Chapeau bas, Docteur Who

D'habitude, les double-épisodes de Doctor Who, ça me lourde un peu l'estomac, comme un sandwich grec avec trop de viande... C'est juste là pour étirer en longueur des scénarii sans grand intérêt avec plein de scènes d'action qu'il faut rentabiliser.

Hier, j'ai vu le meilleur épisode de la série. Sans contestation possible pour moi. Meilleur épisode parce qu'il ne souffre d'aucun temps mort ? Parce qu'il est d'une inventivité qui fait honneur à la marque de fabrique de la série ? Parce qu'il est à la fois drôle et émouvant, sans pour autant verser dans l'habituel chantage aux larmes ? Parce qu'il est appréciable de voir une histoire s'adresser autant à notre froid et calculateur cerveau qu'à nos tripes, nos peurs irraisonnées et nos ressentis les plus enracinés ? Parce que, selon cette expression que j'aime particulièrement, "le tout est encore meilleur que la somme de ses parties" ?

Silence in the library/Forest of the dead (saison 4, épisodes 8 et 9) n'est pas particulièrement bien noté sur GEOS, mais il a été plébiscité à pas mal d'autres endroits. Ce double-épisode est écrit par Steven Moffat, "LE" Steven Moffat pour qui j'avais déjà énormément d'admiration (auteur de la très belle mini-série "Jekyll", mais aussi, dans Doctor Who cette fois, d'épisodes aussi inventifs que "La petite fille de la cheminée" et "Blink"). "LE" Steven Moffat qui va reprendre les rênes de Doctor Who après le départ de son showrunner actuel, l'année prochaine. Ô joie.

Le pitch : le Docteur reçoit un message étrange d'une inconnue demandant sa présence et son aide. Il débarque ainsi au 51ème siècle en compagnie de Donna Noble, la nouvelle "compagne" (pas très sexy mais définitivement beaucoup plus drôle et attachante que Martha et même Rose), sur la plus grande bibliothèque de l'univers -- une planète entière contenant l'intégralité des publications existantes. Il y a un siècle, une catastrophe mystérieuse a instantanément tué les quatre mille rats de bibliothèque qui étaient présents sur place. La quarantaine levée, le propriétaire de la planète organise une expédition pour comprendre les raisons de ce drame. C'est la directrice de l'expédition qui fait appel au Docteur dans le même temps... Et elle, contrairement à lui, semble bien le connaître.

On retrouve ici des éléments de tous les précédents épisodes de Moffat : une enfant qui a des "visions" du docteur ("La cheminée"), une scène où le docteur apparaît (à la petite fille) via la télévision ("Blink"). Sans oublier les "méchants" ("Blink") et les disparus ("The Doctor Dances"), mais je ne peux pas m'étendre sur ces sujets...

Alors voilà, ça dure 1h30. Est-ce que c'est une bonne idée de scénario qui se retrouve étalée sur deux épisodes pour l'exploiter un peu mieux que Blink (qui aurait mérité dix bonnes minutes de développement supplémentaire) ? Non. SITL/FOTD, c'est une bonne idée à la minute. Et je dis ça sans plaisanter, ni sans exagérer. J'étais soufflé à chaque scène. Au bout d'un quart d'heure, on voit arriver une équipe de nouveaux personnages. "Ah, mais voilà la chair à canon de l'épisode !". Et oui, dans Doctor Who on a aussi nos Red Shirts... Et d'ailleurs ça n'y manque pas, ils y passent en grande partie. Sauf que même là, les morts sont originales, il y a une véritable émotion (les data ghosts, bon sang, quelle trouvaille phénoménale !), on s'attache aux personnages alors qu'ils n'ont que quelques lignes de dialogue (mention spéciale à "Other Dave" pour moi :mdr:), et ils ne meurent pas "bêtement". Pas de place pour le manichéisme non plus, chaque personnage étant plus finement étudié que d'habitude, même les moins intéressants a priori.

Le meilleur nouveau personnage est sans conteste l'archéologue, River Song (voir la photo à droite), qui se paie le luxe de changer du tout au tout le personnage du Docteur. Le premier épisode développe une mythologie mystérieuse et vraiment stimulante. Le second, lui, apporte les réponses à la majorité des questions qu'on se pose. Et uniquement à celles dont on veut vraiment les réponses -- parce que, comme dans les plus belles histoires, il y a des réponses qu'on préfère imaginer soi-même. En tout cas, une chose est sûre : en bon amateur éclairé, mélange de naïveté et d'une pointe de cynisme, j'ai souvent rêvé un "épisode idéal" de Doctor Who. Mais celui que j'ai vu hier était nettement meilleur. C'est vous dire...

Ah, et cette Donna... Elle est drôle ! Elle a une alchimie avec le Docteur ! Ne me la tuez pas, siouplé !

Author Topic: Chapeau bas, Docteur Who  (Read 189311 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Vive la version ukrainienne, aussi !

L'épisode spécial, l'épisode spécial *joie*
Ce soir c'est Noël  ^_^

Guhaaaa, je viens de me le faire, et sans spoiler, c'est quand même le pied.
Surtout quand on compare avec le poussif christmas de l'an dernier, qui avait que les jambes de Kylie pour empecher le bateau de sombrer.

la ça marche bien, encore plus quand on sait que le sort du Doc tennant est "scellé". Je suis satisfait là. Mais du coup, 2009 va etre TRES tres long.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Il paraît que Morrissey ne serait pas contre l'idée de reprendre le rôle... Il m'a plutôt pas mal pour endosser l'habit ! Sinon ils sont en train de caster, donc on attend de voir.
J'ai pas encore maté l'épisode (juste quelques scènes hier), mais merci d'avoir prévenu que les sous-titres sont sortis :)

Quote
Il paraît que Morrissey ne serait pas contre l'idée de reprendre le rôle... Il m'a plutôt pas mal pour endosser l'habit ! Sinon ils sont en train de caster, donc on attend de voir.
Ayé, l'acteur pour le nouveau Docteur est fixé... enfin, "l'acteur"...

(gros spoil donc, ne cliquez pas si vous voulez pas savoir, et surtout ASSEYEZ-VOUS avant de cliquer. Sans rire.)

http://news.bbc.co.uk/2/hi/entertainment/7808697.stm

Mon avis à chaud :
 
(click to show/hide)

edit (ter)
(click to show/hide)



Clair qu'il a un coté un peu fou qui laisse imaginer un sacré potentiel...
Apres je suis pas specialement plus deçu que ça, n'importe quel acteur prenant la suite de Tennant m'aurait deçu... alors que j'en voulais au meme Tennant de remplacer Ecclie.

Vraiment, on verra ça en 2010, tranquillement.

Apres je suis pas specialement plus deçu que ça, n'importe quel acteur prenant la suite de Tennant m'aurait deçu... alors que j'en voulais au meme Tennant de remplacer Ecclie.
C'est ce que je me dis aussi...

Je pense surtout que ce que j'ai pas aimé c'est la manière dont il a été présenté, les photos minables retouchées avec un TARDIS dans une ruelle sombre, la coiffure de merde. Alors qu'on sait pertinemment qu'il vient d'être choisi et qu'il a encore 6 mois pour décider de la direction que va prendre "son" Docteur.
Vraiment, on verra ça en 2010, tranquillement.
Le véritable problème c'est la communication à mon avis ; ils auraient pas dû l'annoncer aussi tôt... le pauvre qui va devoir supporter un an de "bouh il est jeune, il est pas connu, il est mal coiffé...".
Tennant aussi ne plaisait pas, donc pourquoi pas.

Et voilà, ce week-end, je me suis matté le spécial christmas.
Il est plutôt pas mal avec de bonnes idées.

Pour le futur Docteur, même si sa tête ne m'inspire pas, je préfère attendre de la voir en action.
Je me souviens très ne pas avoir accrocher à Tennant au tout début.

Petite anecdote rigolotte, à Noël, j'avais demandé à Céline de m'offrir la saison 1 et/ou 2de Doctor Who ou le coffret de Life on Mars.
Quand elle a demandé à Cultura s'ils avaient ça en stock, il lui on proposé Docteur House et Véronica Mars :^^;:...
J'aime bien ces 2 séries mais c'est pas ça que je cherche, du coup fallait qu'ils commandent et je ne les auraient pas eu pour Noël donc Céline n'a rien pris :snif:.

Les gros boulets...  :rolleyes:

Bah avec la livre qui vaut quasiment un euro en ce moment tu peux les commander en ligne :D
Je suis l'heureuse (trèstrès heureuse) propriétaire de la saison 1 de Doctor Who...

Ha nan mais c'est vrai que vos nanas sont toutes réfractaires à la VO.  :-/

Ben en fait avec le boulot, j'ai des chèques lire et ça vaut vraiment le coup (25¤ le carnet pour avoir 70¤). Surtout chez Cultura car c'est valable sur tout le magasin.

Ça fait un moment que je regarde Doctor Who seul (Céline n'a vu que l'épisode 01x01...)
Par contre, la VO pure, je suis pas sûr de tout comprendre, malheureusement...

Pour info, il est à combien le coffret en import ?

Avec les frais de port ça m'a fait du 35 euros.

Mais ya les sous titres pour les malentendants (en anglais donc) ; comme sur mon beau coffret UK de Life On Mars.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
@Lionel> Ah j'avais oublié de donner mon avis, aussi... Euuhh... Ben je trouve que c'était le plus chouette de tous les spéciaux Noël. Un exploit, pour un épisode sur les Cybermen ;)

Pour le docteur, oui, on est tous d'accord là-dessus, Tennant était déroutant au début, et puis on s'y est fait... Pour autant, je continue à penser que si Eccleston avait continué la série, il aurait été encore meilleur que Tennant, à épisodes équivalents. Là, pour le nouveau franchement, je suis pas du tout convaincant qu'il soit même du niveau d'un Tennant...

Moi, pour Noël j'ai eu un pull-over. (Si, si, véridique !)

@Nao-pas-moi> Juste la 1 ? :p Et pourquoi les coffrets VO ? Ils sont regardables, les coffrets français des saisons 1 et 2... (Absence de bonus ? Boah, moi je regarde juste les épisodes...)
Et les filles ne sont pas toujours réfractaires à la VO... Après tout, c'est mon ex qui m'a converti aux VO. Avant, je ne regardais que de la VF... (Il faut dire qu'à cette époque, la bonne vieille époque des bons doublages était loin derrière donc j'ai pas hésité longtemps...)

@Nao-pas-moi> Juste la 1 ? :p Et pourquoi les coffrets VO ? Ils sont regardables, les coffrets français des saisons 1 et 2... (Absence de bonus ? Boah, moi je regarde juste les épisodes...)
Parce que je suis pauvre... Et que 35 euros c'est beaucoup. Après si la livre reste basse je peux m'en payer un par mois :)
Et puis je trouve le coffret anglais beaucoup plus classe.
Quote
Et les filles ne sont pas toujours réfractaires à la VO... Après tout, c'est mon ex qui m'a converti aux VO.
La preuve, je suis une fille, et je milite pour l'accès à la VO de touuus les films et séries.
Quote
Avant, je ne regardais que de la VF... (Il faut dire qu'à cette époque, la bonne vieille époque des bons doublages était loin derrière donc j'ai pas hésité longtemps...)
Moi j'ai arrêté de regarder les trucs en VF le jour où j'ai découvert l'étendue des dégâts dans le doublage de Stargate Atlantis. Depuis rien que de penser que j'ai pu les entendre parler français ça me file de l'urticaire.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Parce que je suis pauvre... Et que 35 euros c'est beaucoup. Après si la livre reste basse je peux m'en payer un par mois :)
Ah oui pardon... J'ai tendance à penser que tout le monde est dans la même tranche d'âge que moi... :^^;:
Quote
Et puis je trouve le coffret anglais beaucoup plus classe.
Certainement... Mais bon, j'aime bien les sous-titres français aussi, quoi ;) Pas que Dr Who soit bien compliqué mais ça repose...
Quote
La preuve, je suis une fille, et je milite pour l'accès à la VO de touuus les films et séries. Moi j'ai arrêté de regarder les trucs en VF le jour où j'ai découvert l'étendue des dégâts dans le doublage de Stargate Atlantis. Depuis rien que de penser que j'ai pu les entendre parler français ça me file de l'urticaire.
Ahah ;)
Moi j'aimais bien SG1 en VF, tiens justement... Je n'ai vu que la saison 2, mais je mettais mes DVD en VF. J'ai bien essayé un DVD en VO mais je trouvais ça trop plat. Mais c'est l'exception qui confirme la règle, quoi !

(Bon, ça en est où pour tes recherches du côté du tag smg ? :p)

Certainement... Mais bon, j'aime bien les sous-titres français aussi, quoi ;) Pas que Dr Who soit bien compliqué mais ça repose...
Ben les sous titres français ça repose, mais des fois ça empêche de dormir, quand on entend un truc, mais qu'on sait pas exactement ce qu'ils disent en anglais et qu'on a que la trad française pour s'aider (le "sort of" de la saison 1 où on entendait juste "so'of" qui m'a gravement perturbée...)
Quote
Moi j'aimais bien SG1 en VF, tiens justement... Je n'ai vu que la saison 2, mais je mettais mes DVD en VF. J'ai bien essayé un DVD en VO mais je trouvais ça trop plat. Mais c'est l'exception qui confirme la règle, quoi !
Ah SG1 je l'ai vu qu'en VF, j'étais pas encore informatisée à cette époque... Déjà j'avais un magnétoscope, ça faisait pas mal de technologie dans la famille Oo
Quote
(Bon, ça en est où pour tes recherches du côté du tag smg ? :p)
Ah parce qu'il fallait que je fasse des recherches?
Ben j'ai redimentionné les images. Et pi voila. Façon mon article sur le whump si j'y rajoute quelque chose ça sera des liens de fanfictions et celui sur Kaamelott il est très bien comme ça...