Chez Nao, on se cultive en musique.

La magie du split de topic me permet de créer à retardement ce petit billet dont le seul et unique but est de vous inciter à écouter la radio de Naologismes. Désormais, elle est accessible sur toutes les pages du blog, et vous pouvez même cliquer sur le lien "Lancer une fenêtre à part" (juste en dessous du lecteur) pour ne pas avoir de coupure dans la musique si vous changez de page. En plus, vous aurez les titres des morceaux en entier. Comme d'habitude, sauf sur la page "Prog" qui catégorise les musiques par genre, le lecteur mp3 propose les morceaux dans l'ordre inversement chronologique de leur ajout. Les derniers en ligne sont donc les premiers sur la liste.

Et maintenant, joue avec Nao ! Sauras-tu réciter la valeur de Pi jusqu'à la quinzième décimale ? Non ? Un gage !! Alors comme je suis sympa je te donne le choix... Soit tu écoutes à ton rythme l'intégrale (il y en a pour près de 15 heures de musique !), soit tu manges une grenouille vivante. Toi aussi, fais comme tinou et fais le bon choix ! (Et accessoirement évite de t'étrangler.)

(J'ai un peu honte de le dire, mais je connais Pi jusqu'à la quinzième décimale... Et en plus, j'écoute tout le temps ma playlist. Quel benêt vraiment.)
(3.141592653589793... Sic.)

Author Topic: Chez Nao, on se cultive en musique.  (Read 34701 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Bon durant ce long week end (12 fevrier ferie au Japon) j'ai pu ecouter un peu ta playlist. Du debut jusqu'au deuxieme Luna Sea (que j'adore, une redecouverte, je connaissais pas vraiment).

J'ai particulierement aime les groupes allemands Novalis et GrosSchmidt. Pour le reste, j'ai note une chanson en francais sympa, mais impossible de retrouver le titre.

Par contre X Japan, je peux plus...  :mdr: Meme Art of Life me gave maintenant.

Voila, ce soir je poursuis l'ecoute totale de ta longue playlist...

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Bon durant ce long week end (12 fevrier ferie au Japon) j'ai pu ecouter un peu ta playlist. Du debut jusqu'au deuxieme Luna Sea (que j'adore, une redecouverte, je connaissais pas vraiment).
Ray ? Ouais... Une perle méconnue :) Je me souviens qu'à l'époque, je découvrais Luna Sea, et j'avais acheté le CD single de In Silence parce que j'aimais beaucoup la chanson en question. C'était la première fois que j'achetais un single de Luna Sea et je savais qu'ils mettaient toujours des inédits en face B. Eh bien, quelle découverte !! Du jour au lendemain c'est devenu ma chanson préférée de Luna Sea (suivie par Claustrophobia, une autre face B, que je n'ai pas mise sur la playlist parce que bon, faut vous laisser un peu de marge pour découvrir ces groupes quoi ! ;)), je l'ai écoutée pendant des années sans m'en lasser... Maintenant je ne l'écoute plus trop, mais quand je l'ai convertie en 64kbps pour la radio, bon sang ce que ça m'a rappelé mes émotions d'antan !!! :)
Quote
J'ai particulierement aime les groupes allemands Novalis et GrosSchmidt.
C'est du bon, Novalis et Grobschnitt :)
"Solar Music Live", le meilleur album de Grobschnitt (dont est tiré le Mühlheim Special), est épuisé en CD. Tu peux le trouver aux endroits habituels ;)

Donc, tu aimes le Krautrock ! Plutôt space-rock (à la Pink Floyd milieu de carrière) ou psychédélique (à la Pink Floyd début de carrière) ? Tu n'as pas aimé les deux longs morceaux d'Eloy qui sont vers le haut de la playlist ?

En prog psychédélique, là, je suis en train de me prendre une putain de claque puissance 1000 dans la gueule, à travers Catherine Ribeiro et son groupe Alpes. Elle rappelle un peu le chant et la narration de Brigitte Fontaine (cf. notamment "Europe" sur le dernier album de Noir Désir), et le son à l'arrière est carrément planant... Et c'est français :)
Et elle a donné son premier concert depuis des années... Avant-hier à côté de chez moi !!! :scrogneugneu: Je suis tellement dégoûté, si je l'avais découverte trois jours plus tôt j'aurais pu la voir en live !
Là je suis en train d'écouter "Poème non épique", un morceau de 25mn où elle parle, crie, chante... Le trip total et absolu !
Je vais sans doute mettre un de ses morceaux en ligne.
Quote
Pour le reste, j'ai note une chanson en francais sympa, mais impossible de retrouver le titre.
Ah ben là je peux pas t'aider... :^^;:
Quote
Par contre X Japan, je peux plus...  :mdr: Meme Art of Life me gave maintenant.
Ouais, je t'avouerai que moi aussi...
Mais bon, pour ceux qui préfèrent le metal au prog, je pense que X est un bon moyen de passer en transition au prog. Mais c'est vrai que dans ma playlist, quand je l'écoute, ben... Je saute les 20 premières minutes et je fonce direct au solo de piano de Yoshiki, quoi... Je me demande d'ailleurs si je ferais pas mieux de réuploader Art of Life en ne conservant que la deuxième moitié du morceau ?
Quote
Voila, ce soir je poursuis l'ecoute totale de ta longue playlist...
Merci :)

Je vais sans doute uploader un ou deux trucs de plus aujourd'hui, d'ailleurs... (Ca apparaîtra au sommet de la liste, comme d'habitude.)

J'ai ecoute la suite jusqu'aux 2/3 environ. Du Luna Sea au Gong. J'ai releve tes clins d'oeils aux Soundchips!  :) D'ailleurs la reprise espagnole du theme de Stormlord me fait penser a des chansons d'un autre groupe espagnol emblematique des annees 80 : Mecano. Bon c'est pas vraiment du prog par contre...  :^^;:

Pour le reste, quelques textes francais bien sympas, Troisieme Rive, Anathema, Symphony X. Voila ce que je retiens de cette session. J'ai prefere le debut de la playlist a vrai dire pour l'instant si je devais comparer.

Et puis le Luna Sea, mon dieu quel bonheur!  :snif:

Voila, reste plus que le dernier tiers. Je verrai ca demain soir.

PS : marrant la Boddhisattva en fond a gauche et dans les liens sur Cyna. Hier soir je croyais que c'etait une tache sur mon ecran... J'ai realise que ce matin...  :^^;:

Offline Nao/Gilles

  • Admin
J'ai ecoute la suite jusqu'aux 2/3 environ. Du Luna Sea au Gong. J'ai releve tes clins d'oeils aux Soundchips!  :)
:^^;:
Ecoute avec attention les prochaines chansons à venir, comme celle de Maneige ou l'Exil d'Harmonium... Ca arrache, mais il faut être attentif et pas écouter en bruit de fond.
Quote
D'ailleurs la reprise espagnole du theme de Stormlord me fait penser a des chansons d'un autre groupe espagnol emblematique des annees 80 : Mecano. Bon c'est pas vraiment du prog par contre...  :^^;:
Je trouve pas que ça ressemble mais je vois ce que tu veux dire ;)
Les musiques soundchip ne sont pas vraiment du prog, en fait... C'est un peu tiré par les cheveux, quoi. Je vais ouvrir une section "non-prog" où j'uploaderai des trucs que j'aime et qui ne sont pas prog ;)
Quote
Pour le reste, quelques textes francais bien sympas, Troisieme Rive,
Merci !!! Troisième Rive c'est le bien ! Tu es le premier à apprécier. Ouf !
Quote
Anathema, Symphony X. Voila ce que je retiens de cette session. J'ai prefere le debut de la playlist a vrai dire pour l'instant si je devais comparer.
Donc les derniers morceaux uploadés ? ;)
Quote
Et puis le Luna Sea, mon dieu quel bonheur!  :snif:
:classe:
Quote
PS : marrant la Boddhisattva en fond a gauche et dans les liens sur Cyna. Hier soir je croyais que c'etait une tache sur mon ecran... J'ai realise que ce matin...  :^^;:
Oui, c'est une photo prise par Miguel, mon compositeur fan de prog lui aussi ;) Elle a servi pour faire la jaquette du CD soundtrack de mon jeu..... :gnéhé:

A part ça, mes découvertes du jour :
- Polyphony (USA, 1972), rock un peu "hard" mais aux qualités musicales similaires à Yes :)
- Asia Minor (1981, neo-prog), groupe monté par des Français d'origine turque... Un seul mot : WAOUH.
- Ion (par Duncan Patterson, ex d'Anathema et d'Antimatter) : c'est bien, c'est bien... Mais ça aurait pu être plus péchu.... :rolleyes:
- Carol of Harvest (Allemagne, 1978, folk-prog) : re-waouh... Le morceau principal de 16mn est d'une grande beauté... Voix féminine séduisante, bonne ligne de guitare et sur la fin un excellent passage qui met en valeur le synthé et préfigure le son soundchip dont nous parlions plus haut... Boudiou, c'est en 1978 ! Je crois pas avoir entendu du soundchip dans un album antérieur ! Seraient-ils les inventeurs du truc ? :p (En plus c'est marrant, les deux dieux du soundchip pour moi, sont d'origine allemande et néerlandaise...)

Boudiou! A y est j'ai fini cette troisieme partie de playlist.

Alors bilan :

Gong j'ai vraiment pas accroche...  :^^;:

Par contre tres bien le Maneige. Pour moi c'est ca le prog, un morceau dont le debut n'a rien a voir avec la fin.

Osiris : je l'avais deja dit avant, mais j'aime toujours.

Bon par contre apres.... Doors, ca me gave autant que XJapan. Pareil pour Genesis (desole  :^^;:). Non a la limite moi j'aime bien la BO de Tarzan de Phil Collins quoi...

Le Hirasawa est grandiose par contre l'enregistrement est pas tip top je trouve, prise de son un peu aleatoire... C'est peut etre les echantillonages.  :p Hirasawa, c'est maintenant un des seuls artistes dont j'acheterai les albums sans hesiter, et meme les BO sans voir le film/oeuvre auparavant. Je n'ai pas encore saute sur la BO de Paprika, cela dit.

Explosion in the sky : grandiose egalement...  :classe:

Camel et Interpose : disons que au niveau analogique leur son n'est pas ininterressant  :p. Mais je n'ai pas accroche.

Space Oddity :  ^_^ ca se passe de commentaire, je crois qu'on a deja pas mal discute sur ce morceau culte, qui prouve encore une fois que David Bowie est un precurseur en tout (boudiou, mais ecoutez Placebo ou Air quoi... ils ont rien inventes).

Par contre comme pour Doors ou d'autres, j'hesite a placer ca dans le prog...

Harmonium : un grand moment, surtout le premier, de 1975... Ca part dans tous les sens. Par contre la voix du type dans l'exil fait sacrement annee 80/ les forbans...  :^^;: Ca a un peu vieillit, tout comme ces sons stridents style film de Tarkovsky.

King Crimson - Starless : le morceau depote severe, surtout a la fin. Ferait une bonne bande son style Cowboy bebop. J'aime bien ce genre de delires jazzy. Le deuxieme morceau n'a pas grand chose a voir je trouve... d'ou l'originalite du groupe?

Asturias : un peu vieillot le son du synthe par moment quand meme... on dirait mon vieux Bontempi.

Camel - Rahyader goes to town : ca me fait penser a du Stratovarius. J'adore le morceau de la playlist. Les changements de rythme. Le deuxieme est un peu plus decevant, sauf sur la fin quand enfin on abandonne ces distorsions pour passer a du bon son rocky bungy. Mais les debuts et fins un peu cosmiques comme ca, ca le fait je trouve. C'est pas encore trop ridicule aujourd'hui.

Eloy : j'adore! Voila le genre de musique qui m'inspire quand elle est en fond et que je bosse sur quelque chose. Ca doit etre le seul genre de musique avec lequel je pourrais me concentrer.

Caravan est un peu plys psyche, je trouve ca sympa sans plus.

Yes, ca semble phenomenal, mais a mon avis il faudrait que j'ecoute un album entier pour bien rentrer dans le concept. La sur une chanson on sent que "c'est pas finit"...

Merci en tout cas pour ces decouvertes.
« Last Edit à 14h27 »

Ah, quelqu'un a parlé de l'ouverture d'une possible section soundchip :classe: ? Voilà qui deviendrait intéressant :waouh:

St. Matt.

P.S. : Sinon excellente initiative Nao pour la radio prog ;)

En tout cas moi il va falloir que je me mette a jour niveau Luna Sea. Je vais essayer de trouver le single en question dans un HMV ou a Tower Records ce week end. Mais je pense que je reve un peu... Peut etre la Complete Single Box est t-elle trouvable ? (du coup ca me ferait une sorte de best-of Luna Sea)

Bon ben j'ai craque...

Je suis passe au Tower Records de Shibuya a midi (j'etais en visite client a Tokyo), et je me suis procure le double album Singles de Luna Sea, qui reprend les singles, donc... Avec Ray dedans bien sur. Je me suis dit aussi que les singles etant senses etre au moins accrocheur dans la strategie commerciale, c'est sans doute un bon debut pour decouvrir ce groupe. Surtout que ca concerne leur premiere periode, bien meilleure a ce que j'ai lu sur le net.3200 yens quand meme...  :^^;:

Dis donc Nao, y'aurait pas par hasard un peu de Metal-prog dans ta radio :sifflote: ?

St. Matt.

Je suis tout paumé avec cette playlist, je sais plus du tout ou j'en suis dans les ecoutes.

Petit truc dommage: je constate qu'en sautant d'une page a l'autre du blog, la musique ne suit pas et coupe...... C'est bien dommage, c'etait parti pour un light my fire et j'ai eu que l'intro. Je poste cette réponse et je réécoute.

Faut lancer dans une fenêtre à part...

St. Matt.

oui je suis en train de m'en rendre compte

Procol Harum ca déchire

Bon et bien... SALUT!

Ben oui quoi, le Patwon m'a dit que si je ne venais pas poster des trucs sur le rock progressif suisse-allemand, et bien ma pension musicale me passerait sous le nez. Alors me voilà  :eheheh:

Il faut que je dépouille ta radio blog car il y a un peu trop de matière à mon goût. Toi et moi, on est différent: tu consommes à outrance (je connais ton penchant pour les spiritueux, le rock progressif, la sauce de Bologne, etc...) et moi je suis plutôt raisonnable (je me choisis UN artiste et je le vénère pendant 1 à 2 ans, après je le jette comme un sale cabot et je vais au Marché des Artistes pour en choisir un autre).

C'est aussi, que je suis pas dans ma période PROG. En ce moment, je suis dans ma période "SPACE ADVENTURE COBRA OST". Du saxo, de la bonne disco de l'espace, des bips, des bups et des cordes. C'est aussi que je suis dans ma période "j'aime le vin" et donc je fais un transfert avec Cobra.

Le dernier "truc" PROG que j'ai écouté? Euh.... Hiroki Kikuta ^^ Lost Files. Mon Dieu à moi que j'aime et qui est mon ami sur Myspace (sûrement un cousin avec un masque bien réalisé).

Et puis.... y'a ma période "Sugar Puffs". Le seul -  avec Kermitt - à me faire sourire sans rien dire.Bref, I'll be back  ^_^

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Allez hop, je me lance dans mes réponses en retard..... ;)
Gong j'ai vraiment pas accroche...  :^^;:
Faut aimer le xylophone ;)
Quote
Par contre tres bien le Maneige. Pour moi c'est ca le prog, un morceau dont le debut n'a rien a voir avec la fin.
Ben, le prog c'est tout ça et des tas d'autres choses encore... :^^;:
Quote
Bon par contre apres.... Doors, ca me gave autant que XJapan.
"The End", peut-être, à force... Mais Light my Fire, ça me fait toujours autant tripper, ce solo d'orgue de Hammond :)
Quote
Pareil pour Genesis (desole  :^^;:).
Va donc dire ça en face de RoiLion.com... :niark:
Quote
Le Hirasawa est grandiose par contre l'enregistrement est pas tip top je trouve, prise de son un peu aleatoire...
C'est clair... Mais bon, c'est du live. Enfin, ils disent que c'est du studio mais c'est se foutre de la gueule du monde... J'ai mis un extrait de Shingetsu (au style très proche de Mandrake), c'est du live (CD sorti chez Musea/Poseidon), et le son est aussi pourri... Dommage d'ailleurs. Pour les années 70 au Japon, je n'ai trouvé qu'un seul truc avec un bon son, c'est PYG... J'en ai mis aussi un extrait, en attendant de recevoir leurs deux albums les plus facilement trouvables (PYG! et le Golden Best...)
Quote
C'est peut etre les echantillonages.  :p Hirasawa, c'est maintenant un des seuls artistes dont j'acheterai les albums sans hesiter, et meme les BO sans voir le film/oeuvre auparavant. Je n'ai pas encore saute sur la BO de Paprika, cela dit.
Moi non plus. J'ai juste entendu deux morceaux, et je trouve qu'il ne se renouvelle pas trop. J'aime bien son style mais j'ai l'impression d'avoir déjà entendu ces morceaux avant, quoi...
Quote
Explosion in the sky : grandiose egalement...  :classe:
Et je les vois en concert demain soir....... :gnéhé: (J'espère qu'ils joueront également des morceaux plus anciens de leur répertoire, parce que je ne trouve pas que leur nouvel album soit leur meilleur à ce jour...)
Quote
Camel et Interpose : disons que au niveau analogique leur son n'est pas ininterressant  :p. Mais je n'ai pas accroche.
Interpose, c'est surtout pour intéresser les fans de J-Pop !
Camel, c'est un gros problème : j'adore leurs albums, mais leurs morceaux pris séparément ne sont pas forcément convaincants. Il faut écouter The Snow Goose en entier pour en saisir toute la substance. "Rhayader" c'est génial, mais parce que c'est l'intro de l'album, quoi.
Quote
Space Oddity :  ^_^ ca se passe de commentaire, je crois qu'on a deja pas mal discute sur ce morceau culte, qui prouve encore une fois que David Bowie est un precurseur en tout (boudiou, mais ecoutez Placebo ou Air quoi... ils ont rien inventes).
Yup...
Concernant Air, je te renvoie à aeryal/Miguel qui va te tailler un costard sur mesure pour avoir osé profaner leur nom... :niark:
Pour ma part, j'apprécie énormément leur BO de Virgin Suicides, du pur prog 70's fait dans les années 2000 : c'est assez rare pour être signalé, et tout bonnement unique dans le monde musical mainstream.
Quote
Par contre comme pour Doors ou d'autres, j'hesite a placer ca dans le prog...
Space Oddity, je l'ai mis d'abord parce qu'il y a du mellotron joué par Rick Wakeman de Yes. Donc derrière la chanson, il y a un artiste prog. Et enfin, parce que la chanson est géniale donc c'est une bonne excuse :p
Quote
Harmonium : un grand moment, surtout le premier, de 1975... Ca part dans tous les sens.
Oui ! :)
Quote
Par contre la voix du type dans l'exil fait sacrement annee 80/ les forbans...  :^^;: Ca a un peu vieillit, tout comme ces sons stridents style film de Tarkovsky.
L'Exil ne s'apprécie pas trop à la première écoute, c'est assez pointu comme truc, surtout si tu ne connais pas l'univers pop-rock québécois de l'époque...
Quote
King Crimson - Starless : le morceau depote severe, surtout a la fin. Ferait une bonne bande son style Cowboy bebop. J'aime bien ce genre de delires jazzy.
Ca a inspiré beaucoup de monde. La fin du premier album de La Zombie Et Ses Bizons reprend d'ailleurs la montée en sauce du passage jazzy de la fin. Dans une interview, ils disaient que comme le dernier morceau était toujours improvisé en live, ils ont réalisé qu'ils finissaient toujours par "citer" Starless, et donc ils en ont tenu compte et rendu hommage au morceau ;)
Quote
Le deuxieme morceau n'a pas grand chose a voir je trouve... d'ou l'originalite du groupe?
King Crimson a eu facilement une dizaine de périodes... Le boss, Robert Fripp, n'aime pas être cantonné à un seul style. Il a sorti des dizaines d'albums... Tous très différents. Mais Starless et l'intégralité du premier album de KC sont le plus souvent cités par les fans de prog comme des incontournables. Il y a aussi Lark's Tongue in Aspic, mais c'est plus difficile d'accès. J'aime aussi beaucoup l'album Lizard qui n'est pas très accessible.
Quote
Asturias : un peu vieillot le son du synthe par moment quand meme... on dirait mon vieux Bontempi.
Ouais, je suis d'accord pour le son Bontempi... Mais la mélodie et la voix de la fille sont superbes. Rien que pour ça...
Quote
Camel - Rahyader goes to town : ca me fait penser a du Stratovarius. J'adore le morceau de la playlist. Les changements de rythme. Le deuxieme est un peu plus decevant, sauf sur la fin quand enfin on abandonne ces distorsions pour passer a du bon son rocky bungy. Mais les debuts et fins un peu cosmiques comme ca, ca le fait je trouve. C'est pas encore trop ridicule aujourd'hui.
Bon alors, finalement, Camel tu aimes ou pas ? :^^;:
Quote
Eloy : j'adore! Voila le genre de musique qui m'inspire quand elle est en fond et que je bosse sur quelque chose. Ca doit etre le seul genre de musique avec lequel je pourrais me concentrer.
Cool ! Alors essaie tous leurs albums, en particulier "The Power and the Passion" (le plus complexe peut-être), "Dawn", "Ocean" et "Silent Cries and Mighty echoes" (le plus synthé), tous les quatre des incontournables pour ceux qui aiment leur son...
Quote
Caravan est un peu plys psyche, je trouve ca sympa sans plus.
C'est de la canterbury. Je n'ai pas cherché à mettre leurs morceaux les plus populaires. Essaie "Nine feet underground", une suite musicale de 20mn qui est à pleurer de bonheur, sur l'album "In the land of grey and pink".
Quote
Yes, ca semble phenomenal, mais a mon avis il faudrait que j'ecoute un album entier pour bien rentrer dans le concept. La sur une chanson on sent que "c'est pas finit"...
Possible.
Et, oui, c'est phénoménal évidemment. Sinon ils ne seraient pas considérés comme des dieux du prog ;)
Quote
Merci en tout cas pour ces decouvertes.
C'est moi qui te remercie de m'avoir confirmé que j'avais bien fait de m'embêter à établir cette playlist ! ^_^
Posted on 26 Février 2007 à 13:39