De Genesis à ma Révélation

Dimanche dernier, 20h... L'heure du passé décomposé. Après des mois d'attente, je vais enfin assister au concert de The Musical Box, qui consiste en une copie parfaite, jusqu'au moindre détail, des spectacles de Genesis donnés après la sortie de l'album Selling England by the pound. Auréolés d'une critique élogieuse, les Québécois de TMB m'avaient déjà conquis avant l'heure. Il faut dire que j'avais pu visionner leur spectacle sur le web... Et que ça m'avait convaincu à investir 80 euros dans une place au premier rang.



En route donc dans ma Naomobile (alias le pot de yaourt) vers les lointains horizons des années 70... La soirée commençait déjà bien. Après quelques embouteillages énervants, je trouve immédiatement une place pour me garer à Madeleine, et j'arrive à l'Olympia quelques minutes avant le début de la première partie.

À peine installé sur mon siège, que je découvre le groupe italien The Watch, qui fait de la musique originale complètement inspirée du style Genesis de l'époque Peter Gabriel. Celle qui intéresse tous ceux présents dans la salle, donc... Le public est vite emballé, cette petite demi-heure nous a mis l'eau à la bouche. Seul bémol pour moi, j'étais installé juste derrière un caisson de basse, et le son était vraiment assourdissant. Mais j'étais à peine à deux mètres du chanteur ! Une claque...

Entracte. La classe, les carré or ont droit à une consommation light gratuite. Je fais donc la queue pour mon coca (bigre, ils sont nombreux finalement, les carré or), et me prépare psychologiquement pour la suite, tandis que dans la salle on entend en bruit de fond la première partie d'un Tubular Bells du meilleur goût... Me voici rentré... Le caisson de basse à disparu, les instruments sont maintenant placés au fond de la scène, mes oreilles en sortiront reconnaissantes. Et c'est parti pour deux heures de bonheur... Tout y était. Reproduction conforme des concerts français de Genesis, on a donc un Québécois, francophone donc, qui chante avec un parfait accent anglais, et fait ses narrations dans un français surréaliste, comme celui de Peter, le ponctuant parfois par des mots d'esprit en anglais... Copier-coller ? Non, respect absolu du génie de l'ange Gabriel. De quoi relancer le débat des tribute bands : reproduire en concert les spectacles les plus réussis du passé, c'est leur rendre hommage comme on rend hommage aux compositeurs classiques en reprenant fidèlement leurs opéras.

Deux heures de spectacle, donc. Silence total pour moi. Je connais ces musiques sur le bout des doigts, et ces derniers ne peuvent s'empêcher de suivre en rythme le long de mon corps. Je n'ai jamais été en transe aussi longtemps. Mais il faut garder tous ses sens éveillés, pour ne pas en rater une miette, parce qu'on le sait bien : ce genre de moment-là, on ne le vit pas tous les jours... Je crois que c'était un peu pareil pour tout le monde. Le public, jeunes comme seniors, était acquis d'avance à la cause de TMB, mais ces derniers ont tout fait pour qu'on ne sorte pas de là déçus. Et le grand jeu, ça vous marque. Genesis ? J'ai commencé par être totalement indifférent à leur musique... Mais après ça, comment ne pas leur garder une place spéciale au fond du coeur, et reconnaître enfin que leur succès à l'époque n'était pas volé ? Car au-delà de ces superbes musiques (TMB, Supper's Ready, Fifth of Firth, etc.), au-delà de l'interprétation démentielle des cinq membres du groupe (TMB ou Genesis, même combat : virtuoses ou rien !), le plus marquant c'est forcément l'âme qui ressort des spectacles, les diapos hypnotiques, les flammes de l'apocalypse, le ton monotone de la narration, la jubilation théâtrale de Peter Gabriel et ses costumes complètement barrés...

Je suis arrivé seul et je suis reparti seul, dans le froid de la nuit, mais la tête pleine de la chaleur partagée par ce groupe incroyable... Je ne sais pas qui de TMB ou de Genesis je dois le plus remercier, mais une chose est sûre, la musique en est sortie grandie, et j'ai eu moi aussi, l'espace de deux heures, ce dont mon jeune âge m'avait injustement privé : le summum du rock progressif des années 70 en concert. From Genesis to Revelation...

Author Topic: De Genesis à ma Révélation  (Read 56801 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Une premiere partie pas mauvaise (queenadrena) mais un public de merde qui la conspuait, plus d'une heure d'attente entre la premiere partie et l'arrivée de Manson  :rbzz:, un set d'une heure montre en main et aucune interaction avec le public (toujours de merde) et dodo.
J'adore Queen Adreena. J'avais été voir leur concert au Batofar une semaine avant Manson avec un pote fan lui aussi, et dans la catégorie ça reste un de mes meilleurs souvenirs :D
Une chanteuse à la présence magnétique, des chansons qui provoquent des décharges d'adrénaline, un public chaud bouillant, bref un régal :D on était crevé, on est même pas restés pour la soirée new-wave, c'est dire  :mdr:

PS : pour le plaisir

Small | Large


Halte la!!! Je ne peux pas vous laisser dire des conneries pareil , la periode BANKS-COLLINS-RUTHERFORD n'est pas du tout une periode pop  mise a part quelques titres commerciaux sinon le reste c'est bien du rock progressif aller vous acheter des oreilles les gars. Et pour ce qui est du tribute band "The musical box" y a rien de mieux que l'original parceque je doute que leur batteur , leur guitariste , leur bassiste ou leur claviériste soit meilleur que les originaux. Connerie tout sa, ces gens la n'ont aucun talent.


PS: Nao le summum du rock progressif des années 70 en concert c'est pas eux les imposteurs que tu as était voir , mais ceux qui vont se produire le 30 juin au parc des princes.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Halte la!!! Je ne peux pas vous laisser dire des conneries pareil , la periode BANKS-COLLINS-RUTHERFORD n'est pas du tout une periode pop  mise a part quelques titres commerciaux sinon le reste c'est bien du rock progressif aller vous acheter des oreilles les gars.
Ouhlà, quel pavé dans la mare ! :mdr:

Euh, signe tes messages, ça sera déjà plus crédible :sifflote:
Quote
Et pour ce qui est du tribute band "The musical box" y a rien de mieux que l'original parceque je doute que leur batteur , leur guitariste , leur bassiste ou leur claviériste soit meilleur que les originaux.
Meilleurs ? Dans l'absolu non, et ils ne l'ont jamais prétendu eux-mêmes ! Ce ne sont "que" des copies parfaites. Sinon ils composeraient leurs propres oeuvres et les joueraient en public ! Mais ce n'est pas leur but. Leur but, c'est d'offrir aux jeunes d'aujourd'hui ce qu'ils n'ont pas pu aller voir à l'époque en concert, parce qu'ils n'étaient tout simplement pas nés.

Par contre, les membres de Genesis ont tous dit que The Musical Box en concert, c'est mieux que ce qu'ils faisaient, parce que TMB reprend à la perfection leurs morceaux *studio*, ce qu'étaient incapables de faire les membres de Genesis. (Sans doute plus par flemmardise et manque de répétitions qu'autre chose !)

Il suffit de comparer les enregistrements disponibles de TMB (je t'aide, ils ont été réalisés en Italie... Et ça correspond à peu près à ce que j'ai vu à Paris) et ceux disponibles de Genesis en concert. Le son de Genesis connaît des petits ratés par-ci par-là...
Quote
Connerie tout sa, ces gens la n'ont aucun talent.
Boudiou, faut aussi se coltiner les fanboys dans ma section prog ?
Non, parce que t'as laissé ton adresse e-mail, et c'est un pseudo japonais... Désolé pour le cliché mais en plus de l'orthographe déficiente, tu m'as l'air un brin sectaire !
Quote
PS: Nao le summum du rock progressif des années 70 en concert c'est pas eux les imposteurs que tu as était voir , mais ceux qui vont se produire le 30 juin au parc des princes.
................où ils ne reprendront qu'une seule chanson de leur répertoire pré-1980 !!
Ah, oui, ça c'est du "summum du rock progressif des années 70"... :mdr:

HS: Ah tiens ton blog bug pour afficher l'heure quand c'est minuit, il met pas les 00 avant les :XX

Halte la!!! Je ne peux pas vous laisser dire des conneries pareil
drole
Quote
aller vous acheter des oreilles les gars.
Pas drole et inutilement agressif
Quote
Connerie tout sa, ces gens la n'ont aucun talent.
pur jugement personnel, et pure faute de frappe.


C'est bien beau de vouloir étaler son savoir, mais la politesse c'est pas fait pour les chiens, non...?

Offline Nao/Gilles

  • Admin
HS: Ah tiens ton blog bug pour afficher l'heure quand c'est minuit, il met pas les 00 avant les :XX
Oui, un bug remarqué hier soir après avoir posté, mais j'ai pas eu le temps de le corriger... Je virais tous les "0" de début de temps de manière à transformer les "03 avril" en "3 avril", mais j'ai pas pensé que ça s'appliquait aussi à l'heure ;)
Du coup je vire juste le premier zéro s'il y en a un...

Ca dérange personne d'avoir du "0:50" au lieu de "00:50" ?
C'est curieux, ça me dérange pas d'avoir "8:50" mais "0:50" si, un peu... (?)

Offline Nao/Gilles

  • Admin
C'est bien beau de vouloir étaler son savoir, mais la politesse c'est pas fait pour les chiens, non...?
Surtout que je pense ne jamais avoir été sectaire dans le domaine du rock progressif...
Faut quand même se souvenir qu'il y a à peine 3 mois, je faisais part de mes difficultés à "accrocher" à Genesis, pour finalement m'y atteler plus sérieusement et finir par être admiratif au point...de m'inspirer du nom d'un de leurs albums pour mon site progressif !!

C'est quand même fort de se faire cracher dessus par un fanboy dans ces conditions...

Ca dérange personne d'avoir du "0:50" au lieu de "00:50" ?
Non non, en ce qui me concerne c'est bon ;)

OK, je me prénomme Yves et je suis désolé les gars si vous avez pris mon message pour une aggression ce n'était pas le but. Je voulais juste vous dire que l'après Gabriel c'est aussi du progressif donnez vous la peine d'écouter si ce n'est pas deja fait. Pour en revenir au tribute band et le fait que Nao a dit: ""il suffit de comparer les enregistrements disponibles de TMB (je t'aide, ils ont été réalisés en Italie... Et ça correspond à peu près à ce que j'ai vu à Paris) et ceux disponibles de Genesis en concert. Le son de Genesis connaît des petits ratés par-ci par-là..."" merci moi aussi je vais t'aider un peu écoute l'album live de genesis "Second out" ou on y trouve une superbe collection de morceau et des interprétations irréprochables.


Est ce que je suis un fanboy?Je ne pense pas j'aime tout simplement leur musique et je n'ai aucune idolatrie envers les membres du groupe.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Ca dérange personne d'avoir du "0:50" au lieu de "00:50" ?
Non non, en ce qui me concerne c'est bon ;)
C'est pas une question de déranger mais plutôt de préférence ;)
En fait je peux remettre du "00:50" et "08:50" sans aucun problème, hein ! Je sais pas quoi choisir entre les deux formats...

Offline Nao/Gilles

  • Admin
OK, je me prénomme Yves et je suis désolé les gars si vous avez pris mon message pour une aggression ce n'était pas le but. Je voulais juste vous dire que l'après Gabriel c'est aussi du progressif donnez vous la peine d'écouter si ce n'est pas deja fait.
Ben, j'ai déjà écouté, mais 90% de la suite c'est de la pop... Les membres ont dit dans une interview je crois qu'ils s'assuraient à chaque album de mettre un morceau progressif, pour les vieux fans, donc ça veut bien dire que le reste ne l'est pas, n'est-ce pas ? ;)
Alors évidemment, aucun fan de prog ne crache sur des trucs comme Domino, mais rien ne les obligera à écouter le reste de leurs albums après "Duke", quoi :^^;:
Quote
Pour en revenir au tribute band et le fait que Nao a dit: ""il suffit de comparer les enregistrements disponibles de TMB (je t'aide, ils ont été réalisés en Italie... Et ça correspond à peu près à ce que j'ai vu à Paris) et ceux disponibles de Genesis en concert. Le son de Genesis connaît des petits ratés par-ci par-là..."" merci moi aussi je vais t'aider un peu écoute l'album live de genesis "Second out" ou on y trouve une superbe collection de morceau et des interprétations irréprochables.
Il y a toujours des petites différences avec les albums studio. Je n'ai rien à redire sur Seconds Out mais ça n'empêche : là c'est un album, donc ils ont fait attention à sa fabrication... Mais sur tous les concerts live qu'ils ont donnés, sans les sortir en album, le son connaissait pas mal de ratés...
La seule chose sur laquelle on ne peut rien dire, ce sont les ratés concernant le mellotron puisque c'est une machine tellement imprévisible qu'elle tombait souvent en panne... D'ailleurs la seule concession de TMB faite aux instruments d'époque, c'est de remplacer le mellotron par des samples. La différence est inaudible.
Quote
Est ce que je suis un fanboy?Je ne pense pas j'aime tout simplement leur musique et je n'ai aucune idolatrie envers les membres du groupe.
Alors essaie d'éviter d'agresser les gens qui partagent leur passion...
Je n'ai jamais craché sur Genesis, même quand je n'en étais pas fan.

Va plutôt écouter les autres artistes sur Foxprog, voilà une activité saine et dispensatrice de bonheur ;)

Sérieusement Nao ;) la période 80 n'est pas pop commercial, c'est vrai qu'il y a un mélange des genres mais il reste sur ces albums de trés bon morceaux progressif.Ecoute l'album "abacab" celui qui suit "duke": (Abacab, Me and Sarah Jane et surtout Dodo/Lurker), ensuite il y a l'album "mama" avec les morceaux: (Mama, Home by the Sea et It's Gonna Get Better), "invisible touch": (Tonight tonight tonight, Domino, The Brazilian) et "we can't dance": (Driving the last spike, Dreaming while you sleep et Fading Light).Et je parle meme pas du dernier "calling all stations" Banks,Rutherford et Wilson en remplacement de Collins ou l'on trouve  des très bon morceaux de la part de Banks et Rutherford qui nous rappelle que Genesis reste Genesis.

Juste pour vous dire que la période 80 et celle qui suit n'est pas si mauvaise que sa loin de là et qu'il y a des morceaux qui n'ont pas a rougir  de leur prédécesseurs.

Peut-etre que tu aimeras cette période quand "TMB" les jouera sur scene dans 15 ans.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Sérieusement Nao ;) la période 80 n'est pas pop commercial,
Pourtant, la majorité des fans le pensent... Il doit y avoir un fond de vérité dedans, hein ?
Tiens, tout à l'heure je cherchais des infos sur Google à propos de la participation de Bill Bruford à une tournée Genesis dont je viens de voir une vidéo et où j'ai été surpris de le voir jouer à la batterie.
http://valedictory.chez-alice.fr/genesis.htm
Paf, je cite :
"Les choses vont commencer à se gater avec Duke (1980), dernier album encore plus ou moins progressif de GENESIS, ou le trio Tony BANKS-Phil COLLINS-Mike RUTHERFORD préfére s'assurer le succès commercial. Cette voie sera choisie définitivement à partir d' Abacab (1981)."
Quote
c'est vrai qu'il y a un mélange des genres mais il reste sur ces albums de trés bon morceaux progressif.
Oui, une minorité, donc. Ca faisait partie de mon argumentation. L'as-tu seulement lue ? :rolleyes:
Quote
Et je parle meme pas du dernier "calling all stations" Banks,Rutherford et Wilson en remplacement de Collins ou l'on trouve  des très bon morceaux de la part de Banks et Rutherford qui nous rappelle que Genesis reste Genesis.
Je n'ai jamais entendu le moindre extrait de Calling, donc je ne peux pas juger celui-là.
Quote
Peut-etre que tu aimeras cette période quand "TMB" les jouera sur scene dans 15 ans.
TMB ne joue que trois spectacles, celui de 1973 (Foxtrot principalement), celui de 1974 (Selling England, Foxtrot, ...), celui qui je suis allé voir, et celui de 1975, The Lamb. Ils rejouent des spectacles, pas des chansons. Et comme Genesis a arrêté de faire des spectacles après The Lamb, ils ne joueront jamais ce qui a suivi... Ce n'est pas le but. Et d'ailleurs ça ne les intéresse pas. (Nous non plus ! :p)

Moi je suis beaucoup moins conciliant que Nao, donc je reprendrai juste ton argumentation, Yves, pour répondre ceci :

Les albums de "Genesis" (je mets des guillemets puisque, à bien y réfléchir, ce n'est plus le même groupe, mais ça, c'est purement gratuit pour faire réagir les fanboys, attention, troll detected :P) après Duke, c'est de la merde, et je les ai écoutés, plusieurs fois chacun, je peux te l'assurer.

Autant Wind and Wuthering et Trespass tournent en boucle sur mon lecteur mp3 depuis plusieurs mois maintenant, autant les autres dont je viens de parler n'y auront jamais leur place.

Sérieusement, dire qu'après Duke, c'est génial et c'est du prog, faut s'acheter des oreilles... ;)
Posted on 13 Avril 2007 à 08:23

Wouhou, je suis inscrit !  :waouh:

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Voilà, je viens d'associer tes anciens posts à ton nouveau compte :) Y compris celui juste avant, là, avec le nom "RL, autre fan de Genesis" :p
(Pourquoi le lien vers WartMag ? Tu écris chez eux maintenant ? :^^;:)