Chapeau bas, Docteur Who

D'habitude, les double-épisodes de Doctor Who, ça me lourde un peu l'estomac, comme un sandwich grec avec trop de viande... C'est juste là pour étirer en longueur des scénarii sans grand intérêt avec plein de scènes d'action qu'il faut rentabiliser.

Hier, j'ai vu le meilleur épisode de la série. Sans contestation possible pour moi. Meilleur épisode parce qu'il ne souffre d'aucun temps mort ? Parce qu'il est d'une inventivité qui fait honneur à la marque de fabrique de la série ? Parce qu'il est à la fois drôle et émouvant, sans pour autant verser dans l'habituel chantage aux larmes ? Parce qu'il est appréciable de voir une histoire s'adresser autant à notre froid et calculateur cerveau qu'à nos tripes, nos peurs irraisonnées et nos ressentis les plus enracinés ? Parce que, selon cette expression que j'aime particulièrement, "le tout est encore meilleur que la somme de ses parties" ?

Silence in the library/Forest of the dead (saison 4, épisodes 8 et 9) n'est pas particulièrement bien noté sur GEOS, mais il a été plébiscité à pas mal d'autres endroits. Ce double-épisode est écrit par Steven Moffat, "LE" Steven Moffat pour qui j'avais déjà énormément d'admiration (auteur de la très belle mini-série "Jekyll", mais aussi, dans Doctor Who cette fois, d'épisodes aussi inventifs que "La petite fille de la cheminée" et "Blink"). "LE" Steven Moffat qui va reprendre les rênes de Doctor Who après le départ de son showrunner actuel, l'année prochaine. Ô joie.

Le pitch : le Docteur reçoit un message étrange d'une inconnue demandant sa présence et son aide. Il débarque ainsi au 51ème siècle en compagnie de Donna Noble, la nouvelle "compagne" (pas très sexy mais définitivement beaucoup plus drôle et attachante que Martha et même Rose), sur la plus grande bibliothèque de l'univers -- une planète entière contenant l'intégralité des publications existantes. Il y a un siècle, une catastrophe mystérieuse a instantanément tué les quatre mille rats de bibliothèque qui étaient présents sur place. La quarantaine levée, le propriétaire de la planète organise une expédition pour comprendre les raisons de ce drame. C'est la directrice de l'expédition qui fait appel au Docteur dans le même temps... Et elle, contrairement à lui, semble bien le connaître.

On retrouve ici des éléments de tous les précédents épisodes de Moffat : une enfant qui a des "visions" du docteur ("La cheminée"), une scène où le docteur apparaît (à la petite fille) via la télévision ("Blink"). Sans oublier les "méchants" ("Blink") et les disparus ("The Doctor Dances"), mais je ne peux pas m'étendre sur ces sujets...

Alors voilà, ça dure 1h30. Est-ce que c'est une bonne idée de scénario qui se retrouve étalée sur deux épisodes pour l'exploiter un peu mieux que Blink (qui aurait mérité dix bonnes minutes de développement supplémentaire) ? Non. SITL/FOTD, c'est une bonne idée à la minute. Et je dis ça sans plaisanter, ni sans exagérer. J'étais soufflé à chaque scène. Au bout d'un quart d'heure, on voit arriver une équipe de nouveaux personnages. "Ah, mais voilà la chair à canon de l'épisode !". Et oui, dans Doctor Who on a aussi nos Red Shirts... Et d'ailleurs ça n'y manque pas, ils y passent en grande partie. Sauf que même là, les morts sont originales, il y a une véritable émotion (les data ghosts, bon sang, quelle trouvaille phénoménale !), on s'attache aux personnages alors qu'ils n'ont que quelques lignes de dialogue (mention spéciale à "Other Dave" pour moi :mdr:), et ils ne meurent pas "bêtement". Pas de place pour le manichéisme non plus, chaque personnage étant plus finement étudié que d'habitude, même les moins intéressants a priori.

Le meilleur nouveau personnage est sans conteste l'archéologue, River Song (voir la photo à droite), qui se paie le luxe de changer du tout au tout le personnage du Docteur. Le premier épisode développe une mythologie mystérieuse et vraiment stimulante. Le second, lui, apporte les réponses à la majorité des questions qu'on se pose. Et uniquement à celles dont on veut vraiment les réponses -- parce que, comme dans les plus belles histoires, il y a des réponses qu'on préfère imaginer soi-même. En tout cas, une chose est sûre : en bon amateur éclairé, mélange de naïveté et d'une pointe de cynisme, j'ai souvent rêvé un "épisode idéal" de Doctor Who. Mais celui que j'ai vu hier était nettement meilleur. C'est vous dire...

Ah, et cette Donna... Elle est drôle ! Elle a une alchimie avec le Docteur ! Ne me la tuez pas, siouplé !

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La série est sympa à petite dose, c'est assez inégal en fait (il y a des épisodes vraiment sympas, d'autres que j'ai zappés à la longue)... mais comme tu dis, le ton est plus léger, du coup je trouve que l'atmosphère est plus dans l'esprit des "Classic Who" et moi j'aime bien :D Et puis bon, Sarah Jane quoi. Voilà  :gnehe:

C'est clair qu'elle ne fait pas ses 61 ans. Déjà elle ne faisait pas ses 25 ans du temps du 4e docteur...

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Waters of Mars, extraordinaire... Un épisode à part dans le "système" Who. Je peux pas en dire plus, et j'ai pas envie de mettre un tag spoiler, donc : c'est tout simplement beau comme tout. A sa manière, c'est le meilleur épisode qu'ait écrit RTD depuis très, très longtemps. C'est sombre et c'est beau à la fois, c'est sombre parce que c'est beau ou l'inverse, je ne sais plus, mais arrivé à la moitié de l'épisode, c'est un festival de ténébritude pour Tennant jusqu'à la fin, et ça c'est le bieng !

Bon ben... Vivement la suite !! (Avec en prime une nouvelle coupe de cheveux pour mon John préféré !)

Vite, un fansub !

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Il y a des sous-titres anglais parfaits depuis avant-hier, je précise ;)

La vache, c'était tellement bien comme épisode, que j'y repense encore aujourd'hui... Ils ont quand même bien réussi leur coup en court-circuitant complètement le déroulement habituel des épisodes vers les 3/4 du spécial. J'en dis pas plus mais...

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Je suis d'accord avec la Direction, un très bon épisode que voilà. Autant celui de Pâques m'avait gonflée, autant celui-ci m'a vraiment plu. Je suis très intriguée par
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Offline Nao/Gilles

  • Admin
D'accord avec toi pour le TLV, à mon avis ça sera abordé en long et en large dans le spécial suivant... Et si le Docteur n'était plus le "gentil" la prochaine fois ? :P

Quant au Martien... Ma foi, j'y avais pas pensé c'est vrai ! Mais c'est pour faire style genre.

Y'a que du bon guest dans la bande annonce, je suis d'accord aussi eheh. Mais qui en douterait, vu mes précédents comms ;)

Il y a des sous-titres anglais parfaits depuis avant-hier, je précise ;)
Ça va être trop dur à suivre pour moi.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Faudra attendre encore un jour ou deux je suppose, alors.

Je viens d'en trouver un mais 0 seeders...

Offline Nao/Gilles

  • Admin
D'ailleurs les sous-titres FR sont dispo...
http://www.seriessub.com/download16580.php

Cool ! :D

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Plus que quelques jours avant l'avant-dernier épisode des aventures du Docteur Tennant ;)

Pour les bilingues dans la salle : Tennant a participé, en tant que présentateur le temps d'un numéro, à l'émission Never Mind the Buzzcocks[1], le 16 décembre dernier.

Il y avait aussi Catherine Tate (visiblement sous stupéfiants) et Bernard Cribbins (Wilf) dans chacune des deux équipes.

C'était un bon épisode, dans l'ensemble ; totalement barré, même si Tennant a visiblement eu du mal à se montrer cynique et cinglant, dans la tradition des présentateurs passés.
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Le lien : http://www.youtube.com/watch?v...7N5GzfMflFs&feature=channel#ws. Les autres parties sont dans les liens à droite.
 1. http://en.wikipedia.org/wiki/Never_Mind_the_Buzzcocks

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Sinon y'a le nouvel épisode qui est passé hier soir, les sous-titres anglais sont déjà (!) dispo sur addic7ed, je me materai peut-être ça demain soir.
Les premiers avis sont mitigés. Semblerait qu'on aime ou qu'on déteste... Je me méfie pas mal. J'ai jamais trop adoré les season finales de RTD...

Je l'ai vu hier soir sur BBC3 (vive le satellite !) et euh... oh my god, il est GRAVE.

... personnellement, sans vouloir en dévoiler trop, je suis parmi ceux qui ne sont pas mécontents du départ de RTD.