Châtelet à Paris aujourd'hui à 14h, pour une rencontre officieuse avec ses fans. Si tout se passe bien (parce que j'ai un planning chargé en ce moment), je serai de la fête. Plus d'informations sur son site, Grumpy Gamer. Youhou. Je serai le blond barbu -- comme Guybrush Threepwood -- avec un caban -- comme un vrai pirate marin émérite.
 

Conseils pour un futur PC...?

Yop.

J'avais déjà parlé il y a quelques mois sur mon blog de mes aventures pour changer mon PC... J'avais eu quelques réponses et j'en suis reconnaissant.

Le temps a passé, je n'ai toujours pas ma nouvelle machine mais j'en ai la plupart des composants. C'est une plateforme Athlon 64 3500+ avec 2go de Ram (avec une latence moyenne 3-3-3-8 mais bon c'est du Corsair).
Me restent à trouver : carte graphique et carte mère.

Pour la carte graphique, mon choix se porte plutôt vers la Radeon X800 XL. Pour ses perfs parfaites en 1024x768 (la seule chose qui m'intéresse), et son prix adéquat. Il y a aussi la GeForce 6600 GT mais je préfère mettre 100€ de plus pour la X800 XL. De plus, les GeForce sont réputées pour faire du bruit... J'ai besoin d'une carte très silencieuse. S'offrent à moi quelques choix... Sapphire X800 XL à ~300€ (http://www.sapphiretech.com/vga/x800-xl.asp), Powercolor idem, et ASUS à ~360€. La troisième a l'avantage d'être livrée avec un programme qui permet de réguler la vitesse des ventilateurs. Mais paraît-il, son ventilateur serait plus bruyant que celui des Sapphire... Mon but final étant non pas d'avoir une carte ultra-silencieuse (mais plus elle l'est, mieux c'est !), mais d'avoir une carte qui ne me dérange pas quand je joue... Genre elle se met à faire soudain un bruit d'aspirateur pendant une partie, puis se calme au bout de 10 secondes, puis ça reprend une minute plus tard... Ca, je déteste. Je n'ai jamais vu ça auparavant, mais j'ai testé une machine récemment et c'était son gros problème. Brr...
J'ai vu que Sapphire a aussi sorti une version "Ultra-silent" de son X800 XL, mais impossible de trouver cette version sur rue-hardware.com... Grmpf !
http://www.sapphiretech.com/vga/x800-xlult.asp
Elle est peut-être trop récente pour être encore dispo en France...?

Sinon, côté carte-mère, mon choix est plus dirigé : MSI Neo4 Platinum 54-G (j'ai un temps envisagé la MSI K8N Diamond mais je voudrais l'associer à un ventilateur Zalman 7700-Cu et celui-ci est d'après le site de Zalman incompatible avec cette CM), ou Abit Fatal1ty.
http://www.rue-hardware.com/prix/fiche-technique/20002/
http://www.rue-hardware.com/prix/fiche-technique/20425/
La Fatal1ty me plaît bien parce qu'elle propose dans le Bios la régulation des ventilateurs, pour justement les "bloquer" à une certaine vitesse. Et je n'ai pas trouvé cette option sur le Net pour la MSI. La Fatal1ty a également l'avantage d'avoir des ventilos supplémentaires et facultatifs. Même si je ne suis pas un overclocker, c'est toujours bon à savoir... Le problème c'est que cette carte n'est pas dispo sur Paris, il faut donc la commander en VPC... Et ça je n'aime pas trop (bonjour la galère pour le SAV éventuel !!). Quelqu'un a une idée ?

Voilà, si vous avez des informations sur ces trucs-là, je serais bien aise de me les communiquer :) Si vous avez la flemme de vous inscrire au forum, 'pouvez m'écrire à hardware @ cyna.net (sans les espaces). Merci d'avance :)
 

En attendant WOW

Je ne suis pas très MMORPG (bon, d'accord : pas du tout même), mais ça ne m'empêche pas de sourire deux fois par semaine à la lecture d'une BD en anglais sur le sujet, TheNoob. Comme il y a une histoire que je trouve particulièrement hilarante, je vais vous mettre les liens directs... Attention c'est parti :)

(Je précise que ça parlera de toute manière à tous ceux qui ont joué à un jeu d'aventure dans leur vie ;))

#19 - The n00b's starter quest
#20 - Level 20 quests are better
#23 - Look! I killed the rat!
#24 - What do you mean 'Loot it'?

Et mon préféré, la chute finale :

#25 - A folded note

Et voilà, ça parle au bourrin de Final Fantasy que je suis... ;)
 

Windozeries

Ca fait maintenant 4 mois que je prospecte pour l'achat d'un nouveau PC, l'air de rien... Je crois qu'en dehors du syndrome "je vais attendre la sortie de telle nouvelle génération dans deux mois qui a l'air trop bien", je suis surtout touché par la peur (têêêrrible peur angoissante) de devoir réinstaller mon Windows et tout reconfigurer...

Quand je dis tout reconfigurer, c'est quand même plus de deux ans avec le même Windows (XP et 2000, c'est quand même autrement plus stable qu'un 9x), depuis l'achat de mon précédent ordinateur quoi. Alors évidemment j'ai fait trois millions de tweaks et douze milliards d'installations... Et ça, je me vois mal le perdre. Devoir tout recommencer de zéro ? Brr...! Alors bien sûr la plupart des tweaks peuvent être remis dans la journée, et d'une manière générale si je bute à nouveau sur un problème je peux refaire une recherche sur le Net et modifier ça... (Maintenant, je ne me souviens même plus comment j'ai fait pour virer les pénibles messages d'information de Windows dans la barre de notification...)

Mais bon, j'ai également une configuration bizarre avec plein de partitions, et un Windoze installé sur... ma partition F:. Et évidemment, mes douze milliards de programmes installés ont quasiment tous des références directes vers un fichiers "F:\Windows\..." donc c'est la joie. Bref, pour commencer il faudrait que je trouve un logiciel qui me permette de déplacer mon Windows vers mon C:, et de mettre à jour tous les fichiers faisant une référence vers F:. Youpi. Ensuite, il faut prier pour que je puisse relancer Windows sur une nouvelle machine entièrement refaite (carte-mère, processeur, carte graphique, disques durs, etc.)

Mission impossible ? Probablement.

Mais bon, si ça tombe, il y a quelqu'un parmi mes braves lecteurs qui a déjà fait ça. Et qui se fera une joie d'aider le gentil Naoki qui n'a toujours pas acheté sa nouvelle machine toute puissante et toute silencieuse. (Oui, je sais... Ces deux termes ne vont pas bien ensemble. Grmpf.)
 

Vroum vroum

Les joies du PC...
J'ai depuis deux ans un Pentium IV à 2,8ghz. A l'époque c'était du haut de gamme, une machine à près de 2000 euros... Aujourd'hui ça vaut une bouchée de pain. Je m'étais bien arraché les cheveux dessus : ça plantait sans arrêt. Je ne savais pas quoi faire... Puis un jour j'ai essayé de passer mon FSB à 100mhz au lieu de 133mhz (à défaut de pouvoir modifier le multiplicateur CPU). Hop, finis les plantages...

Ca s'appelle de l'under-clocking. Quoi de plus frustrant que de payer pour du haut de gamme et de se retrouver avec du milieu de gamme...? Ca ne m'a pas plu du tout. Et puis j'ai réalisé que bon, la différence de performances en situation réelle n'était pas si importante que ça... J'ai fait avec.

Aujourd'hui je m'y connais peut-être un peu mieux en PC, et je viens de regarder dans les entrailles de la machine... Alors voilà, c'est amusant : mon processeur tournait à 55°C à 2,1ghz... Et j'ai essayé de le remettre à 2,8ghz... En quelques minutes, il est monté à 61°C et j'avais des alertes de ma sonde de température. C'est alors que je me suis souvenu que j'avais acheté un ventilateur silencieux pour mon CPU... Avec plusieurs vitesses (dont 3000 tours/mn et 4300). J'ai activé la vitesse au dessus (la 4300 t/mn donc). En l'espace de 10mn, la température était retombée à 54°C. Une heure plus tard, j'en suis à 51°C... Bref, je crois que je vais pouvoir réutiliser ma machine à 2,8ghz, deux ans plus tard... Comme dirait l'autre : arf.

Seulement voilà, c'est bien joli d'augmenter la vitesse du ventilateur, mais déjà que mon PC (silencieux !!) faisait un bruit du tonnerre, là maintenant c'est à la limite du supportable... Je ne sais pas pourquoi. Est-ce que les PC non silencieux sont si affreusement générateurs de bruit ? Est-ce que mes composants sont mal montés ? Est-ce qu'il y a trop de poussière dans les ventilateurs ? Aucune idée...

Tout ce que je sais, c'est que depuis quelques semaines, comme j'ai mis un peu d'argent de côté, je "prospecte" l'achat possible d'une nouvelle machine... Et que je lis des articles sur hardware.fr et compagnie, et... Comment dire ? Ca me fait un peu peur, ces P4 3,6ghz qui dépassent allègrement les 65°C en situation normale... Et atteignent même les 70°C avec des dissipateurs silencieux.

Je n'ai jamais eu énormément de chance avec mes machines, elles avaient toutes toujours des problèmes... Je me vois mal en train d'investir de nouveau dans une machine, sachant que j'augmente les risques de plantage. A quoi bon acheter une nouvelle bécane si c'est pour l'underclocker de nouveau...?

Je suis ouvert à toute suggestion de la part de mon fidèle lectorat qui n'en a probablement rien à fiche mais je ferai avec ;-)