Les cristaux liquides, c'est l'avenir.

J'ai découvert une nouvelle technologie, les cristaux liquides, qui permettent des choses extraordinaires, comme par exemple de jouer à un jeu vidéo sur un petit objet pas plus grand qu'une carte à puce (ça aussi c'est une nouveauté technologique, je vous en reparlerai l'année prochaine), et ceci en mode monochrome, c'est-à-dire qu'il y a deux couleurs à l'écran ! C'est fantastique ce que le progrès permet de faire, non ?

Plus sérieusement, j'ai toujours été un partisan des écrans CRT, mais mon Iiyama 17 pouces commence à se faire vieux, et même s'il peut sans doute encore tenir quelques années, il va bien falloir se résoudre à "suivre le mouvement", comme tout le monde... Depuis déjà plusieurs mois je fais attention aux modèles qui se vendent bien. Pour moi, l'idée de passer à un 24 pouces c'est du grand n'importe quoi. Se retrouver avec un écran gigantesque, devoir faire d'amples mouvements de la tête pour pouvoir lire une page web ? Je n'appelle pas ça "progrès", pour ma part... Donc, quelque part, je vais devoir me payer vite fait un moniteur 19 pouces (déjà que je trouve ça aussi un poil trop grand...!), pour éviter de repasser dans deux ans et de réaliser qu'ils ont tous disparu de la circulation.

Concrètement, donc : j'ai besoin d'un modèle avec une rémanence faible et une bonne polyvalence. J'aime bien l'idée d'avoir du widescreen dans mon bureau (19'' en 1440x900), mais honnêtement, je ne suis pas sûr d'avoir envie de supporter toutes les incompatibilités avec les jeux. Je n'aime pas l'idée du format 5/4 (1280x1024) au lieu du 4/3 (1024x768), mais il faudra bien s'y faire, et c'est l'une des résolutions les plus employées sur le web aujourd'hui. La majorité des Internautes ayant désormais un écran LCD, j'aimerais m'assurer d'avoir le même confort d'affichage que pour les utilisateurs de mon site. Ah oui, et un sacré plus serait de pouvoir baisser la hauteur du moniteur jusqu'à presque toucher le bureau (ledit bureau étant un peu surélevé), et éventuellement de pouvoir le tourner à 90° (le 1024x1280, pour surfer sur le Net, ça doit être bien sympa !).

Je me retrouve donc avec deux pistes à explorer : Belinea 1980 S1 à 280¤ chez Materiel.net (voir la critique chez LesNumeriques.com), et le Samsung SyncMaster 931 BW, en 16/10 mais chaudement recommandé par Joystick et CanardPC, mes deux publications préférées... En plus, il est encore moins cher (voir fiche sur Amazon). Dans le même ordre de prix, il y a aussi le Belinea 1970 S1, avec des caractéristiques similaires au 1980 S1, mais en dalle TN au lieu de MVA, et en 17'' au lieu de 19''.

Alors voilà, appel aux geeks, merci de partager vos avis si vous êtes en possession d'un excellent LCD et que vous étiez effrayé à la base par l'idée d'abandonner le CRT ! ;)

Author Topic: Les cristaux liquides, c'est l'avenir.  (Read 69788 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Bon, ce matin je me suis commandé un Samsung 971P sur webdistrib.com, qui a l'air d'être une boîte honnête, elle...
Je croise les doigts et je vous tiens au courant de mon avis sur l'achat et sur le produit lui-même :p
Posted on 4 August 2008 à 18h27

Hmm ça commence bien, ils ne me l'ont pas envoyé aujourd'hui...... -_-

Offline Nao/Gilles

  • Admin
En fait si :p Et je l'ai même reçu ce matin... :ouhla:

Là je suis en train de taper dessus... Enfin, sur mon clavier... En 1024x1280 :gnehe:
C'est assez amusant d'avoir une fenêtre "haute" sur mon site... Mais j'aime bien. C'est juste pour tester, de toute manière.

Je n'ai pas trouvé de pixels morts... L'écran est blanc (c'était la loterie, sur le site...), et en fait il est vraiment joli effectivement (on dirait de l'iMac). La luminosité est superbe, bien meilleure que sur mon CRT. Je ne suis plus obligé d'y aller au PowerStrip pour augmenter le gamma. Enfin, si, j'augmente toujours le gamma, mais de 2% au lieu de 70%... :^^;:

Par contre, je vais devoir me réhabituer à la nouvelle résolution... Surtout la souris qui est plus lente... J'hésite à augmenter sa vitesse. J'ai augmenté d'un seul cran, et je la trouve trop rapide. Argh. Quant au pointeur et à sa rémanence... Ma foi, je la trouve un poil moins gênante que sur les deux portables à la maison. On ne la remarque même pas en déplaçant le pointeur très lentement. C'est effectivement un bon écran...
L'angle horizontal/vertical : il est large, c'est bien. Mais on perd quand même un peu de luminosité assez rapidement. Heureusement qu'on reste très loin des délires d'un TN...!!

Le fourmillement sur les vidéos de mauvaise qualité : ce n'est pas une légende, je viens de le constater... Rien de grave mais bon. Même après l'application des filtres Nvidia, ça ne change rien au fourmillement, pour moi.

La rémanence dans les jeux... Alors à tout seigneur tout honneur, j'ai lancé Kyôdai Mahjongg. Aucun problème avec le jeu en lui-même. Par contre, le teste qui tue, c'est l'intro avec le dessin d'Aurore Demilly... Les kanji 3D, assez marqués en contraste, sont hyper-fluides sur mon CRT Iiyama. Là, c'est... Ben c'est juste correct. Il y a une rémanence assez claire. Enfin, l'inverse de clair en fait. C'est flou sur les bords. Dommage... Une question d'habitude, peut-être.

Et "la" grosse (mauvaise ?) surprise inattendue : j'ai exactement les mêmes couleurs sur mon LCD que sur mon CRT !! Alors là c'est à n'y rien comprendre... -_-
J'ai quand même acheté ce LCD principalement pour la qualité de son rendu des couleurs *et* parce que mes deux portables donnaient des couleurs totalement différentes par rapport au CRT...!

Ce qui semble sous tendre que le problème est issu des portables et non pas du gros paycay...?

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Non non... Deux portables de marque différente ? (Asus et Dell...)
Ce ne sont pas des bouses, non plus. J'ai du mal à croire que ça vienne de là...
Enfin, c'est pas très grave.
Il me reste quelques jours pour me décider ! De toute manière il est très probable que je reste sur le Samsung.

Bon tout d'abord, c'est chouette que l'écran n'ait pas de pixel mort et que le design te plaise. Il m'avait tappé dans l'oeil à moi aussi.

"Même après l'application des filtres Nvidia" pitié, dis-moi que c'est en lisant mon dernier topic que tu les as trouvés. Parce que niveau four, je crois que j'ai battu un record intergalactique !  :mdr:

Finalement, le fait que les couleurs soient assez proches de ton CRT laisse penser qu'au-delà de la technologie utilisée, s'il n'y a pas une bonne calibration derrière, ça peut varier du tout au tout.
Il faut s'y faire, ça ne rendra pas toujours comme tu le veux chez les gens...  :-/

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Bon tout d'abord, c'est chouette que l'écran n'ait pas de pixel mort et que le design te plaise. Il m'avait tappé dans l'oeil à moi aussi.
C'est juste l'écran (blanc)... Le pied, je n'aime pas du tout... Mais bon, je le regarde pas à longueur de journée, non plus :p
Quote
"Même après l'application des filtres Nvidia" pitié, dis-moi que c'est en lisant mon dernier topic que tu les as trouvés.
J'avais déjà lu l'article il y a longtemps, mais ton post l'a rappelé à mon existence, oui :p
Quote
Parce que niveau four, je crois que j'ai battu un record intergalactique !  :mdr:
C'est comme ça sur Cynarhum : ce n'est pas parce que personne ne répond que ça n'intéresse personne...
Cynarhum est ce qu'on en fait. En ce moment il n'y a personne qui poste. C'est l'heure de l'investir pour te l'approprier :p
Quote
Finalement, le fait que les couleurs soient assez proches de ton CRT laisse penser qu'au-delà de la technologie utilisée, s'il n'y a pas une bonne calibration derrière, ça peut varier du tout au tout.
Alors moi je veux bien calibrer...... Mais le problème, c'est que MagicTune (le logiciel de l'OSD) ne fonctionne pas sous XP SP3, que j'ai installé... ce week-end. C'est ballot, hein ? Enfin, c'est ce que j'ai lu... Mais le logiciel, lui, me dit que MagicTune n'est pas compatible avec ma... GeForce 7600 GT. Et là, c'est trop fort : parce qu'il est compatible avec les 7600 GS et les 7900 GT... Ils se foutent de nos gueules ou quoi ? Samsung, c'est du sérieux... <_<
Quote
Il faut s'y faire, ça ne rendra pas toujours comme tu le veux chez les gens...  :-/
Quoi de neuf sinon...
- J'ai testé les deux écrans en mode clone. Ca m'a permis de constater que, contrairement à ce que les drivers de mon Iiyama prétendaient, ce CRT supporte parfaitement le 1280x1024, albeit in 60hz..... :^^;: Par contre, quelle horreur ! C'est vraiment illisible :mdr: Et à part ça, les différences se résument à deux éléments : (1) les couleurs (j'y inclue la luminosité), qui explosent complètement l'Iiyama, (2) la fluidité, sans commune mesure, cette fois à l'avantage de l'Iiyama forcément... Mais bon, je crois que je ne me serais jamais vu dire ça, mais je préfère de belles couleurs et une image "lisible", plutôt qu'une bouillie de pixels fluide. Après tout, je surfe sur le Net des heures tous les jours... Et l'animation, je m'en fous un peu. Par contre, c'est sûr, le curseur de la souris, ça m'énerve... Mais bon, je pense que ça passera.
- Toujours pour la souris : j'ai augmenté d'un cran la vitesse, parce que j'en avais marre de devoir faire deux tours de tapis pour passer du bas vers le haut de l'écran... Résultat, quand je passe la souris du côté de ma liste de tabs (qui sont une bonne centaine et donc minuscules), je passe mon temps à me planter de tab... Une question d'habitude, j'imagine...
- Je crois que je m'y ferai, au 1280x1024...
- Par contre, je ne vais pas souvent l'utiliser, le pivot..... :snif: Déjà parce que MagicRotate ne marche pas (cf. plus haut), et donc je suis obligé de recadrer l'image via les drivers Nvidia, ensuite et surtout parce qu'il n'y a pas de "clic" de l'écran quand il est stabilisé au bon niveau... Résultat, il penche un peu, maintenant, et j'ai pas envie de me coltiner une règle à niveau à chaque fois que je veux passer du portrait au paysage, et inversement... -_-
- Il y a des sites où les fontes sont petites déjà à la base... Eh ben en 1280, ça devient carrément insupportable...

Grmpf, je commence à me demander si je ne devrais pas me dégotter un magnifique petit moniteur LCD 15'' en 1024, moi... :mdr:

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Ah ah....... :^^;:

J'ai trouvé l'option qu'il me fallait !

Ah, j'en ai vu, des tas de vendeurs d'écrans, qui m'affirmaient que pour afficher du 1024x768 avec des bandes noires, c'était soit impossible, soit uniquement avec un écran EIZO à 1000¤... Les petits cons ! Ils pensent tout savoir, et tout et tout...

Je suis actuellement en 1024x768 avec des bandes noires. Sans la moindre interpolation, donc, avec une image très fine.
Vous me direz, "mais pourquoi ?". Je vous répondrai, "j'ai l'habitude du 1024x768...."

Maintenant je me dis que j'aurais aussi bien pu prendre un écran 16/9ème, ou n'importe quel écran plus récent et moins cher avec une dalle MVA ou PVA... Mais bon :^^;: J'ai encore le temps d'y réfléchir...

Alors, pour y arriver :
- il faut avoir une carte vidéo Nvidia...
- lancer le panneau de config Nvidia, aller dans la troisième option : "Changer la mise à l'échelle d'un écran plat".
- Cliquer sur "Ne pas mettre à l'échelle".
- Cliquer sur le lien juste en dessous qui indique la résolution...
- Choisir une résolution inférieure.

Et hop ! Magie ! On peut quitter le panneau de config, et changer de résolution avec PowerStrip ou autre, et on n'a plus jamais la moindre interpolation baveuse :classe:

MERCI NVIDIA ! ^_^

Offline Nao/Gilles

  • Admin
On s'habitue vite... :mdr: Le 1024x768 est devenu "trop petit" à mon goût ! J'ai passé l'écran en 1152x864, résolution que j'utilisais parfois sur mon CRT... Là, voilà, c'est nickel maintenant : l'écran n'est plus "trop large" au point que c'en est effrayant, et j'ai vraiment un gain de place, et une lisibilité certaine par rapport à cette même réso sur mon CRT...
Quand je serai "trop à l'étroit", je pourrai passer en 1280x1024 :)

On s'habitue vite à l'espace. J'ai commencé en 1024 puis, à cause de certains fora qui étaient optimisés pour plus haut, je suis passé en 1152*864, puis 1280*960. J'ai bien essayé le 1600*1200, mais si ça passe pour les jeux, c'est trop flou pour le bureau. Faut dire aussi que je n'ai qu'un 17 pouces CRT.  :^^;:
Le 1280*1024 c'est le mal, ce n'est pas du 4/3, c'est du 5/4 tout carré !  :p

Sinon sympa du pouvoir sortir un réso plus petite sans interpolation. Mais tu dois aussi avoir des bandes noires sur le côté (because 1024 1152 et non 1280), non ?
Quote
C'est comme ça sur Cynarhum : ce n'est pas parce que personne ne répond que ça n'intéresse personne...
Cynarhum est ce qu'on en fait. En ce moment il n'y a personne qui poste. C'est l'heure de l'investir pour te l'approprier
Ouais ! Viva la revolución !  :mdr:

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Le 1280*1024 c'est le mal, ce n'est pas du 4/3, c'est du 5/4 tout carré !  :p
Mais l'écran aussi, est 5/4... Du coup les pixels sont bien carrés, contrairement à la légende tenace...
D'ailleurs, là je suis en 1280x960, en 4/3 quoi, avec de légères bandes en haut et en bas... ;)
Quote
Sinon sympa du pouvoir sortir un réso plus petite sans interpolation. Mais tu dois aussi avoir des bandes noires sur le côté (because 1024 1152 et non 1280), non ?
Ben, oui...

Sinon, est-ce que quelqu'un (genre toi) connaîtrait l'existence d'un éventuel écran récent, moderne, en dalle MVA/P-MVA/PVA/S-PVA (enfin bref, les MVA et associés), de meilleure qualité que celle des Samsung 971P et autres Bélina 1980 S1/S2 ?
Juste au cas où... Puisque maintenant je ne suis plus vraiment limité par la taille de l'écran... Si j'en trouve un encore meilleur niveau réactivité... :^^;:

Sinon, est-ce que quelqu'un (genre toi) connaîtrait l'existence d'un éventuel écran récent, moderne, en dalle MVA/P-MVA/PVA/S-PVA (enfin bref, les MVA et associés), de meilleure qualité que celle des Samsung 971P et autres Bélina 1980 S1/S2 ?
Juste au cas où... Puisque maintenant je ne suis plus vraiment limité par la taille de l'écran... Si j'en trouve un encore meilleur niveau réactivité... :^^;:
Dans l'absolue non, et dans les résolutions que tu recherches encore moins. Cependant voici ce que disaient Les Numériques sur un écran MVA 6ms.
"Une fois de plus, ne vous fiez pas au temps de réponse. Malgré ses 6 ms annoncées, la réactivité réelle de ce moniteur, constatée visuellement sur l'ordinateur, sur la PlayStation 3, et relevée sur 10 images consécutives, est bien meilleure que celle de la plupart des écrans TN, même donnés pour 2 ms"

Ayant aussi un 6ms, en PVA certes, je pense que tu auras du mal d'en trouver un plus réactif.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Moi je sais pas hein... Je la trouve beaucoup moins bonne que mon CRT évidemment, mais également meilleure que sur les écrans bas de gamme LCD que j'ai pu voir à ce jour...
Par contre il y a une option qui m'intrigue sur mon LCD, c'est le mode RTA, une espèce d'overdrive, je n'arrive pas du tout à voir de différence avec ou sans, donc je ne sais pas quel mode choisir..... :-/
Edit -- enfin, si, un léger mieux pour le RTA...

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Bon, toujours une question technique... Désolé...

Est-ce que quelqu'un (Yeoooo ? :p) sait s'il existe une méthode permettant de corriger l'affichage physique sur son écran ? Pour être plus spécifique, en utilisant toute la résolution de mon LCD, les quatre coins sont remplis par l'image, ainsi que les côtés gauche et droit, mais les côtés haut et bas sont légèrement déformés -- l'image s'affiche de façon concave. Oh, pas grand chose, il doit y avoir un décalage d'un demi-millimètre au milieu en haut et en bas, par rapport à leurs côtés respectifs, mais c'est quand même visible quand il y a une ligne noir qui s'affiche là alors qu'il n'y en a pas près des bords.... :(

J'ai essayé avec PowerStrip, il a 3 millions d'options, mais apparemment rien pour corriger les effets "trapèze" comme celui-ci... :(

Houlaa ! Ca dépasse de très loin mon savoir. Surtout que moi et les LCD... ^^;
Le mieux c'est que tu poses cette question sur un forum spécialisé parce que c'est vraiment pointu pour le coup.
D'ailleurs je ne pensais pas que ça puisse exister puisque 1 pixel physique correspond à un pixel d'affichage. Enfin l'inverse mais tu m'as compris.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Oui oui, je sais, c'est curieux mais bon...!
Ca n'existe sans doute pas.

Là je me tate pour voir s'il y a des moniteurs "costauds" (20'' et plus) pas trop chers en MVA/PVA, comme indiqué plus haut, mais surtout avec un *pitch* plus gros... çàd une réso relativement faible pour la diagonale. Ca me permettrait d'avoir des caractères plus gros dans mes réso préférées...
Je sais, je suis bizarre. Mais c'est vrai que là, mon texte, il est 20% plus petit qu'avant... Ce soir j'ai un mal de tête carabiné, je me demande si c'est pas dû à ça..... :^^;: