Alexandre est grand

Dans mon dernier soupir, avant d'me coucher quoi, je rendrai au monde ce qu'Alexandre Astier nous a donné. L'auteur-réalisateur-acteur-compositeur de Kaamelott donnait une conférence aujourd'hui au Salon du Livre à Paris sur le thème "c'était quoi déjà, le thème ?". Enfin bref, c'était de la promo pour un bouquin labellisé "Kaamelott" mais écrit par un historien-à-lunettes très sympathique mais dont 99,7% des fans présents se contrefoutaient royalement (j'espère que le pauvre homme aura quelque peu apprécié mes paroles de réconfort, après tout je vais le lire, son bouquin).

Je vous conterai demain si j'y pense (fuyez, mes amis !) la suite de mes longues aventures au Salon du Livre, dont j'ai constaté avec surprise qu'il est, contrairement à ce que son nom indique, un peu plus grand que mon propre Salon, et qu'on peut donc y vivre des péripéties un peu plus palpitantes que "j'ai vu l'épisode 17 de Heroes, et c'est trop d'la balle !".

Il y avait donc foule pour cette conférence. Quelques badauds et beaucoup de fans. Une caméra professionnelle filmait le tout donc je suppose qu'il y a des chances que tout cela soit diffusé quelque part. Pour ma part j'ai filmé une douzaine de minutes de l'ensemble, et comme je suis très gentil, j'essaierai de mettre tout ça en ligne au plus vite. Alexandre a parlé une bonne moitié du temps, pour raconter des anecdotes avec bonne humeur, et donner quelques informations sur les livres à venir aux fans qui n'étaient venus (pour la plupart, j'ai l'impression) que pour ça.

- Le livre V sera "très" sombre. J'ai l'impression même qu'il le sera bien plus que le quatrième. Il a confirmé de nouveau ce qu'on savait déjà : épisodes de 7mn au lieu de 3'50 (mais cinquante uniquement, je suppose... On n'a pas eu confirmation et j'ai oublié de le demander). La date diffusion, petits canailloux ? A la dédicace, quelqu'un lui a généreusement tendu un papier : "Date de diffusion du livre V ?", pour qu'il réponde en-dessous et qu'il l'expose à côté de lui pour éviter qu'on ne lui pose la question 57 fois... Il a donc écrit clairement : "fin des vacances de Pâques". En précisant, là aussi nous le savions déjà, que la diffusion commencerait avec les deux prime-time de 52'. Je ne sais pas si la série "normale" sera diffusée dans la foulée, ou courant mai comme les dernières informations le laissait savoir.

- Je ne suis pas certain de l'info, mais je crois qu'on retrouvera une troisième fois Morgane dans la saison. On y découvrira aussi le frère de Bohort ("Dans la légende, il y a parfois des éléments que je ne mentionne pas parce que je n'y trouve pas d'utilité, mais ça n'empêche pas que je les utilise par la suite, par exemple on verra le frère de Bohort dans le livre V.") (Oui, je paraphrase. Je crois que j'ai filmé ça, donc vous verrez ça en vidéo de vous-mêmes.)

- Ca je n'en suis pas certain non plus, mais j'ai l'impression que ce livre sera découpé en deux parties imaginaires. Il a répété plusieurs fois "vous verrez ça et ça dans la deuxième partie du livre" (notamment pour le frère de Bohort).

- Alexandre a également parlé rapidement du livre VI (déjà !), enfin, juste pour dire qu'il explorerait la thématique du passé des personnages. On y montrera ainsi plus précisément ce qui différencie tant Arthur (d'éducation romaine progressiste) des autres chevaliers.

Je crois que c'est tout pour la conférence... Les autres infos, je les ai oubliées. Quant au reste, vous le retrouverez en vidéo. Les voici. Un foutoir monstrueux de 22'30 tourné en séquences de 3 minutes (jamais plus), sans aucun travail de remontage ni même de visionnage après coup. Je ne suis pas doué avec mon appareil photo, mais là j'ai atteint des sommets insondables de foutraquerie. Vidéo post-it, mouvements de caméra permanents, si vous préférez un MP3, demandez-le et je le posterai dans les commentaires.

http://www.youtube.com/watch?v=DKnvBEdlvLA (1/3)
http://www.youtube.com/watch?v=qCwMGeT1R8A (2/3)
http://www.youtube.com/watch?v=TI5AooIDe6w (3/3)

Après cette conférence d'une heure donc, les fans se sont précipités vers un autre stand, où Alexandre donnait une séance de dédicaces une demi-heure plus tard. Arrivés parmi les premiers, nous avons pourtant dû patienter une bonne heure pour passer, les "petits malins" se faisant un plaisir de se faufiler régulièrement entre nous et la tête de la file. Mais vaille que vaille, nous patientâmes et Ludo m'en sera témoin, j'ai une capacité infinie à combler le silence de l'attente par des monologues fractalisés dont l'hyperlien n'a d'égal que la profonde vacuité. Envoyez vos dons à la fondation Arion, ensemble nous pouvons l'aider à vaincre la terrible dépression dans laquelle je l'ai plongé.

Tout ça pour vous dire qu'une fois arrivés devant monsieur Astier (oui, le zombie informe à côté du beau gosse de la photo, c'est moi), nous avions eu largement le temps de réfléchir à ce que nous lui dirions. Je laisse à Arion le plaisir de raconter sa propre rencontre sur son blog, quant à moi, ancien journaliste dans l'âme, j'ai préféré délaisser les pertinentes questions qui nous bloquent tous ("Merlin va-t-il finir par céder aux avances d'Elias ?", "Si Perceval connaît vraiment par coeur les règles de tous ces jeux, se pourrait-il qu'il soit autiste plutôt que simple d'esprit ?"), pour poser l'une des questions qui me turlupinent depuis bien longtemps :

"M'sieur Astier z'y va, est-ce que vous avez-tu toi l'intention de sortir un jour en DVD vos courts-métrages d'avant-Kaa m'sieur Astier z'y va fais pas ta pute PS j'adore c'que tu fais sur la vie d'ma reum merci beaucoup avec tout le respect que je vous dois."

Ce à quoi notre bien-aimé souverain du royaume de Logres me rétorqua, avec la verve qu'on lui connaît tous : "Ben... J'aimerais bien, mais en fait je dois d'abord refaire leur montage." Merci monsieur Astier. J'attendrai donc, contre vents et marées, la sortie de ces pépites tant désirées, dussé-je pourrir sous un vieux chêne après trois mille ans d'espoirs inassouvis que vous fîtes naître en moi en l'espace de quelques mots. La plume, comme chacun sait, est plus forte que l'épée.

Enfin, couronnement de ma courte mais si enrichissante relation avec Alexandre, une sincère poignée de main qui venait, quelque part, remercier cet échange dont la simple évocation me met la larme à l'oeil :

"Je voulais vous remercier pour cette série magnifique, mais je suppose que tous les autres vous auront dit la même chose, alors je me permettrai surtout de vous remercier en particulier pour avoir choisi de rendre la série de plus en plus sombre.
- (écarquille les yeux de plaisir)
- Je pense que la série y gagne quand le dramatique prend son ampleur. (Oui, bon d'accord, je n'ai peut-être pas dit ça comme ça, mais comme j'ai pas filmé ça, y'aura personne pour me contredire...)
- Eh bien alors ne ratez surtout pas le livre V !"

Oh, mais ne vous inquiétez pas, votre majesté. Je serai toujours là pour soutenir votre noble entreprise et visionner religieusement les nouveaux épisodes que vous daignerez nous offrir. Tout comme les dizaines d'autres fans présents ce jour-là, même si soit dit en passant, certains m'ont fait beaucoup rire involontairement. Il faut dire que nous étions précédés d'un groupe de jeunes princesses elfes, ou quelque chose d'approchant, vouant certainement un culte à Guenièvre ou autre elfe digne à leurs yeux (Diam's, peut-être ?), et qui m'ont fait doucement gousser quand Arion, le social-traite à la cause de la moquerie distinguée, me souffla dans l'oreille qu'il les avait entendues parler d'un certain forum. Ah, mais me voilà fort bien aise de m'être fait reconduire à la sortie dudit forum pour avoir osé poster trois copies d'écran de Kaamelott sur ce blog-même. Car en effet, le ramage des habitantes de ce forum était à la hauteur du plumage d'icelui, ce qui revient à dire que les fromages ne volaient pas très haut. Qui se ressemble s'assemblant, je ne regarde M6 que pour ces cinq minutes de bonheur quotidien et je ne reste pas pour enchaîner sur la Nouvelle Star ou l'énième rediffusion des aventures de Gandalf. Elitiste je suis, élitiste je resterai. Dussé-je finir ma vie seul, j'aurai toujours mes DVD de Kaamelott pour me tenir compagnie.

Author Topic: Alexandre est grand  (Read 41758 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Tout ça me fait penser que j'ai oublié deux choses :
- Les 5 euros que je te dois pour l'entrée.  :^^;:
- Je devais pas te dédicacer ton livre, moi aussi ? Me semblait que tu rêvais d'avoir ma signature quelque part...  :mdr:

Très très beau billet sinon, pour un très beau moment. J'ai écris ma version des faits par ici, pour ceux que ça intéresse.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Tout ça me fait penser que j'ai oublié deux choses :
- Les 5 euros que je te dois pour l'entrée.  :^^;:
Oh, oublie ça, c'est cadeau ! Déjà que j'en ai eu pour 15¤ de parking, alors tu sais... C'était mon anniversaire, voilà, y'a des dépenses, voilà :p
Quote
- Je devais pas te dédicacer ton livre, moi aussi ? Me semblait que tu rêvais d'avoir ma signature quelque part...  :mdr:
Dans tes rêves humides, oui :niark:
Quote
Très très beau billet sinon, pour un très beau moment. J'ai écris ma version des faits par ici, pour ceux que ça intéresse.
Je relaie dans le billet :)

Tout ça me fait penser que j'ai oublié deux choses :
- Les 5 euros que je te dois pour l'entrée.  :^^;:
Oh, oublie ça, c'est cadeau ! Déjà que j'en ai eu pour 15¤ de parking, alors tu sais... C'était mon anniversaire, voilà, y'a des dépenses, voilà :p
Mieux, je te paie un pot un de ses quatres. ;)
Quote
Quote
Très très beau billet sinon, pour un très beau moment. J'ai écris ma version des faits par ici, pour ceux que ça intéresse.
Je relaie dans le billet :)
Merci beaucoup ! Je m'empresse de faire de même. ^0^

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Mieux, je te paie un pot un de ses quatres. ;)
Dans tes rêves humides-bis :niark:
Quote
Merci beaucoup ! Je m'empresse de faire de même. ^0^
Tu as été plus vite que l'éclair pour mettre la photo en ligne... J'ai à peine eu le temps de te la transmettre ! :^^;:

merci pour ce chouette compte-rendu, plus qu'a aller faire un tour chez Arion.

Chte jure, des que l'integrale sort, j'achete le tout, surlavidmamere!

Merci beaucoup Nao pour ce compte rendu.
Je dois avouer que je t'ai un petit peu envié sur le coup où je t'ai découvert en photo avec Astier. Je descendai tranquillement l'article sans m'attrendre à la petite "photo de famille" :gnéhé:.
Quote
(oui, le zombie informe à côté du beau gosse de la photo, c'est moi)
Ah bon, tu trouves que Astier a une tête de zombie toi  :p ?

En attendant tu nous donnes une image humble d'Astier. J'en suis ravi et j'espère qu'il continuera dans cette voix.

sou

  • Guest
  •  
tres bon compte rendu , je dois dire que j'ai ete envieuse.
Quote
(oui, le zombie informe à côté du beau gosse de la photo, c'est moi
Ah bon, tu trouves que Astier a une tête de zombie toi  :p ?)
<_<

je pense qu'il voulait parler de lui. pas d'Astier

Offline Nao/Gilles

  • Admin
tres bon compte rendu , je dois dire que j'ai ete envieuse.
Il y aura sans doute encore beaucoup d'occasions de rencontrer Alexandre, tu sais :)
Quote
je pense qu'il voulait parler de lui. pas d'Astier
Je crois qu'il faisait de l'humour ;)