L'actualité de copain Yamauchi

Une interview de sir Shigeyasu Yamauchi en français, c'est suffisamment rare pour être signalé. Publiée à l'origine dans le magazine japonais Animage en 2000, elle est traduite par copain Skippy et publiée sur le blog de copain Arion.

La première partie est consacrée à son dernier travail d'alors (le surprenant deuxième film de Digimon), et la deuxième parle de ses premiers travaux, parmi lesquels Saint Seiya. Une lecture obligatoire pour réaliser à quel point sir Yamauchi pense à ses films en des termes plus cérébraux que commerciaux. Ah, ça, ce n'est pas par hasard qu'on réalise des chefs-d'oeuvre comme Abel ou le Tenkai...

À part ça, le réalisateur est ressorti de sa tanière : le 26 mai on le verra dans l'épisode 33 de la série "Shijô saikyô no deshi Ken-ichi" (http://www.tms-e.com/tv_movie/kenichi/), une série de, euh... baston... Qui ne me dit rien de spécial... Mais bon, attendons voir...

Je ne connais personne dans le staff... Enfin personne d'intéressant, quoi. Sur cet épisode, Yamauchi tiendra le rôle de storyboarder et de directeur technique. Que du bon, donc. La série est produite par TMS, comme pour l'excellent Mushiking ! Bonne nouvelle donc.

J'en profite du coup pour signaler que j'ai enfin regardé l'ultime épisode de Mushiking (j'avais acheté le DVD il y a des mois !), celui réalisé (comme pour le premier) par Yamauchi. Et qu'il est vraiment excellent. Les 5 premières minutes misent tout sur l'ambiance, et la musique est très belle. On y apprend aussi (enfin, on l'apprend plus tôt apparemment, mais comme j'ai rien regardé entre deux...) ce qu'il est advenu du père de Popo. Et, euh... Oui, il est encore en vie... Enfin, si on veut... Enfin bref, c'est un peu n'importe quoi, cet aspect-là du scénario... :gnéhé: Mais bon, on pardonne parce qu'il y a de très jolies gambettes dans ce dernier épisode... :sifflote:

Author Topic: L'actualité de copain Yamauchi  (Read 808296 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Je pense que si tu fouilles sur Twitter (pardon, "X"), avec le #Yamauchi (ou son # prénom+nom/nom+prénom complet), tu devrais trouver ses posts+photos, ainsi que ceux d'autres biens connus (Arion, MegaGG, Olivier Fallaix ?, le gars de la chaîne nébulaire, celui qui a fait l'interview sur scène) et 4-5 autres moins connus (à mon niveau en tout cas).

Après, rien n'interdit d'apprécier à la fois Kurumada et Yamauchi.
Dans son cas perso, vu son côté défenseur de Kurumada sur son blog depuis quelques années (alors qu'au début, j'aimais bien lire ses articles sur les références mythologiques), on peut presque le considérer comme le fan number one de Kurumada en France (dans le monde ?).
Du coup, si un jour il a l'opportunité de croiser Kurumada (ça doit être un de ses rêves ultimes), je doute qu'il vienne avec cette photo sous le bras ou qu'il dise à Kurumada qu'il considère Yamauchi comme une de ses idoles...  :rolleyes: :rolleyes:

Dans le cas de la communauté Saint Seiya (en France et dans le monde, hors Japon car c'est hors de portée pour moi), tu sens quand même un clivage très marqué depuis la sortie du Tenkai.
Ça confine presque à du sectarisme radical où Kurumada est porté aux nues comme un Dieu vivant, où finalement l'adaptation animée historique est assez pourrie (à part la bande-son de Yokoyama et les designs de Araki/Himeno) et ne tient que par ses idées de scénarios/personnages apportées par Kurumada (tousse, tousse, comme si deux ou trois chapitres de 20 pages permettaient de construire un épisode de 20 mn, et à fortiori une série longue de 145 épisodes ...). :ph34r:
 
Et Yamauchi est (presque) considéré comme le "Judas" de Kurumada qui a failli enterrer la licence à cause du Tenkai (on n'est pas encore à lire qu'il l'a fait exprès, mais je ne serai pas étonné de lire ça un jour...).
Ça en deviendrais presque flippant, mais vu la confidentialité de la licence dans le monde, avant/après les flops du film et du reboot Netflix, c'est juste ridicule, surtout quand tu vois que ce sont des gens qui n'ont plus quinze ans...

C'est surtout oublier (alzheimer pour certains fans ?) que c'est quand même Kurumada qui a souhaité voir Yamauchi prendre les rênes des OAV Jûnikyû qui a permis à la licence de vivre un nouveau boost après 12 ans d'apathie (et de permettre à Kurumada, la Toei et Bandai de s'en mettre plein les fouilles depuis plus de 20 ans maintenant), puis Kurumada qui a souhaité que Yamauchi réalise le pilote d'une de ses oeuvres fétiches (RnK), et enfin Kurumada qui a donné son accord pour qu'il prenne la tête de la réalisation du Tenkai.  :sifflote: :sifflote: :sifflote:

Et puis je n'ai pas souvenir d'avoir lu (mais la mémoire me fait peut-être défaut) que Kurumada a détesté le Tenkai, mais qu'il était déçu que ses "idées" (hum hum) n'aient pas été toutes retenues et exploitées comme il le souhaitait, qu'on l'ai mis sur la touche pendant toute la prod' du film (ce que je trouve quand même "cocasse" quand tu es toi-même producteur, mais passons pour la crédibilité de ce propos...) et qu'il semblait surtout s'inquiéter de la réaction des fans.
Qui sait, peut-être que Kurumada se matte le Tenkai régulièrement en cachette et aurait rêvé de connaître la suite ???. :troll: :mdr:

Enfin, sur ta remarque sur le style d'écriture de Kurumada, faudrait préciser (mais sur un autre topic SVP, arrêtons de polluer celui-ci !!).
Si c'est sur son incapacité à construire une trame d'ensemble cohérente, bah là aussi il était le premier à reconnaitre que ce n'était pas son fort. Y a qu'à relire certains mots laissés sur les volumes tankôbon ou les interviews des Jump Special où il expliquait très honnêtement qu'il devait se creuser les méninges chaque semaine pour trouver ce qu'il allait raconter dans son prochain chapitre.
M'est d'avis que ses assistants et ses tantôs de l'époque ont du bien l'épauler là-dessus.
Et il n'y a qu'à voir comment il se fout royalement des guides pondus par la Shueisha (Cosmo Special / Taizen) et pour retconner sur son propre manga via ND et les one-shot pondus ces dernières années pour comprendre qu'il ne maîtrise vraiment pas l'univers de Saint Seiya dans son ensemble.

Pas étonnant qu'il n'ait jamais eu le courage de se lancer dans la partie Tenkai en 1991 dans la foulée de la fin du chapitre Hadès... (déjà qu'il avait bradé / expédié les parties Meikai/Elysion).
Créer un univers étendu avec toute sa mythologie n'est pas donné à tout le monde. C'est autre chose que de prendre quelques personnages, de leur filer des gants de boxe (ou autre katana, montures mécaniques, ou tout simplement leurs poings) et improviser n'importe quelle raison de se foutre dessus.

Idem sur ND, presque 20 ans pour pondre un truc qui n'a presque ni queue ni tête... (tu prends le volume 2 et les deux derniers chapitres sortis il y a quelques semaines, tu peux jeter le reste aux oubliettes). Qu'on vienne pas nous dire qu'il était sur les rotules par les cadences infernales de sortir un chapitre hebdo...

Par contre, j'ai zéro soucis pour relire le manga classique : c'est loin d'être parfait, mais ça tient la route encore aujourd'hui et je le relis avec plaisir même. Après, ça reste un shonen de base digne des années 70/80, faut pas non plus s'attendre à un scénario digne d'un Tezuka, Adachi, Takahashi ou Urusawa.
Je vais par contre zapper la Final Edition qui va bientôt sortir, ça me désespère quand je vois les rajouts/modifs qui sont faits...

Sur ce, faut que je finisse de matter toutes ces belles vidéos sur Yamauchi, il paraît que sur la dernière il parle de son souhait de refaire du Saint Seiya (un scoop à venir pour les 40 ans du manga ???? Je pense qu'une partie de la communauté risquerait de faire une syncope !!!   :P :P )

PS : ah oui, je crois me souvenir de cette anecdote (dans la première partie de l'interview).

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Je pense que si tu fouilles sur Twitter (pardon, "X"), avec le #Yamauchi (ou son # prénom+nom/nom+prénom complet), tu devrais trouver ses posts+photos, ainsi que ceux d'autres biens connus (Arion, MegaGG, Olivier Fallaix ?, le gars de la chaîne nébulaire, celui qui a fait l'interview sur scène) et 4-5 autres moins connus (à mon niveau en tout cas).
Ben voilà, j'ai bien senti le truc... Et croiser un opportuniste, un voleur et un égomaniaque sans dignité (je les ai volontairement mis dans le désordre pour ne pas relancer de flame wars, ça a été assez documenté à l'époque), c'était pas trop dans mes intentions.
Si vous vous demandiez pourquoi j'ai arrêté Saint Seiya... Il y a un moment où ça va bien mais...
Quote
Après, rien n'interdit d'apprécier à la fois Kurumada et Yamauchi.
Bien sûr. Et rien n'interdit d'en préférer largement l'un à l'autre. Et de devoir assumer à un moment que quand on insulte quelqu'un parce qu'il s'est contenté de rapporter le vécu d'un humble réalisateur, et que ledit vécu n'est pas compatible avec la version officielle qui les rassure, à un moment il faut assumer et soit s'excuser de ses excès, soit éviter d'aller à la rencontre des gens qu'on a malmenés, comme ça, l'air de rien.
Quote
on peut presque le considérer comme le fan number one de Kurumada en France (dans le monde ?).
Ecoute, j'étais bien connu pour être le fan number one de Yamauchi, et pourtant je n'ai jamais insulté qui que ce soit a osé dire des choses moyennement sympa sur lui, comme par exemple "ouais, son travail sur DBZ, ça fait quand même assez tâcheron". Même quand c'est valide. Comme par exemple son travail sur DBZ.
Quote
Du coup, si un jour il a l'opportunité de croiser Kurumada (ça doit être un de ses rêves ultimes), je doute qu'il vienne avec cette photo sous le bras ou qu'il dise à Kurumada qu'il considère Yamauchi comme une de ses idoles...  :rolleyes: :rolleyes:
Et pour ma part si Kurumada venait..............
Bon, ben, déjà que je ne me suis pas bougé pour Yamauchi, hein...
Quote
Ça confine presque à du sectarisme radical où Kurumada est porté aux nues comme un Dieu vivant, où finalement l'adaptation animée historique est assez pourrie (à part la bande-son de Yokoyama et les designs de Araki/Himeno) et ne tient que par ses idées de scénarios/personnages apportées par Kurumada (tousse, tousse, comme si deux ou trois chapitres de 20 pages permettaient de construire un épisode de 20 mn, et à fortiori une série longue de 145 épisodes ...). :ph34r:
Ah là là :D
Non, honnêtement, je n'ai pas croisé grand monde qui soit fan du manga de Saint Seiya et qui parle ainsi de l'anime ! J'ai croisé une personne dans ma vie je crois, qui m'a dit qu'elle préférait le manga...
Quote
Et Yamauchi est (presque) considéré comme le "Judas" de Kurumada qui a failli enterrer la licence à cause du Tenkai (on n'est pas encore à lire qu'il l'a fait exprès, mais je ne serai pas étonné de lire ça un jour...).
Je ne sais pas. Quand Yamauchi s'est fait remercier (officieusement™), Kurumada a confié la licence à un Katsumata qui avait près de 70 balais et aucune envie de remuer la licence comme il avait pu le faire sur Captain Harlock, et à un Kuroda qui n'a jamais rien écrit de passionnant ni avant, ni après. (Trust me bro™.)
Pire, on a senti que chez la Tôei, ils ont voulu plus ou moins "fusionner" les licences StS et RnK, avec un traitement proche du manga et donc aucune ouverture à l'imagination. C'est sans doute cela qu'il cherchait chez Kuroda : l'absence d'égo. Et je peux le comprendre. L'excuser ? Non.
Saint Seiya n'a pour moi retrouvé de son intérêt qu'avec Omega, et malheureusement ce n'était que temporaire. Et puis un peu avec Soul of Gold, parce que j'étais content de revoir Hilda. Mais bon...

Là où je ne comprendrai jamais, c'est que Kurumada ne s'est par contre jamais, jamais exprimé sur le film Legend of Sanctuary, dont on peut dire je crois qu'il n'a pas été des plus fidèles à l'original... Ni sur tout ce qui a suivi après, ces kilomètres d'étrons en CGI ou live qui font alternativement rire ou pleurer, mais toujours pleuvoir dans nos coeurs.
Au lieu de ça, il termine son manga avec une fin très similaire à ce qui avait valu à Yamauchi d'être blamé.
Maintenant, il est possible que Pierre ait mal compris l'histoire. Que Kurumada n'ait jamais critiqué la fin du Tenkai, mais plutôt les choix de réalisation Lynchesques sur le milieu du film. Mais sans un Kurumada pour nous expliquer clairement ce qui lui déplaisait dans le Tenkai, ou encore pourquoi il a décidé de terminer son manga sur la même note, on ne pourra guère en savoir plus sur le sujet, et j'en resterai à l'histoire telle que Pierre me l'avait contée, et telle que je l'avais retransmise sur Cyna.
Quote
C'est surtout oublier (alzheimer pour certains fans ?) que c'est quand même Kurumada qui a souhaité voir Yamauchi prendre les rênes des OAV Jûnikyû qui a permis à la licence de vivre un nouveau boost après 12 ans d'apathie
Alors ça honnêtement je n'en suis pas sûr à 100%, je n'ai jamais lu la source de cette info. Maintenant, si tu en as une de source, ça m'intéresse. C'est juste que parfois on reprend des "espoirs" d'un internaute comme des informations confirmées.
Quote
Et puis je n'ai pas souvenir d'avoir lu (mais la mémoire me fait peut-être défaut) que Kurumada a détesté le Tenkai, mais qu'il était déçu que ses "idées" (hum hum) n'aient pas été toutes retenues et exploitées comme il le souhaitait,
De mémoire, il s'était liquéfié pendant la projection du film, et avait demandé des explications à son rédacteur de la Shûeisha. Je ne suis pas bien sûr qu'il ait été précisé que c'était à la fin du film qu'il s'était liquéfié, ou si simplement il a attendu la fin du film pour faire part de son mécontentement.
Par contre il est bien documenté que Kuru n'a pas apprécié le film, d'où l'absence de suite à ce qui était sous-titré, je ne te ferai pas l'affront de le rappeler, "Ouverture". :^^;:
Quote
qu'on l'ai mis sur la touche pendant toute la prod' du film (ce que je trouve quand même "cocasse" quand tu es toi-même producteur, mais passons pour la crédibilité de ce propos...)
Là, l'info que j'avais c'est qu'il avait donné le pitch du départ et de l'arrivée, avec les personnages, et laissé totale liberté à la Tôei pour remplir, sachant qu'il a passé plusieurs mois sans se renseigner sur la progression du film, et que de son côté Yamauchi était empêtré dans les réécritures. (De qui est-ce la faute ? On ne sait pas. Ce que je sais, c'est que j'adore le script final, et que les 40 réécritures étaient peut-être plus pour fignoler que pour corriger.)
Quote
Enfin, sur ta remarque sur le style d'écriture de Kurumada, faudrait préciser (mais sur un autre topic SVP, arrêtons de polluer celui-ci !!).
"Qu'est-ce que tu dis ?!"
Quote
Et il n'y a qu'à voir comment il se fout royalement des guides pondus par la Shueisha (Cosmo Special / Taizen) et pour retconner sur son propre manga via ND et les one-shot pondus ces dernières années pour comprendre qu'il ne maîtrise vraiment pas l'univers de Saint Seiya dans son ensemble.
A la limite, ça, je peux le comprendre. Un auteur peut réécrire une histoire dans sa tête tant qu'elle n'est pas couchée sur le papier. S'il la raconte brièvement dans un livre non canon, il n'est pas lié moralement au fait de devoir s'y tenir. C'était plutôt dans l'esprit "Je ne ferai pas la suite, donc voici ce que j'avais prévu". Finalement, il a fait la suite, et il y a mis d'autres choses qui l'intéressaient plus que ce qu'il avait envisagé à l'époque. Et puis certains pourront te dire que "mais si, il maîtrise, la preuve, il n'a rien changé à la fin du film de 2004 dans son manga de 2024" :P
Quote
Pas étonnant qu'il n'ait jamais eu le courage de se lancer dans la partie Tenkai en 1991 dans la foulée de la fin du chapitre Hadès... (déjà qu'il avait bradé / expédié les parties Meikai/Elysion).
De mémoire, c'est que le manga n'intéressait plus grand monde. Alors évidemment mon souvenir est peut-être changé par le fait que le dernier chapitre a été publié dans V-Jump #1, ce qui peut être interprété de deux façons totalement opposées : voie de garage, ou tentative de faire connaître cette nouvelle revue. Les années passant, je penche plutôt pour la seconde solution, étant donné que le V-Jump faisait largement la promotion du manga à l'intérieur, mais c'est peut-être un peu des deux : un manga vieillissant, Kurumada lassé, et surtout l'envie d'arrêter le rythme infernal d'une publication hebdomadaire. En ce sens, il était tout à fait en droit de s'arrêter là. Ce n'est pas une si mauvaise chose, dans l'absolu ça lui donnait du temps pour créer de nouvelles aventures mieux structurées. Le seul problème, c'est qu'il a repris Saint Seiya presque sur un coup de tête, en condamnant immédiatement Lost Canvas au statut de "non canon" parce qu'il avait décidé d'écrire la même histoire...
Quote
Idem sur ND, presque 20 ans pour pondre un truc qui n'a presque ni queue ni tête... (tu prends le volume 2 et les deux derniers chapitres sortis il y a quelques semaines, tu peux jeter le reste aux oubliettes). Qu'on vienne pas nous dire qu'il était sur les rotules par les cadences infernales de sortir un chapitre hebdo...
Tiens, tu fais la même remarque que moi ;) (Je lis en même temps que je réponds, parce que sinon je passerai mon temps à reculer, comme je le fais depuis trois semaines !)
Quote
Je vais par contre zapper la Final Edition qui va bientôt sortir, ça me désespère quand je vois les rajouts/modifs qui sont faits...
De quel genre...?
Quote
Sur ce, faut que je finisse de matter toutes ces belles vidéos sur Yamauchi, il paraît que sur la dernière il parle de son souhait de refaire du Saint Seiya (un scoop à venir pour les 40 ans du manga ???? Je pense qu'une partie de la communauté risquerait de faire une syncope !!!   :P :P )
Ah bon ?
Peux-tu poster les liens des vidéos que tu aurais pu voir ?
Parce que franchement, depuis la première vidéo, je n'ai rien regardé.

Ah bon ?
Peux-tu poster les liens des vidéos que tu aurais pu voir ?
Parce que franchement, depuis la première vidéo, je n'ai rien regardé.
https://www.youtube.com/watch?v=bOKJRCl5-9A&t=3s#

 ;)

Oula, beaucoup de choses !!  :^^;:
J'essaierai de répondre dans les prochains jours.

En attendant, j'ai vu ce jour que le prochain Animeland (qui a réhaussé la qualité de sa parution depuis un an environ) sera un spécial Toriyama (sujet "original", mais passons), et contiendra notamment une interview de ..... (roulement de tambours...).

Yamauchi Shigeyasu !!  :foufou:

Bien évidemment, ça tournera sûrement à ses réalisations sur les oeuvres de Tori (Dr Slump 2ème série, les films DBZ et le film DB de 96, ses épisodes sur DBZ et comment il a appréhendé l'épisode sur la première "blondisation" de Goku sur Namek alors qu'il a déjà exprimé le fait qu'il s'en tamponne le coquillard...).
Mais bon, c'est toujours ça de pris, on aura peut-être droit à des anecdotes intéressantes  :hypocrite:

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Avec des si, on mettrait Paris en bouteille ! Moi je parie que ça sera sans intérêt. ^^;

Les paris sont ouverts !!  :P