Les cristaux liquides, c'est l'avenir.

J'ai découvert une nouvelle technologie, les cristaux liquides, qui permettent des choses extraordinaires, comme par exemple de jouer à un jeu vidéo sur un petit objet pas plus grand qu'une carte à puce (ça aussi c'est une nouveauté technologique, je vous en reparlerai l'année prochaine), et ceci en mode monochrome, c'est-à-dire qu'il y a deux couleurs à l'écran ! C'est fantastique ce que le progrès permet de faire, non ?

Plus sérieusement, j'ai toujours été un partisan des écrans CRT, mais mon Iiyama 17 pouces commence à se faire vieux, et même s'il peut sans doute encore tenir quelques années, il va bien falloir se résoudre à "suivre le mouvement", comme tout le monde... Depuis déjà plusieurs mois je fais attention aux modèles qui se vendent bien. Pour moi, l'idée de passer à un 24 pouces c'est du grand n'importe quoi. Se retrouver avec un écran gigantesque, devoir faire d'amples mouvements de la tête pour pouvoir lire une page web ? Je n'appelle pas ça "progrès", pour ma part... Donc, quelque part, je vais devoir me payer vite fait un moniteur 19 pouces (déjà que je trouve ça aussi un poil trop grand...!), pour éviter de repasser dans deux ans et de réaliser qu'ils ont tous disparu de la circulation.

Concrètement, donc : j'ai besoin d'un modèle avec une rémanence faible et une bonne polyvalence. J'aime bien l'idée d'avoir du widescreen dans mon bureau (19'' en 1440x900), mais honnêtement, je ne suis pas sûr d'avoir envie de supporter toutes les incompatibilités avec les jeux. Je n'aime pas l'idée du format 5/4 (1280x1024) au lieu du 4/3 (1024x768), mais il faudra bien s'y faire, et c'est l'une des résolutions les plus employées sur le web aujourd'hui. La majorité des Internautes ayant désormais un écran LCD, j'aimerais m'assurer d'avoir le même confort d'affichage que pour les utilisateurs de mon site. Ah oui, et un sacré plus serait de pouvoir baisser la hauteur du moniteur jusqu'à presque toucher le bureau (ledit bureau étant un peu surélevé), et éventuellement de pouvoir le tourner à 90° (le 1024x1280, pour surfer sur le Net, ça doit être bien sympa !).

Je me retrouve donc avec deux pistes à explorer : Belinea 1980 S1 à 280¤ chez Materiel.net (voir la critique chez LesNumeriques.com), et le Samsung SyncMaster 931 BW, en 16/10 mais chaudement recommandé par Joystick et CanardPC, mes deux publications préférées... En plus, il est encore moins cher (voir fiche sur Amazon). Dans le même ordre de prix, il y a aussi le Belinea 1970 S1, avec des caractéristiques similaires au 1980 S1, mais en dalle TN au lieu de MVA, et en 17'' au lieu de 19''.

Alors voilà, appel aux geeks, merci de partager vos avis si vous êtes en possession d'un excellent LCD et que vous étiez effrayé à la base par l'idée d'abandonner le CRT ! ;)

Auteur Sujet: Les cristaux liquides, c'est l'avenir.  (Lu 65891 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Je n'y connais rien du tout sinon j'aurais aidé avec plaisir!

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
J'ai dit "appel aux geeks", pas "appel à mon seul lecteur" :p :mdr:

J'ai dit "appel aux geeks", pas "appel à mon seul lecteur" :p :mdr:
:mdr:
Ah, pardon!  :rougit:

J'ai pour ma part un écran plat Philips 190V depuis un peu plus d'un an et j'en suis très content.
Il n'a rien d'un très bon LCD mais vu que je ne joue jamais, mes exigences sont très basses.
Le seul défaut que je lui trouve est la trop forte luminosité en haut et en bas de l'écran qui rends les bandes 16/9 trop clair quand je regarde des films.
Il n'a pas de pivot et je l'utilise en 1280x1024.

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
J'ai pour ma part un écran plat Philips 190V depuis un peu plus d'un an et j'en suis très content.
Il n'a rien d'un très bon LCD mais vu que je ne joue jamais, mes exigences sont très basses.
Le seul défaut que je lui trouve est la trop forte luminosité en haut et en bas de l'écran qui rends les bandes 16/9 trop clair quand je regarde des films.
Il n'a pas de pivot et je l'utilise en 1280x1024.
Oui, tu as une utilisation moins exigeante que moi... :^^;:
Pour ma part, les jeux je n'en lance pas beaucoup, mais quand j'en lance, j'aime bien avoir le meilleur rendu possible... :p Quant à la bureautique, vu que je passe mes journées devant un écran, je veux la meilleure lisibilité possible, et le meilleur contraste imaginable.
Quand tu dis que tes bandes 16/9 sont trop claires, ce n'est pas un problème de luminosité mais plutôt de contraste... Sur les écrans LCD, quand le noir est gris foncé et que le blanc est gris clair, c'est un contraste médiocre qui en est à l'origine...

Quand tu dis que tes bandes 16/9 sont trop claires, ce n'est pas un problème de luminosité mais plutôt de contraste...
En fait, on a plus l'impression qu'il y a comme un petit lampe qui éclaire le haut et le bas de l'écran.
Mais ça ne le fait que sur 1 cm, le reste est bel et bien noir.

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
OK, ben alors je sais pas ;)

Allez, appel aux geeks ! Ouh ouh ! Je sais bien que Yeo est en vacances, mais y'en a plein d'autres, non ? KiaN ?

Ben franchement je ne m'y connais pas vraiment en LCD et ai acheté le mien un peu au pif (mon frère l'avait, j'ai pris le même, un Viewsonic 19" 16:10 pour genre 170¤)

J'étais comme toi réticent à la base, mais finalement c'est du bonheur  :classe:
(je suis passé de 19" CRT à 17" CRT puis 19" LCD et je le trouve déjà petit  :mdr: )

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
Et tu le tiens à combien de cm de ton clavier, à peu près...?
(Pour ma part, avec mon CRT 17'', il est à 12cm environ de mon clavier, et je dirais environ 60cm de ma face...)

Je ne sais pas trop, mais ce que je sais c'est que je passe mon temps à modifier cette distance en approchant ou éloignant l'écran selon ce que je fais, même si en "standard" il sera plutôt éloigné au maximum de moi. Quant au clavier, ben je le bouge tout le temps, donc aucune idée en fait  :^^;:

Cela dit actuellement je suis très mal installé car le seul tabouret que j'ai est à une hauteur quasiment égale à celle de la table, donc je me massacre le dos et n'arrive pas à m'installer bien.

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
Je ne sais pas trop, mais ce que je sais c'est que je passe mon temps à modifier cette distance en approchant ou éloignant l'écran selon ce que je fais, même si en "standard" il sera plutôt éloigné au maximum de moi. Quant au clavier, ben je le bouge tout le temps, donc aucune idée en fait  :^^;:
:p

Bon, moi je reviens de Surcouf, où je suis allé voir les moniteurs LCD en action...
Très très déçu.

Le Belinea 1980 S1 était branché sur un répartiteur d'image de très mauvaise qualité, avec pour effet que tous les moniteurs présentés dans le rayon donnaient une image baveuse et délavée... Super ! On se serait cru à Carrefour, là... Du coup, impossible de "tester" la bête.

J'ai pu par contre tester un Samsung 931BW qui était connecté sur une machine à part (vendue avec ou sans). Bon, déjà : le 16/10, c'est super beau sur un bureau, je n'irai jamais prétendre le contraire... Mais par contre, à l'utilisation, c'est un peu n'importe quoi. En fait, ce qui m'a gêné, c'est qu'avec ce format, on peut dire adieu aux fenêtres maximisées : il est impossible d'obtenir quelque chose d'un tant soit peu esthétique sur la plupart des applications en 1680x1050 ou 1440x900...

Toujours sur ce moniteur, le pitch est censé être de 0,285mm, soit moins que les 0,294mm du Belinea, et pourtant, la finesse de l'affichage est nettement inférieure à celle de mon Iiyama... C'est pas bien compliqué : sur mon CRT, le texte avec un rendu ClearType est tellement affiné qu'on a l'impression de voir du texte écrit sur papier avec un stylo très fin. Je peux coller mon oeil contre l'écran, ça sera toujours pareil. Sur le LCD, il n'y a même pas besoin de s'approcher pour constater que les lettres sont pixellisées, l'effet d'aliasing étant quasiment identique que ce soit en anti-aliasing standard, en ClearType, ou même sans anti-aliasing... Affligeant.

Enfin, la rémanence du 931BW est censée être inexistante. Malheureusement il n'y avait pas de souris branchée sur l'appareil, donc je n'ai pas pu tester la rémanence de la souris (de loin ce qu'il y a de plus important pour se faire une idée), mais en déplaçant des fenêtres avec le clavier (une technique de geek, je le reconnais), il y a un effet de flou évident. Par la suite je suis allé tester des écrans TN+Film similaires sur d'autres machines qui elles avaient une souris, et la rémanence sur le pointeur souris était une honte. Même résultat sur les gros Mac dernier cri avec écrans 58 pouces ou je ne sais quoi !

Bref, je suis reparti complètement frigorifié de cette séance de test... Et pour le moment, je reste sur mon Iiyama, à mon grand regret mais bon.

Je ne suis quand même pas reparti complètement les mains vides. J'ai trouvé la première saison de The Practice en DVD... Youhou ! Ca fait tellement longtemps que je l'attendais, cette édition DVD... ^_^

Perso, j'ai un LCD 17" que j'ai depuis un petit moment, acheté par ma part à l'époque où l'ancien à grillé, j'ai eu du mal à m'y faire car c'est plus précis qu'un CRT visiblement, et donc, sur les vidéos, ça rendait moins bien mais de nos jours, je n'y fais plus attention et j'ai tenté de réutiliser un CRT, plus moyen, j'ai du trop m'habituer à celui-là.

C'était d'ailleurs plutôt cher à l'époque, un peu plus de 700 ¤ :o

Un effet de rémanence ? Kezako ? Une traînée ? Car sur le mien, qui est pourtant aussi un Samsung, je n'ai aucun problème. Maintenant, ça dépend peut être des modèles et je dois plutôt avoir un haut de gamme d'époque vu le prix :o

Précisement, j'ai un "Samsung SyncMaster 172v".

Par contre, les LCD c'est chiant pour un truc, même si ça m'est rarement arrivé (je n'ouvre plus trop les fenêtres perso vu le bordel qu'il y a dans le quartier), tu as des fois des très petits bêtes (genre fourmis) qui arrivent à passer dans le truc, et là, pas top, faut attendre qu'elles se "désintègrent" (à moins de couvrir une partie du moniteur l'été, ou de ne pas ouvrir les fenêtres/portes extérieur à proximité je suppose).

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
Hiei-, tu sais que tu as un compte sur cyna.fr, hein ? Avec l'ID numéro 10, en plus... Utilise-le, quoi, sinon c'est gâcher... :^^;: (J'ai associé ton message avec ton compte, là, mais je ferai pas ça tous les jours, quoi !)
Perso, j'ai un LCD 17" que j'ai depuis un petit moment, acheté par ma part à l'époque où l'ancien à grillé, j'ai eu du mal à m'y faire car c'est plus précis qu'un CRT visiblement,
Mais la précision doit-elle obligatoirement signifier pixellisation ? Moi, pour ma part, j'ai l'impression que mon CRT est au contraire plus précis...
Citer
Un effet de rémanence ? Kezako ? Une traînée ?
Oui...
Citer
Car sur le mien, qui est pourtant aussi un Samsung, je n'ai aucun problème.
Mais Samsung est très réputé là-dessus. (C'est justement pour ça que ça me gonfle d'avoir vu de la rémanence :^^;:)
Citer
Précisement, j'ai un "Samsung SyncMaster 172v".
En 17'' la rémanence est généralement très visible... Tu as dû t'habituer je suppose ;)
Citer
Par contre, les LCD c'est chiant pour un truc, même si ça m'est rarement arrivé (je n'ouvre plus trop les fenêtres perso vu le bordel qu'il y a dans le quartier), tu as des fois des très petits bêtes (genre fourmis) qui arrivent à passer dans le truc, et là, pas top, faut attendre qu'elles se "désintègrent" (à moins de couvrir une partie du moniteur l'été, ou de ne pas ouvrir les fenêtres/portes extérieur à proximité je suppose).
C'est flippant ton truc....... :^^;: :mdr:

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
Bon, à défaut d'acheter un LCD pour le moment... (Bon, je pourrais m'en prendre un par correspondance, le tester quelques jours et le renvoyer si ça me plaît pas, mais bon ça fait quand même toujours le prix des frais de port et les soucis d'emballage... :^^;:)

Est-ce que quelqu'un a un disque dur externe récent ? Je cherche un machin-bidule avec un minimum de 400 ou 500go... Le truc c'est que je voudrais un système qui permette de laisser le disque branché en permanence (pour faire un backup de mes autres disques toutes les nuits), mais sans qu'il ne chauffe trop... Alors est-ce que le eSata permet ça ? Ou est-ce que les disques WD avec l'utilitaire Spindown or Stop fonctionnent bien ? Par exemple le MyBook 500go (130€) est intéressant ou pas... Est-ce qu'il vaut mieux acheter, pour un peu moins cher, un Seagate 500go (84€) avec un boîtier externe en sus ? Je ne sais pas s'ils supportent non plus la mise en marche automatique du disque, quoi...

Enfin bref, pour faire court : si vous avez acheté un DD externe récemment, merci de partager l'expérience ! (Sinon y'a aussi les DD 2,5'', c'est cher et ça monte pas au dessus de 250go, mais c'est beau, petit, léger et sans alimentation... Ca c'est pas mal, non plus !)