Plus forte que les Indestructibles...

"SCI FI Channel has given a green light for the production of a two-hour pilot Painkiller Jane, based on Joe Quesada and Jim Palmiotti's female-centered superhero comic."

Pour information, un painkiller, en anglais c'est un calmant... D'où la conclusion d'une facilité désarmante : je ne pensais pas qu'un jour on ferait de Jeanne Calment une super-héroïne ! ;-)
 

Les Simpson, c'était mieux avant...

Bon allez, faut bien remplir les autres catégories du blog, nan ? Et parler d'autre chose que de Saint Seiya, pour changer... Bon, je viens de voir que Canal+ a changé l'heure de diffusion des Simpson. Maintenant c'est de nouveau le soir, comme au bon vieux temps... Y'a 2 ans, je me serais dit, chouette, comme je regarde les Guignols la semaine, je n'oublierai plus de voir les Simpson le samedi. Tu parles.

L'esprit Canal et tout ça, c'est un peu terminé-daté depuis pas mal d'années (déjà avant le départ de Lescure...), et bon, c'est comme ça, maintenant je ne regarde presque plus que France 5 et arte, c'est pour dire... (Au moins ma redevance sert à quelque chose...)

Bref, je n'ai pas regardé les Guignols depuis des semaines et je ne m'en porte pas plus mal. Du coup, c'est un coup à l'eau pour les Simpson. Surtout que bon... Je peux le dire ? Comment ça tout le monde le sait ? Bon, ben les Simpson, ça fait au moins cinq ans que c'est de la merde... Une saison 10 médiocre, une saison 11 abominable (oh mon dieu, l'épisode où Homer va en Afrique, là... Brr), une saison 12 rattrapée uniquement par un épisode (énième parodie de Cours Lola Cours et Rashômon, mais c'était sympa de les mélanger), et les suivantes, ouhlàlà... Tellement soporifiques et ridicules que je ne regarde plus la série que quand je tombe dessus absolument par hasard. Et encore, s'il n'y a rien de mieux ailleurs...

C'est triste d'en arriver là parce qu'elle a eu une belle époque, cette fichue série.

Et c'est là que j'en viens au titre de cette missive. En effet, pour la plupart des gens, et pour moi avant, les meilleures saisons, c'étaient les 4 à 6, dans ces eaux-là... Mais bon voilà, j'ai les 4 premières en DVD, et je suis tombé de haut. La saison 4 est à chier. Excusez-moi, elle est regardable, c'est autrement meilleur que les dernières, là, qui ne méritent même pas le nom de Simpsoneries... Mais tout le monde dit que les premières saisons ont "du mal à se trouver", alors que c'est là qu'on trouve toutes les bonnes idées de la série ! Les saisons suivantes ne font que les exploiter jusqu'à la moëlle...

De plus, la saison 1, unanimement critiquée pour la qualité médiocre de son graphisme, a quelque chose que les autres n'ont pas : une âme. La plupart de ses épisodes ont du coeur. On y voit une famille dysfonctionnelle mais qui s'aime, et qui se le prouve. Je ne dis pas que ce n'est pas le cas dans la suite de la série... Mais tout simplement, c'est montré beaucoup plus rarement. La saison 3 a ses bons moments aussi. Mais la 4... Non, définitivement non. On ne pourra jamais me faire dire qu'elle est bonne. Au contraire. C'est la première saison où je vois apparaître des scénarios "exagérés" qui profitent de la stupidité d'Homer et qui sont totalement irréalisables dans la réalité... Ce n'est plus de la satire, mais simplement de la parodie.

Et la parodie, pour que ça soit bon, il faut que ça rende hommage à l'original. Que ça montre que les auteurs l'aiment. Il ne suffit pas de faire un "Homer au pays de tel film".

Voilà, il me fallait faire un jour cette critique un peu à contre-courant ;)
 

Oh mon rien !

Hmm, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas renseigné sur Wonderfalls... Excellente petite série couillue et originale dont l'annulation de la diffusion aux USA m'avait pas mal miné à l'époque (c'était la première fois, je crois, que j'essayais de suivre une série dès le début de sa diffusion originale). Je vois qu'il y a des nouvelles dessus...

Déjà, elle va sortir en DVD, le 18 janvier prochain. Ca c'est quand même la meilleure annonce... Qui date un peu, mais bon :p Par contre je n'ai pas pu trouver l'annonce ou pas de sous-titres français (ou même seulement anglais) dans ces DVD. Si quelqu'un a trouvé, merci de m'en faire profiter... :)
J'ai également trouvé une information amusante selon laquelle l'actrice principale, Caroline Dhavernas (une Québécoise bilingue) a réussi à "convaincre" M6 de la laisser doubler son propre rôle pour la version française. Ca donne du coup : "Pendant deux semaines cet été, Caroline Dhavernas a travaillé à Paris pour refaire les voix de son personnage, qui parle maintenant avec un petit accent pointu." (source)
Bon, c'est de la VF et en plus c'est M6, il faudra me payer pour regarder ça, mais je serais curieux de voir le résultat pour l'héroïne, en tout cas.
Avec la chance que j'ai, la série est déjà passée sur M6, mais j'imagine que non :p

Personnellement, j'adore ça : "Selon elle, le côté «edgy» de la série a été adouci en raison du doublage. En anglais, Jaye dit souvent «ass» et «shit». En français, elle n'avait pas le droit de prononcer «merde», «putain» ou «Oh mon dieu», afin de ne pas offenser les gens qui ne croient pas en Dieu, remarque-t-elle."

Voilà. Je ne crois ni en Dieu ni en rien d'ailleurs, et c'est vrai que je suis régulièrement choqué par les "Oh mon Dieu" qui me viennent de tous les sens.
Non, c'est vraiment n'importe quoi... Sérieusement, quelqu'un ici a-t-il déjà été troublé par cette expression ?! C'est la première fois que j'entends parler de ça de ma vie...

Bref, les Américains nous prennent pour des gens faciles à offenser.
Moi, les références religieuses qui m'offensent réellement, c'est les Polonais qui, sous prétexte qu'ils ont un Jean-Paul à leur compte, insistent pour que la constitution européenne ajoute une clause sur l'obligation d'une "unité religieuse" (comprendre : le christianisme, donc dehors les Turcs et les Bosniaques). Ce qui me choque, ce sont les USA et l'importance de leur "patriotisme". De leur "droit à une vie moderne et confortable". Mais surtout, parce que chacun ses problèmes après tout, de leur tendance à croire, non pas que le monde tourne autour de leur nombril (ça vient de leur patriotisme chauviniste, ça), mais de ne pas comprendre que justement, le monde entier ne profite pas du confort capitaliste américain, de son système économique magnifique (allez dire ça à Bush, ah ah), de sa protection médicale parfaite (Simpsons saison 4 : "juste derrière la plupart des pays d'Europe"), de ses émissions télé magnifiques (quoique... J'allais parler des Star'Ac et autres conneries, mais Tournez Manège, le Juste Prix, l'Académie des 9, La roue de la fortune... Mais les jeux télé à la con de ma jeunesse sont importés de là-bas), et généralement de leur mode de vie qui arrive à la fois à me fasciner et à me rebuter complètement.

Voilà ce qu'on peut reprocher à la "masse populaire" ricaine : non pas son chauvinisme ou je ne sais quoi, mais son ignorance. Ils ne peuvent pas concevoir l'idée que quelqu'un dans ce monde n'ait pas le même système de vie qu'eux, la même religion (majoritairement chrétienne-protestante), les mêmes habitudes quotidiennes, les mêmes billets de banque, la même langue (!), bref, que le monde entier ne soit pas une succursale des USA...

Pourquoi ça me dérange ? Hmm... Peut-être parce qu'à chaque fois que je parle à un Américain, je fais attention à "adapter" ma façon de parler et à "convertir" mes références culturelles, tandis que lui, en retour, n'ira jamais s'emmerder à penser qu'en France on ne capte pas leurs shows, qu'on ne parle pas tous couramment anglais, que nos "ruelles" ne font pas toutes 30 mètres de large (c'est toujours très impressionnant à voir en vrai, faut l'avouer !), enfin bref, qu'on est différents d'eux, qu'on s'en porte très bien, et qu'en prime on ne cherche pas à les convertir, eux, à notre mode de vie.

Voilà, c'est tout ça qui me choque...

Mais bon, rassurez-vous. Chez moi, quand quelque chose me choque, ça ne dure jamais plus d'une minute.
De quoi je parlais, déjà ?
 

Kusturica vs Oshii

Trois de mes réalisateurs préférés (n'oublions quand même pas Scorsese et Yamauchi, et celui de mes jeunes années, John Woo, tombé dans les oubliettes du capitalisme depuis ;-)) seront en compétition à Cannes cette année : Kusturica (auteur d'un de mes films-culte, Underground), Oshii (ahh, Patlabor 2...) et Wong Kar Wai (un de mes chouchous pour As tears go by, Les cendres du temps, Chungking Express, Fallen Angels et Happy Together)... Une sélection qui s'annonce des plus intéressantes. Je vous copie-colle directement la dépêche AFP d'il y a une demi-heure :

Les réalisateurs Agnès Jaoui ("Comme une image"), Olivier Assayas ("Clean") et Tony Gatlif ("Exil") sont les réalisateurs français en compétition. Parmi les grands noms qui seront également en lice, les frères Joel et Ethan Coen, réalisateurs américains, avec "The Ladykillers", Emir Kusturica avec "La vie est un miracle", le Brésilien Walter Salles avec "Diaros de motocicleta" (sur la jeunesse de Che Guevara), le Canadien Michael Moore avec "Fahrenheit 9/11" et le chinois Wong Kar-Wai avec "2046", qui réunit à nouveau le couple de "In the mood for love". Le dessin animé "Shrek 2" sera en compétition ainsi qu'un dessin animé japonais, "Innocence", de Oshii Mamoru. Hors compétition, "Troy" de Wolfgang Petersen avec Brad Pitt qui viendra pour la première fois à Cannes et "Kill Bill volume 2" de Quentin Tarantino, le président du jury. Pedro Almodovar fera l'ouverture hors compétition, avec "La Mauvaise éducation".

Hoplà. Bon, pour ma part j'aime bien Agnès Jaoui (même si je n'ai pas raffolé du Goût des autres), j'adore les frères Coen (principalement pour Miller's Crossing, et je n'ai pas non plus craqué sur leur dernier film avec Clooney, bien que ce dernier y soit au top de sa forme), et je suis assez curieux de voir Shrek 2, le premier m'ayant vraiment emballé... Avec Tarantino au jury, fan d'anime par excellence, Innocence a de bonnes chances de remporter la palme, ce qui serait une première pour un dessin animé. Pour La vie est un miracle, je vous renvoie à l'excellent site http://kustu.com de mon confrère Mathieu Dhennin. Je n'en attends pas autant qu'Undergound, mais quel plaisir de retrouver Kusturica en compétition ! Quant à 2046, inutile de dire que le temps fut long depuis le dernier Wong Kar Wai, et que ce sujet, annoncé depuis longtemps, a tout pour me plaire... Allez, avec un peu de chance, cette année la Palme sera attribuée à un film qui m'emballe vraiment, ce qui n'était plus vraiment arrivé depuis 1995... Retour à Undergound, Pulp Fiction, Adieu ma concubine, Barton Fink, Apocalypse Now, etc. ? Réponse dans un mois et quelques...!

NB : vous trouverez la sélection officielle complète dans mon commentaire ci-dessous, ainsi que mon humble avis sur les autres réalisateurs mentionnés ;)

Lien associé : Dépêche AFP sur Yahoo