L'actualité de copain Yamauchi

Une interview de sir Shigeyasu Yamauchi en français, c'est suffisamment rare pour être signalé. Publiée à l'origine dans le magazine japonais Animage en 2000, elle est traduite par copain Skippy et publiée sur le blog de copain Arion.

La première partie est consacrée à son dernier travail d'alors (le surprenant deuxième film de Digimon), et la deuxième parle de ses premiers travaux, parmi lesquels Saint Seiya. Une lecture obligatoire pour réaliser à quel point sir Yamauchi pense à ses films en des termes plus cérébraux que commerciaux. Ah, ça, ce n'est pas par hasard qu'on réalise des chefs-d'oeuvre comme Abel ou le Tenkai...

À part ça, le réalisateur est ressorti de sa tanière : le 26 mai on le verra dans l'épisode 33 de la série "Shijô saikyô no deshi Ken-ichi" (http://www.tms-e.com/tv_movie/kenichi/), une série de, euh... baston... Qui ne me dit rien de spécial... Mais bon, attendons voir...

Je ne connais personne dans le staff... Enfin personne d'intéressant, quoi. Sur cet épisode, Yamauchi tiendra le rôle de storyboarder et de directeur technique. Que du bon, donc. La série est produite par TMS, comme pour l'excellent Mushiking ! Bonne nouvelle donc.

J'en profite du coup pour signaler que j'ai enfin regardé l'ultime épisode de Mushiking (j'avais acheté le DVD il y a des mois !), celui réalisé (comme pour le premier) par Yamauchi. Et qu'il est vraiment excellent. Les 5 premières minutes misent tout sur l'ambiance, et la musique est très belle. On y apprend aussi (enfin, on l'apprend plus tôt apparemment, mais comme j'ai rien regardé entre deux...) ce qu'il est advenu du père de Popo. Et, euh... Oui, il est encore en vie... Enfin, si on veut... Enfin bref, c'est un peu n'importe quoi, cet aspect-là du scénario... :gnéhé: Mais bon, on pardonne parce qu'il y a de très jolies gambettes dans ce dernier épisode... :sifflote:

Author Topic: L'actualité de copain Yamauchi  (Read 752165 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Les dessins semblent sympa sur cette série. :)

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Bon, alors l'épisode 18 est passé, c'est celui avec Yamauchi au storyboard et à la direction technique... :)

J'ai regardé un peu l'épisode 17 qui était bien zarb, et le 18 commence pareil, c'est tellement délire que je pense que l'influence d'Ikuhara sur la réalisation des épisodes est très, très forte.

Quand on pense qu'Ikuhara a plus ou moins commencé comme assistant de Yamauchi (sur Magical Taluluto-kun), ça fait bizarre de penser que les rôles se sont inversés... En même temps, Ikuhara aussi a eu sa traversée du désert, puisqu'il n'avait pas réalisé de série entre Utena et celle-ci... Presque 15 ans quoi !

La direction de l'animation est signée de Terumi Nishii, un animateur sur Saint Seiya Hadès :
http://ency.cyna.fr/staff-465.html
Il est assisté de Mitsuko Baba, qui avait travaillé sur Casshern Sins (et je pense sur Saint Seiya parce que j'avais déjà vu son nom quelque part mais il n'est pas sur enCyna), avant de bosser sur quelques épisodes de Penguindrum, je suppose que tout cela est lié...
Enfin, on notera que le premier animateur de l'épisode est un certain Yoshihiko Umakoshi... D'ailleurs on sent sur quelques plans un côté très Casshern Sins (du moins dans les moments où Umakoshi voulait "faire Arakien"...)
Je n'ai pas repéré de plans typiques yamauchiens (comme un fixe sur des hanches ou des genoux), mais j'ai repéré un plan sur des mains, c'est déjà ça, ah ah.

Dans l'ensemble, je pense que Yamauchi s'est pas mal assagi mais que peut-être le contact avec Ikuhara va réveiller un peu sa créativité..?! J'espère seulement qu'il participera à d'autres épisodes. Cette série a vraiment l'air excellente... Je sens que je vais la commencer. Et puis bon, Utena est une de mes séries préférées après tout eheh.

Je viens de lire deux-trois trucs sur ton Ikuhara.
Il semble avoir l'esprit aussi révolutionnaire qu'Uténa. :)))

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Utena est une de mes 5 séries préférées donc oui !
Son seul défaut est qu elle est répétitive...

Ca pour répétitive elle l'était! lol

Mais l'animation,design et ambiance glauque étaient top.
(Après Uténa, il y avait un remake par le designer  d'Utena sur Cutey Honey qui était pas mal. Mais loin de valoir un Uténa ou la version Honey de la Gainax )

(click to show/hide)

Le film d'Uténa était également très beau.
« Last Edit à 20h30 »

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Soit dit en passant, le designer d'Utena c'était Shinya Hasegawa, qui ne s'est depuis illustré qu'avec Ikki Tôsen... (Et d'autres trucs que je connais encore moins.)

Offline Nao/Gilles

  • Admin
J'ai regardé les 19 Penguindrum.
Cette série est fantastique, largement à la hauteur de la folie d'Utena. Elle est partie pour rester. Dommage que sa diffusion soit confidentielle (2h du matin et plus).
Un regret, l'épisode de Yamauchi n'a vraiment rien de spécial. Les 5 dernières minutes sont un peu plus dans son esprit mais c'est tout. Je parle au niveau réal et ambiance. J'imagine que c'était surtout l'occasion pour eux de se revoir.

Je viens de me matter l'épisode 18 de Mawaru. C'est bizzare de rentrer dans l'univers de Yamauchi le temps d'un épisode. Mis à part les cadrages, j'ai même eu l'impression que le design des persos semblait Casshernisé. o____O;

Je serais curieux de voir ses storyboards. Il n'est pas rare que des réalisateurs soient très bons dessinateurs. Ce qui est peut-être son cas, vu que son style (depuis Casshern surtout je trouve) semble s'imposer au delà du découpage.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Ses storyboards sont illisibles souvent mais on y retrouve clairement sa ligne dynamique. Un plaisir a consulter !
Bon sang c'est lequel que j'ai vu. Sans doute du Saint Seiya opus 2000.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Je suis content... Des nouvelles de Yamauchi. Enfin, pas super-super, mais ça pourrait être pire.
Il a "juste" réalisé le storyboard d'un épisode (#20) d'une série TV, ça c'est la mauvaise nouvelle : c'est peu. Et surtout, ça semble indiquer que Yama n'est pas impliqué dans Saint Seiya Omega - je le vois mal bosser chez un autre studio pour un épisode, puis le mois suivant réaliser des épisodes pour un autre studio. Même s'il l'a déjà fait, il y a la question du "froid" avec la Tôei à régler...

Mais la série c'est Chigayafuru, une série sur un jeu de cartes japonais ancien (non, pas Digimon ou Mushiking !), réalisée par la Mad House.
Donc ça, c'est la bonne nouvelle : Yamauchi continue à faire des choses pour Mad House (plus freelance que lui, on peut pas !), donc prions pour qu'un jour la boîte lui confie une autre série de l'acabit de Casshern Sins...
A noter aussi dans le staff de cette série : le réalisateur pas super intéressant pour moi (j'ai apprécié son boulot sur Mermaid's Scar dans les années 90, mais ensuite il a fait du shôjo donc bof : Sakura, Chobits et Nana, on va dire que c'est quand même très réputé mais ça m'attire pas), le compositeur est le "petit jeune" qui avait plus ou moins débuté sur Xenosaga: The Animation, série Tôei supervisée par... Yamauchi.

Et parmi les autres storyboarders (et directeurs techniques), on trouve Yoshiaki Kawajiri (la classe), et des copains de Yamauchi de l'époque Saint Seiya Hades Sanctuary : Tatsuya Nagamine (qui semble toujours signer "Tatsuya Mine" depuis qu'il n'est plus salarié chez la Tôei), et Naozumi Itô, ou encore Keiji Gotô, un ancien animateur d'Abel, mais qui a fait du chemin depuis (chez Gonzo notamment).

Je viens de regarder quelques fragments de cette série. Elle semble assez statique tout de même.

Parcontre il semblerait que le 20 soit particulièrement bien soigné. Je regarderai donc uniquement celui-ci ^^

Offline Nao/Gilles

  • Admin
En fait j'ai essayé le 20 mais c'était trop shojo donc j'ai remis Ca a plus tard.
J'ai rien contre le shojo mais si je veux mater un truc maniéré avec plein de sentiments, je regarde plutôt Dae Jang Geum :P
(demain je vois enfin le tout dernier épisode... Snif !!!)

Ohwww... Une série live coréenne? Si je survis Kimi ni Todoke (ce qui n'est pas certain car là je suis au septième épisode et j'ai des envies de meurtres sur l'héroïne) je regarderai également par curiosité. ^^

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Et cherche la version en 54 épisodes (39go). Elle est mieux. Les sous titres anglais sont pourris par contre. J'en ai des un peu mieux, je sais plus ou je les ai trouvés mais je peux toujours les poster.
Bon les 49 à 54 n'étaient pas géniaux. On sent qu'ils ont mal géré la fin. Mais c'est quand même une série fantastique qui me donne envie d'en regarder d'autres du même genre !

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Des nouvelles de Yama... :)

Bon, ben il ne bosse visiblement pas sur Omega... En tout cas pas autrement qu'en tant que conseiller officieux ou je ne sais quoi. (S'il le fait, déjà.)

Il a réalisé le storyboard et la direction technique de l'épisode 9 de Nazo no Kanojo X, qui vient de sortir en fansub :
http://en.wikipedia.org/wiki/Mysterious_Girlfriend_X

Je vais jeter un oeil. C'est produit par Hoods, pour qui il avait déjà fait le générique de Manyû Machin Truc avec des gros nichons que c'était la tehon et tout. Espérons que ça soit mieux... Déjà, le premier plan est purement yamauchien, ouf.