Chapeau bas, Docteur Who

D'habitude, les double-épisodes de Doctor Who, ça me lourde un peu l'estomac, comme un sandwich grec avec trop de viande... C'est juste là pour étirer en longueur des scénarii sans grand intérêt avec plein de scènes d'action qu'il faut rentabiliser.

Hier, j'ai vu le meilleur épisode de la série. Sans contestation possible pour moi. Meilleur épisode parce qu'il ne souffre d'aucun temps mort ? Parce qu'il est d'une inventivité qui fait honneur à la marque de fabrique de la série ? Parce qu'il est à la fois drôle et émouvant, sans pour autant verser dans l'habituel chantage aux larmes ? Parce qu'il est appréciable de voir une histoire s'adresser autant à notre froid et calculateur cerveau qu'à nos tripes, nos peurs irraisonnées et nos ressentis les plus enracinés ? Parce que, selon cette expression que j'aime particulièrement, "le tout est encore meilleur que la somme de ses parties" ?

Silence in the library/Forest of the dead (saison 4, épisodes 8 et 9) n'est pas particulièrement bien noté sur GEOS, mais il a été plébiscité à pas mal d'autres endroits. Ce double-épisode est écrit par Steven Moffat, "LE" Steven Moffat pour qui j'avais déjà énormément d'admiration (auteur de la très belle mini-série "Jekyll", mais aussi, dans Doctor Who cette fois, d'épisodes aussi inventifs que "La petite fille de la cheminée" et "Blink"). "LE" Steven Moffat qui va reprendre les rênes de Doctor Who après le départ de son showrunner actuel, l'année prochaine. Ô joie.

Le pitch : le Docteur reçoit un message étrange d'une inconnue demandant sa présence et son aide. Il débarque ainsi au 51ème siècle en compagnie de Donna Noble, la nouvelle "compagne" (pas très sexy mais définitivement beaucoup plus drôle et attachante que Martha et même Rose), sur la plus grande bibliothèque de l'univers -- une planète entière contenant l'intégralité des publications existantes. Il y a un siècle, une catastrophe mystérieuse a instantanément tué les quatre mille rats de bibliothèque qui étaient présents sur place. La quarantaine levée, le propriétaire de la planète organise une expédition pour comprendre les raisons de ce drame. C'est la directrice de l'expédition qui fait appel au Docteur dans le même temps... Et elle, contrairement à lui, semble bien le connaître.

On retrouve ici des éléments de tous les précédents épisodes de Moffat : une enfant qui a des "visions" du docteur ("La cheminée"), une scène où le docteur apparaît (à la petite fille) via la télévision ("Blink"). Sans oublier les "méchants" ("Blink") et les disparus ("The Doctor Dances"), mais je ne peux pas m'étendre sur ces sujets...

Alors voilà, ça dure 1h30. Est-ce que c'est une bonne idée de scénario qui se retrouve étalée sur deux épisodes pour l'exploiter un peu mieux que Blink (qui aurait mérité dix bonnes minutes de développement supplémentaire) ? Non. SITL/FOTD, c'est une bonne idée à la minute. Et je dis ça sans plaisanter, ni sans exagérer. J'étais soufflé à chaque scène. Au bout d'un quart d'heure, on voit arriver une équipe de nouveaux personnages. "Ah, mais voilà la chair à canon de l'épisode !". Et oui, dans Doctor Who on a aussi nos Red Shirts... Et d'ailleurs ça n'y manque pas, ils y passent en grande partie. Sauf que même là, les morts sont originales, il y a une véritable émotion (les data ghosts, bon sang, quelle trouvaille phénoménale !), on s'attache aux personnages alors qu'ils n'ont que quelques lignes de dialogue (mention spéciale à "Other Dave" pour moi :mdr:), et ils ne meurent pas "bêtement". Pas de place pour le manichéisme non plus, chaque personnage étant plus finement étudié que d'habitude, même les moins intéressants a priori.

Le meilleur nouveau personnage est sans conteste l'archéologue, River Song (voir la photo à droite), qui se paie le luxe de changer du tout au tout le personnage du Docteur. Le premier épisode développe une mythologie mystérieuse et vraiment stimulante. Le second, lui, apporte les réponses à la majorité des questions qu'on se pose. Et uniquement à celles dont on veut vraiment les réponses -- parce que, comme dans les plus belles histoires, il y a des réponses qu'on préfère imaginer soi-même. En tout cas, une chose est sûre : en bon amateur éclairé, mélange de naïveté et d'une pointe de cynisme, j'ai souvent rêvé un "épisode idéal" de Doctor Who. Mais celui que j'ai vu hier était nettement meilleur. C'est vous dire...

Ah, et cette Donna... Elle est drôle ! Elle a une alchimie avec le Docteur ! Ne me la tuez pas, siouplé !

Author Topic: Chapeau bas, Docteur Who  (Read 189307 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

(click to show/hide)

(click to show/hide)

Offline Nao/Gilles

  • Admin
(click to show/hide)

Après l'épisode, on a zappé sur France 4 et ils passaient The Next Doctor... Ca a fait tout drôle.... :^^;:

J'ai bien rigolé en voyant ça : http://the-hellish-gnome.devia...ctor-s-Facebook-Page-149033574

(attention, spoilers pour EoT 2)

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Ahah, excellent... :^^;:

Offline Nao/Gilles

  • Admin
David Tennant In Catherine Tate's: Nan's Christmas Carol


Qui est le plus méconnaissable des deux... Tennant ou Tate ?!
Ca vaut le coup d'être vu, ne serait-ce que pour son apparemment désormais fameux "Risotto! Risotto!" vers 2:58 :mdr:

Un article sympa qui tente d'expliquer tout un tas de détails non développés clairement dans The End of Time. Ici.
L'auteur fait principalement un parallèle avec la saison 16 des Classics (The Key to Time et l'histoire du White Guardian).

Offline Nao/Gilles

  • Admin
C'est très intéressant mais j'ai rien compris...
Sans doute parce que je connais pas du tout la série classique, uh.

Il fait surtout des rapprochements tirés par les cheveux  :^^;: (mais bon comme j'ai pensé aux mêmes choses à certains moments, je me dis que c'est peut-être pas *si* dénué de fondement).

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Bon ça y est, j'ai vu le premier épisode de Doctor Who saison 5...

Waouh, ça décoiffe ! Il dure 1h04 et ça court dans tous les sens... Le nouveau docteur est un peu déroutant au départ, il a l'air beaucoup plus "dans son univers personnel" que celui de Tennant, il est moins beau et moins charmant, je l'aime un peu moins mais bon ça m'avait fait la même impression quand on est passés d'Eccleston à Tennant, et j'en ai retenu une chose : l'important dans la série, c'est l'écriture, plus que les acteurs.
La nouvelle compagne est encore plus belle à tomber que sur les photos. Elle est largement plus belle que les précédentes compagnes, et aussi drôle que ma préférée à ce jour, Donna. Je sens qu'elle va me plaire ! Elle a un "background" à elle, son petit village, tous les habitants qu'elle connaît (j'espère qu'on les reverra, j'en suis sûr même, d'ailleurs on voit dans la bande-annonce de la saison l'actrice indienne qui jouait dans l'épisode, et qu'on a déjà vue dans une autre série de Moffat -- Jekyll).

Pour ce qui est du scénario, on retrouve plein de "gimmicks" de Moffat, du genre de ceux qu'on retrouvait déjà dans chacun de ses épisodes des saisons précédentes :
- Une fascination pour les enfants, pour leur univers, pour leurs peurs macabres, ("The doctor dances", "Blink" ou plutôt la nouvelle qui a inspiré Blink, et la fin de "Silence in the library"),
- Des monstres visibles aux yeux de tous mais cachés par des artifices qui renvoient aussi à l'enfance (voir Blink et ses monstres qui ne bougent que quand on cligne de l'oeil) : ici, le monstre est caché "dans la vision périphérique", au coin de l'oeil... ("Blink", donc, mais aussi "Silence in the library" avec ses monstres cachés dans l'ombre)
- Un hôpital avec des tas de gens catatoniques qui disent la même chose... ("The doctor dances")

Et sans doute aussi d'autres choses, mais il se passe tellement de choses que j'ai dû en rater. Comme dans tout bon Moffat, l'épisode est rempli d'idées, d'ambiances et de choses qui auraient pu faire un épisode entier, mais qui tiennent dans quelques minutes ici avant de bondir vers une autre bonne idée.

Vivement la suite !

Ça m'a l'air bien cool tout ça.

Je vais attendre d'avoir 4-5 épisodes d'avance pour me lancer dans cette nouvelle saison. Et puis je n'ai pas fini de me remater les saisons précédentes :^^;:.

Et voilà, j'ai craqué, je n'ai pas attendu la fin de la saison pour regarder les nouveaux épisodes.
Une seule chose à dire, je n'ai pas été déçu :cool:.

Je pensais que Tennant allait me manquer, mais en fait pas trop et le nouveau doctor me plait bien.
Et que dire de la nouvelle compagne ??? Je crois qu'elle va vite devenir ma préférée  :^^;:, et pas seulement pour son physique).

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Pour ma part, j'ai du mal à avoir un avis très prononcé...

- Le premier épisode est excellent, du Moffat pur jus, inventif, original, on ne s'y ennuie pas uneseconde...
- Le second épisode, bien qu'un peu plus mineur, passe du "sympathique" au "très beau" dans les 5 dernières minutes. J'ai été très surpris par la tournure qu'a pris le scénario, et qui a fait retrouver à cet épisode sa "marque" Moffat !
- Le troisième épisode, lui, je l'ai détesté de bout en bout... Enfin, détesté peut-être pas, mais pour le premier épisode non écrit par Moffat, c'est assez inquiétant... Un scénario plan-plan, à peine deux-trois idées correctes (les réactions du savant, le fait d'avoir choisi Ian McNeece, que j'aime beaucoup, pour jouer le rôle de Churchill, dont il a l'habitude...), c'était quand même bien merdique. De toute manière, depuis "Dalek" dans la saison 1, je n'ai aimé AUCUNE des apparitions des poivriers géants, donc rien de bien nouveau sous le soleil pour moi.
- Enfin, le quatrième, celui qui m'embête le plus... Ecrit par Moffat, donc forcément génial... Retour des Wheeping Angels, issus de mon 2ème épisode préféré de la série... Et retour de River Song, issue de mon épisode préféré ! Ca avait intérêt à cartonner... Eh bien non. C'était juste très chouette. On n'apprend pas grand-chose sur River et sa relation avec le docteur, et encore moins sur les Anges. Le côté "exploration d'un cimetière en intérieur" montre un peu trop les limites du budget de l'épisode. Le côté "l'Eglise est devenue une armée" m'a à peine fait sourire : au final on se retrouve avec un paquet de red shirts et un environnement à la Stargate SG1, alors que le scénario est quand même du gars qui a gagné plusieurs Hugo Awards pour ses histoires de Dr Who... Un peu triste, donc. En tout cas mon premier visionnage était décevant. A revoir, peut-être, dans le contexte de sa suite et fin samedi prochain...

Tout pareil que toi, patron.
(click to show/hide)

Offline Nao/Gilles

  • Admin
J'ai oublié de commenter Flesh & Stone... Euhhhhhh...
Bah, disons que ça aurait pu être pire que ça. Il était un peu meilleur que le premier, il avait pas mal de bonnes petites idées, mais dans l'ensemble je trouve quand même regrettable que les Weeping Angels se soient vidés aussi vite de leur charme.

(click to show/hide)