Chapeau bas, Docteur Who

D'habitude, les double-épisodes de Doctor Who, ça me lourde un peu l'estomac, comme un sandwich grec avec trop de viande... C'est juste là pour étirer en longueur des scénarii sans grand intérêt avec plein de scènes d'action qu'il faut rentabiliser.

Hier, j'ai vu le meilleur épisode de la série. Sans contestation possible pour moi. Meilleur épisode parce qu'il ne souffre d'aucun temps mort ? Parce qu'il est d'une inventivité qui fait honneur à la marque de fabrique de la série ? Parce qu'il est à la fois drôle et émouvant, sans pour autant verser dans l'habituel chantage aux larmes ? Parce qu'il est appréciable de voir une histoire s'adresser autant à notre froid et calculateur cerveau qu'à nos tripes, nos peurs irraisonnées et nos ressentis les plus enracinés ? Parce que, selon cette expression que j'aime particulièrement, "le tout est encore meilleur que la somme de ses parties" ?

Silence in the library/Forest of the dead (saison 4, épisodes 8 et 9) n'est pas particulièrement bien noté sur GEOS, mais il a été plébiscité à pas mal d'autres endroits. Ce double-épisode est écrit par Steven Moffat, "LE" Steven Moffat pour qui j'avais déjà énormément d'admiration (auteur de la très belle mini-série "Jekyll", mais aussi, dans Doctor Who cette fois, d'épisodes aussi inventifs que "La petite fille de la cheminée" et "Blink"). "LE" Steven Moffat qui va reprendre les rênes de Doctor Who après le départ de son showrunner actuel, l'année prochaine. Ô joie.

Le pitch : le Docteur reçoit un message étrange d'une inconnue demandant sa présence et son aide. Il débarque ainsi au 51ème siècle en compagnie de Donna Noble, la nouvelle "compagne" (pas très sexy mais définitivement beaucoup plus drôle et attachante que Martha et même Rose), sur la plus grande bibliothèque de l'univers -- une planète entière contenant l'intégralité des publications existantes. Il y a un siècle, une catastrophe mystérieuse a instantanément tué les quatre mille rats de bibliothèque qui étaient présents sur place. La quarantaine levée, le propriétaire de la planète organise une expédition pour comprendre les raisons de ce drame. C'est la directrice de l'expédition qui fait appel au Docteur dans le même temps... Et elle, contrairement à lui, semble bien le connaître.

On retrouve ici des éléments de tous les précédents épisodes de Moffat : une enfant qui a des "visions" du docteur ("La cheminée"), une scène où le docteur apparaît (à la petite fille) via la télévision ("Blink"). Sans oublier les "méchants" ("Blink") et les disparus ("The Doctor Dances"), mais je ne peux pas m'étendre sur ces sujets...

Alors voilà, ça dure 1h30. Est-ce que c'est une bonne idée de scénario qui se retrouve étalée sur deux épisodes pour l'exploiter un peu mieux que Blink (qui aurait mérité dix bonnes minutes de développement supplémentaire) ? Non. SITL/FOTD, c'est une bonne idée à la minute. Et je dis ça sans plaisanter, ni sans exagérer. J'étais soufflé à chaque scène. Au bout d'un quart d'heure, on voit arriver une équipe de nouveaux personnages. "Ah, mais voilà la chair à canon de l'épisode !". Et oui, dans Doctor Who on a aussi nos Red Shirts... Et d'ailleurs ça n'y manque pas, ils y passent en grande partie. Sauf que même là, les morts sont originales, il y a une véritable émotion (les data ghosts, bon sang, quelle trouvaille phénoménale !), on s'attache aux personnages alors qu'ils n'ont que quelques lignes de dialogue (mention spéciale à "Other Dave" pour moi :mdr:), et ils ne meurent pas "bêtement". Pas de place pour le manichéisme non plus, chaque personnage étant plus finement étudié que d'habitude, même les moins intéressants a priori.

Le meilleur nouveau personnage est sans conteste l'archéologue, River Song (voir la photo à droite), qui se paie le luxe de changer du tout au tout le personnage du Docteur. Le premier épisode développe une mythologie mystérieuse et vraiment stimulante. Le second, lui, apporte les réponses à la majorité des questions qu'on se pose. Et uniquement à celles dont on veut vraiment les réponses -- parce que, comme dans les plus belles histoires, il y a des réponses qu'on préfère imaginer soi-même. En tout cas, une chose est sûre : en bon amateur éclairé, mélange de naïveté et d'une pointe de cynisme, j'ai souvent rêvé un "épisode idéal" de Doctor Who. Mais celui que j'ai vu hier était nettement meilleur. C'est vous dire...

Ah, et cette Donna... Elle est drôle ! Elle a une alchimie avec le Docteur ! Ne me la tuez pas, siouplé !

Author Topic: Chapeau bas, Docteur Who  (Read 189270 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Pourquoi tu as peur pour Martha ? Me souviens plus...

raa spoilers ! *grml*

et River Song, elle revient pas? :(

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Ca m'étonnerait... Mais bon, faut jamais dire non.

Bon je viens de lire l'article sur Geos, c'est toujours aussi triste de lire que David Tennant quitte son role :snif:.
Par contre, en le lisant, on voit vraiment que Rose est la superstar, et ça, ça me gonfle...
Pour finir : "Steven Moffat will replace Russell T. Davies as executive producer and head writer in 2010." : ça c'est de la bonne nouvelle.
Posted on 3 April 2009 à 22h36
et River Song, elle revient pas? :(
Ah oui, bonne reflexion. Vraiment dommage.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Tu ne savais pas, pour Moffat..? La nouvelle date de la fin de la saison 4... Et vu qu'on lui laisse largement le temps de s'occuper de l'avenir de la série (il fait quoi déjà, en même temps ? Le Tintin de Spielberg et une mini-série de Sherlock Holmes, je crois ?), y'a de l'espoir pour que le fil conducteur de la saison 5 soit passionnant.

Pour Moffat, j'ai du savoir, mais j'ai oublié.
C'est pas grave, comme ça je suis heureux une deuxième fois :^^;:.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
http://www.bbc.co.uk/doctorwho/

Bon ben finalement, le fameux doubledeck bus, c'est pas juste un détail de l'épisode, c'est un truc central... :^^;: Et ils ont visiblement décidé de l'abîmer encore plus que l'accident qui est arrivé... :mdr:

Ca passe demain soir, je me disais que ça serait dans ces eaux-ci, avec aussi Red Dwarf on est vraiment gâtés ce week-end...!

Je croyais qu'il était diffusé le 12 (je m'étais arrangé avec BBC pour qu'il passe le jour de mon annif :^^;:)

Doctor Who à Pâques...

Offline Nao/Gilles

  • Admin
C'était bien !

(Ca c'est pour avoir tenté de me spoiler sur le DrW que je me regarde ce soir... J'ai les sous-titres anglais, cool :p)

Malgré ta première phrase de ton deuxième paragraphe (je n'ai pas lu plus loin), j'ai hâte de retrouver mon doc préféré, mais pour cela, il faut que j'attende un sub fr :snif:.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
(click to show/hide)

Maté et... Mouais quoi.
The Next Doctor etait autrement plus poignant, on a ici affaire a un episode plus qu'anecdotique.
On rit pas mal, c'est vrai, mais bon, une menace peu credible, une compagne peu attachante, des seconds roles transparents (purée, Midnight quoi, LA REFERENCE ! z'auriez pu faire pareil)... 
Il reste Tennant -encore que je le trouve moins concerné que d'habitude... Et puis bon c'est dans le drame qu'il est le meilleur... et vu que l'episode est assez leger, nuff said.

Ce qui sauve l'episode, c'est quand même Malcom le genie : drole, farfelu, petit air de j'ai retreci le doc sans y toucher, j'adore.

petite deception quand même, pour le coup. Enfin, le suivant semble etre en huis clos, claustro a souhait, ça peut donner un truc sympa.Et bon, revoir le doc le temps d'une heure, c'est toujours sympa !

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Plus que 4h de Tennant ;)
(1h pour le spécial de cet été, 1h pour celui de cet automne, et si j'ai bien capté, 2h pour le spécial de Noël.)

Oui, je partage vos opinions, globalement, j'ai trouvé l'épisode assez "bof"... aucune originalité scénaristique, pas de profondeur émotionnelle, et... des raies mutantes, quoi. Même le cactus diabolique du Quatrième Docteur était plus cool. Déjà, il parlait, et puis c'était marrant, au moins...

La fille (oublié son nom) était fade et l'actrice assez mauvaise ; c'est sûr que passer après Catherine Tate, ce ne doit pas être facile, mais bon. Le personnage et l'idéologie derrière (gnia gnia gnia je suis une aristo mais je vole des machins parce que c'est le FUN) m'ont agacée.

Je vous rejoins aussi à propos de Next Doctor, que j'ai adoré (même si mon "Special" favori à moi c'est "Voyage of the Damned" :-) )

RT Davies n'a clairement plus d'idées, ça tourne en rond, rien pour nous mettre en appétit (bon à part les 2 secondes de prophétie à la fin, et encore...). Aucune scène vraiment mémorable, aucune musique mémorable non plus (contrairement à Voyage of the Damned, notamment ;) ) Et Tennant, que j'adorais jusqu'ici, commence aussi un peu à me fatiguer. Il est temps qu'il soit remplacé lui aussi... un peu de fraîcheur, ça fera du bien.