This story has happened before, it will happen again.

Encore un billet plein de spoilers, donc... Si vous n'avez pas vu l'épisode final de Galactica, passez votre chemin parce que c'est de ça que je vais parler.

Il y a près de 5 ans, je publiais sur Cynarhum un message en forme de coup de gueule sur une repompe que je trouvais assez éhontée. Le message concernait la série Wolf's Rain et vous pouvez encore passer votre chemin, là aussi. Sinon, allez le lire in situ.

Des années plus tard, je découvre Galactica, et immédiatement se pose la fameuse question : s'ils arrivent sur Terre, à quelle époque ça sera ? Trois possibilités : le présent (déjà vu dans Galactica 1980), le futur, ou le passé. Le futur a été plus ou moins abordé dans l'épisode "Révélations", où ils découvrent l'ancienne Terre. Il restait la possibilité du passé. Comme j'avais été assez marqué par cette histoire sur Wolf's Rain, je m'étais immédiatement mis en tête que s'ils arrivaient dans un passé lointain de la Terre, ça serait la nôtre, et ils la coloniseraient, et on nous apprendrait ainsi que nous sommes tous leurs descendants. Bon, ben ça n'a pas raté...!

Ron D. Moore avait déclaré dans une interview il y a quelques semaines qu'il voulait une "fin choc" et originale, et qu'il était déçu de ne pas avoir pensé à la fin des Sopranos, pour plaisanter. Dans le même esprit, une discussion récente avec un ami m'a appris que RDM avait l'intention de terminer sa série DS9 sur la destruction de la station éponyme, projet qu'il avait dû abandonner parce que Babylon 5 s'était terminé dans des circonstances similaires - et Dieu sait combien RDM voulait éviter de donner matière à débattre aux fans de l'une ou l'autre série à propos de leurs nombreuses similitudes. Pourtant, B5 se terminait sur un caméo de l'auteur de la série, JMS. Et BSG se termine sur un caméo de l'auteur de la série, RDM. Premier point : finalement, ça ne le dérangeait pas tant que ça, de finir sur des hommages à d'autres oeuvres...?

Mais bien entendu, ce n'est pas la plus frappante des similitudes avec une autre oeuvre. Comme mentionné plus haut, le concept entier de la fin semble repris de Gall Force - Eternal Story, film d'animation sorti en 1986 au Japon. Je reprends donc : deux races (monstres contre femmes) qui se battent depuis des siècles, création d'un hybride entre monstres et femmes qui devient un "homme", destruction des deux races, crash sur la Lune, et les deux survivants vont sur la Terre du passé et deviennent Adam et Eve. Le rêve créationniste passé à la moulinette de la science-fiction-bouillabaisse japonaise : délire.

La version Galactica ? Deux races (robots contre humains) qui se battent depuis des décennies, création d'un hybride entre robots et humains qui deviendra la future mère de l'humanité, destruction d'une des races, arrivée sur la Terre, et les survivants renoncent à la technologie pour se mêler aux populations préhistoriques locales. Le rêve évolutionniste passé à la moulinette d'une science-fiction intelligente et posée : bien vu, mais... Pas si original que ça, finalement, non ?

Il y a peut-être d'autres exemples, peut-être Gall Force est-il même pompé sur une autre oeuvre antérieure, après tout je commence à lire un livre de Christopher Priest dont le sujet[1] me semble, vous l'aurez sans doute remarqué vous aussi, repris de Galaxy Express 999... Paru quelques années avant. Coïncidence ou pas ?

Je ne sais pas, moi, monsieur, ne tirez pas sur le messager... Mais alors que Wolf's Rain m'avait particulièrement énervé dans la repompe, ici j'ai presque senti cela comme une coïncidence, la rencontre des grands esprits. Et j'ai donc pleinement profité de l'ensemble du final de la série, grandiose à tous points de vue, et dont les images me hantent encore l'esprit vingt quatre heures après leur découverte. Je pense qu'on en parlera encore avec intérêt dans les années à venir.

Maintenant, si vous voulez commenter le dernier épisode, n'hésitez pas à le faire ici ! Les spoilers sont autorisés, bien sûr. (Et j'ai repris les images de Galactica du blog de Mo Ryan sur le Chicago Tribune, merci.)
 1. Un homme gagne un "billet" pour une opération qui le rendra immortel dans une clinique au bout du monde, et entame un voyage intérieur autant qu'extérieur pour savoir si cela en vaut la peine (in La fontaine prétrifiante)

Auteur Sujet: This story has happened before, it will happen again.  (Lu 14766 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pour une fois, nous avons pu avoir la traduction plus tôt et... ça valait le coup. Magnifique final, un vrai final qui est digne de la série et montre un ensemble bien ficelé et cohérent.

Et puis cette fameuse question du "Qui est Kara ?" qui n'est plus essentielle et reste plus ou moins de l'ordre de l'interprétation de chacun : un ange ? Aurora ? Dieu ? En tout cas, Sam dit qu'ils se retrouveront de l'autre côté : le paradis ? La mort ?

Ce final reste un mélange de mysticisme et de réalité, comme l'a toujours été la série. Est-ce que tout était finalement bel et bien guidé par Dieu(x) ou tout est-il simplement relatif à la nature humaine (cylonne ?) ?

Bref, je m'arrête là pour le moment, un petit dodo et sûrement d'autres commentaires demain. ^^

Toujours personne pour commenter ? Bon bah je m'y recolle avec un peu plus de temps. ^^

Alors vraiment, très intéressant, les principaux fils rouges de la série trouvent une conclusion dans ce final :

- le "Dieu a un plan pour toi" répété à maintes reprises dès la première saison à Baltar par l'hallucination n°6 s'est avérée vraie : c'est lui, accompagné de Caprica 6, qui sauve plus ou moins Hera, en plus, il contribuera apparemment à la création des nouveaux êtres, mi-humains, mi-cylons (vu que Caprica 6 revient vers lui)

- le leader mourant peut être interprété de différentes manières : Roslin, qui a tout de même aidé à ce que les survivants arrivent sur Terre, puisqu'elle les a guidés et dirigés pendant longtemps, même si elle ne les amène pas concrètement sur la planète qu'ils nommeront Terre ; de même, on peut presque considérer Kara comme le leader mourant qui mène les humains sur la Terre dont ils rêvaient (même si ce n'est pas la véritable), puisqu'elle est morte (sur la vraie Terre) et disparaît une fois sa mission accomplie

- une Cylon a tué Cally ? Plus de nouvelles depuis ? Voilà que ça retombe et crée un réel rebondissement dans l'intrigue : Chief découvre la vérité lorsqu'il s'allie aux FF pour résoudre l'énigme de la résurrection. Fidèle à lui-même, il a ses failles et tue celle qui a eu le même geste pour sa femme

- qui sont les hallucinations 6 et Baltar ? Des anges, semble-t-il, puisqu'on les retrouve dans le futur, commentant ce qu'est devenue la Terre et parlant d'un Dieu qui n'aime pas qu'on l'appelle ainsi... ils ont donc des contacts directs avec lui

- qui est Kara ? Ca restera un mystère, peut-être aussi un ange (de la mort ? mais elle a pourtant mené les humains vers une renaissance), ce qui semble le plus plausible, on peut penser à la réincarnation d'Aurora, la déesse, puisqu'elle en a offert une statuette à Adama dans le passé, a un tatouage en forme d'ailes (symboles de la déesse) et a une vie amoureuse particulièrement mouvementée au cours de la série, de même qu'Aurora. Quoi qu'il en soit, elle avait une destinée tracée dès son enfance (où elle a appris les coordonnées de la Terre via son père... Dieu ?) et a bel et bien quelque chose de mystique

Voilà voilà, des réponses, des questions, mais tout se tient, est de belle qualité et je ne regrette décidément pas d'avoir suivi les conseils d'un de mes stagiaires alors que je n'étais à priori pas du tout intéressée par une série SF qui finalement n'en est pas réellement une. C'est avant tout une analyse politique, sociale et psychologique de notre société et que c'est bien mené !

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
Je vais commenter tes commentaires, en attendant DC m'a promis de le faire aussi vu qu'il a vu le final hier, mais faut aussi qu'on parle de Kaamelott, dur dur ;)

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
Tiens, sacré Grand Rex va...

http://www.ticketnet.fr/shop/f...sp?idmanif=170628&idtier=78768

Un épisode que j'ai déjà vu, je vois pas l'intérêt de le voir au cinoche sauf peut-être si c'est l'épisode post-Révélations, mais y'a quand même deux acteurs de la série qui seront là... Hmm...!

Hors ligne DC

Han !
En plus a priori ça sera James Callis, Jamie Bamber, et Mary McDonnell (Gaius Baltar, Lee "Appolo" Adama, et Laura Roslin) :waouh:
Ca fait envie, je crois que je vais peut être bien me laisser tenter...

EDIT : hum... la présence des acteurs est "sous réserves". La dernière fois que j'ai entendu ça c'était pour la Stargate Convention, et personne n'est venu (heureusement que je n'y suis pas allé).

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
Non moi je crois pas que je vais y aller, c'était juste pour en parler pour ceux que ça brancherait, quoi... :^^;: (J'aurais peut-être dû poster ça sur le topic Galactica de Cynarhum, c'était plus adapté pour ça.)

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
Toujours personne pour commenter ? - le "Dieu a un plan pour toi" répété à maintes reprises dès la première saison à Baltar par l'hallucination n°6 s'est avérée vraie : c'est lui, accompagné de Caprica 6, qui sauve plus ou moins Hera, en plus, il contribuera apparemment à la création des nouveaux êtres, mi-humains, mi-cylons (vu que Caprica 6 revient vers lui)
Ce qui fait qu'on se pose la question : est-ce que tout ça était prévu dès le départ...?
Je pense que non, étant donné que si je me souviens bien, RDM a dit dans une interview qu'au départ Head Six était censée être autre chose, et qu'ils se sont portés vers "l'ange" uniquement vers la fin.
Citer
- le leader mourant peut être interprété de différentes manières : Roslin, qui a tout de même aidé à ce que les survivants arrivent sur Terre, puisqu'elle les a guidés et dirigés pendant longtemps, même si elle ne les amène pas concrètement sur la planète qu'ils nommeront Terre ;
Et qu'est-ce qui dit, par ailleurs, que le "dying leader" n'est pas Starbuck ? Après tout, elle amène les coloniaux sur Terre... Alors qu'elle est déjà morte :^^;: (Ah zut je vois que tu as dit la même chose deux lignes plus loin :mdr:)
Citer
- une Cylon a tué Cally ? Plus de nouvelles depuis ? Voilà que ça retombe et crée un réel rebondissement dans l'intrigue : Chief découvre la vérité lorsqu'il s'allie aux FF pour résoudre l'énigme de la résurrection. Fidèle à lui-même, il a ses failles et tue celle qui a eu le même geste pour sa femme
Oui... Enfin moi je trouve ça dommage, quand même. Je veux dire, c'est dans le ton du truc, mais je ne pense pas que cette fille était si méchante que ça. Elle a eu un réflexe d'auto-protection, point barre. Elle voulait aussi éviter de perdre un hybride (qui s'est avéré plus tard ne pas en être un).
Citer
- qui sont les hallucinations 6 et Baltar ? Des anges, semble-t-il, puisqu'on les retrouve dans le futur, commentant ce qu'est devenue la Terre et parlant d'un Dieu qui n'aime pas qu'on l'appelle ainsi... ils ont donc des contacts directs avec lui
On peut toujours se poser la question de savoir s'ils ont cette forme dans le futur pour ne pas nous déboussoler (je doute que Baltar et Six soient "antérieurs" à la naissance de leurs anges-sosies), et s'ils ont directement bondi 150.000 ans plus tard ou s'ils ont fait d'autres choses entretemps... Je dirais qu'ils ont bondi.

Au passage, RDM disait dans une autre interview que la raison pour laquelle Head 6 devait convaincre Baltar qu'il n'y avait qu'un seul dieu, c'est que ce dernier devait faire le plus sincèrement possible son discours dans le CIC où il convainc Number 1 de faire la paix avec les humains (ce qui donne un peu de répit aux personnages et leur permet de s'enfuir sur Terre par la suite).
Bref, c'est beaucoup de travail pour pas grand-chose... :p
Citer
- qui est Kara ? Ca restera un mystère,
C'est le but. RDM encore une fois, disait qu'ils avaient un truc un peu plus "concret" pour expliquer son perso, mais qu'ils n'étaient pas sûrs de l'utiliser, et qu'à la fin ils ont décidé de laisser un peu de mystère pour alimenter les discussions de fans... :^^;:
Citer
peut-être aussi un ange (de la mort ? mais elle a pourtant mené les humains vers une renaissance),
"Harbinger of Death", est-ce que ça doit vraiment être pris littéralement, ou tout simplement "Harbinger that came out of death"? Non, ça doit être littéral, sinon c'est quoi son message, à part le message de mort ? Honnêtement, ça restera je pense un des "couacs" du scénario bien huilé de la saison 4... Ou alors elle est là pour leur annoncer que la Terre de la 13ème tribu est morte ?
Citer
ce qui semble le plus plausible, on peut penser à la réincarnation d'Aurora, la déesse,
Euh c'est qui ça déjà...?
Citer
Quoi qu'il en soit, elle avait une destinée tracée dès son enfance (où elle a appris les coordonnées de la Terre via son père... Dieu ?)
Son père qui d'ailleurs n'était visiblement pas "Daniel"... Mais alors comment le connaissait-elle ? Elle parle de lui dans No Exit et personne ne remet ça en question...
Citer
Voilà voilà, des réponses, des questions, mais tout se tient, est de belle qualité et je ne regrette décidément pas d'avoir suivi les conseils d'un de mes stagiaires alors que je n'étais à priori pas du tout intéressée par une série SF qui finalement n'en est pas réellement une. C'est avant tout une analyse politique, sociale et psychologique de notre société et que c'est bien mené !
Oh que je suis d'accord ! :gnehe:

Tiens, hier je me regardais "Le meurtre de Roger Ackroyd" à la téloche (très très mauvaise adaptation du bouquin, c'est bien la première fois que je vois un Poirot de Suchet raté !), et l'un des persos était joué par Jamie Bamber ! Ca m'a fait tout bizarre de le reconnaître en jeune premier mongoloïde :mdr:

Euh c'est qui ça déjà...?
Aurora était une des déesses en qui croyaient les humains et Kara avait offert une statuette d'Aurora à Bill Adama qui l'avait collée en figure de proue de la maquette de bateau qu'il avait construite.

Sur Wikipedia, Eos, alias Aurora :
Citer
Elle est la fille des Titans Hypérion et Théia, et la s½ur d'Hélios (le Soleil) et de Séléné (la Lune).

Elle est mariée à Tithon, avec qui elle conçoit Memnon et Émathion. Le pseudo-Apollodore explique qu'elle subit la jalousie d'Aphrodite pour avoir pris Arès comme amant : elle est condamnée à être toujours amoureuse. Elle a ainsi de nombreuses liaisons, notamment Orion, Céphale et le dieu des vents Éole (ou bien Astraéos), dont elle a les vents Borée, Notos, Euros et Zéphyr, ainsi que les étoiles.
Effectivement, Kara est sortie avec Zach (Tithon) et a failli le tromper avec Lee (Arès) et finit par enchaîner les liaisons (Baltar, Sam...).
Citer
Elle est la personnification de l'Aurore. Habitant aux bords d'Océan, qui enserre le monde habité, elle quitte la couche de Tithon à la fin de la nuit et, sur son char, elle s'élance vers le ciel pour annoncer aux dieux la venue d'Hélios, son frère. Chez Homère, elle accompagne celui-ci dans sa course. Inversement, le soir, elle descend de l'Olympe pour rejoindre sa demeure, accompagnée par les Heures. Chez les tragiques, elle est identifiée à Héméra, divinité du Jour.
Aurora conduit un char volant = Kara est pilote.
Citer
Elle est souvent affublée de l'épithète homérique « aux doigts de rose » (ῥοδοδάκτυλος / rhododáktylos) ou encore « en robe de safran » (κροκόπεπλος / krokópeplos). Homère comme Hésiode la présentent également comme l'« enfant du matin » (ἠριγένεια / êrigéneia).

Sur les vases grecs, elle est représentée avec une paire d'ailes. Dans l'iconographie classique, elle est souvent couverte d'un voile et assise dans un char tiré par quatre chevaux.
Les ailes : Kara a (après son retour de la Terre, je crois) un tatouage représentant des ailes.

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
Ah ouais, c'est pas mal comme théorie...
Mais je suis pas sûr que ça soit autre chose qu'une troublante coïncidence ;)
Un peu comme le rapprochement entre les fins de BSG et de Gall Force, quoi...

Oui, mais ça fait beaucoup de coïncidences, même pour le dernier épisode où elle aide Sam (qui a aussi des ailes tatouées) à aller vers le soleil, comme s'il s'agissait de son frère, Helios, qu'elle accompagnerait en partie sur son char. Elle a aussi guidé les humains et les cylons vers un nouveau jour : leur renaissance à travers une nouvelle vie sur notre Terre.

Bref, peut-être que ce n'était pas l'objectif de départ, mais j'me demande si ce n'était pas la piste à laquelle les scénaristes ont pensé un moment sans vouloir pour autant la dévoiler complètement, éventuellement pour éviter des analyses qui contrediraient cette théorie.