De Genesis à ma Révélation

Dimanche dernier, 20h... L'heure du passé décomposé. Après des mois d'attente, je vais enfin assister au concert de The Musical Box, qui consiste en une copie parfaite, jusqu'au moindre détail, des spectacles de Genesis donnés après la sortie de l'album Selling England by the pound. Auréolés d'une critique élogieuse, les Québécois de TMB m'avaient déjà conquis avant l'heure. Il faut dire que j'avais pu visionner leur spectacle sur le web... Et que ça m'avait convaincu à investir 80 euros dans une place au premier rang.



En route donc dans ma Naomobile (alias le pot de yaourt) vers les lointains horizons des années 70... La soirée commençait déjà bien. Après quelques embouteillages énervants, je trouve immédiatement une place pour me garer à Madeleine, et j'arrive à l'Olympia quelques minutes avant le début de la première partie.

À peine installé sur mon siège, que je découvre le groupe italien The Watch, qui fait de la musique originale complètement inspirée du style Genesis de l'époque Peter Gabriel. Celle qui intéresse tous ceux présents dans la salle, donc... Le public est vite emballé, cette petite demi-heure nous a mis l'eau à la bouche. Seul bémol pour moi, j'étais installé juste derrière un caisson de basse, et le son était vraiment assourdissant. Mais j'étais à peine à deux mètres du chanteur ! Une claque...

Entracte. La classe, les carré or ont droit à une consommation light gratuite. Je fais donc la queue pour mon coca (bigre, ils sont nombreux finalement, les carré or), et me prépare psychologiquement pour la suite, tandis que dans la salle on entend en bruit de fond la première partie d'un Tubular Bells du meilleur goût... Me voici rentré... Le caisson de basse à disparu, les instruments sont maintenant placés au fond de la scène, mes oreilles en sortiront reconnaissantes. Et c'est parti pour deux heures de bonheur... Tout y était. Reproduction conforme des concerts français de Genesis, on a donc un Québécois, francophone donc, qui chante avec un parfait accent anglais, et fait ses narrations dans un français surréaliste, comme celui de Peter, le ponctuant parfois par des mots d'esprit en anglais... Copier-coller ? Non, respect absolu du génie de l'ange Gabriel. De quoi relancer le débat des tribute bands : reproduire en concert les spectacles les plus réussis du passé, c'est leur rendre hommage comme on rend hommage aux compositeurs classiques en reprenant fidèlement leurs opéras.

Deux heures de spectacle, donc. Silence total pour moi. Je connais ces musiques sur le bout des doigts, et ces derniers ne peuvent s'empêcher de suivre en rythme le long de mon corps. Je n'ai jamais été en transe aussi longtemps. Mais il faut garder tous ses sens éveillés, pour ne pas en rater une miette, parce qu'on le sait bien : ce genre de moment-là, on ne le vit pas tous les jours... Je crois que c'était un peu pareil pour tout le monde. Le public, jeunes comme seniors, était acquis d'avance à la cause de TMB, mais ces derniers ont tout fait pour qu'on ne sorte pas de là déçus. Et le grand jeu, ça vous marque. Genesis ? J'ai commencé par être totalement indifférent à leur musique... Mais après ça, comment ne pas leur garder une place spéciale au fond du coeur, et reconnaître enfin que leur succès à l'époque n'était pas volé ? Car au-delà de ces superbes musiques (TMB, Supper's Ready, Fifth of Firth, etc.), au-delà de l'interprétation démentielle des cinq membres du groupe (TMB ou Genesis, même combat : virtuoses ou rien !), le plus marquant c'est forcément l'âme qui ressort des spectacles, les diapos hypnotiques, les flammes de l'apocalypse, le ton monotone de la narration, la jubilation théâtrale de Peter Gabriel et ses costumes complètement barrés...

Je suis arrivé seul et je suis reparti seul, dans le froid de la nuit, mais la tête pleine de la chaleur partagée par ce groupe incroyable... Je ne sais pas qui de TMB ou de Genesis je dois le plus remercier, mais une chose est sûre, la musique en est sortie grandie, et j'ai eu moi aussi, l'espace de deux heures, ce dont mon jeune âge m'avait injustement privé : le summum du rock progressif des années 70 en concert. From Genesis to Revelation...

Author Topic: De Genesis à ma Révélation  (Read 43585 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Ha ha, lol :D

Wart, je suis l'un des créateurs, c'est moi qui ai recruté Damien :P

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Sérieux ? Mais pourquoi je vois ton nom nulle part ?

Dire que c'est de la merde tu trompes parceque sur un album de 10 titres il y a toujours 3 a 4 perles dessus. Aprés c'est une évolution musical niveau son c plus le meme, regarde pour ne citer que Pink Floyd c'est pareil.
Mais de la a dire que c'est de la merde quand on sait que les tetes pensante du groupe ceux qui ont composé  ou contribué grandement a leur plus beau morceaux sont encore présent (Banks et Rutherford).
Après c'est sur que moi aussi j'ai une préference pour le Genesis de 70, mais des morceaux comme homme by the sea , Fading Lights( il y en a d'autres  mais je t'en cite que  2) etc..... En live je peux te dire que sa fait du bien aux oreilles , musicalement c'est du très très haut niveau. Alors dire que sa c'est de la merde c'est un peu abusé donne toi la peine d'écouter d'arrete pas aux morceaux  de 4 minutes (+ c'est long mieux c'est) :classe:.   

 
PS : Nao écoute ses 2 morceaux est dis moi ce que tu en pense "Inside And Out" et "Evidence Of Autumn". Le 1er morceau fait parti de la face b de l'album "Wind & Wuthering" et le 2eme de "Duke"

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Je sais que tu écris à RoiLion mais je réponds quand même...
Dire que c'est de la merde tu trompes parceque sur un album de 10 titres il y a toujours 3 a 4 perles dessus.
Alors fais-moi un bootleg de best-of et là je te dirai que c'est un bon album.
Quote
Aprés c'est une évolution musical niveau son c plus le meme, regarde pour ne citer que Pink Floyd c'est pareil.
Division Bell est excellent... Il n'est pas particulièrement commercial, cet album ! Et pourtant il date de quand ? 1994 ?
Quote
Mais de la a dire que c'est de la merde quand on sait que les tetes pensante du groupe ceux qui ont composé  ou contribué grandement a leur plus beau morceaux sont encore présent (Banks et Rutherford).
Ce n'est pas parce qu'ils sont encore là qu'ils ont toujours l'inspiration... Ils ont mon respect, oui, mais pour le reste...
Quote
Après c'est sur que moi aussi j'ai une préference pour le Genesis de 70, mais des morceaux comme homme by the sea , Fading Lights( il y en a d'autres  mais je t'en cite que  2) etc..... En live je peux te dire que sa fait du bien aux oreilles ,
Ben je me suis réécouté Home by the sea Part 1 & 2 hier d'ailleurs, juste "pour voir", et c'est vraiment très loin des années 70 pour moi... Je sais pas si c'est dû au chant de Collins ou à l'omni-présence de sons bouche-trou...
Quote
PS : Nao écoute ses 2 morceaux est dis moi ce que tu en pense "Inside And Out" et "Evidence Of Autumn". Le 1er morceau fait parti de la face b de l'album "Wind & Wuthering" et le 2eme de "Duke"
Je ne trouve pas tes morceaux ! Tu es sûr que tu parles de ces albums ?
Et je n'ai jamais critiqué W&W et Duke, que je sache ?
Je ne suis pas fan de Duke, mais il a encore un peu le son "d'avant"... Quant à W&W, je n'accroche pas aux mélodies, mais il reste très bien fait (il me faudra sans doute pas mal d'écoutes pour en devenir vraiment amateur).

Edit : je viens de trouver, les deux morceaux sont sur le disque 1 de "Genesis Archive 1976-1992", un box que je ne possède pas... A l'origine ce sont des faces B de 45T ! (Ca me rappelle Twilight Alehouse qui n'est jamais sorti en album et qui est fabuleux...)

C'est marrant...
Un pote m'a passé l'adresse du site pour lire les scans de "Lost Canvas" et je tombe sur ce sujet à propos de l'un de mes groupes favoris...
Je me lance là dedans alors!  :gnéhé:

J'ai vu Musical box en 2004 je crois.
Ils reprennaient la serie de concert de "Selling England..." et, ayant depuis des mois entendu parler d'eux sur le forum de Peter Gabriel, je me suis précipité sur les tickets sans savoir à quoi m'attendre.

De la magie pendant pres de 2 heures. :ouhla: :ouhla: :ouhla:

Petit résumé pour me presenter avant tout ds mes goûts musicaux et autres.En 1990, j'avais à peu pres 15 ans... Bercé par Francis Cabrel, Jean Jacques Goldman, et autres Maxime Le Forestier grace à mon frere et ecoutant du U2 et Police... je tombe sur un album nommé "So" par un certain Peter Gabriel. 
Je connaissais "Sledgehammer" sans plus mais à part ça, je cherchais tjrs un son qui me correspondrait vraiment. En écoutant "Mercy Street" j'ai su que j'avais trouvé.
Rapidement Genesis a sorti, l'année d'aprés, "We can't dance". Et j'aimais bien! J'aimais les mélodies de Collins, "in the air tonight" "another day in paradise", et ces titres bien foutues pour passer à la radio.
Puis, M6 passe Culture Rock qui presente les origines du groupe et je vois cet artiste que je croyais  tt sage, Peter Gabriel, en avant dans des costumes surréalistes avec un jeune Phil Collins derriere ses futs... Un vieillard sur scene crie "Why don't you touch me, touch me, NOW, NOW, NOW ???" un homme à tête de fleur parade sur la scene ("a flower???")
Le lendemain je demande au disquaire du coin ds quel album trouver l'histoire de ce vieil homme lubrique... Le gars est lui même fan, et me passe "Nursery Cryme" que j'achete illico.
Je rentres et je commence l'ecoute...et ... oh un nouveau monde pour mes sens...  :rolleyes:

Voilà ma 1ere rencontre avec le vrai Genesis.
Les années passent. Je me mets à ecouter d'autres groupe (même Thai Phong ou Pendragon, Asia et Magellan et ceux plus connus)...
Mais étrangement il y a une constante: quand je parle de Genesis autour de moi, ce groupe reste le groupe bodybuildé années 80 pour la plupart, un truc que les "hardos" regardent avec mepris, que les "musicos" imaginent simple à jouer, que les accros de "nouveau prog" ne connaissent mm pas...

On me parlera de Marillion, puis de Dream Theater... Je repondrai "vous devez aimer Genesis?" mais c'est toujours la reponse: "le groupe à tubes de Phil Collins?"... Navrant. Certains voudront bien ecouter.
C'est le probleme constant:
On connait le Genesis de la radio mais pour "Lamb lies down..."et autres, c'est plutôt bof.

Je sais qu'ils ont tort. Apres le depart de Gabriel, Genesis pond coup sur coup 2 de ses meilleurs albums, "Trick of a tail" et "Wind and Wuthering"... (sans compter le mini album "Spot the pigeon" avec le superbe titre "inside and out"  qui aurait été mieux à sa place que "your own special way", non?)

Mais d'un autre côté, pour donner tord aux critiques anti Genesis post Gabriel, si "Abacab" est critiquable, il est de loin plus inventif que "And then they were three"!
A ce moment là ils étaient vraiment à bout de souffle.

Pour rappeller qui était Genesis et ce qu'ils ont apporté à la musique moderne il fallait plus un groupe comme Musical Box qu'une tournée du style "on sort les dinosaures du musée"... Comme il était honnetement plus interressant de voir Roger Waters en concert cet été que le groupe mort vivant de Gilmour qui tournait en 94 et 95... (J'avoue j'y etais  :gnéhé: )

Honnetement si vous avez vu Peter Gabriel dernierement en concert il s'eclate completement et je ne l'imagine pas refaire une tournée avec Genesis... même si j'aimerais ça.
Aprés tout son boulot solo, je n'arrive pas à l'imaginer chanter de nouveau avec une tête de fleur... mais grace à Musical Box on peut encore retourner ds une époque où Jethro Tull, le vrai Floyd et autres Yes tournaient sur les scenes du monde! ;)
Je pourrai en pondre encore pas mal... mais bon on va laisser ça là pour l'instant  :sifflote:

A +

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Mais... Mais... J'ai raté un long commentaire très intéressant dans un de mes posts ?! Toutes mes excuses à toi, Irish-Coffee. Comment est-ce possible ?? Pour la peine, je me fouetterai avec des orties dès que je trouverai des orties. Si tu es toujours lecteur du blog, je te répondrai sans faute.

A part ça, une deuxième chance pour les intéressés de TMB :

http://fox.noisen.com/4768/genesis/msg226536/#msg226536

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Je relance ma proposition... Des intéressés pour venir avec moi au concert de Musical Box reprenant A Trick of the Tail ?

Il y aura White Mountain, ma chanson préférée du trop méconnu Trespass... :snif:

Salut à tous!
Merci pour le message !
C'est un test pour voir si j'arrive à poster.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Oui, ça marche ;)
Tu peux t'ouvrir un compte aussi, si tu veux.
Je peux répondre à ton post alors ? ;)

Of course !  :gnéhé:

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Zut, en fait je sais pas quoi dire :p
Et maintenant que j'ai une après-midi de lire, il faut que je sois sur un clavier pourri qui m'oblige tout le temps à faire backspace... >_<