Les cristaux liquides, c'est l'avenir.

J'ai découvert une nouvelle technologie, les cristaux liquides, qui permettent des choses extraordinaires, comme par exemple de jouer à un jeu vidéo sur un petit objet pas plus grand qu'une carte à puce (ça aussi c'est une nouveauté technologique, je vous en reparlerai l'année prochaine), et ceci en mode monochrome, c'est-à-dire qu'il y a deux couleurs à l'écran ! C'est fantastique ce que le progrès permet de faire, non ?

Plus sérieusement, j'ai toujours été un partisan des écrans CRT, mais mon Iiyama 17 pouces commence à se faire vieux, et même s'il peut sans doute encore tenir quelques années, il va bien falloir se résoudre à "suivre le mouvement", comme tout le monde... Depuis déjà plusieurs mois je fais attention aux modèles qui se vendent bien. Pour moi, l'idée de passer à un 24 pouces c'est du grand n'importe quoi. Se retrouver avec un écran gigantesque, devoir faire d'amples mouvements de la tête pour pouvoir lire une page web ? Je n'appelle pas ça "progrès", pour ma part... Donc, quelque part, je vais devoir me payer vite fait un moniteur 19 pouces (déjà que je trouve ça aussi un poil trop grand...!), pour éviter de repasser dans deux ans et de réaliser qu'ils ont tous disparu de la circulation.

Concrètement, donc : j'ai besoin d'un modèle avec une rémanence faible et une bonne polyvalence. J'aime bien l'idée d'avoir du widescreen dans mon bureau (19'' en 1440x900), mais honnêtement, je ne suis pas sûr d'avoir envie de supporter toutes les incompatibilités avec les jeux. Je n'aime pas l'idée du format 5/4 (1280x1024) au lieu du 4/3 (1024x768), mais il faudra bien s'y faire, et c'est l'une des résolutions les plus employées sur le web aujourd'hui. La majorité des Internautes ayant désormais un écran LCD, j'aimerais m'assurer d'avoir le même confort d'affichage que pour les utilisateurs de mon site. Ah oui, et un sacré plus serait de pouvoir baisser la hauteur du moniteur jusqu'à presque toucher le bureau (ledit bureau étant un peu surélevé), et éventuellement de pouvoir le tourner à 90° (le 1024x1280, pour surfer sur le Net, ça doit être bien sympa !).

Je me retrouve donc avec deux pistes à explorer : Belinea 1980 S1 à 280¤ chez Materiel.net (voir la critique chez LesNumeriques.com), et le Samsung SyncMaster 931 BW, en 16/10 mais chaudement recommandé par Joystick et CanardPC, mes deux publications préférées... En plus, il est encore moins cher (voir fiche sur Amazon). Dans le même ordre de prix, il y a aussi le Belinea 1970 S1, avec des caractéristiques similaires au 1980 S1, mais en dalle TN au lieu de MVA, et en 17'' au lieu de 19''.

Alors voilà, appel aux geeks, merci de partager vos avis si vous êtes en possession d'un excellent LCD et que vous étiez effrayé à la base par l'idée d'abandonner le CRT ! ;)

Author Topic: Les cristaux liquides, c'est l'avenir.  (Read 69840 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Après le LCD qui poutre, je me suis acheté la carte vidéo qui va bien...

On dit au revoir à : la NVidia GeForce 7600 GT passive, qui m'a rendu de bons et loyaux services, mais plantait quand même pas mal en 3D...
On la remplace par : la NVidia GeForce 9600 GT passive de chez Asus, 130¤, 5cm de plus et 1 prise PCIE à brancher (contrairement à la 7600)...

Petit test 3DMark2005 : 14500... Pas mal !
Puis test 3DMark2006 : 9500 environ. Très bien ! (Je crois que c'est surtout mon CPU qui ralentit la machine maintenant... C'est un "vulgaire" Core 2 Duo :p)
Pour mémoire, sur ma 7600 GT, je crois que je faisais dans les 4500...

Par contre ça chauffe carrément plus. J'ai dépassé les 85° avec capot ouvert sur 3DMark2006. Mais bon, sur la 7600, je me souviens qu'à mon premier 3dm06 il avait carrément planté... :^^;: Il faudra attendre que je joue à un "vrai" jeu 3D pour voir ce que ça donne.

Test de Kyôdai Mahjongg en puissance max (sauf effets de bump) : 50 FPS sur la 7600, 65 FPS sur la 9600... Faut croire que mon petit jeu met vraiment les cartes sur les rotules :p

Bon, pour l'instant je suis content de mon achat ! Surtout pour ce prix ! (Eh oui, pour ceux comme moi qui préfèrent les cartes passives, c'est généralement beaucoup plus cher...)

Me reste aussi à voir si mon logiciel de gestion gamma de l'écran va supporter la carte... Pour l'instant non... :^^;:

Edit -- 55°C après une demi-heure de jeu sous Gothic 3... Donc 3dm06 est vraiment programmé avec les pieds, j'imagine. (?) Par contre, Gothic 3, bien que je ne l'aie jamais vu aussi fluide, continue à saccader à mort par moments... Ce qui prouve bien que ça ne vient pas de la carte vidéo (à moins que les 512mo de Ram ne suffisent pas...?) mais des 2go de Ram de mon PC qui ne lui suffisent pas... :mdr: Quand je pense que ça fait deux ans que j'ai ce jeu, et qu'il rame toujours aujourd'hui..... :^^;:

Allez zou je persiste et signe à propos des disques durs externes en 2,5 '' : on est maintenant arrivé à 500Go !! et ils sont plusieurs à proposer leur modèle.

http://www.rue-montgallet.com/...&i2=269&i3=270&o3=egal&f3=3965

J'avais résisté au 320 il y a peu mais pas ma copine, elle a pris un Western Digital et même topo, aucune critique : ne chauffe pas, solide, design sympa et amélioré - il ressemble encore plus à un petit carnet.  :)

Donc là je ne résisterai pas, vivement la prochaine paie  :P

Moi j'ai pas de problèmes mais j'ai une question. J'ai ma télé qui est entrain de clamser donc je prospecte tout doucement pour trouver sa remplaçante. Plutot grande taille, 112cm minimum.
J'ai vu ce modèle qui m'a l'air très bien et qui est complètement dans mon budget(http://www.lcd-compare.com/tel...PS50A4566-SAMSUNG-PS50A566.htm).
Par contre je ne sais pas ce que vaut aujourd'hui le plasma par rapport au LCD en terme de qualité, de fiabilité et de résistance (on m'a dit par exemple que si on pose un doigt sur l'écran il est flingué, est ce que c'est vrai?). Il y a surement quelqu'un de caler sur le sujet dans le coin pour m'aider  ;)

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Un doigt sur l'écran ? Non, moi j'ai mon plasma depuis des siècles et j'ai aucun souci...
Idem quand on laisse l'écran trop longtemps (des heures) sur une image fixe : c'est vrai qu'elle reste incrustée APRES avoir atteint l'écran... Mais ça ne dure pas plus de quelques heures (ouf).
Enfin moi je suis le premier à conseiller du plasma, hein. Contraste fabuleux et reproduction des couleurs incomparable avec un LCD.
Mais bon, il paraît que le LED est encore meilleur que le plasma, mais j'ai jamais vu en action, et je crois pas qu'ils fassent des tailles pareilles de toute manière...

Effectivement ce topic est plus approprié, merci Patron.

Pour les Led je sais pas si c'est mieux (j'en ai vu en magasin mais va juger de la qualité du truc quand il te passe des vidéos pourries et partagées sur 30 écrans) mais en tout cas c'est putain de cher  :intello:

Bon déjà je suis rassuré pour le "doigt". Pour l'image fixe qui s'incruste je crois que c'est aussi le cas pour le LCD de toute façon.

Le LED c'est géniale surtout en Bluray. Quoiqu'il en soit s'il faut rentabiliser un LED il faut absolument l'utiliser avec un signale numérique sinon c'est pourri.

Pourquoi je dit ça. J'ai eu une formation LED auprès de Samsung et je dois dire que les écrans plat ça ne m'a jamais trop botté. mais je dois avouer que là c'est très fort car niveau contraste et couleur c'est réellement énorme, je ne parle pas du fait que l'on s'approche de la 3D tellement le réalisme est présent.

Très honnêtement s'il fallait choisir entre un plasma et un LED je prends le LED. Et c'est pas un convaincu qui parle c'est un pessimiste de l'écran plat qui admet que là c'est réellement différent.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Bump de 8 ans :P

Mon très cher moniteur 16/10 Samsung Syncmaster 931 m'a lâché cette semaine. J'ai travaillé avec, je l'éteins pour aller manger, je reviens et il ne s'allume plus. Un problème d'alimentation sans doute (le hub USB ne marche plus non plus). J'ai besoin d'un écran en permanence, donc je suis allé d'urgence racheter un moniteur.

Je me suis tourné vers un Philips 246E7 de 24'' en 1080p. Les pixels sont environ 5% plus petits que sur l'ancien moniteur, il suffit de rapprocher légèrement la bête. Par contre les couleurs sont hyper-flashy... Pour avoir un résultat à peu près potable (utilisable toute la journée), j'ai dû baisser la luminosité à zéro (au lieu de 90% !), et modifier mes paramètres Nvidia pour baisser la saturation de 50%... Là, j'ai quelque chose de proche de mon ancien écran, quoiqu'encore un peu flashy et brillant (!).

La question que je me pose, c'est est-ce vraiment le bon choix..? L'écran est plutôt bien, je suis en résolution 1520x1080 en attendant de m'habituer au full HD (j'avais aussi fait comme ça sur mon ancien écran, quand je suis passé du 1024x768 au 1280x1024...), mais je trouve quand même que la netteté est un peu moins bonne que sur mon Samsung, et pour 180¤ j'espérais mieux. Je ne peux pas non plus baisser l'écran, juste l'orienter -- sur mon bureau qui est surélevé, je ne peux pas m'affaler sans avoir un écran qui me "regarde de haut" du coup...
Oui, je sais, j'ai qu'à arrêter de m'affaler...

N'empêche, je voulais juste demander si y'a (encore) des amateurs de bons écrans dans le coin, et qui pourraient me recommander un bon écran, pas plus de 25'' (24 c'est assez courant et c'est le mieux pour la taille des pixels je pense), avec des couleurs fidèles, mat, bonne rémanence, bon contraste... Enfin bref, un truc qui serait mieux que mon écran actuel, que je peux encore retourner en boutique.

Merci !

Je suis passé sur Mac en 2008, et quand j'ai lu ce topic avec les prises de tête pour la matos et les choix de composants je ne regrette rien  :P

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Ma foi. J'ai pris au final mon premier choix, un Philips 24'', et il est pas mal. Manque le réglage de la hauteur mais bon...