Les cristaux liquides, c'est l'avenir.

J'ai découvert une nouvelle technologie, les cristaux liquides, qui permettent des choses extraordinaires, comme par exemple de jouer à un jeu vidéo sur un petit objet pas plus grand qu'une carte à puce (ça aussi c'est une nouveauté technologique, je vous en reparlerai l'année prochaine), et ceci en mode monochrome, c'est-à-dire qu'il y a deux couleurs à l'écran ! C'est fantastique ce que le progrès permet de faire, non ?

Plus sérieusement, j'ai toujours été un partisan des écrans CRT, mais mon Iiyama 17 pouces commence à se faire vieux, et même s'il peut sans doute encore tenir quelques années, il va bien falloir se résoudre à "suivre le mouvement", comme tout le monde... Depuis déjà plusieurs mois je fais attention aux modèles qui se vendent bien. Pour moi, l'idée de passer à un 24 pouces c'est du grand n'importe quoi. Se retrouver avec un écran gigantesque, devoir faire d'amples mouvements de la tête pour pouvoir lire une page web ? Je n'appelle pas ça "progrès", pour ma part... Donc, quelque part, je vais devoir me payer vite fait un moniteur 19 pouces (déjà que je trouve ça aussi un poil trop grand...!), pour éviter de repasser dans deux ans et de réaliser qu'ils ont tous disparu de la circulation.

Concrètement, donc : j'ai besoin d'un modèle avec une rémanence faible et une bonne polyvalence. J'aime bien l'idée d'avoir du widescreen dans mon bureau (19'' en 1440x900), mais honnêtement, je ne suis pas sûr d'avoir envie de supporter toutes les incompatibilités avec les jeux. Je n'aime pas l'idée du format 5/4 (1280x1024) au lieu du 4/3 (1024x768), mais il faudra bien s'y faire, et c'est l'une des résolutions les plus employées sur le web aujourd'hui. La majorité des Internautes ayant désormais un écran LCD, j'aimerais m'assurer d'avoir le même confort d'affichage que pour les utilisateurs de mon site. Ah oui, et un sacré plus serait de pouvoir baisser la hauteur du moniteur jusqu'à presque toucher le bureau (ledit bureau étant un peu surélevé), et éventuellement de pouvoir le tourner à 90° (le 1024x1280, pour surfer sur le Net, ça doit être bien sympa !).

Je me retrouve donc avec deux pistes à explorer : Belinea 1980 S1 à 280¤ chez Materiel.net (voir la critique chez LesNumeriques.com), et le Samsung SyncMaster 931 BW, en 16/10 mais chaudement recommandé par Joystick et CanardPC, mes deux publications préférées... En plus, il est encore moins cher (voir fiche sur Amazon). Dans le même ordre de prix, il y a aussi le Belinea 1970 S1, avec des caractéristiques similaires au 1980 S1, mais en dalle TN au lieu de MVA, et en 17'' au lieu de 19''.

Alors voilà, appel aux geeks, merci de partager vos avis si vous êtes en possession d'un excellent LCD et que vous étiez effrayé à la base par l'idée d'abandonner le CRT ! ;)

Author Topic: Les cristaux liquides, c'est l'avenir.  (Read 69788 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Pour info, en plus de mon EeePC, je me suis offert un WD Passport 250go aujourd'hui :)
J'hésitais avec le 320, mais ils n'en avaient plus à Surcouf donc pas de regrets. Je voulais un truc pour accompagner ma nouvelle machine... :gnehe:

C'est le petit ? Mes deux frères en ont et sont des adeptes convaincus des disques externes WD, que ce soit les grands ou les petits, ils ont des deux. (2*500Go en 3,5" & 2*160Go en petit)

Offline Nao/Gilles

  • Admin
C'est les petits, alimentation par le port USB :)
Léger, pratique, génial !

Ah oui voila. Ils sont vraiment de qualité, jolis, enfin parfaits quoi. Il m'en faut un :)

C'est les petits, alimentation par le port USB :)
Léger, pratique, génial !
Tu me diras ce que tu en penses après quelques temps d'utilisation. Le mien est toujours en pleine forme ... je sens que je vais craquer pour le 320 d'ici peu (le 250 est déjà plein).

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Je ne l'utilise pas beaucoup, pour le moment... J'attends de trouver une utilisation sérieuse et régulière pour mon eeePC au-delà de la période "super joujou sur lequel j'installe toutes mes conneries et je surfe au lit"... :mdr:Au pire (?), il me servira de backup pour mon PC principal ! Mais pour ça, il faudra que je trouve le moyen d'éteindre le disque via un logiciel, même quand il est branché...

Le CRT c'est moche et ça abime les yeux...

... c'est pour moi un plaisir de ne plus utiliser de CRT ni chez moi, ni au bureau. Mes yeux disent merci aux LCD, et par ricochet ma tête aussi.

Message précédemment posté sur une discussion concernant le taux de pénétration des LCD et non pas ses grandes qualités  :p

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Ah mais ici, on discute du taux de pénétration du LCD chez moi, pas de ses qualités.
Prout, quoi.

:gnehe:

(100 posts pour toi, youhou ! Moi j'en arrive aux posts intéressants : les années prog :classe:)

Une chose est sûre, je vais garder mon CRT Iiyama 17 pouces (1600x1200@75Hz quand même, pratique pour les jeux. Sur le bureau je suis en 1280x960@85Hz) encore un temps.

Il y a encore un an je fondais pas mal d'espoir sur la technologie SED (mini-canon électron par sous-pixel), puis vu les déboirs des deux entreprises le supportant, j'ai porté mon regard sur le FED (quasi identique) mais ça n'a pas l'air d'avancer...
L'OLED est pas mal, mais comme pour les plasmas, il va falloir accroître la durée de vie de la luminosité, pour l'instant un peu juste. Sony ayant justement annoncé il y a peu un gros paquet de yens dedans.

Au final je me suis résolu à penser que j'allais devoir prendre un LCD (avec minimum 1200 de résolution verticale en 4/3 ou 16/10) avec rétroéclairage LED pour avoir un meilleure rendu des couleurs.
Mais c'est vraiment hors de prix pour l'instant. Donc j'attends pour l'instant.
Ah et puis je ne prendrais pas de dalle TN. Je ne supporte pas les changements de luminosité dès que je baisse ou monte un peu la tête.
Bref...  comme d'habitude j'ai des goûts de luxe, mais pas les moyens qui vont avec...  :mdr:

Franchement Nao, ça ne te dit pas de passer à un grand écran ? Je trouve qu'on a jamais assez de place sur le bureau, sauf à faire du multi-écrans. ^^

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Une chose est sûre, je vais garder mon CRT Iiyama 17 pouces (1600x1200@75Hz quand même, pratique pour les jeux. Sur le bureau je suis en 1280x960@85Hz) encore un temps.
L'un des avantages du CRT : pas d'interpolation de pixels quand on change de résolution...... :p
Quote
Franchement Nao, ça ne te dit pas de passer à un grand écran ? Je trouve qu'on a jamais assez de place sur le bureau, sauf à faire du multi-écrans. ^^
Je ne fais ni multi-écran, ni multi-bureau...
Sur ma barre des tâches, je ne serais pas contre un peu plus de place en largeur c'est sûr, mais je sais que ça viendrait au prix d'une plus grande largeur du bureau. Et ça, j'ai du mal... Je suis vraiment très bien en 1024x768, je n'ai pas à bouger la souris pendant trois heures, je n'ai pas trois milliards d'informations à la fois, etc...
Le mieux que je puisse faire -- et encore ! -- c'est du 1280x1024 en 19 pouces. Mais maintenant, même ça ça commence à disparaître, avec l'avènement du 16/10... Ce qui me gonfle pas mal d'ailleurs, vu que pour surfer sur une page web, on a besoin de plus de hauteur, pas de plus de largeur... Et je ne regarde jamais de films sur mon PC. Bref, c'est compliqué.

J'ai pensé à toi en tombant sur ça aujourd'hui : http://davixserge.free.fr/taillelcd.gif

Apparemment il faut du 20 pouces pour avoir un hauteur semblable à un 17"CRT.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Je ne comprends pas ? C'est pas plutôt avec du 17'' LCD, qu'ils comparent ?

Heu oui, je me suis emmêlé les pinceaux. Sur le coup j'ai oublié qu'à pouce équivalent, un LCD possède une surface d'affichage plus grande qu'un CRT puisque sur ce dernier toute la largeur n'est pas exploitée pour former l'image, a contrario des dalles LCD. Et qu'un 17" LCD égale environ un gros 18"CRT hypothétique.

Je reprends : "Apparemment il faut du 20" wide pour avoir un hauteur semblable à un 17" 4/3 LCD. "

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Moi ce que j'ai lu (mais pas vérifié), c'est qu'un CRT 17'' correspond à un LCD 15'' en surface d'écran... Ce qui signifie qu'un 19'', le plus petit qu'on puisse trouver actuellement, représente déjà 26% de surface de plus que mon CRT 17'' !
Maintenant, cela dit, (1280x1024) / (1024x768) = 66,6% d'espace en plus... C'est-à-dire que les pixels sont plus petits sur le LCD 19'' et que ça m'obligera à rapprocher l'écran de moi... Or voilà, je ne peux pas le rapprocher de plus de quelques centimètres... On en revient au fait qu'il me faudrait un LCD 19'' en 1152*864 (sic, ça n'existe pas à ma connaissance), ou un 20'' voire 22'' en 1280x1024 mais là aussi c'est introuvable...

Bref, ce que je gagnerai(s) en maux de tête du fait du passage à une technologie sans balayage, je le perdrai(s) ...en maux de tête du fait du passage à une lisibilité amoindrie !

Offline Nao/Gilles

  • Admin
En revenant de Londres, je me suis connecté sur noisen et immédiatement je me suis dit, "wahhh ! Quelles couleur de fond magnifique !". J'étais content.

Ce matin, je vais sur mon eeePC et je regarde noisen. Mwuf.
Puis je me souviens de ma réaction devant mon autre écran...

Du coup j'amène l'eeePC à côté de mon PC, et je compare.
Ah ouais.

Mon écran CRT a clairement une dominante rouge que n'a pas le LCD.
Fait iéch'. (Edit -- après pas mal de tests, j'ai déterminé que pour avoir sur mon eeePC des couleurs proches de mon CRT, il faut que je baisse le rouge d'une vingtaine de teintes sur les 256 du mode 16 millions de couleurs. Qu'est-ce que vous pensez du fond actuel de Naologismes ? Normalement, il devrait avoir sur vos LCD la même couleur que ce que j'avais sur mon CRT jusqu'à aujourd'hui...)

Au final, ça se résume à : les belles couleurs de noisen c'est pour bibi, et pour les autres c'est rien du tout. Ca ne me plaît pas. Je préfère l'inverse, à la limite...

Je vais donc vraiment devoir y passer -- au LCD.
Ca sera donc un Bélinea 1980 S2, et pas autre chose.
Toutefois, je veux être certain de la qualité de l'appareil, et de l'absence de pixels morts. Donc je veux passer par la VPC.

Mais les sites où je trouve les prix les moins chers me donnent des conditions de vente abusives.

Ainsi, microchoix.com (250¤) :
http://www.microchoix.com/faq.html
"Si le produit n'est pas en parfait état de revente, (si le paquet a été ouvert, ou que vous avez utilisé et/ou sali le produit), aucun remboursement ne pourra être effectué."

Iziprice (260¤) :
http://www.iziprice.com/?page=conditions_generales_vente
"Aucune rétractation ne sera acceptée si le produit retourné est impropre à la revente. Le produit devra obligatoirement être retourné en parfait état, dans son emballage d'origine, non ouvert, non descellé, non endommagé, non marqué…" (En prime, eux ils font de jolis coups : sur les CGV, il n'est indiqué qu'à un seul endroit, et pas celui-là, que le droit de rétractation ne s'applique pas si on achète online mais qu'on retire le produit dans leur boutique... Ca je m'en doutais, mais ce n'est précisé nulle part.)

Compufirst (292¤) : "Tout produit qui aura été abîmé, ou dont l'emballage d'origine aura été détérioré, ne sera ni remboursé ni échangé."

Or, tout cela me paraît être en parfaite contradiction avec la loi :
http://www.foruminternet.org/p...mon-droit-de-retractation.html

« le droit de rétractation est absolu et discrétionnaire et permet au consommateur d’essayer l’objet commandé et d’en faire usage ».

Dans la Recommandation du 31 août 2007 sur le « Droit de la consommation appliqué au commerce électronique », le Forum des droits sur l’internet a rappelé que le droit de rétractation confère à son titulaire un droit à l’erreur mais aussi un droit à l’essai du produit.


Bref... Qui a raison dans cette histoire ? Est-ce que vous pensez que je peux quand même passer via le moins cher ? (Parce que cet écran, il est censé être moins bon que les écrans les plus populaires qui eux sont à moins de 200¤, mais j'ai besoin du mode portrait et d'une dalle P-MVA donc je peux pas trop faire autrement... :snif: Et je veux pas non plus le payer à 310+¤ sur Amazon !)