Chapeau bas, Docteur Who

D'habitude, les double-épisodes de Doctor Who, ça me lourde un peu l'estomac, comme un sandwich grec avec trop de viande... C'est juste là pour étirer en longueur des scénarii sans grand intérêt avec plein de scènes d'action qu'il faut rentabiliser.

Hier, j'ai vu le meilleur épisode de la série. Sans contestation possible pour moi. Meilleur épisode parce qu'il ne souffre d'aucun temps mort ? Parce qu'il est d'une inventivité qui fait honneur à la marque de fabrique de la série ? Parce qu'il est à la fois drôle et émouvant, sans pour autant verser dans l'habituel chantage aux larmes ? Parce qu'il est appréciable de voir une histoire s'adresser autant à notre froid et calculateur cerveau qu'à nos tripes, nos peurs irraisonnées et nos ressentis les plus enracinés ? Parce que, selon cette expression que j'aime particulièrement, "le tout est encore meilleur que la somme de ses parties" ?

Silence in the library/Forest of the dead (saison 4, épisodes 8 et 9) n'est pas particulièrement bien noté sur GEOS, mais il a été plébiscité à pas mal d'autres endroits. Ce double-épisode est écrit par Steven Moffat, "LE" Steven Moffat pour qui j'avais déjà énormément d'admiration (auteur de la très belle mini-série "Jekyll", mais aussi, dans Doctor Who cette fois, d'épisodes aussi inventifs que "La petite fille de la cheminée" et "Blink"). "LE" Steven Moffat qui va reprendre les rênes de Doctor Who après le départ de son showrunner actuel, l'année prochaine. Ô joie.

Le pitch : le Docteur reçoit un message étrange d'une inconnue demandant sa présence et son aide. Il débarque ainsi au 51ème siècle en compagnie de Donna Noble, la nouvelle "compagne" (pas très sexy mais définitivement beaucoup plus drôle et attachante que Martha et même Rose), sur la plus grande bibliothèque de l'univers -- une planète entière contenant l'intégralité des publications existantes. Il y a un siècle, une catastrophe mystérieuse a instantanément tué les quatre mille rats de bibliothèque qui étaient présents sur place. La quarantaine levée, le propriétaire de la planète organise une expédition pour comprendre les raisons de ce drame. C'est la directrice de l'expédition qui fait appel au Docteur dans le même temps... Et elle, contrairement à lui, semble bien le connaître.

On retrouve ici des éléments de tous les précédents épisodes de Moffat : une enfant qui a des "visions" du docteur ("La cheminée"), une scène où le docteur apparaît (à la petite fille) via la télévision ("Blink"). Sans oublier les "méchants" ("Blink") et les disparus ("The Doctor Dances"), mais je ne peux pas m'étendre sur ces sujets...

Alors voilà, ça dure 1h30. Est-ce que c'est une bonne idée de scénario qui se retrouve étalée sur deux épisodes pour l'exploiter un peu mieux que Blink (qui aurait mérité dix bonnes minutes de développement supplémentaire) ? Non. SITL/FOTD, c'est une bonne idée à la minute. Et je dis ça sans plaisanter, ni sans exagérer. J'étais soufflé à chaque scène. Au bout d'un quart d'heure, on voit arriver une équipe de nouveaux personnages. "Ah, mais voilà la chair à canon de l'épisode !". Et oui, dans Doctor Who on a aussi nos Red Shirts... Et d'ailleurs ça n'y manque pas, ils y passent en grande partie. Sauf que même là, les morts sont originales, il y a une véritable émotion (les data ghosts, bon sang, quelle trouvaille phénoménale !), on s'attache aux personnages alors qu'ils n'ont que quelques lignes de dialogue (mention spéciale à "Other Dave" pour moi :mdr:), et ils ne meurent pas "bêtement". Pas de place pour le manichéisme non plus, chaque personnage étant plus finement étudié que d'habitude, même les moins intéressants a priori.

Le meilleur nouveau personnage est sans conteste l'archéologue, River Song (voir la photo à droite), qui se paie le luxe de changer du tout au tout le personnage du Docteur. Le premier épisode développe une mythologie mystérieuse et vraiment stimulante. Le second, lui, apporte les réponses à la majorité des questions qu'on se pose. Et uniquement à celles dont on veut vraiment les réponses -- parce que, comme dans les plus belles histoires, il y a des réponses qu'on préfère imaginer soi-même. En tout cas, une chose est sûre : en bon amateur éclairé, mélange de naïveté et d'une pointe de cynisme, j'ai souvent rêvé un "épisode idéal" de Doctor Who. Mais celui que j'ai vu hier était nettement meilleur. C'est vous dire...

Ah, et cette Donna... Elle est drôle ! Elle a une alchimie avec le Docteur ! Ne me la tuez pas, siouplé !

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Offline Nao/Gilles

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Je ressors de l'épisode "Vincent & The Doctor"...
Dans l'ensemble de la série, je n'ai jamais caché que mon chouchou reste le dyptique "Silence in the library" (saison 4). Mais pour moi, le mieux écrit des épisodes était "Blink" (saison 3).
Voilà, aujourd'hui je pense que j'ai trouvé son équivalent dans la saison 5. Un épisode dans lequel le "monster of the week" n'est pas un "méchant", et son histoire est réglée plus de 10 minutes avant la fin de l'épisode. Un épisode qui arrive à faire rire sur des sujets graves, et qui arrive à émouvoir d'une façon rarement vue dans la série (je pense justement à "Silence"). Enfin, un épisode qui parle d'un sujet casse-cou avec maestria : la dépression. On pensait voir un épisode où le Docteur, Amy et Vincent Van Gogh se battent contre un monstre ? Oui, on a un peu de ça... Mais on a surtout une description limpide du quotidien d'un peintre maudit, qui le rend très attachant.
C'est très curieux, parce que le mois dernier Milady et moi on s'est fait une balade dans une forêt pas loin d'Auvers-sur-Oise, et qu'avant de rentrer, on est passés voir le fameux village... On est juste passés en voiture devant la fameuse église du tableau, et devant le cimetière où VVG est enterré. Maintenant ça me donne presque envie d'y retourner, en "pèlerinage" cette fois...
Félicitations aussi à Richard Curtis, le scénariste. C'est un peu casse-gueule, également, d'inviter un scénariste de renom sur une série comme ça -- généralement, ça donne des épisodes un peu surcôtés par rapport à leur qualité réelle[1]. Et pourtant non, c'est vraiment une écriture qui fait honneur à Curtis. Et puis le petit rôle donné à Bill Nighy... Éblouissant, là aussi.

Enfin bon, je ne peux guère en rajouter, simplement : la saison 5 a pris son envol et notre nouveau Docteur avec. J'ai peine à le dire, mais pour moi, le plus mauvais épisode, en dehors de celui sur les Daleks (le genre de merde dont on a l'habitude avec Dr Who, c'est dans le contrat), c'était ce double-épisode faisant suite aux Silence et Blink cités plus haut...
 1. J'ai quand même un bon contre-exemple en tête : Day of the dead, dans la saison 5 de Babylon 5, le seul épisode des saisons 4 et 5 à ne pas avoir été écrit par JMS. C'est un stand-alone mais de très grande qualité... Forcément, avec la plume de Neil Gaiman, rien d'étonnant.

Bon je n'ai toujours pas vu "Vincent & the Doctor", ce n'est donc pas pour donner mon avis dessus que je viens là.

Je viens de voir que dans "SériesTV Magazine" il y a une interview de Matt Smith et Steven Moffat.
Est-ce que quelqu'un aurait lu cette interview ?

Offline Nao/Gilles

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Ca m'intéresse aussi...

Je viens de mater 'Vincent & the Doctor'.
C'est vraiment un très bel épisode et quelle fin, j'en aurais presque la larme à l'oeil :rougit:.

'The lodger' est sympa mais sans plus.
C'est drôle de voir le Doctor complètement perdu et qui doit apprendre à vivre 'normalement'.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Oui, The Lodger est plus anecdotique, mais j'adore les love stories simples et entre deux gens normaux, pas très beaux mais qui se sont simplement trouvés...

Vincent, ça me fait plaisir que tu l'aies autant aimé. :)
Regarde bien la première scène de l'épisode suivant (Pandorica), c'est très court mais ça fait plaisir !

Vincent, ça me fait plaisir que tu l'aies autant aimé. :)
Regarde bien la première scène de l'épisode suivant (Pandorica), c'est très court mais ça fait plaisir !
Pour Pandorica, je vais attendre d'avoir les 2 épisodes en stock, j'ai horreur d'attendre entre un double-épisode.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Il passe ce soir le dernier ;)

Ouais, mais il faut 1 semaine (voire 10 jours) de plus pour avoir des sous-titres.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Les sous-titres anglais sont dispo *avant* même la vidéo (rip de iPlayer).
Sinon, avec un proxy en état de marche, tu peux voir la vidéo en VO STA immédiatement après la fin de sa diffusion sur la BBC. J'ai fait ça pour The Lodger. Evidemment, c'était pas en HD...

Pour les sous-titres français, je sais pas, je les regarde pas.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Je viens de terminer Doctor Who...

Bon, bilan :

- C'est la meilleure saison jamais faite.
- Steven Moffat est définitivement mon idole.
- Je lui pardonne les yeux fermés (si je puis dire !) ma déception sur le double épisode des anges pleureurs.
- Ce dernier épisode est le meilleur, à égalité avec celui sur Van Gogh. Il est tout aussi plein d'émotions.
- Il a quelques défauts (des scènes qui pourraient être encore plus émouvantes mais qui sont trop vite expédiées...), mais l'épisode fait 53mn (il est plus long que les autres sauf le tout premier), il y a 300 milliards de trucs à raconter, et c'est un exploit que d'avoir réussi à rendre ce scénario -presque- digeste...
- Par contre, le technobabble, un peu too much, là. Mais c'est pas grave, ça ne représente qu'une faible portion de l'épisode.

Quelques légers spoilers... (Vaut mieux avoir vu l'épisode en question, mais je ne donne pas de détails sur l'histoire, et pour le reste, on devine que ça se termine à peu près bien hein, sinon pas de saison 6 n'est-ce pas ?)

(click to show/hide)

Woualà ! ^_^

J'ai vraiment hâte de voir ce double-épisode.

Hier j'ai pu récupérer "Pandorica", du coup j'ai regarder la première scène. Effectivement, ça fait plaisir de revoir notre petit Vincent.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Oui... C'est presque comme si son épisode avait été écrit pour cette scène. D'ailleurs, il y a une scène dans The Big Bang qui donne l'impression que l'intégralité des épisodes des Weeping Angels a été faite uniquement pour *une* scène là aussi...! (Une scène que d'ailleurs personne n'a remarqué ou presque, moi en premier, dans laquelle le Docteur enlève sa veste puis la remet...)

Moffat est vraiment très fort en "payload".

Je viens de voir que dans "SériesTV Magazine" il y a une interview de Matt Smith et Steven Moffat.
Est-ce que quelqu'un aurait lu cette interview ?
Du coup, j'ai acheté ce numéro mais je ne l'ai pas encore lu.
Je scannerai l'interview dès que j'ai le temps (je sais c'est mal).

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Ca serait pour Générique(s), ça serait mal oui... Là j'en sais rien si je m'insurge ou pas, si c'est pourri ou pas comme mag'. :^^;:

Offline Nao/Gilles

  • Admin
http://www.geos.tv/index.php/news?sid=123&nid=3586

A mon avis c'est des conneries, mais bon c'est marrant, juste l'idée... ;)
En dehors de ça, il paraît que la saison 5 n'a pas très bien marché (la faute à la coupe du monde ?), mais que la tête de Matt Smith n'est pas mise à prix pour le moment.