Post reply

Warning: this topic has not been posted in for at least 120 days.
Unless you're sure you want to reply, please consider starting a new topic.
Name:
Email:
Subject:
Message icon:

Verification:
Type the letters shown in the picture
Listen to the letters / Request another image

Type the letters shown in the picture:
Désolé pour toutes ces questions... Les spammeurs sont de plus en plus pénibles. Quelle est, traditionnellement, la couleur du cheval d'Henri IV ?:
Tapez "cy" puis "na", puis "douze" en chiffres (quatre lettres et deux chiffres, donc):

shortcuts: hit alt+s to submit/post or alt+p to preview


Topic Summary

Posted by: Ryō
« on: 3 February 2007 à 7h53 »

Ah beh en voila une idee qu'elle est bonne!

En tant que membre de l'association des gros branleurs, je suis ravi d'apprendre cette nouvelle et de pouvoir faire ma grosse feignasse. Je suis actuellement en train d'écouter Eloy, j'aime beaucoup, pour ma part.

Tres pratique ce lecteur qui regroupe l'ensemble.

Je suis ravi de voir que je connais bien plus de prog que je ne pensais (enfin en meme temps, Led Zep, Pink floyd, Yes, les Beatles ou Tai Phong, faut avoir vécu à Cap canaveral durant les 70 dernieres années pour pas connaitre

Posted by: Nao/Gilles
« on: 1er February 2007 à 17h37 »

Merci Ialda ;)
Posted by: Ialdaboth
« on: 1er February 2007 à 17h14 »

Et maintenant, la Zoubida version The Cure ! (tant qu'à continuer dans la parodie des sketchs des Inconnus ;)).

Sinon ouaip, la bonne musique n'a pas d'âge. Réecoute toi Led Zeppelin ou King Crimson,; Tinou - des albums dont je n'aurais jamais deviné l'âge à la première écoute.
Ce donc les musiciens manquaient à l'époque côté matos, il le compensait grâce à leur inventivité. Et perso je n'ai jamais vu l'interet de refaire la querelle des classiques contre les modernes, c'est plus interressant de voir ce que les deux ont d'interressant à proposer :P
Posted by: Nao/Gilles
« on: 1er February 2007 à 15h05 »

Non non pas la compression...
Si c'est pas la compression alors c'est quoi ? C'est trop soft au niveau des échantillonnages ? Ou juste une divergence conceptuelle ?
Quote
Disons que non le matos eletronique de l'epoque, ampli tout ca, c'etait quand meme autre chose que ce qu'on a maintenant...
Mais à l'époque ils avaient l'orgue de Hammond et le mini-moog. C'est quand même vachement mieux que le VSP 800 à 24 circuits séquentiels qu'on a maintenant. Sans parler du DX Roland triphasé, idéal pour améliorer la connexion des pitch et la régulation des potch, mais qui franchement ne vaut pas un pet face aux amplis analogiques à display rack des années 70.

Tiens, tu peux essayer d'écouter Änglagård sur la page Post 70's ? Ils ont un son typiquement 70's mais avec du matos récent a priori... T'en penses quoi ? Tu vois une différence ? Sans connaître l'année de sortie de leur album, tu l'aurais estimée à quand ? Perso, j'ignore de le savoir.
Quote
Mais CRAZY, c'est le bien ce film! :gnéhé:
'd think I'm CRAAAAAAAZZY... Ah non ça c'est la chanson.
Quote
Et puis j'aime toujours le prog! Juste, je vis avec mon temps! :)
On peut préférer une autre époque musicale sans pour autant vivre en décalage... Nan ? Comment ils font, les fans de Beethoven ? Ils font une scission avec eux-mêmes ? :^^;:
Posted by: tinou
« on: 1er February 2007 à 14h19 »

Non non pas la compression... Disons que non le matos eletronique de l'epoque, ampli tout ca, c'etait quand meme autre chose que ce qu'on a maintenant...

Mais CRAZY, c'est le bien ce film! :gnéhé:

Et puis j'aime toujours le prog! Juste, je vis avec mon temps! :)
Posted by: Nao/Gilles
« on: 1er February 2007 à 13h57 »

w00t, le soundtrack !
http://www.imdb.com/title/tt0401085/soundtrack
The great gig in the sky et Shine on you crazy diamond des Floyd, et Space Oddity de Bowie !! Boudiou !
Y'a même ma chanson préférée des Stones, une de mes préférées d'Aznavour, et un Moroder que je connais pas.
De bons choix en effet ! Dommage qu'il n'y ait pas plus de prog... :p
Posted by: Nao/Gilles
« on: 1er February 2007 à 13h32 »

J'ecoute un peu les vieilleries la... et bon ben moi je peux plus quoi. J'aime bien la musique de maintenant, surtout prog et tout, pour une seule bonne raison : A l'epoque c'etait vraiment pourri de chez pourri leur materiel, ca donne vraiment pas grand chose a cote de ce qu'on peut faire maintenant je trouve.
Tu parles du matériel d'enregistrement ? Non parce que je te rappelle que les extraits sont en 64kbps... Je sais que je ne risque pas grand-chose en les mettant ne serait-ce qu'en 128kbps (et donc en 44khz plutôt que 22khz) comme le fait ProgArchives, mais c'est une question de respect des auteurs. Et puis ça permet aussi de réduire la différence de qualité audio entre un enregistrement live d'un groupe obscur des années 70 et un enregistrement studio de l'année dernière...

Pour ce qui est des instruments... Il me semble que la clarinette, le saxophone, le xylophone, le piano, le violon, le violoncelle et tous ces instruments n'ont pas évolué techniquement depuis l'époque... :mdr: Même la guitare électrique n'a pas eu de changement.
Quote
Bien sur ca reste d'excellents morceaux, mais j'enjoy plus les performances du materiel actuel...
En fait ce qui te plaît c'est d'entendre des samples de partout et du reverb synthétique à tout va ?

Ecoute, c'est ton choix hein... Je savais bien en lançant ma section prog que je ne convaincrais pas tout le monde. Si je peux convertir ne serait-ce qu'une personne, je serai content...
Et même si je ne convaincs personne... Bah, au moins ça me donne un truc à faire qui excuse le fait que j'écoute du prog à longueur de journée...

Tiens, je viens de recevoir le CD "Maneige : Les Porches Live", et la clarinette des "Aventures de Saxinette et Clarophone" est toujours à pleurer de beauté... J'en ai des frissons rien que de l'entendre.
Et ça, même sur Archive (que j'adore, hein, je ne remets pas ça en question !), je le ressens pas... Bon sang ce que j'aurais aimé être là pendant toute cette période, pour aller aux concerts de tous ces groupes mythiques !
Quote
Pour le David Bowie : as-tu vu CRAZY? Ce film devrait te plaire.
Non... Pourquoi David Bowie ?
C'est un film québécois dont tu parles, apparemment ? Rhô... Le Québec... :) (Non, j'y mettrai jamais les pieds il fait trop froid, mais en matière de musique, ça, avant Céline Dion ils s'y connaissaient !! :niark:)

A part ça, personne pour me donner son avis sur le découpage des fiches prog...? Ou ne serait-ce que sur la modif de design du blog ? :^^;:

Edit : ouais, Osiris c'est le bien ! Et c'est tout l'album qui est comme ça... :) Et c'est avec du matos de Bahrein d'époque. Ce qui compte c'est pas la qualité du son mais bien la fougue mise dans l'interprétation, et tout bêtement la mélodie !
Posted by: tinou
« on: 1er February 2007 à 13h09 »

J'ecoute un peu les vieilleries la... et bon ben moi je peux plus quoi. J'aime bien la musique de maintenant, surtout prog et tout, pour une seule bonne raison : A l'epoque c'etait vraiment pourri de chez pourri leur materiel, ca donne vraiment pas grand chose a cote de ce qu'on peut faire maintenant je trouve.

Bien sur ca reste d'excellents morceaux, mais j'enjoy plus les performances du materiel actuel...

Pour le David Bowie : as-tu vu CRAZY? Ce film devrait te plaire.

EDIT : *tinou va reecouter le Symphony X joue avec des instruments modernes

RE-EDIT : Osiris, c'est bien bon quand meme! :waouh:
Posted by: Nao/Gilles
« on: 31 January 2007 à 12h27 »

Ce qui est marrant, c'est que tu ecoutes ca, mais apres Dream Theater ca te dit rien ^^

Alors que bon c'est quand meme tres proche...
Ben, je ne trouve pas.... :p

Et puis Dream Theater c'est trop connu... Moi j'aime pas les trucs connus et récents, c'est pour les jeunes ça, moi j'ai 60 ans dans la tête, je suis un vieux réac :gnéhé:

Plus sérieusement, j'y aurai passé la matinée mais j'ai fini de recopier toutes mes présentations dans les sections correspondantes en les modifiant un peu... J'ai également complètement séparé la présentation des groupes français et francophones en deux, en y ajoutant les nouveaux groupes (Carpe Diem, Octobre, Beau Dommage et Sloche). J'ai modifié la section Pink Floyd pour la renommer en pop prog et y déplacer Supertramp et Queen, ce qui m'a permis d'en profiter pour faire une présentation rapide des Floyd. Oui, que voulez-vous, je n'ai pas l'intention de mettre plus de 2 morceaux de Floyd, ça ne justifie pas une section pour eux tout seuls, quoi... Idem pour Yes, je ne sais pas si je mettrai plus de 2 morceaux (même si c'est un de mes groupes cultes, attention hein :p), mais je ne sais pas en quoi les transformer... Une section "Yes et simili" ? Et alors je déplace où mes Camel ? Dans Yes et simili, ou dans folk prog ?
La prise de tête, j'avoue ! Je ne sais plus si je dois catégoriser tout ça par style musical ou par pays, d'ailleurs... Par exemple, dans la section Japon il y a de tout : du folk prog, du speed metal, de la new age, du prog symphonique pur, etc... En même temps c'est l'une des sections les plus visitées (genre mes lecteurs ne sont pas du tout des otaku :mdr:), c'est bien de faire de la pub à tous les genres là-bas... Et Harmonium, ils rentrent dans tellement de catégories, comme Outre-France et Folk prog... Mais ils ont leur section à eux et je tiens à la garder (because paroles)... Quant à King Crimson, est-ce que je leur laisse leur section, ou je les mets dans les Pionniers ?

 :ausecours:
Posted by: tinou
« on: 31 January 2007 à 11h56 »

Devant l'excitation générale qui me fait bien plaisir... Je viens d'ajouter 32 morceaux supplémentaires. Oui oui, 32, soit une augmentation de facilement 50% du contenu présent jusqu'à hier... :gnéhé:
Posted on 30 Janvier 2007 à 16:28
EDIT : clair que le  Symphony X est d'autrement plus haute volee que le Out of the Ashes et consort...   :ouhla:
C'est un style différent. Leurs albums précédents sont très sympa je trouve, mais V est vraiment celui qui m'a le plus passionné, parce qu'il s'écoute d'une traite, que les morceaux se mélangent bien ensemble, qu'il y a un très gros effort sur les mélodies, et qu'ils cherchent à mettre une ambiance plutôt qu'à faire dans le bourrin... :)
Ce qui est marrant, c'est que tu ecoutes ca, mais apres Dream Theater ca te dit rien ^^

Alors que bon c'est quand meme tres proche...
Posted by: Nao/Gilles
« on: 30 January 2007 à 23h32 »

Quelques commentaires rapides sur les nouveaux morceaux uploadés, histoire que vous ne vous y perdiez pas trop...

- Deux morceaux de Grobschnitt (section Krautrock) : musique planante, très inspirée de Pink Floyd (comme beaucoup d'autres groupes allemands de la fin des années 70), avec de fort belles mélodies. Solar Music Live est vraiment leur meilleur album. Le morceau Mühlheim Special en est tiré.

- Deux morceaux de Novalis (section Krautrock) : le troisième grand groupe de krautrock avec Eloy et Grobschnitt. Plus agité et plus porté sur les synthés que Grobschnitt. Plus mélodique aussi, peut-être moins accessible. Le morceau live présenté est plus péchu que la version studio.

- Deux morceaux de Supertramp (section "stars") : School est un excellent morceau, très connu d'ailleurs, pas très long mais pas moins prog pour autant. La mélodie est superbe. Fool's Overture est une chanson passionnante et qui prouve que Supertramp pouvait aussi tenir très longtemps (plus de 10mn) sur une seule mélodie.

- Caravan : For Richard (live) (section Canterbury Scene), tiré d'un album enregistré en 74. J'adore ce morceau, qui vient de mon album préféré du groupe (et un de mes albums préférés du prog, tout court). A vrai dire je préfère la version studio que je trouve plus énergique, moins classique. Mais c'est vraiment de peu... Et puis ça change un peu d'entendre un truc bien symphonique derrière.

- Susan Christie : j'inaugure la section Folk Prog avec une artiste très représentative. Calme, reposant, mélodiquement très bien pensé... Deux morceaux courts mais d'une beauté intemporelle. C'est comme du Enya, mais ça n'a rien à voir. :p Je mettrais bien le "Histoire sans paroles" d'Harmonium et le "Brilliant Streams" d'Asturias dans cette section Folk Prog, mais bon, ils sont déjà dans d'autres catégories ;)

- Cressida : deux morceaux encore une fois... Je ne sais pas s'ils méritent d'être dans la section Folk prog, mais tant pis. Leur musique est un peu plus jazzy mais difficilement classable. Ils font partie de ces groupes "référence", par exemple "J'aime bien ce groupe obscur, ils font de la musique qui oscille entre Cressida et Camel". La mélodie de "Home and where..." est ma-gni-fique. "Depression", lui, est un morceau plus représentatif de leurs capacités instrumentales.

- Rare Bird : un groupe qui aurait pu entrer dans la catégorie "Pionniers" (leur premier album, indéniablement prog, est sorti juste avant le mythe fondateur In the court of the crimson king !), où les ai-je mis alors ? Dans La caverne... Leurs premiers albums sont mélodiques et un peu jazzy, sur la fin de leur carrière ils abandonneront progressivement le folk pour se concentrer sur la facette R&B d'époque (Harlem) de leur musique. "Flight" est un long morceau épique et superbement joué. Je n'en ai reproduit que la première moitié parce que la deuxième est moins intéressante à mon goût (plus expérimentale). Les deux autres morceaux sont des mélodies vraiment prenantes (surtout "You went away") et vraiment soignées sur le plan des arrangements.

- le morceau de Bran (folk prog) est une variation qu'on trouve sur l'album de 1975 du groupe. A noter que la version alternative de Breud Dwyd (plus centrée sur les guitares mais tout aussi élégante) se retrouve sur deux compilations du label Finders Keepers (Welsh Rare Beat et Prog is not a 4-letter word).

- Far East Family Band (Japon) : c'est du folk prog/new age à la japonaise. Cet excellent morceau bien planant (Kokoro) est tiré d'un album produit par le vénérable Klaus Schulze (auteur de Timewind notamment), et interprété entre autres par Fumio Miyashita et Masanori Takahashi. Le premier se fera vaguement connaître auprès des anime-fans dans les années 80 en composant notamment les bandes-son du film Hi no tori : Hôô-hen et des deux OAV qui l'ont suivi, Hi no tori : Yamato-hen et Hi no tori : Uchû-hen. Ces adaptations du Phénix d'Osamu Tezuka font partie des perles méconnues que je me fais un plaisir de faire découvrir depuis une dizaine d'années à tous les amateurs de l'artiste. Les musiques en particulier du chapitre Yamato-hen sont à tomber par terre, pour les amateurs de new age. Malheureusement, Miyashita nous a quittés il y a quelques années.
Quant à l'autre, Masanori Takahashi, il a par la suite pris le pseudonyme de... Kitarô, et est devenu une sorte d'empereur du synthétiseur et de la musique new age. Vainqueur de nombreux prix (notamment aux Grammy), il a fait une flopée d'albums très recommandables, mais encore une fois, je me souviendrai surtout de sa formidable BO du film d'animation Sennen joô (Princesse Millénium), sortie en CD sous le titre "Millennia".

- Carpe Diem (France) : un groupe niçois des années 70 qui n'a sorti que deux albums... Mais quels albums, mazette !! Obligation immédiate de les acheter tous les deux. C'est très jazzy et pourtant accessible dès la première écoute. Le saxo fait des merveilles. Un seul morceau à l'écoute, mais il dure plus de vingt minutes... Et ils en ont fait plein d'autres aussi bons que celui-là.

- Octobre (Francophones) : deux extraits, un instrumental et une chanson, tirés de l'album Survivance de 1975. Ils sont tirés du best of qui est trouvable en CD chez Amazon Canada. Difficile de trouver autre chose d'eux, d'ailleurs... Après une seule écoute du double album, force est de constater que le groupe, très porté sur les chansons, faisait de la haute voltige en permanence. Je n'ai même pas cherché à me casser la tête pour trouver les deux meilleurs extraits. J'ai réécouté deux morceaux au pif, et je les ai mis parce qu'ils étaient vraiment bien. Voilà, ça marche comme ça avec moi.

- Beau Dommage (Francophones) est un autre de ces grands groupes québécois des années 70. Oscillant entre pop d'époque et vrai prog, ils n'ont jamais sacrifié la qualité de leur musique sur l'autel du commercial. Au final, le pari était gagnant puisque le groupe était très populaire à l'époque. Quant à la qualité... Ecoutez donc ce très long morceau. Des vocaux féminins à se damner et des ambiances folk d'une grande beauté.

- Sloche (Francophones) : un seul extrait parce que ces Québécois-là sont plus difficiles d'accès... Plus proches musicalement d'un Maneige, ils sont très, trèèèès jazzy, avec un petit côté Gentle Giant dans les passages à l'orgue de Hammond. Ce n'est pas pour toutes les oreilles... Mais ça mérite d'y consacrer plusieurs écoutes, peut-être que vous vous laisserez séduire, vous aussi.

- Circus (Francophones) : un morceau issu d'un groupe de prog suisse, c'est suffisamment rare (unique ?) pour être signalé. L'album Movin' On jouit d'une grande réputation qui n'est absolument pas usurpée. Cet extrait assez jazzy en est l'un des plus accessibles.

- Skywhale (La caverne). Ah oui, la caverne... Que je vous explique. Il y a plein de trucs méconnus dont je ne sais même pas dans quelle catégorie je dois les classer. Alors voilà, je les mets dans la caverne. Entrez-y à vos risques et périls, eheh. Ce Skywhale, je l'ai découvert récemment sur ProgNotFrog. Présenté comme du prog "rapide", je craignais un peu d'entendre un ancêtre du speed metal mais c'est tout simplement plus proche de Yes, avec des relents jazzy remplaçant les guitares frénétiques. Très bon album !

- Shylock (France) est un groupe de rock prog assez classique mais virtuose des instruments. Plutôt difficile d'accès, mais certaines mélodies font mouche, comme celle de cet extrait.

- Trace (La caverne) : extrait du très réputé Birds. Alors voilà. Je ne vais pas tourner autour du pot. C'est du folk rock avec du clavecin à la place de l'orgue de Hammond. Je répète, du clavecin. Oui, comme dans Lady Oscar. Le clavecin, c'est génial, et on n'en entend pas assez. Vous allez me faire le plaisir d'écouter ça tout de suite. Non mais.

- Deux morceaux de The Crazy World of Arthur Brown (Pionniers)... Un artiste un peu illuminé découvert dans un excellent documentaire (Rock Family Trees) sur Yes et ELP, Carl Palmer d'ELP ayant joué dans le groupe de Brown. L'album date de 68, donc antérieur à King Crimson, et mélange à la fois de belles mélodies suaves avec des expérimentations prog du plus haut intérêt. Incontournable. Il y a des jours, j'hallucine vraiment sur la quantité de génies du rock progressif. Et attendez que je vous passe du Al Di Meola, aussi...

- Northwind (La caverne) : je leur ai déjà consacré un précédent billet... Deux de mes morceaux préférés parmi de nombreux autres ;)

- Anekdoten (Post-70s) : histoire de vous faire gober l'idée que je n'écoute pas que de la musique des années 67-79, voilà du bon metal prog qui met l'accent sur le violoncelle. A la fois exaltant et reposant. J'adore ce genre d'expérimentation !

- On finit en beauté avec deux extraits de l'album "Power and the passion" (1975, encore !) d'Eloy (section Krautrock). Au fil des mois, je réalise que ces deux extraits résistent vraiment bien à l'épreuve du temps, en particulier les nombreux changements de rythme sur "Mutiny", morceau qui m'avait pourtant rebuté au premier abord...

Voilà, ce fut long mais dites-vous bien que ça aurait pu être bien pire ! :mdr:
(Je passerai peut-être ce commentaire en tant que billet par la suite. A voir.)
Posted by: Nao/Gilles
« on: 30 January 2007 à 22h50 »

Je suis en train de tripper les Northwind là, excellent :waouh:
Mais c'est pas vrai... J'avais pourtant fait un billet spécial pour eux, avec des liens vers les téléchargements légal des fichiers, et ça n'a intéressé personne... :^^;:
Comme quoi cette radio-blog est utile :)
Quote
Ps : oh putaing, Anathema, j'avais pas vu ! Alors là respect, c'est un de mes groupes préférés  :waouh:
Ben à moi aussi....... :gnéhé:
Tiens, essaie aussi, parmi les uploads d'aujourd'hui, Anekdoten... Ils font du metal prog avec du violoncelle... Excellent.
Posted by: Ialdaboth
« on: 30 January 2007 à 19h51 »

Je suis en train de tripper les Northwind là, excellent :waouh:

Ps : oh putaing, Anathema, j'avais pas vu ! Alors là respect, c'est un de mes groupes préférés  :waouh:
Posted by: Nao/Gilles
« on: 30 January 2007 à 19h40 »

Wéééééééééééééééééééé !!!!!!!!!!

:yobrother:
Posted by: omnislash
« on: 30 January 2007 à 19h32 »

ben si ça peut te faire plaisir, j'ai bossé en musique aujourd'hui !
J'avais oublié a quel point Light my fire est excellent ! C'est bon de redécouvrir des perles comme ça. J'ai aussi remarqué que je connaissais certains morceaux sans savoir de qui ils étaient (night in white satin par exemple.)

Ah, et King Crimson, strobien !  :)

demain, je remets ça !