Yamauchi joue à cache-cache

Boudiou, mais qu'est-ce qui se passe avec Shigeyasu Yamauchi ?

Mon réalisateur fétiche se fait de plus en plus rare depuis son éjection de l'univers Saint Seiya. Après avoir supervisé la série TV de Xenosaga en guise d'adieu à Tôei Animation, il semble être devenu complètement freelance depuis. Il enchaîne sur l'excellente série TV de Mushiking (production TMS), dont vous pouvez toujours trouver le fansub du premier épisode sur ce blog... J'ai également acheté le tout dernier DVD, mais je n'ai pas encore pris le temps de regarder les 4 épisodes qui y sont présentés. Honte à moi. Je crois que c'est parce que j'ai peur d'être tellement ému par leur contenu que je lâcherai toute affaire séance tenante pour en fansubber un ou deux.

Enfin, après un an de combats d'insectes, il quitte TMS pour rejoindre temporairement les plus jeunes mais non moins légendaires studios IG Production pour diriger deux épisodes de la série TV Blood+. Et depuis plus de six mois, aucune nouvelle du gaillard. Un indic m'avait affirmé qu'il s'était lancé dans le tourisme sexuel pour bègues, mais je pensais ma piste plus fiable en explorant plus avant une piste indiquant qu'il jouait dans un groupe de zeuhl/fusion sous le pseudonyme de Happy Bear.

Bon, finalement, il ne s'est pas reconverti, et il est passé chez Satelight. Force est de constater que depuis son départ de la Tôei, il ne cesse de rejoindre des studios de plus en plus jeunes. Ca m'étonnerait quand même que ça soit voulu. Reste à voir si ça vient d'une mauvaise entente avec les producteurs, ou simplement d'une volonté de ne pas se fixer quelque part...

La série qui nous intéresse aujourd'hui, ce sera vraiment juste parce que Yamauchi y a participé, hein. Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Koi-suru tenshi Angélique, dans sa saison 2, l'accueille donc sur son épisode 11, où il a tenu comme à son habitude le rôle de storyboarder et celui de directeur technique. La série a l'air plan-plan voire cul-cul, donc l'info n'est a priori pas super emballante, mais on fait avec ce qu'on a. Après tout, Mushiking était déjà une excellente surprise en soi. Vous pourrez visionner sur le site officiel la bande-annonce de l'épisode en question. Bon, ben tout ce que je peux en dire, c'est que l'animation m'a l'air très soignée... Et qu'avec la musique et le design, ça n'est plus si romantiiiiique que ça le laisse paraître.

Jje vais essayer de préparer quelque chose sur un vieux machin de Yamauchi, qui n'intéressera que ses fans, mais sur lequel j'ai du neuf à vous proposer. A pluche dans les commentaires...

Author Topic: Yamauchi joue à cache-cache  (Read 13494 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Ca fait bien bizarre de le voir se faufiler à droite et à gauche. Est ce que en même temps que le Tenkai, sa réputation en a prix un coup ? Ou bien peut être que tout cela est volontaire.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Ca fait bien bizarre de le voir se faufiler à droite et à gauche. Est ce que en même temps que le Tenkai, sa réputation en a prix un coup ? Ou bien peut être que tout cela est volontaire.
Je pense que c'est volontaire...
Je prends des nouvelles de Yamauchi sur une plateforme de blogs japonais qui recense tous les posts parlant de lui... Et à chaque fois, je tombe sur le blog d'un(e) fan de l'oeuvre sur laquelle il est en train de bosser, et systématiquement, ça dit "Waouh, vous vous rendez compte, le nouvel épisode a été réalisé par Shigeyasu Yamauchi ! Trop bien !"...
Je n'ai jamais vu la moindre critique négative sur son travail post-Saint Seiya...
Pas la MOINDRE :^^;:
Y compris à l'époque de Mushiking ! Tous ceux qui regardaient la série étaient unanimes sur son travail...

Ah bon ? Il me semble pourtant qu'à l'époque du Jûnikyû il avait une horde de détracteur. Voir bien avant.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Ah bon ? Il me semble pourtant qu'à l'époque du Jûnikyû il avait une horde de détracteur. Voir bien avant.
Je me suis laissé à penser qu'il y a une frange de fans japonais de Saint Seiya qui sont très, très critiques à l'égard d'un peu tout, alors que les gens dont je lis les blogs me semblent plutôt être des fans "posés" d'autres oeuvres, capables de faire la différence, eux... :sifflote:

Pour faire simple, il n'était pas apprécier des pro-kurumada pour ses changements scénaristiques.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Mais je n'ai pas posé de question moi... :p
(Et à ce moment-là c'était Michiko Yokote qu'il fallait conspuer ;))

Merci Nao de nous donner quelques news sur Yamauchi.
Si tu devais adapter en français le titre de cette série : Koi-suru tenshi Angélique, ça serait quoi ? Histoire que je me fasse une idée du thème.

Apparemment Yamauchi est capable de bosser sur divers styles d'anime car de Saint Seiya à Mushiking ça fait un sacré changement.

Quant à Mushiking, on sait s'il a couvert l'intégralité de la série  :mouais: ?

Offline Nao/Gilles

  • Admin
"Angélique, l'ange qui aime", littéralement... (Erf.)

Pour Mushiking, Yamauchi a été réalisateur (kantoku) sur toute la série. Il n'a mis en scène lui-même que quelques épisodes, au début et à la fin...

Et tu as eu des échos quant au succés ou non de Mushiking au Japon  :) ?

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Et tu as eu des échos quant au succés ou non de Mushiking au Japon  :) ?
J'en ai déjà parlé à l'époque...
Tout ce que je sais, c'est que la série n'a pas reçu la moindre critique négative, parmi tout ce que j'ai lu...

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Mon système d'illustration va finir par se voir :p (Une image en haut à droite et une en bas à gauche, systématiquement, sur chaque billet :p)

Bon, après avoir jeté un oeil au raw... :
- Satelight (Arjuna :worship:, Macross Zero, Hellsing), ça poutre toujours, niveau graphisme et animation...
- les musiques de Hikaru Nanase sont très belles !
- la Yamauchi-Touch™ : des positions de caméra totalement improbables (et donc assez jouissifs). Ca se limitera à ça puisqu'il n'y a aucun animateur commun (à ma connaissance) avec ses travaux précédents, ni rien d'autre.
- c'est l'avant-dernier épisode, donc ça m'étonnerait de revoir Yamauchi sur cette série ! Mais bon... Qui sait, c'était peut-être un "test" pour lui permettre éventuellement d'avoir sa propre série à réaliser chez Satelight, si cette expérience-ci s'est bien déroulée ?

Je vais arrêter là sinon je vais faire mon titi™ :mdr:

Yamauchi sur une liste noire depuis son éviction de Saint Seiya :mouais: ?

St. Matt.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Pourquoi donc ? Non, aucune chance...
N'oublie pas qu'il a supervisé Xenosaga (une douzaine d'épisodes) et réalisé les 52 épisodes de Mushiking, avec le succès critique que l'on sait :p