Quelques commentaires rapides sur les nouveaux morceaux uploadés, histoire que vous ne vous y perdiez pas trop...
- Deux morceaux de Grobschnitt (section Krautrock) : musique planante, très inspirée de Pink Floyd (comme beaucoup d'autres groupes allemands de la fin des années 70), avec de fort belles mélodies. Solar Music Live est vraiment leur meilleur album. Le morceau Mühlheim Special en est tiré.
- Deux morceaux de Novalis (section Krautrock) : le troisième grand groupe de krautrock avec Eloy et Grobschnitt. Plus agité et plus porté sur les synthés que Grobschnitt. Plus mélodique aussi, peut-être moins accessible. Le morceau live présenté est plus péchu que la version studio.
- Deux morceaux de Supertramp (section "stars") : School est un excellent morceau, très connu d'ailleurs, pas très long mais pas moins prog pour autant. La mélodie est superbe. Fool's Overture est une chanson passionnante et qui prouve que Supertramp pouvait aussi tenir très longtemps (plus de 10mn) sur une seule mélodie.
- Caravan : For Richard (live) (section Canterbury Scene), tiré d'un album enregistré en 74. J'adore ce morceau, qui vient de mon album préféré du groupe (et un de mes albums préférés du prog, tout court). A vrai dire je préfère la version studio que je trouve plus énergique, moins classique. Mais c'est vraiment de peu... Et puis ça change un peu d'entendre un truc bien symphonique derrière.
- Susan Christie : j'inaugure la section Folk Prog avec une artiste très représentative. Calme, reposant, mélodiquement très bien pensé... Deux morceaux courts mais d'une beauté intemporelle. C'est comme du Enya, mais ça n'a rien à voir.
Je mettrais bien le "Histoire sans paroles" d'Harmonium et le "Brilliant Streams" d'Asturias dans cette section Folk Prog, mais bon, ils sont déjà dans d'autres catégories
- Cressida : deux morceaux encore une fois... Je ne sais pas s'ils méritent d'être dans la section Folk prog, mais tant pis. Leur musique est un peu plus jazzy mais difficilement classable. Ils font partie de ces groupes "référence", par exemple "J'aime bien ce groupe obscur, ils font de la musique qui oscille entre Cressida et Camel". La mélodie de "Home and where..." est ma-gni-fique. "Depression", lui, est un morceau plus représentatif de leurs capacités instrumentales.
- Rare Bird : un groupe qui aurait pu entrer dans la catégorie "Pionniers" (leur premier album, indéniablement prog, est sorti juste avant le mythe fondateur In the court of the crimson king !), où les ai-je mis alors ? Dans La caverne... Leurs premiers albums sont mélodiques et un peu jazzy, sur la fin de leur carrière ils abandonneront progressivement le folk pour se concentrer sur la facette R&B d'époque (Harlem) de leur musique. "Flight" est un long morceau épique et superbement joué. Je n'en ai reproduit que la première moitié parce que la deuxième est moins intéressante à mon goût (plus expérimentale). Les deux autres morceaux sont des mélodies vraiment prenantes (surtout "You went away") et vraiment soignées sur le plan des arrangements.
- le morceau de Bran (folk prog) est une variation qu'on trouve sur l'album de 1975 du groupe. A noter que la version alternative de Breud Dwyd (plus centrée sur les guitares mais tout aussi élégante) se retrouve sur deux compilations du label Finders Keepers (Welsh Rare Beat et Prog is not a 4-letter word).
- Far East Family Band (Japon) : c'est du folk prog/new age à la japonaise. Cet excellent morceau bien planant (Kokoro) est tiré d'un album produit par le vénérable Klaus Schulze (auteur de Timewind notamment), et interprété entre autres par Fumio Miyashita et Masanori Takahashi. Le premier se fera vaguement connaître auprès des anime-fans dans les années 80 en composant notamment les bandes-son du film
Hi no tori : Hôô-hen et des deux OAV qui l'ont suivi,
Hi no tori : Yamato-hen et
Hi no tori : Uchû-hen. Ces adaptations du
Phénix d'Osamu Tezuka font partie des perles méconnues que je me fais un plaisir de faire découvrir depuis une dizaine d'années à tous les amateurs de l'artiste. Les musiques en particulier du chapitre Yamato-hen sont à tomber par terre, pour les amateurs de new age. Malheureusement, Miyashita nous a quittés il y a quelques années.
Quant à l'autre, Masanori Takahashi, il a par la suite pris le pseudonyme de... Kitarô, et est devenu une sorte d'empereur du synthétiseur et de la musique new age. Vainqueur de nombreux prix (notamment aux Grammy), il a fait une flopée d'albums très recommandables, mais encore une fois, je me souviendrai surtout de sa formidable BO du film d'animation
Sennen joô (Princesse Millénium), sortie en CD sous le titre "Millennia".
- Carpe Diem (France) : un groupe niçois des années 70 qui n'a sorti que deux albums... Mais quels albums, mazette !! Obligation immédiate de les acheter tous les deux. C'est très jazzy et pourtant accessible dès la première écoute. Le saxo fait des merveilles. Un seul morceau à l'écoute, mais il dure plus de vingt minutes... Et ils en ont fait plein d'autres aussi bons que celui-là.
- Octobre (Francophones) : deux extraits, un instrumental et une chanson, tirés de l'album Survivance de 1975. Ils sont tirés du best of qui est trouvable en CD chez Amazon Canada. Difficile de trouver autre chose d'eux, d'ailleurs... Après une seule écoute du double album, force est de constater que le groupe, très porté sur les chansons, faisait de la haute voltige en permanence. Je n'ai même pas cherché à me casser la tête pour trouver les deux meilleurs extraits. J'ai réécouté deux morceaux au pif, et je les ai mis parce qu'ils étaient vraiment bien. Voilà, ça marche comme ça avec moi.
- Beau Dommage (Francophones) est un autre de ces grands groupes québécois des années 70. Oscillant entre pop d'époque et vrai prog, ils n'ont jamais sacrifié la qualité de leur musique sur l'autel du commercial. Au final, le pari était gagnant puisque le groupe était très populaire à l'époque. Quant à la qualité... Ecoutez donc ce très long morceau. Des vocaux féminins à se damner et des ambiances folk d'une grande beauté.
- Sloche (Francophones) : un seul extrait parce que ces Québécois-là sont plus difficiles d'accès... Plus proches musicalement d'un Maneige, ils sont très, trèèèès jazzy, avec un petit côté Gentle Giant dans les passages à l'orgue de Hammond. Ce n'est pas pour toutes les oreilles... Mais ça mérite d'y consacrer plusieurs écoutes, peut-être que vous vous laisserez séduire, vous aussi.
- Circus (Francophones) : un morceau issu d'un groupe de prog suisse, c'est suffisamment rare (unique ?) pour être signalé. L'album Movin' On jouit d'une grande réputation qui n'est absolument pas usurpée. Cet extrait assez jazzy en est l'un des plus accessibles.
- Skywhale (La caverne). Ah oui, la caverne... Que je vous explique. Il y a plein de trucs méconnus dont je ne sais même pas dans quelle catégorie je dois les classer. Alors voilà, je les mets dans la caverne. Entrez-y à vos risques et périls, eheh. Ce Skywhale, je l'ai découvert récemment sur ProgNotFrog. Présenté comme du prog "rapide", je craignais un peu d'entendre un ancêtre du speed metal mais c'est tout simplement plus proche de Yes, avec des relents jazzy remplaçant les guitares frénétiques. Très bon album !
- Shylock (France) est un groupe de rock prog assez classique mais virtuose des instruments. Plutôt difficile d'accès, mais certaines mélodies font mouche, comme celle de cet extrait.
- Trace (La caverne) : extrait du très réputé Birds. Alors voilà. Je ne vais pas tourner autour du pot. C'est du folk rock avec du clavecin à la place de l'orgue de Hammond. Je répète, du clavecin. Oui, comme dans Lady Oscar. Le clavecin, c'est génial, et on n'en entend pas assez. Vous allez me faire le plaisir d'écouter ça tout de suite. Non mais.
- Deux morceaux de The Crazy World of Arthur Brown (Pionniers)... Un artiste un peu illuminé découvert dans un excellent documentaire (Rock Family Trees) sur Yes et ELP, Carl Palmer d'ELP ayant joué dans le groupe de Brown. L'album date de 68, donc antérieur à King Crimson, et mélange à la fois de belles mélodies suaves avec des expérimentations prog du plus haut intérêt. Incontournable. Il y a des jours, j'hallucine vraiment sur la quantité de génies du rock progressif. Et attendez que je vous passe du Al Di Meola, aussi...
- Northwind (La caverne) : je leur ai déjà consacré un précédent billet... Deux de mes morceaux préférés parmi de nombreux autres
- Anekdoten (Post-70s) : histoire de vous faire gober l'idée que je n'écoute pas
que de la musique des années 67-79, voilà du bon metal prog qui met l'accent sur le violoncelle. A la fois exaltant et reposant. J'adore ce genre d'expérimentation !
- On finit en beauté avec deux extraits de l'album "Power and the passion" (1975, encore !) d'Eloy (section Krautrock). Au fil des mois, je réalise que ces deux extraits résistent vraiment bien à l'épreuve du temps, en particulier les nombreux changements de rythme sur "Mutiny", morceau qui m'avait pourtant rebuté au premier abord...
Voilà, ce fut long mais dites-vous bien que ça aurait pu être bien pire !
(Je passerai peut-être ce commentaire en tant que billet par la suite. A voir.)