L'actualité de copain Yamauchi

Une interview de sir Shigeyasu Yamauchi en français, c'est suffisamment rare pour être signalé. Publiée à l'origine dans le magazine japonais Animage en 2000, elle est traduite par copain Skippy et publiée sur le blog de copain Arion.

La première partie est consacrée à son dernier travail d'alors (le surprenant deuxième film de Digimon), et la deuxième parle de ses premiers travaux, parmi lesquels Saint Seiya. Une lecture obligatoire pour réaliser à quel point sir Yamauchi pense à ses films en des termes plus cérébraux que commerciaux. Ah, ça, ce n'est pas par hasard qu'on réalise des chefs-d'oeuvre comme Abel ou le Tenkai...

À part ça, le réalisateur est ressorti de sa tanière : le 26 mai on le verra dans l'épisode 33 de la série "Shijô saikyô no deshi Ken-ichi" (http://www.tms-e.com/tv_movie/kenichi/), une série de, euh... baston... Qui ne me dit rien de spécial... Mais bon, attendons voir...

Je ne connais personne dans le staff... Enfin personne d'intéressant, quoi. Sur cet épisode, Yamauchi tiendra le rôle de storyboarder et de directeur technique. Que du bon, donc. La série est produite par TMS, comme pour l'excellent Mushiking ! Bonne nouvelle donc.

J'en profite du coup pour signaler que j'ai enfin regardé l'ultime épisode de Mushiking (j'avais acheté le DVD il y a des mois !), celui réalisé (comme pour le premier) par Yamauchi. Et qu'il est vraiment excellent. Les 5 premières minutes misent tout sur l'ambiance, et la musique est très belle. On y apprend aussi (enfin, on l'apprend plus tôt apparemment, mais comme j'ai rien regardé entre deux...) ce qu'il est advenu du père de Popo. Et, euh... Oui, il est encore en vie... Enfin, si on veut... Enfin bref, c'est un peu n'importe quoi, cet aspect-là du scénario... :gnéhé: Mais bon, on pardonne parce qu'il y a de très jolies gambettes dans ce dernier épisode... :sifflote:

Auteur Sujet: L'actualité de copain Yamauchi  (Lu 229644 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Je me demande si des non japonisants lisent Yamauchi en "Yamochi" ... Ca serait marrant  ^_^

Comme certains disent Izailleshi pour Hisaishi...

Mais j'avoue que ca n'apporte rien au debat. J'ai lu l'interview ce matin, j'ai trouve la premiere moitie de cette premiere moitie interessante, l'autre moins. Le gars qui pose les questions a l'air d'un bon gros geek quand meme  :mdr:

Merci beaucoup d'avoir fait le relai pour ces articles.
C'est vraiment très intéressant de voir à quel point Saint Seiya a perdu quelqu'un qui travaillé par amour de l'oeuvre.
J'espère qu'il finira par être davantage reconnu ;).

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
Yamauchi, reconnu, célèbre, adulé ?
Mais je n'aime que l'underdog, moi ! Je vote Bayrou, je regarde Arte et j'écoute du prog ! Je me demande ce que ça ferait, de devenir fan d'un truc consensuel !

Et histoire de rassurer ceux qui se demandaient si Kaamelott était un produit commercial du fait de sa présence sur M6... Non, si j'en suis fan, c'est que ça ne l'est pas :p

Je me demande si des non japonisants lisent Yamauchi en "Yamochi" ... Ca serait marrant  ^_^
Pour ton info Tinou, un non-japonisant comme moi dit 'Yamochi'.
Comment faut-il prononcer si je veux faire semblant de connaitre le japonais ?

Votez Yamauchi ! :waouh:

Quitte à avoir une politique de merde pour 5 ans ..
Autant avoir de bons animés pour se consoller  :mdr:

Salut Lionel,

Il faut prononcer "Yama-Outchi" 山内

 :)

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
Salut Lionel,

Il faut prononcer "Yama-Outchi" 山内

 :)
Je ne m'étais jamais posé la question de savoir si les gens prononçaient son nom comme il faut ;)

Donc pour son prénom, ça donne Shigeyasu = Shi-gué-yassou.
A noter que le "ou" final ne doit pas être appuyé (à la limite il ne vaut mieux pas le prononcer), et même chose pour le "i" à la fin de Yamauchi. Mais bon, ça c'est des remarques de Japonisant ;)

Merci Tinou, merci Nao/Gilles.

Salut Lionel,

Il faut prononcer "Yama-Outchi" 山内

 :)
Cool je savais déjà me la pêter japonisant dans ce cas  :classe:

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
Bon, comme j'ai posté un truc sur lui cette semaine, je vais pas refaire un billet pour ça... :^^;:

Donc j'ai édité le premier post pour y mettre deux autres infos ! :)

Salut Nao/Gilles.

Je ne pense pas poster souvent, mais je me présente rapidement. Mon pseudo est donc misama, 26 ans, j'habite en région parisienne et je suis toujours étudiant (pas loin de chez toi je crois  :) ).

Tu es peut-être au courant, Yamauchi a participé au Raoh Den 2 en tant que story-boarder. (C'est triple 9 qui le rapportait sur PNR) Ils étaient 4, donc sa part doit être réduite  :^^;:. Mais je me suis dit que ça t'intéresserait.

Tant que je suis, depuis qu'il a été ejecté de Saint Seiya je me pose une question: a-t-il vraiment été éjecté ? (par Kuru ou la Toei) Après tout, peut-être qu'il est parti de lui même, pour marquer son soutien envers l'ancien cast. Je reconnais que ça ne changera rien de le savoir, mais c'est par curiosité  :p. Alors si tu as des éléments qui confirment/infirment l'une des hypothèses, je suis preneur  ^_^.

Peut-être à bientôt. Chalut !


Bienvenue Misama! :)

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
Salut Nao/Gilles.
Hello,
Citer
Je ne pense pas poster souvent,
Si tu postes au moins 2 fois, je te conseille d'ouvrir un compte quand même :p
Citer
mais je me présente rapidement. Mon pseudo est donc misama, 26 ans, j'habite en région parisienne et je suis toujours étudiant (pas loin de chez toi je crois  :) ).
Chais pas moi, j'ai pas mal d'écoles pas loin de chez moi c'est sûr... :^^;:
Citer
Tu es peut-être au courant, Yamauchi a participé au Raoh Den 2 en tant que story-boarder.
Ah non je ne savais pas... :-/
Citer
(C'est triple 9 qui le rapportait sur PNR)
¬_¬
Citer
Ils étaient 4, donc sa part doit être réduite  :^^;:. Mais je me suis dit que ça t'intéresserait.
Euh... Ben oui, c'est sûr que ça m'intéresse... Je suis surtout surpris que l'info n'ait pas filtré plus que ça... A moins qu'il ne soit pas encore dispo en DVD, ce film ?
Citer
Tant que je suis, depuis qu'il a été ejecté de Saint Seiya je me pose une question: a-t-il vraiment été éjecté ? (par Kuru ou la Toei) Après tout, peut-être qu'il est parti de lui même, pour marquer son soutien envers l'ancien cast.
Je ne crois pas.
J'étais en contact régulier avec Pierre Giner quand ça s'est passé, et il me semble qu'après la sortie du Tenkai, il était devenu assez clair que Yamauchi était devenu persona-non-grata chez Kurumada (plus que chez la Tôei).

Je vais essayer de retracer les éléments qu'on a en mains :

- Avant le Tenkai : Kurumada veut changer le cast, Yamauchi impose de le garder.
- Février 2004 : sortie du Tenkai. Kurumada déteste le film et se brouille avec Yamauchi.
- fin 2004 : diffusion de Xenosaga (Tôei). Yamauchi est superviseur.
- printemps 2005 : sortie du jeu PS2 de Saint Seiya, avec le cast d'origine.
- printemps 2005 : diffusion de Mushiking (TMS). Yamauchi est réalisateur.
- été 2005 : début de la préproduction du Meikai. Le changement de cast est divilgué sur le Net le 12 août.

Bref... Yamauchi était déjà parti de la Tôei quand ils ont sorti le premier jeu PS2...
Oui, Yama était le meilleur défenseur du cast original. Son départ a dû précipiter les choses. Mais il n'est pas parti *après* la prise de décision définitive du changement. N'ayons pas peur des mots, il est parti parce que Kurumada a craché sur son chef-d'oeuvre.
Citer
Je reconnais que ça ne changera rien de le savoir, mais c'est par curiosité  :p. Alors si tu as des éléments qui confirment/infirment l'une des hypothèses, je suis preneur  ^_^.
J'espère que ça te suffira ;)

Ah oui, petit bonus pour les amateurs de stafferies... Dans le dernier épisode de Mushiking, on trouve au moins trois animateurs indépendants qui ont beaucoup travaillé avec Yamauchi, notamment sur Saint Seiya :

- Shingo Ishikawa
- Seizô Toma
- et Eisaku Inoue ! ^_^

Merci Tinou !
Raté Tinou  :p, j'étudie les mathématiques.
(je pense que tu as eu peur de me vexer à peine arrivé, mais je trouvais ça plutôt drôle, je suis fan de tes trolls  :gnéhé:)
Citation de Nao/Gilles
Citation de misama
(C'est triple 9 qui le rapportait sur PNR)
¬_¬
:mdr: (je dois avouer que je m'attendais à ta réaction)
Citation de Nao/Gilles
Euh... Ben oui, c'est sûr que ça m'intéresse... Je suis surtout surpris que l'info n'ait pas filtré plus que ça... A moins qu'il ne soit pas encore dispo en DVD, ce film ?
Non, effectivement, il n'est pas encore sorti en dvd, juste au cinéma. Mais il circule déjà "à dos de chameau" si je puis dire  :^^;:
Citation de Nao/Gilles
J'espère que ça te suffira  ;)
Oui, merci  :).
Citation de Nao/Gilles
Si tu postes au moins 2 fois, je te conseille d'ouvrir un compte quand même  :p
Je ne voudrais pas créer un compte qui, passé ce message, deviendrait inutile. Mais si je dois poster dans un nouveau billet, j'en créerai un  ;).