Chapeau bas, Docteur Who

D'habitude, les double-épisodes de Doctor Who, ça me lourde un peu l'estomac, comme un sandwich grec avec trop de viande... C'est juste là pour étirer en longueur des scénarii sans grand intérêt avec plein de scènes d'action qu'il faut rentabiliser.

Hier, j'ai vu le meilleur épisode de la série. Sans contestation possible pour moi. Meilleur épisode parce qu'il ne souffre d'aucun temps mort ? Parce qu'il est d'une inventivité qui fait honneur à la marque de fabrique de la série ? Parce qu'il est à la fois drôle et émouvant, sans pour autant verser dans l'habituel chantage aux larmes ? Parce qu'il est appréciable de voir une histoire s'adresser autant à notre froid et calculateur cerveau qu'à nos tripes, nos peurs irraisonnées et nos ressentis les plus enracinés ? Parce que, selon cette expression que j'aime particulièrement, "le tout est encore meilleur que la somme de ses parties" ?

Silence in the library/Forest of the dead (saison 4, épisodes 8 et 9) n'est pas particulièrement bien noté sur GEOS, mais il a été plébiscité à pas mal d'autres endroits. Ce double-épisode est écrit par Steven Moffat, "LE" Steven Moffat pour qui j'avais déjà énormément d'admiration (auteur de la très belle mini-série "Jekyll", mais aussi, dans Doctor Who cette fois, d'épisodes aussi inventifs que "La petite fille de la cheminée" et "Blink"). "LE" Steven Moffat qui va reprendre les rênes de Doctor Who après le départ de son showrunner actuel, l'année prochaine. Ô joie.

Le pitch : le Docteur reçoit un message étrange d'une inconnue demandant sa présence et son aide. Il débarque ainsi au 51ème siècle en compagnie de Donna Noble, la nouvelle "compagne" (pas très sexy mais définitivement beaucoup plus drôle et attachante que Martha et même Rose), sur la plus grande bibliothèque de l'univers -- une planète entière contenant l'intégralité des publications existantes. Il y a un siècle, une catastrophe mystérieuse a instantanément tué les quatre mille rats de bibliothèque qui étaient présents sur place. La quarantaine levée, le propriétaire de la planète organise une expédition pour comprendre les raisons de ce drame. C'est la directrice de l'expédition qui fait appel au Docteur dans le même temps... Et elle, contrairement à lui, semble bien le connaître.

On retrouve ici des éléments de tous les précédents épisodes de Moffat : une enfant qui a des "visions" du docteur ("La cheminée"), une scène où le docteur apparaît (à la petite fille) via la télévision ("Blink"). Sans oublier les "méchants" ("Blink") et les disparus ("The Doctor Dances"), mais je ne peux pas m'étendre sur ces sujets...

Alors voilà, ça dure 1h30. Est-ce que c'est une bonne idée de scénario qui se retrouve étalée sur deux épisodes pour l'exploiter un peu mieux que Blink (qui aurait mérité dix bonnes minutes de développement supplémentaire) ? Non. SITL/FOTD, c'est une bonne idée à la minute. Et je dis ça sans plaisanter, ni sans exagérer. J'étais soufflé à chaque scène. Au bout d'un quart d'heure, on voit arriver une équipe de nouveaux personnages. "Ah, mais voilà la chair à canon de l'épisode !". Et oui, dans Doctor Who on a aussi nos Red Shirts... Et d'ailleurs ça n'y manque pas, ils y passent en grande partie. Sauf que même là, les morts sont originales, il y a une véritable émotion (les data ghosts, bon sang, quelle trouvaille phénoménale !), on s'attache aux personnages alors qu'ils n'ont que quelques lignes de dialogue (mention spéciale à "Other Dave" pour moi :mdr:), et ils ne meurent pas "bêtement". Pas de place pour le manichéisme non plus, chaque personnage étant plus finement étudié que d'habitude, même les moins intéressants a priori.

Le meilleur nouveau personnage est sans conteste l'archéologue, River Song (voir la photo à droite), qui se paie le luxe de changer du tout au tout le personnage du Docteur. Le premier épisode développe une mythologie mystérieuse et vraiment stimulante. Le second, lui, apporte les réponses à la majorité des questions qu'on se pose. Et uniquement à celles dont on veut vraiment les réponses -- parce que, comme dans les plus belles histoires, il y a des réponses qu'on préfère imaginer soi-même. En tout cas, une chose est sûre : en bon amateur éclairé, mélange de naïveté et d'une pointe de cynisme, j'ai souvent rêvé un "épisode idéal" de Doctor Who. Mais celui que j'ai vu hier était nettement meilleur. C'est vous dire...

Ah, et cette Donna... Elle est drôle ! Elle a une alchimie avec le Docteur ! Ne me la tuez pas, siouplé !

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Offline Nao/Gilles

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Pareil ici... C'était vraiment le syndrome classique de fin de saison : il veut en mettre plein la vue et ça se transforme en foutage de gueule...
Bon, j'adore John Simm et visiblement il s'est régalé à jouer comme un enfant à la toute fin (ah ah les déguisements), mais le scénario est quand même franchement pourri. Il ne reste que deux bonnes scènes dans l'épisode : la discussion au café entre Wilf et le Docteur (on sent vraiment qu'il fait ses adieux à la série dans cette scène), et celle entre le Docteur et le Master dans la décharge, scène de nuit où le Master se montre plus fragile et nuancé que d'habitude -- une tentative d'explication à sa "folie". Le reste de l'épisode est un peu à jeter... A part aussi le bus avec les petits vieux, très drôle ça.
Le plus dur, c'est que cet épisode vienne juste après Waters of Mars, quoi, qui contenait le meilleur de la série.

J'ai vu ça dans LJ, ça m'a vraiment fait marrer : http://community.livejournal.com/doctorwho/5434978.html  :niark:

On n'avait pas eu un plan de méchant aussi pourri depuis bien longtemps... je dirais "Fear Her". Même l'histoire où Four qui se transforme en cactus (un épisode mythique pour sa pourritude) n'arrive pas à la cheville de celle-ci.

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Offline Nao/Gilles

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Ah ah ! Je me souvenais plus que des DA aussi pourraves pouvaient exister... :^^;:

C'est quoi déjà, cette histoire de "Four" qui se transforme en "cactus"...?

C'est quoi déjà, cette histoire de "Four" qui se transforme en "cactus"...?
http://www.bbc.co.uk/doctorwho/classic/episodeguide/meglos/

Offline Nao/Gilles

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Me souvenais plus que tu regardais la vieille série...

Apparemment c'est un truc de fille, ça... :sifflote:

La vieille série c'est le bonheur... truc de fille, je sais pas.  :mouais: J'adore juste toutes les vieilles séries. sauf Dallas
Et donc, Doctor Who également, fatalement.

Offline Nao/Gilles

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Et SuperFriends ? :mdr:

Et les X-men, et Supercopter, et Arnold et Willy, SOAP, K2000, etc. 

... il fallait bien s'occuper, dans les années 80...

Offline Nao/Gilles

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Selon les commentaires lus sur le net, le dernier épisode de Dr. Who est bien meilleur que la semaine dernière. Emouvant, approprié et intelligent. J'attends de voir... Les sous-titres anglais sont dispo sur addic7ed, et la vidéo aussi (sur d'autres sites bien sûr.)
Je me mate ça demain si tout se passe bien.

Marrant, je serais plutôt de l'avis inverse : le 2 plus faible que le 1. Mais bon, je suis jamais du même avis que la majorité, donc bon.

Offline Nao/Gilles

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Euh... Mais t'avais aimé le 1, sérieux ??

En plus, dans le 2, à ce que j'en ai vu, il y a 50mn d'histoire, et 25mn d'adieux. On revoit tous les personnages, mais dans des scènes "compactes", comme des références, plus que comme une tentative de caser tout le monde. Enfin j'ai l'impression. Matt Smith m'a l'air pas trop mal -- quand même vachement dans l'esprit Tennant il faut dire, mais au moins ça me choque pas, contrairement à l'arrivée de Tennant juste après Eccleston... Il est juste moins beau gosse, mais c'est pas un problème pour moi, en tant que mâle.

J'attends ce soir pour regarder l'épisode dans l'ordre et en entier (là j'ai juste maté quelques scènes de quelques secondes sans le son, pour éviter les spoils monstrueux.)

Spoiler général.
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Spoilers sur la partie 2.
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Concernant la toute fin et Eleventh
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Pour continuer sur les spoilers...

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Offline Nao/Gilles

  • Admin
Oh ben merdouille... Vais devoir attendre ce soir pour voir les réponses qu'on me fait... :^^;:

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