L'actualité de copain Yamauchi

Une interview de sir Shigeyasu Yamauchi en français, c'est suffisamment rare pour être signalé. Publiée à l'origine dans le magazine japonais Animage en 2000, elle est traduite par copain Skippy et publiée sur le blog de copain Arion.

La première partie est consacrée à son dernier travail d'alors (le surprenant deuxième film de Digimon), et la deuxième parle de ses premiers travaux, parmi lesquels Saint Seiya. Une lecture obligatoire pour réaliser à quel point sir Yamauchi pense à ses films en des termes plus cérébraux que commerciaux. Ah, ça, ce n'est pas par hasard qu'on réalise des chefs-d'oeuvre comme Abel ou le Tenkai...

À part ça, le réalisateur est ressorti de sa tanière : le 26 mai on le verra dans l'épisode 33 de la série "Shijô saikyô no deshi Ken-ichi" (http://www.tms-e.com/tv_movie/kenichi/), une série de, euh... baston... Qui ne me dit rien de spécial... Mais bon, attendons voir...

Je ne connais personne dans le staff... Enfin personne d'intéressant, quoi. Sur cet épisode, Yamauchi tiendra le rôle de storyboarder et de directeur technique. Que du bon, donc. La série est produite par TMS, comme pour l'excellent Mushiking ! Bonne nouvelle donc.

J'en profite du coup pour signaler que j'ai enfin regardé l'ultime épisode de Mushiking (j'avais acheté le DVD il y a des mois !), celui réalisé (comme pour le premier) par Yamauchi. Et qu'il est vraiment excellent. Les 5 premières minutes misent tout sur l'ambiance, et la musique est très belle. On y apprend aussi (enfin, on l'apprend plus tôt apparemment, mais comme j'ai rien regardé entre deux...) ce qu'il est advenu du père de Popo. Et, euh... Oui, il est encore en vie... Enfin, si on veut... Enfin bref, c'est un peu n'importe quoi, cet aspect-là du scénario... :gnéhé: Mais bon, on pardonne parce qu'il y a de très jolies gambettes dans ce dernier épisode... :sifflote:

Author Topic: L'actualité de copain Yamauchi  (Read 752558 times)

0 Members and 7 Guests are viewing this topic.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Pour 95% de mes fansubs, je passe par [DeadFish] qui fait des re-encodes en 8 bits des dernières releases, en choisissant le groupe de fansub qui fait les meilleurs sous-titres à leur goût. Dans l'ensemble leurs choix sont bons... Et les fichiers sont petits et passent bien sur mon PopCorn Hour. Voilà voilà...

(Et Sword Art Online est redevenu emballant. Boudiou, je viens d'aller me faire spoiler sur les romans, et il est clair que le deuxième arc (romans 3 & 4) sera terminé pour l'épisode 26 au plus tard. Donc, là c'est libre à eux d'adapter le reste ou pas... Dans tous les cas, y'a toujours les résumés des romans 5 à 10 sur wikia, c'est toujours chouette.)

Merci pour le conseil, je prends bonne note !

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Ca y est, me suis maté les 3 à 10 de Shinsekai Yori...

Alors, dans l'ensemble :
- c'est vraiment une très bonne série. Il y a des épisodes un peu moins réussis (le 3, les 5-7, le 8 est assez incompréhensible avec un côté yaoi qui sort de nulle part et repart aussi sec...), mais les bons épisodes rattrapent le lot.
- les musiques sont assez décevantes quand même. Les seules "bonnes" musiques sont dans un genre totalement différent du reste. Il y a un morceau qui me rappelle un standard classique, et un autre qui semble être très inspiré d'un extrait de Mon Nom est Personne (de Morricone). J'en viens à croire que le compositeur est digne d'un Deideo, mais il faudrait encore que je puisse confirmer tous ses "emprunts"... Heureusement que les génériques de début et de fin sont très bons.
- le chara-design ressemble à du Yun Kôga, sauf, et c'est là que c'est marrant, sur les deux épisodes de Yamauchi... Avec lui, les personnages récupèrent un vrai nez et vieillissent de facilement 3 ans. C'est pas bien compliqué, on dirait du Casshern Sins !
- l'épisode 5 (de Yamauchi) est assez médiocre à cause du scénario un peu longuet. La seule bonne scène : Saki et Satoru dans une cage, en train de se faire des câlins sans trop comprendre pourquoi... L'animation est excellente, très réaliste, et il y a un côté glauque véhiculé uniquement par une impression de "bestialité" alors que la scène est très douce. Très étonnant. Digne d'un Yamauchi, quoi...
- l'épisode 10 est peut-être le meilleur de la série. On s'y retrouve dans un univers "à part", qui rappelle beaucoup celui de Casshern Sins. Le storyboard est tout aussi Yamauchien. Il y a de bonnes scènes émotion, et des révélations de partout. Un perfect 10 pour moi. Vraiment, là j'avais l'impression d'être devant les meilleurs moments de Sins...! Ca, et le fait que plein d'animateurs viennent de Sins aussi, comme par hasard... :sifflote:

Bon, il me reste le 11, mais je crois que je vais attendre le 12 dans quelques jours, pour m'y mettre.

Je viens de dépasser le 5ème épisode de S. Yori. La série ne m emballe pas bcp pour le moment mais ... Cet épisode de yamauchi est tellement beau!
Quitte a me répéter, c est une honte de ne pas le voir bosser plus!
Par contre, il est marrant de voir comment il tourne tout à sa sauce, jusqu au caractère des persos qui n ont plus grand chose
à voir. Mais c est tellement bon :-)

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Surtout le design.

Attends l'épisode 10, tu seras comme devant un Sins ;)

muhuhu Ce sera pour cette nuit! ^^

Offline Nao/Gilles

  • Admin
J'ai l'impression qu'il n'y a pas eu d'épisode 14 cette semaine...

Pas mal de séries font l'impasse durant cette semaine de fêtes. Il n y a pas eu de Jojo non-plus :(

Me suis matté le 10! Wohooooooo!! Comme ça tranche avec l'épisode précédent qui était tout de même assez médiocre (le 8 était bien animé parcontre. Un peu à la Dennou Coil!)

Visuellement ***magique*** et d'une fluidité d'animation...! Arrrf!!
Je n'en dirai pas plus de peur de spoiler!

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Ca m'étonne, comme Noël n'est pas un jour férié au Japon, je pensais qu'ils passaient toujours les épisodes de toutes les séries... C'est peut-être juste à la Golden Week qu'ils prennent une pause..? Chuis pas sûr.

Dennou Coil j'ai regardé le premier épisode y'a pas mal d'années et je me suis fait chier comme un rat mort... Toujours hésité à continuer dans cette voie.

Mais le Shinsekai, oui, cet épisode 10 est clairement le meilleur de la série : meilleur scénario, meilleur storyboard, meilleur dessin, meilleure ambiance... Merci Yama & co !
(J'aime aussi beaucoup les 2 premiers épisodes parce que c'était ma découverte d'une fort jolie série qui a pris un tournant un peu différent à l'épisode 4...)

Au passage, la série ne durera pas plus de 25 épisodes je pense. Comme on en a vu 13 je crois, là on est quasiment à la fin du tome 4 du roman, et celui-ci ne totalise que 6 tomes... A mon avis ils ont un peu speedé sur les premiers romans pour pouvoir consacrer plus de temps à l'adaptation de la fin, et ne pas la merder.
Bon, maintenant, j'espère que Yama sera là pour les épisodes 15 et 20.... Et avec un peu de chance, le 25 s'il existe :mdr:

Dennou Coil est de part son scénario pas vraiment l'anime du siècle (des idées très sympa mais la fin ne m'a pas convaincue), parcontre la réalisation est over-lechée!
Je donnerai beaucoup pour un dvd making of sur cette série! ^^

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Yama a signé le 14 ^_^
Quelques plans reconnaissables m'avaient mis la puce à l'oreille mais j'étais pas sûr jusqu'à la dernière minute qui propose un plan de hanche typique de lui ;)
Épisode de transition comme le 5.
Il est officiellement désormais le directeur technique ayant participé au plus grand nombre d'épisodes sur cette série !

Le dernier AL a fait un encart sur cette série.
Le nom de Yamauchi n'est pas cité, mais ils parlent de la série en bien, disant même "il s'agit sûrement du meilleur scénario de l'année".A suivre donc.

C'est cool que Yamauchi soit déjà de retour mais cet épisode n'a pas la beauté des deux autres sur lesquels il avait bossé (moins d'animation, de magie, de plans subtiles,... ).
« Last Edit à 10h41 »

Offline Nao/Gilles

  • Admin
C'est exactement le problème.
D'ailleurs, l'épisode 15, réalisé par le réalisateur de la série, était beaucoup plus dans l'esprit Yamauchien, étrangement... A croire qu'il est fan de Yamauchi et qu'il lui rend hommage, parce que c'est pas souvent que je vois des plans sur les hanches chez d'autres réalisateurs ! ;)

Bon, normalement ce weekend, on devrait passer au troisième chapitre... On fait un bond d'une quinzaine d'années dans le futur cette fois. L'histoire va changer un peu de direction.

J'ai fini aussi par lire plus profondément les résumés des romans postés sur Wikipedia JP, et la série devrait se terminer sur une révélation assez amusante... Quoique pour moi ça sent un peu le réchauffé, mais c'est juste parce que ça me rappelle un court-métrage anglais culte des années 80, que personne ne connaît je pense (à part ceux qui regardaient religieusement l'émission Télétoon sur la 5 il y a 20 ans...), et encore, c'est pas exactement pareil non plus. Enfin bref, c'est pas si 'utilisé' comme révélation, donc on va dire que c'est déjà pas si mal... :mdr:

PS : j'oubliais de préciser... Yamauchi n'est pas le recordman du nombre d'épisodes réalisés sur cette série, en fait il y en avait un autre qui en avait déjà fait 4, et avec cet épisode 15, il y a maintenant 2 directeurs techniques qui ont fait 4 épisodes, contre 3 pour Yamauchi donc. Cela dit, tous les autres directeurs techniques n'ont fait qu'un seul épisode si je me souviens bien, donc c'est déjà bien !

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Je viens de me rendre compte que pour l'instant, 2013 est une année morte pour les fans de Yamauchi...
Non seulement Morio Hatano n'a pas réalisé d'épisode de Saint Seiya Omega depuis quelque chose comme 4 ou 5 mois... Mais Yamauchi n'a pas non plus réalisé de Shinsekai Yori depuis l'épisode 9, soit il y a 2 mois et demi. Il a bien signé le storyboard du 14, mais c'est assez limité...

Tiens, je lisais un truc sur l'épisode 5 l'autre jour, il paraît que dans le roman[1], la scène où Saki est dans l'arbre est beaucoup plus chaude... Ben zut alors, le scénariste aurait pu faire un effort pour être fidèle alors, parce que je suis sûr que ça aurait encore plus éclaté Yama... :P

Sinon, je reste un peu déçu par la série télé... Le dernier épisode en date (le 19) était vraiment chiant comme la mort. Ca fait longtemps que j'ai lu la fin de l'histoire sur Wikipedia JP, et ça me saoule de devoir me coltiner des péripéties pas franchement palpitantes pour faire monter la sauce jusqu'à une révélation finale choquante...........que je connais déjà depuis des semaines. Tss, tss...

Ah tiens, faudrait aussi que je me démarre Jojo, un de ces jours... Je vois que le 18 est sorti. En 9 épisodes, ils ont adapté les 3 quarts du manga donc je pense que l'épisode 22 inaugurera le lancement du chapitre 3... :) Par contre, pour l'instant l'anime est toujours aussi laid, ce qui m'inquiète passablement puisque le manga à ce stade (tome 9) est quasiment à son rythme de croisière graphiquement.
 1. qui est traduit petit à petit sur un site de fan : http://shinsekai.cadet-nine.org/ -- le gars doit en être à peu près à l'épisode 3 en équivalence, en deux mois c'est un beau boulot accompli...