De Genesis à ma Révélation

Dimanche dernier, 20h... L'heure du passé décomposé. Après des mois d'attente, je vais enfin assister au concert de The Musical Box, qui consiste en une copie parfaite, jusqu'au moindre détail, des spectacles de Genesis donnés après la sortie de l'album Selling England by the pound. Auréolés d'une critique élogieuse, les Québécois de TMB m'avaient déjà conquis avant l'heure. Il faut dire que j'avais pu visionner leur spectacle sur le web... Et que ça m'avait convaincu à investir 80 euros dans une place au premier rang.



En route donc dans ma Naomobile (alias le pot de yaourt) vers les lointains horizons des années 70... La soirée commençait déjà bien. Après quelques embouteillages énervants, je trouve immédiatement une place pour me garer à Madeleine, et j'arrive à l'Olympia quelques minutes avant le début de la première partie.

À peine installé sur mon siège, que je découvre le groupe italien The Watch, qui fait de la musique originale complètement inspirée du style Genesis de l'époque Peter Gabriel. Celle qui intéresse tous ceux présents dans la salle, donc... Le public est vite emballé, cette petite demi-heure nous a mis l'eau à la bouche. Seul bémol pour moi, j'étais installé juste derrière un caisson de basse, et le son était vraiment assourdissant. Mais j'étais à peine à deux mètres du chanteur ! Une claque...

Entracte. La classe, les carré or ont droit à une consommation light gratuite. Je fais donc la queue pour mon coca (bigre, ils sont nombreux finalement, les carré or), et me prépare psychologiquement pour la suite, tandis que dans la salle on entend en bruit de fond la première partie d'un Tubular Bells du meilleur goût... Me voici rentré... Le caisson de basse à disparu, les instruments sont maintenant placés au fond de la scène, mes oreilles en sortiront reconnaissantes. Et c'est parti pour deux heures de bonheur... Tout y était. Reproduction conforme des concerts français de Genesis, on a donc un Québécois, francophone donc, qui chante avec un parfait accent anglais, et fait ses narrations dans un français surréaliste, comme celui de Peter, le ponctuant parfois par des mots d'esprit en anglais... Copier-coller ? Non, respect absolu du génie de l'ange Gabriel. De quoi relancer le débat des tribute bands : reproduire en concert les spectacles les plus réussis du passé, c'est leur rendre hommage comme on rend hommage aux compositeurs classiques en reprenant fidèlement leurs opéras.

Deux heures de spectacle, donc. Silence total pour moi. Je connais ces musiques sur le bout des doigts, et ces derniers ne peuvent s'empêcher de suivre en rythme le long de mon corps. Je n'ai jamais été en transe aussi longtemps. Mais il faut garder tous ses sens éveillés, pour ne pas en rater une miette, parce qu'on le sait bien : ce genre de moment-là, on ne le vit pas tous les jours... Je crois que c'était un peu pareil pour tout le monde. Le public, jeunes comme seniors, était acquis d'avance à la cause de TMB, mais ces derniers ont tout fait pour qu'on ne sorte pas de là déçus. Et le grand jeu, ça vous marque. Genesis ? J'ai commencé par être totalement indifférent à leur musique... Mais après ça, comment ne pas leur garder une place spéciale au fond du coeur, et reconnaître enfin que leur succès à l'époque n'était pas volé ? Car au-delà de ces superbes musiques (TMB, Supper's Ready, Fifth of Firth, etc.), au-delà de l'interprétation démentielle des cinq membres du groupe (TMB ou Genesis, même combat : virtuoses ou rien !), le plus marquant c'est forcément l'âme qui ressort des spectacles, les diapos hypnotiques, les flammes de l'apocalypse, le ton monotone de la narration, la jubilation théâtrale de Peter Gabriel et ses costumes complètement barrés...

Je suis arrivé seul et je suis reparti seul, dans le froid de la nuit, mais la tête pleine de la chaleur partagée par ce groupe incroyable... Je ne sais pas qui de TMB ou de Genesis je dois le plus remercier, mais une chose est sûre, la musique en est sortie grandie, et j'ai eu moi aussi, l'espace de deux heures, ce dont mon jeune âge m'avait injustement privé : le summum du rock progressif des années 70 en concert. From Genesis to Revelation...

Author Topic: De Genesis à ma Révélation  (Read 56778 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
heuu j'avoue j'ai fait confiance aux média qui l'ont annonçé sous forme de brève dans le journal  ... pourtant je suis prévenu , ne jamais faire confiance à la tv... surtout TF1...j'ai honte  :gnéhé:
Ah oué, si tu regardes TF1 je ne peux rien faire pour toi :p
Quote
hmmm en tout cas je risque de rigoler , c'est"Yetis sport" qui sera à la basse   :niark:

(voir la derniere tounée de Philou)
Tu sais, je n'écoute Genesis que depuis un an à peine... Je ne suis jamais allé voir qui que ce soit de Genesis (ou ex-Genesis) en concert ;)

En fait, avant mon concert d'Archive en janvier dernier (chroniqué sur ce blog), mes seuls concerts étaient : Jean-Michel Jarre, Radiohead (tous deux en 1997), Sébastien Schuller (2005) et... Bon sang je ne vois rien d'autre ?! J'ai sans doute été à d'autres concerts, mais comme tu vois, ce n'était pas dans mes "habitudes" !
Posted on 06 Avril 2007 à 12:03
ouhla c'est cela de vouloir poster discretos et rapidement depuis le boulot  :^^;:

je fait n'importe quoi pour les citations
Mais je suis là pour éditer :p
Quote
(maiis heuu mon avatar !!)
Ouvre-toi un compte si tu veux un avatar et pouvoir éditer tes messages toi-même ! ;)

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Je reviens d'un autre fabuleux concert...
...dont je n'ai pas parlé auparavant parce que je voulais m'assurer qu'il y ait de la place pour moi :p
Eh oui, c'était un concert gratuit... Et ils en refont un autre demain ! Bon, je ne sais pas si j'aurai le temps de vous pondre un billet dessus entretemps, donc au cas où ça vous intéresse, les excellents TAÏ PHONG (groupe d'origine de Jean-Jacques Goldman) passent demain soir à l'Australian Bar (début du concert vers 22h), à Vincennes. Je n'y retournerai probablement pas (je dois me lever tôt dimanche...), donc si ça vous branche, je tiens juste à signaler que la performance était géniale :)
Si vous ne connaissez pas le groupe, il y a un extrait dans la radio blog... Vers le milieu de la liste... Fields of Gold, qu'ils ont rejoué d'ailleurs ce soir dans une version extrêmement emballante !

Bon voilà, un billet plus long demain si j'ai le courage de m'y mettre ^_^

Pourtant ils ont participé à un nouvel enregistrement de Carpet Crawlers en 99...
d'un autre côté, je crois qu'ils avaient enregistré leurs participations chacun de son côté, ce n'est pas comme si il s'étaient réunis au même endroit pour cet enregistrement (après je peux me tromper, mais il me semble bien que c'est ça).

quant à moi, je dois dire que j'aime la période pop de Genesis (Banks-Collins-Rutherford), par contre je ne connais pas du tout la période prog.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
quant à moi, je dois dire que j'aime la période pop de Genesis (Banks-Collins-Rutherford), par contre je ne connais pas du tout la période prog.
Ben tu rates quelque chose... :^^;:
Je pense que même ceux qui ne connaissaient Genesis que par la période pop s'accordent à dire qu'ils étaient meilleurs avant, une fois qu'ils ont découvert ;)

Bon voilà, un billet plus long demain si j'ai le courage de m'y mettre ^_^
Ca m'interessera bien ce p'tit billet! J'aurais bien aimé pouvoir voir ca!

Sinon en juin ya Manson à Paris Bercy.
J'me tâte.   :)

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Marylin Manson ?
Ouais, boâf...

Marylin Manson ?
Ouais, boâf...
Rooooh, allez :D
En plus il y aura trois heures de queue, plus que suffisant pour se moquer des goth-poufs (c) Damien.

Et sinon en juin il y a aussi les Rolling Stones à Lyon :classe: J'y serai naturellement.

St. Matt.

Pour Peter Gabriel et sa tournée :

il passe le samedi 29 juin à Rock Werchter, en Belgique (www.rockwerchter.be)

Sinon en juin ya Manson à Paris Bercy.
J'me tâte.   :)
Quelle déception son concert de juin 2005 !

Une premiere partie pas mauvaise (queenadrena) mais un public de merde qui la conspuait, plus d'une heure d'attente entre la premiere partie et l'arrivée de Manson  :rbzz:, un set d'une heure montre en main et aucune interaction avec le public (toujours de merde) et dodo.

Et dire que je me suis fendu d'un aller retour Montpellier Paris pour aller voir ça ...  -_-
J'ai toujours pas fait développer les photos que j'ai prises sur place (des goth pouffes notemment  :mdr:)

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Pour Peter Gabriel et sa tournée :

il passe le samedi 29 juin à Rock Werchter, en Belgique (www.rockwerchter.be)
Tiens, encore un truc près de LLN ? (Comme Verviers 66 qui fait un festival de prog très sympa tous les ans...)

Enfin, c'est qu'une apparition dans un festival, donc un setlist de 45mn maximum... Je crois que je préfèrerais encore le voir à Londres plutôt... (Même si c'est aussi dans le cadre d'un festival...)

En fait, c'est vendredi 29, pas samedi. Y a pas de samedi 29 avril cette année ^^

45 minutes ça m'étonnerait, les sets dans ce genre de festoche, c'est plutôt 1h à 1h30. Enfin m'en fous, moi j'y suis le jeudi, pour Björk, Muse et Manson.

Manson 2005 j'y étais aussi, d'ailleurs. Si ça se trouve, tu m'as en photo, Omni :P (et queenadrena, pas d'accord : ils avaient un horrible de son tout pourri de merde, c'était super désagréable, j'avais aussi qu'une envie, qu'ils se taillent.)

Offline Nao/Gilles

  • Admin
En fait, c'est vendredi 29, pas samedi. Y a pas de samedi 29 avril cette année ^^

45 minutes ça m'étonnerait, les sets dans ce genre de festoche, c'est plutôt 1h à 1h30. Enfin m'en fous, moi j'y suis le jeudi, pour Björk, Muse et Manson.
Et tu vas pas rester pour Gabriel ? :^^;:
Quote
Manson 2005 j'y étais aussi, d'ailleurs. Si ça se trouve, tu m'as en photo, Omni :P (et queenadrena, pas d'accord : ils avaient un horrible de son tout pourri de merde, c'était super désagréable, j'avais aussi qu'une envie, qu'ils se taillent.)
C'est souvent le cas pour les groupes en première partie, le son tout pourri...
Je me demande si y'a une raison logique pour ça... :sifflote: (du genre "ils ne peuvent pas faire leurs propres réglages mais doivent utiliser ceux du groupe principal"...)

En fait, si tu veux toute l'histoire, Gabriel a été annoncé après que j'ai pris ma place. Et histoire de bien montrer que je suis à la masse, il passe le SAMEDI 30, pas le vendredi 29  :^^;: Maintenant qu'il est annoncé, c'est vrai que ça fait une bonne grosse journée : Chemical Brothers, Killers, The Good the Bad & the Queen (pour ce que je connais et aime, simplement). Je le regrette presque, mais bon, tant pis. Toutefois, je n'y serai pas allé uniquement pour Gabriel ; ce qu'il fait en solo, c'est pas mal, mais je ne suis pas fan hardcore.


Quant à la première partie de Manson, je suis plus d'avis que le son pourri était là pour "chauffer" la salle, afin d'avoir un bon gros magma prêt à exploser. Comme dit Omni, le public n'était pas franchement composé d'enfants de choeur, mais en même temps, je pense bien que ce n'est pas trop ce qu'il recherche, le bougre :P Et de fait, après toute cette attente, à la première note, je me suis reçu 3 ou 4 gros bourrin sur le paletot commplètement fous de transe. Et contrairement à Queenadreena, le son de Manson était gros, très gros. :)