L'actualité de copain Yamauchi

Une interview de sir Shigeyasu Yamauchi en français, c'est suffisamment rare pour être signalé. Publiée à l'origine dans le magazine japonais Animage en 2000, elle est traduite par copain Skippy et publiée sur le blog de copain Arion.

La première partie est consacrée à son dernier travail d'alors (le surprenant deuxième film de Digimon), et la deuxième parle de ses premiers travaux, parmi lesquels Saint Seiya. Une lecture obligatoire pour réaliser à quel point sir Yamauchi pense à ses films en des termes plus cérébraux que commerciaux. Ah, ça, ce n'est pas par hasard qu'on réalise des chefs-d'oeuvre comme Abel ou le Tenkai...

À part ça, le réalisateur est ressorti de sa tanière : le 26 mai on le verra dans l'épisode 33 de la série "Shijô saikyô no deshi Ken-ichi" (http://www.tms-e.com/tv_movie/kenichi/), une série de, euh... baston... Qui ne me dit rien de spécial... Mais bon, attendons voir...

Je ne connais personne dans le staff... Enfin personne d'intéressant, quoi. Sur cet épisode, Yamauchi tiendra le rôle de storyboarder et de directeur technique. Que du bon, donc. La série est produite par TMS, comme pour l'excellent Mushiking ! Bonne nouvelle donc.

J'en profite du coup pour signaler que j'ai enfin regardé l'ultime épisode de Mushiking (j'avais acheté le DVD il y a des mois !), celui réalisé (comme pour le premier) par Yamauchi. Et qu'il est vraiment excellent. Les 5 premières minutes misent tout sur l'ambiance, et la musique est très belle. On y apprend aussi (enfin, on l'apprend plus tôt apparemment, mais comme j'ai rien regardé entre deux...) ce qu'il est advenu du père de Popo. Et, euh... Oui, il est encore en vie... Enfin, si on veut... Enfin bref, c'est un peu n'importe quoi, cet aspect-là du scénario... :gnéhé: Mais bon, on pardonne parce qu'il y a de très jolies gambettes dans ce dernier épisode... :sifflote:

Author Topic: L'actualité de copain Yamauchi  (Read 808303 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Honnêtement, je me vois mal y aller... Ma copine m'y encourage, mais je n'envisage pas ce genre de trip tout seul... Faudrait qu'on fasse une virée Cyna, en souvenir du bon temps, l'époque où Yama était notre came...
Là, ben... Je ne saurais pas où me mettre. Il y a 15 ans je serais allé me mettre à genoux devant lui. Aujourd'hui... Ben ça fait depuis Casshern Sins que je n'ai été pris par son travail. J'ai presque envie de le laisser se reposer en paix... :^^;:

Mais de quoi as-tu peur en fait ? De trouver sa personnalité décevante ? De ne pas savoir quoi lui dire si tu as l'opportunité d'échanger avec lui ? De te dire qu'il traine peut-être une sacrée casserole comme celle que Furuya vient de sortir cette semaine ? Que sa meilleure réalisation est le trailer de RnK et que son rêve ultime aurait été de réaliser une série fleuve sur ce manga et de terminer sa carrière en apothéose dessus ???  :troll: :nananere: :nananere:

Je comprends que la passion enflammée se soit assagie depuis plus de 15 ans, mais le fait que tu guettes chaque nouvelle œuvre sur laquelle il peut travailler montre que tu n'attends que ça pour espérer que la passion se redéchaine.

Ce genre de personnalité ne vient que trop rarement par nos contrées, ce serait dommage de s'en priver.
Moi qui ne suis vraiment pas fan des conventions de ce type, j'aurai été prêt à faire une exception car il fait partie des rares personnalités que j'aurai aimé apercevoir en vrai (même de loin), mais je serai à l'étranger à ce moment-là, donc ce sera sans moi. -_-

A toi de voir si tu laisse passer l'opportunité d'une vie (sûrement).

Offline Nao/Gilles

  • Admin
De quelle casserole parles-tu pour Furuya ? (Je ne suis pas l'actu...)
Et il est très bien, son trailer RnK... :-P

Je guette ses nouvelles oeuvres par habitude. J'ai compris depuis longtemps qu'il était à la retraite dans sa tête. Il fait le minimum syndical. Il a laissé le reste aux autres, aux disciples. Jamais je ne le lui reprocherai ça... Il a tellement fait dans sa carrière !
Non, c'est juste que quand je vois une célébrité, je ne sais pas quoi lui dire. Pour Shingo Araki, j'étais jeune, je démarrais dans le métier depuis 2-3 ans, et j'étais trop timide pour l'aborder, c'est suite à des encouragements extérieurs que j'ai commencé à écrire les questions de mon interview. Je suis certain que Pierre Giner sera présent là aussi, pour jouer les interprètes, mais je ne sais pas, j'ai l'impression que rencontrer Yamauchi serait inutile, pour lui comme pour moi, plutôt que décevant.

Il est déjà venu à Monaco de mémoire, et je n'y étais pas allé...
Par contre, s'il veut passer chez moi, c'est avec plaisir que je l'inviterai à dîner. :-D

 :mdr:
Vous discuterez du bon vieux temps, c'est ça ??  :mdr:
(dis, tu te souviens de l'époque du Club Do et de ce merveilleux doublage fait sur le film Abel ???  :P)

Après, je respecte ton choix. Moi je pense que le voir même de loin, ça me ferait qqchose.

Pour Furuya : https://www.animenewsnetwork.c...-avec-une-fan-pendant-/.211053

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Il était très bien ce doublage, l'absence d'Henry Djanik était compensée par l'arrivée de Nicolas Marié (dont j'ai toujours suivi la carrière avec intérêt depuis, notamment sa participation à deux de mes films français favoris, Le Créateur et 99F), mais je suppose que tu parles de la traduction...! Oui, celle-là était atroce, mais c'est intéressant de voir comment les traducteurs ont "géré" (avec un brio très relatif) la traduction sans avoir jamais vu la série en VF, ahah...

Je doute très fort que Yamauchi ait entendu parler de ce doublage, par ailleurs. Et encore moins de celui de Dagobert ou de Dagobert fait du ski ;-)

Quant à Furuya... Un mec sur son twitter a commenté avec la phrase de Char Aznable, "on s'en veut toujours pour ses erreurs de jeunesse"... Ahah.
Ben, il est humain, quoi. Le problème, c'est qu'au Japon, on ne rigole pas du tout avec tout ça... J'imagine que sa carrière est terminée... Il est temps de partir à la retraite, quoi !

Oui oui bien sûr, c'est l'adaptation/traduction qui laisse rêveur. L'interprétation était magistrale et ça reste une des rares VF d'époque que j'arrive à réécouter avec plaisir.

Pour Furuya, c'est pas vraiment une erreur de jeunesse vu que les faits remontent à ces 4-5 dernières années (il a quoi, 70 piges maintenant ? Et elle doit en avoir 34 ?). On n'est pas non plus dans des trucs bien glauques, même si c'est moralement répréhensible (que ce soit en France ou au Japon).

Je poste au cas où ca intéresserait d'éventuels amateurs  :sifflote:

Conférence de Shigeyasu Yamauchi - Japan Tours 2024
https://www.youtube.com/watch?v=unU6SaFk5fE# Small | Large


(pas eu le temps de la regarder encore)

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Merci du lien je regarderai quand j'aurai un peu de temps... C'est chouette que ça ait été filmé. On n'a rien eu de son passage à Monaco...

J'ai commencé à regarder la vidéo (25 premières minutes environ).

Les - pour commencer :
- même si la vidéo est filmée par une personne dans le public, on sent les conditions de tenue de la conf' assez amateurs (bonjour le bruit de fond bordélique...)
- les deux animateurs ont l'air bien sympathiques et essaient de faire de leur mieux, mais ça respire aussi l'amateurisme :
  - le gars a l'air très intimidé d'avoir Yamauchi en face de lui, et ne semble pas maîtriser le jap
  - la fille a l'air d'être amatrice sur la japanim', mais surtout sur le côté "traduction en temps réel' (trads approximatives, pas ou peu de prises de notes, repose plusieurs fois la question à Yamauchi...)

Les ++++ :
- Yamauchi a vraiment l'air d'un gars sympa et jovial, tout en étant un sacré pro !!!  :cool:
- Un de ses films préférés : Doremi !!! (la claque pour moi, faut définitivement que j'aille me faire cette série)
- Le côté où il indique qu'il a toujours été freelance (quand on lui pose la question de son départ de la Toei, qu'il esquive très bien d'ailleurs :mdr: :mdr:)
- Le fait qu'il soit surpris d'être aussi connu en France !!!  :cool:
- Quand il faisait des storyboards sur Cowboy Bebop, il s'étonnait qu'on lui laissait autant de temps pour les faire !!!  :ptdr:

Faut que je finisse cette vidéo rapidement !!

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Alors le mec très clairement ne parle pas le japonais à part peut-être des rudiments. La fille est bilingue, je crois qu'elle a passé plusieurs années au Japon malgré son jeune âge. Elle était fan de J-Pop dans son adolescence et c'est ça qui l'a amenée au Japon. Son niveau est clairement dix fois meilleur que le mien (je suis très rouillé et je n'ai jamais été bon en conversation de toute façon, inutile de se mentir !)
Elle ne connaissait pas les deux auteurs (qui ont bossé ensemble par le passé) mais a beaucoup apprécié faire leur connaissance.
Le film de Doremi elle ne l'a pas vu évidemment, mais pour info il se trouve facilement en HD (upscale moyen) sur nyaa et compagnie. Parfois il est répertorié sous le nom kaeruseki au lieu de kaeru-ishi (petit souci de lecture du kanji, erreur pardonnable, au moins yamauchi a confirmé la prononciation).
Pour sa popularité en France, j'espère ne pas dépasser les bornes en disant que j'y ai contribué et que j'en suis fier ! J'aurais aimé le rencontrer, mais je ne voyage plus beaucoup et je n'y serais allé assurément que si c'était à Paris, bref, que je pouvais faire l'aller-retour dans la journée.
Voilà pour mon commentaire. Mais je crois que j'en avais aussi fait un dans le topic que Saint Seiya donc je me répète sans doute !

Le gars a l'air d'avoir un niveau en jap', il semble arriver à suivre les échanges entre Yamauchi et la fille, et complète même parfois les traductions de la fille. Je pense surtout que c'est le stress qui le perturbe.

La fille, je n'ai pas de reproches là-dessus à lui faire, bien au contraire. Ni sur le fait qu'elle ne semble pas fan d'animation.
Non, c'est vraiment le côté amateur de gestion de la traduction en direct qui me dérange. Ca va qu'on est sur une petite convention de japanim', et que Yamauchi semble s'amuser comme un fou. Mais c'est dommage car on y perd en qualité de traduction et en temps (donc moins d'anecdotes à raconter et/ou questions à poser  -_-). Dommage aussi qu'il n'y ait pas eu un vrai enregistrement officiel.

Pour la popularité de Yamauchi, oui je pense que tu y as beaucoup contribué dès la fin des années 90'/début 2000 (avant même les OAV Hadès), surtout à une époque où Internet n'était pas encore trop dans les moeurs, les modems à vitesse de tortue, la "presse" spécialisée se résumant principalement à Animeland...
Et tu y a surtout contribué depuis 20 ans, en scrutant au téléscope la moindre de ses interventions sur un animé, et après avoir été considéré comme un paria par une grande partie du fandom après l'échec commercial du Tenkai, qui a préféré aller lécher les pompes du Papy (pour ça, que ça me fait doucement rigoler d'en voir certains se vanter de leurs dédicaces/selfies pris avec Yamauchi lors de cette convention sur les résos sociaux...  :sifflote:)

Oh, du rab' !!  :waouh:

https://www.youtube.com/watch?v=60A_RliADlE# Small | Large


Offline Nao/Gilles

  • Admin
Je ne sais plus qui était celui qui avait dit du mal de moi parce que j'avais osé me moquer de Kurumada (Prom' peut-être ? Je me souviens que j'avais été très déçu parce que c'était quelqu'un que je trouvais très sympa et qu'il aurait pu me dire en face des griefs pour qu'on en discute), mais ça ne m'a pas non plus touché plus que ça...
C'était juste pour demander si Prom avait posté un selfie de lui avec Yamauchi... Effectivement ça serait hilarant :mdr:

Faut que je regarde cette nouvelle vidéo. Si j'arrive à survivre à la narration de Chaîne Nebulaire... (C'est pas personnel hein... Mais on va dire que c'est pas trop son métier et que ça s'entend.) (Je suis d'humeur massacrante après la vidéo Star Storm, c'est bizarre j'aurais dû être de bonne humeur :P)

Edit : j'ai regardé des extraits et déjà j'ai trouvé une info que j'ignorais. Cool.

Effectivement, Prom' fait partie des personnes qui se sont affichées avec Yamauchi (merci Twitter, pardon X, avec son mode "Pour vous"...).

Ca a l'air d'un bel hypocrite ce type. Qu'il vénère Kuru, soit, tous les goûts sont dans la nature.
Cette semaine, j'ai vu sur SSP un article posté sur son blog pour montrer à quel point il vénère le Papy.
Sauf, que l'article commence par un fanart de Nishino (?, de mémoire)...

Ca ne fait pas du tout putaclic  :troll:, surtout quand tu te pose en "ardent" défenseur du "Kuru-style" (alors que Kuru était le premier, dans ses primes années, à considérer qu'il ne savait pas dessiner).

Bref...  :sifflote: :sifflote:

PS : curieux de l'info que tu as trouvé

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Effectivement, Prom' fait partie des personnes qui se sont affichées avec Yamauchi
NOOOOON....?
Oh punaise...
Prom', si tu me lis : tu n'as pas honte ?  :ph34r: :sifflote: :gnehe:
Quote
Ca a l'air d'un bel hypocrite ce type. Qu'il vénère Kuru, soit, tous les goûts sont dans la nature.
Ah oui, clairement, chacun son truc, je serai le dernier à juger ! Je crois qu'on est suffisamment nombreux chez les amateurs de Saint Seiya à s'être pris plein de remarques désobligeantes de la part des "gens normaux"... Et imaginez pour moi, c'était pire encore.
Quote
Cette semaine, j'ai vu sur SSP un article posté sur son blog pour montrer à quel point il vénère le Papy.
Sauf, que l'article commence par un fanart de Nishino (?, de mémoire)...
Ahah, vraiment ?
Quote
Ca ne fait pas du tout putaclic  :troll:, surtout quand tu te pose en "ardent" défenseur du "Kuru-style" (alors que Kuru était le premier, dans ses primes années, à considérer qu'il ne savait pas dessiner).
Oui, il a toujours été assez clair sur ce point.
Ce qui je lui reproche, artistiquement, ce n'est pas tant de ne pas savoir dessiner, c'est de ne pas savoir écrire !
Quote
PS : curieux de l'info que tu as trouvé
Ah, euh... Laisse-moi me souvenir... Un truc au sujet du storyboard du film d'Asgard, de mémoire... Une improvisation je crois... Oui, en fait j'ai déjà oublié l'info...