Surtout que ce n'est pas ton cas ! (© Shaina)

Moi je dis... Rinkake, c'est bien ! ;)(Et puis comme ça je teste la fonction image ^^)
 

C'est quand même beau d'avoir une cervelle ! (© Jamian)

Tenez, allez jeter un oeil à cette URL de ma part.

C'est un post de MSZ, alias Jun-ichi Takeda, "le" plus grand connaisseur français sur Gundam, et je pèse mes mots... Déjà en 1994 quand je faisais dans Namida mon dossier d'une trentaine de pages sur la saga pour essayer de la faire découvrir, il le parcourait et rejetait fièrement le fanzine à mes pieds, criant fièrement, "Holà manant ! Qu'est-ce que c'est que ce ramassis de niaiseries !"

Bon, j'exagère un peu, mais c'est vrai qu'à cette lointaine époque il m'avait balancé un assez long mail répertoriant toutes les petites erreurs commises par ma personne (et tellement spécifiques que je crois que je n'ai regardé que d'un oeil distrait - mais impressionné - sa liste de doléances ^^). Enfin bon, il ne peut pas me donner de leçons, son propre dossier dans Animeland 8 était incompréhensible au commun des mortels, et c'était d'ailleurs ce qui m'avait poussé à faire mon propre dossier, plus "didactique"... ;-)

Toujours est-il que cette amusante anecdote sur notre confrontation de nos connaissances sur l'univers Gundam (pas tant sur nos connaissances (c'est lui qui me bat à plate couture) que sur notre façon d'en parler), résume finalement assez bien la façon dont nous nous sommes fréquentés par la suite. Même si je ne l'ai rencontré qu'à deux reprises à l'époque des "dinosaures" (avant 1995, quoi...), et plus jamais depuis (pour des raisons qui me dépassent aussi ;)), il fait tout de même partie du cercle fermé des Cynéens "intronisés" (ah, on me signale dans mon oreillette que ça n'est pas une secte, finalement...), parce que bon, l'air de rien, ce garçon a très bon goût : en matière de Gundam il vénère Zeta et Victory (non, vraiment, impeccable), et il adore également Saint Seiya. Dans le Jun, tout est bon.

Bref, le roi des digressions que je suis voulait simplement, et avec concision (c'est un peu trop tard là...), vous signaler qu'il y a heureusement en ce moment d'autres tarés comme moi dont la passion les pousse dans le feu de l'action contre les méchants fansubbers qui traduisent n'importe comment. (Oui, bon, OK, pour traduire du Gundam, au discours nettement mécha-politisé et donc très technique, bien qu'en deçà quand même d'un Shirow de bas étage, je ne suis pas sûr que j'aurais moi-même fait mieux... Mais bon, mes parents à moi avaient eu le mauvais goût de naître français, ce qui dès le départ me causa un profond émoi quand, à l'âge de 2 ans et demi, je constatai qu'ils essayaient de m'enseigner non pas la Pure Langue Japonaise, mais cet étrange ramassis de mots qu'est le français...)

(J'ouvre ici une parenthèse pour préciser que la parenthèse précédente n'est issue que d'une vague tentative de faire de l'humour, ayant pour ma part le plus profond respect pour cette merveilleuse langue française qui permet d'employer des mots aussi complexes et quasi-intraduisibles en japonais que "Anticonstitutionnellement", "hétérogénéité" et "bite-couille-poil". Repos.)

Bref, notre ami Jun s'est fendu d'un post fendard, et m'a réchauffé le coeur en me rappelant que je n'étais pas le seul à essayer d'éduquer modestement les non-Japonisants. Je me dois de préciser "modestement" parce que pour la plupart des gens, quand on essaie de les éduquer, c'est qu'on insinue qu'on leur est supérieur, ce à quoi je réponds qu'il faut être débile pour penser ça, mais sans bien sûr insinuer qu'ils soient plus débiles que moi, quoique...

Visiblement, ce soir je ne suis pas apte à écrire sans digresser constamment, donc je vais me la fermer et aller plutôt travailler sur des choses plus sérieuses.

Un petit message à Jun, quand même : ça te dirait de relire mon ch'tit script du Tenkai et de me dire ce que tu en penses ? Non, parce que depuis le temps je n'ai toujours pas eu le temps de me regarder le film avec, je suis sûr que tu pourras ainsi y trouver une dizaine d'erreurs lamentables et ainsi te gausser bruyamment de ma personne, m'incitant dès lors à poster une nouvelle missive à ton sujet sur ce blog destinée cette fois à décrédibiliser totalement ton action et tes compétences, ce qui ne manquera pas de poser avec pertinence l'éternelle question sur l'influence des média sur les esprits distraits qui lisent un avis et le prennent pour argent comptant.

C'est fou ce que je tape vite sur mon clavier. Je n'ai même pas le temps de me demander si je raconte des conneries ou pas :) Pratique, non ? ;)
 

Patlabor, je t'aime

Au hasard de mes pérégrinations sur l'indispensable iMDb, je suis tombé sur cette page, consacrée à "Paris, je t'aime", un film à sketches qui devrait sortir l'année prochaine... Au menu, un sketch par arrondissement, apparemment. Et il y aura du beau monde, du côté des réalisateurs... Les frères Coen (Miller's Crossing) déambuleront entre les Halles et le Louvre, Michel Gondry (Eternal Sunshine of the Spotless Mind, achetez-le achetez-le !!) fera le tour du Parc Montsouris, Vincenzo Natali (Cube, Cypher) posera ses basques à la Porte Maillot, Jean-Luc Godard (On se calme et on boit frais à Saint-Tropez) passera du côté de Tonkam, Iñárritu (21 Grams) à Beaubourg, Mira Nair (Kama Sutra et peut-être Harry Potter 5) à la Tour Eiffel, Nobuhiro Suwa (M/Other) à l'Opéra (forcément, pas loin du quartier japonais...), Wen Ling (l'acteur principal du Palanquin des Larmes) à Tang Frères (comme c'est original), Tom Tykwer (Cours Lola Cours) à la Gare du Nord (Lola râtera-t-elle son train ?), et il y aura même Mike Figgis (Leaving Las Vegas) dans le lot (mais on ne sait pas où). Et mon chouchou pour la fin : si vous traînez du côté des Champs-Elysées à cette époque-là, vous tomberez peut-être sur Mamoru Oshii... Ca en fait du beau monde, non ? Reste à savoir si les histoires seront intéressantes.

Remarquez que, du coup, Oshii me donne un bon titre bien rigolo, du moins quand on sait que je viens de me commander le DVD japonais de Patlabor 2 dans sa réédition de cette année. Youpi. Enfin presque, puisque la nouvelle jaquette est à chier (c'était la jaquette arrière du laserdisc) comparée à la jaquette du premier DVD ou à celle du LD. Et puis ils ont apparemment retiré les bonus (interview d'Oshii avec l'un des comédiens, etc). En bref, ils ont juste baissé le prix de 4500 yens (c'est déjà pas si mal). Et puis j'ai précommandé le DVD d'Innocence, aussi. Bon, il n'y a que des sous-titres japonais, mais de toute manière qui a déjà regardé un Oshii pour le comprendre ? Hein ? En tout cas, la qualité de l'image nous changera du screener trouvable sur le Net... Que je n'ai jamais regardé pour la raison précitée. Et ça me fait penser qu'on trouve aussi (stupeur ! damnation !) un screener de Steamboy... Je l'ai regardé un peu, par curiosité : artistiquement, c'est magnifique - même si ça ne "dépasse" pas Akira. Mais bon, l'univers victorien steampunk ça m'emballe toujours plus que la SF apocalyptique de Neo-Tôkyô (je rassure les maniaques d'Akira, j'ai vu celui-là plus de 40 fois). Par contre, côté musique c'est décevant... C'est joli (c'est fait par un membre du staff de Pirates des Caraïbes, donc probablement un copain de Hans Zimmer, ce qui fera plaisir à Arion), mais c'est très hollywoodien. Allez, j'attends la sortie DVD pour me le mater, là aussi. Avec des sous-titres missié Otomo, siouplé, merci. Bon, je m'arrête là sinon c'est plus une brève mais une longue...
 

Du neuf sur le Phénix

Je suis retourné par hasard sur le site officiel du Phénix de Tezuka et son adaptation en anime...

Bon, alors pour le découpage des épisodes, j'avais bon sur tout, sauf pour l'histoire l'Aube, qui aura droit à 4 épisodes en tout. Le Soleil aura également 4 épisodes (comme je l'avais prévu), Un monde étrange un seul épisode (idem), et les 2 autres chapitres auront deux épisodes chacun.

Côté staff, visiblement plusieurs équipes différentes travailleront en même temps sur la série... Je suis très curieux à l'idée de voir le chapitre qui sera adapté, au niveau du scénario, par Gisaburô Sugii (réalisateur de Touch et Street Fighter II le film), un des élèves les plus doués de Tezuka et devenu depuis pilier des studios MadHouse. Quant à Akio Sugino (Black Jack, Rémi, Cobra...), il fait partie des character-designers associés au projet. Les musiques seront composées par Hidekazu Uchiike (un employé de la NHK qui travaille maintenant à son compte), et quelqu'un qui apprécie de travailler en duo, Yûji Nomi, puisqu'il était déjà un fidèle ami de Ryûichi Sakamoto, qui avait travaillé avec lui sur Honnêamise, Le dernier Empereur ou encore Les aventures de Chatran. Nomi a également réalisé seul la bande-son de Mimi wo sumaseba des studios Ghibli.

La voix du Phénix sera assurée par Keiko Takeshita, qui avait déjà eu l'occasion de le doubler dans le fabuleux Phoenix 2772 (mais pas dans le film de 1986 ni les OAV de 1987 où Masako Ikeda avait pris la relève). Pour le reste du casting, on retrouvera avec plaisir Nozomu Sasaki (Tetsuo dans Akira) sur Résurrection, ou encore Shinji Ogawa (Selinuntius dans Hashire Melos, Genya dans Giant Robo). Bon, je ne cite que ceux que j'aime, OK... ;-)

Je sais que ça sera pas évident pour tout le monde, mais je vais répéter la chose...
ATTENTION, CHEF D'OEUVRE EN PUISSANCE !!!
Voilà, c'est plus clair comme ça ? ;-)

Alors, ça passe quand ? Ben ça sera sur BS HiVision le... 21 mars. Ah, tiens ! C'est déjà passé... La vache, c'est quand même super classe : un CD de Saint Seiya, un dégroupage et un Phénix en animation pour mon anniversaire, je suis bien content ! :) Reste plus qu'à voir ça... Les 6 épisodes de l'Aube et de Résurrection ont été diffusés. Les 7 épisodes restants seront diffusés quant à eux le 4 mai prochain. La série sera également montrée sur Sôgô TV à raison d'un épisode par semaine à partir du 4 avril.

Lien associé : Site officiel du Phénix
 

La fin d'une (première) époque...

C'est aujourd'hui qu'a pris fin la diffusion de Saint Seiya Hadès sur SkyPerfecTV, sur la fameuse chaîne PerfectChoice n°149 en Pay-per-view. Jusqu'alors diffusés à longueur de journée, ils ont désormais totalement disparu de la grille.

Les épisodes sont tout simplement remplacés par des rediffusions des anciens épisodes de Kôkaku Kidôtai - Stand Alone Complex, qui partageait déjà avec Saint Seiya Hadès les programmes de la chaîne 149 du bouquet satellite.

On notera tout de même l'arrivée sur les chaînes 140 et 148 d'un autre poids lourd très attendu de la Tôei : Shin Hokuto no ken, l'OAV en 3 parties de Ken le survivant adaptant le roman paru il y a quelques années, avec cette fois Takehito "Rhadamanthe" Koyasu prenant la suite d'Akira Kamiya dans le rôle de Kenshirô.
 

Une livraison de rêve

Euh.... Rien d'neuf ! Aujourd'hui pour moi c'était journée "autres anime", avec mes nouveaux DVD de Hi no tori, Sennen Joyu et Omoide Poro Poro... Trop content le Nao ;-)