Attention à l'overdose...

Conversation authentique...
Milady : "Tu sais... Quand j'étais plus jeune, je trouvais que ceux qui écoutaient de la musique des années 70, c'étaient des ploucs."
Nao : "Ah bon... Et maintenant...?"
Milady : "Ben, t'as de la chance que je sois plus tolérante !"

Merci Milady donc, de supporter chaque jour le Nao qui écoute du prog en boucle, et qui a même besoin d'en mettre en bruit de fond avant d'aller se coucher.

D'ailleurs ça s'endort un peu ici aussi, et je suppose que je dois être le seul à essayer les albums proposés sur ProgNotFrog ;) (Lien dans la barre ProgLiens !)

Petit bilan provisoire...

- Osiris faisait vraiment de l'excellent prog.
- Mariza Koch, c'est vite lassant.
- Troisième Rive et son album Banlieues : peut-être "la" révélation de la semaine pour moi... C'est pas très très prog, sauf le morceau qui dure plus de 10mn, mais c'est vraiment de l'excellente chanson française. Incroyable que ça n'ait pas du tout marché ici-bas...!
- J'ai reçu mon CD de Black Widow IV (dont la jaquette est reproduite sur le billet). C'est effectivement très bon, mais ça reste dans le même style que les albums II et III, donc pour l'instant je ne suis pas aussi emballé que je ne l'espérais. Je ne l'ai écouté qu'une fois depuis ce matin, cela dit. Je rappelle que Black Widow, c'est quand même le bien :)
- Autre trouvaille (voir sur la page du mois de novembre) : Procréation de Morse Code... J'avais "tenté" cet album il y a quelques mois, juste après avoir découvert Harmonium. Je voulais voir tout ce que le Québec avait fait de meilleur en prog. Seul problème, l'album est introuvable en CD, et les seuls MP3 téléchargeables omettaient tous la pièce majeure (éponyme) de l'album. Eh bien voilà, grâce à ce blog, j'ai enfin pu l'écouter, et... Elle est époustouflante !! Bravo ! De loin ce que Morse Code a pu faire de meilleur...

D'autres découvertes de ces derniers jours via le site :

- Gäa : excellent krautrock. J'adore leur nom.
- Eiliff : pareil, en un peu plus jazzy. J'aime encore plus leur nom.
- Novalis : wah ! Krautrock dans la lignée d'Eloy. Un des meilleurs groupes du genre !
- Maneige (déjà mentionné dans mon précédent commentaire) : mon troisième groupe québécois préféré, avec Harmonium et Morse Code. "Les Porches", je ne m'en lasserai pas avant longtemps...! Surtout "Les aventures de Saxinette et Clarophone" ! Rien que le titre, génial :mdr: A noter que le leader du groupe a sorti en 2005 un album de musique classique principalement dédié à ces instruments par ailleurs... Et qui est vraiment exquis. Ce n'est pas du prog, mais ça ne l'empêche pas d'être conseillé aux oreilles exigeantes !
- Far East Family Band : il faudra que je fasse un billet consacré aux deux membres les plus connus de ce groupe... C'est important pour moi. Leur album "Parallel World" est incroyablement bon.
- Sadistic Mika Band : c'est du tout bon, l'album "Black Ship". Ca sent bon le prog japonais des années 70 !
- Pollen : encore un groupe québécois... Il faut que je réécoute avec plus de concentration leur unique album. Il m'a l'air excellent.
- Rainbow Theatre, groupe australien (eh oui, il y en a dans le prog !), et son album Fantasy of Horses, écouté une seule fois mais à retenir : de l'opera mélangé avec des sons prog typiques. Wouhou.
- England et son album Garden Shed...
- Planetarium et son exceeeeellent album Infinity. Une musique très calme, très reposante, et des pointes d'agitation par-ci par-là... Je comprends que cette oeuvre soit devenue culte.
- Kaleidoscope, c'est un peu pourri.
- Crack et son "Si Todo Hiciera", un des quelques albums que j'aie chaque fois envie de remettre. Excellent mix de synthétiseurs limite 80's et de prog classique. Très belles mélodies. Viva España !
- Neuschwanstein, avec son album Battlement, me rappelle beaucoup la joie de jouer de Genesis et la voix de Peter Gabriel. Ajoutez à ça une pincée de synthétiseurs très fin 70's... Peut-être que c'est un peu ce qu'on aurait eu chez Genesis si Gabriel n'en était pas parti ?
- Fuzzy Duck. J'adore le nom de ce groupe... Ils ne se prennent pas au sérieux, mais-le-beat-est-bon. (© Kamini)
- Dissidenten et leur "Sahara Elektrik", c'est plus que tout pourri, c'd'la merde (© tinou). Je veux bien que ça ait fait connaître Khaled ou chépuki, mais c'est vraiment sans intérêt. Et pourtant, le raï, ça me plaît vraiment comme musique. Déçu déçu déçu.
- Flyte, le seul groupe flamand de prog à ma connaissance, n'a sorti qu'un seul album, mais quel coup de maître ! C'est du bon gros rock avec des mélodies entraînantes et beaucoup de talent dans l'interprétation.

Voilà, j'ai sans doute oublié plein d'artistes et j'en suis désolé... Mais là, vous avez déjà de quoi faire. Si ça vous intéresse, bien sûr :mdr:

Auteur Sujet: Attention à l'overdose...  (Lu 16151 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Beh pour ma part, c'est pas que je veux pas, mais il est ultra blindé, le Ryo, entre le taf et la maison a défoncer.

Meme pas le temps de dessiner, c'est dire!

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
J'essaie surtout de voir si y'a des lecteurs qui ne viennent pas du forum Cyna....... On n'sait jamais..... :p

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
Tout l'monde s'en fout, mais je viens de recevoir le bouquin "Progressive Rock Files", et dans la liste de 1800 artistes prog référencés à la fin, on retrouve Gérard Manset... Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à le catégoriser là-dedans :)

Un livre ? Mais pourquoi acheter un livre quant on a...

The New Gibraltar Encyclopedia of Progressive Rock !!   :ph34r:

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
Ce site est formidable (j'ai oublié de le mettre dans les liens d'ailleurs, merci de l'avoir fait remarquer indirectement ;)), mais rien ne remplacera un bon vieux bouquin et le contact sensuel avec ses pages vieillies...

Je suis alle faire un tour sur un de tes liens : amarockprog.

C'est genial.

Et c'est marrant, Rhapsody, un groupe de metal symphonique bon a ses debuts mais trop commercial/LOTR maintenant, est credite comme groupe de metal progressif :

http://www.amarokprog.net/groupes_1625.html

Je pense que les deux premiers albums Legendary Tales et Symphony of Enchanted Lands sont les meilleurs, car conservent quand meme des aspect rocks et speed assez sympa. Les derniers albums mettent trop en avant le symphonique, ce n'est plus du tout une fusion et les titres se ressemblent vraiment beaucoup, du coup. Le renouvellement est inexistant, mais sur les deux premiers albums, ya moyen de prendre son pied je pense...

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
Je suis alle faire un tour sur un de tes liens : amarockprog.

C'est genial.
C'est mon premier site sur le prog donc il a une place particulière dans mon coeur, mais je me permets de modérer ton ardeur (?) :
- La liste des groupes est copiée-collée de progarchives.com
- Idem pour les bios, les listes d'albums, les line-up, enfin bref, tout le contenu ou presque...
- L'intérêt c'est qu'il est francophone, et que les notes correspondent aux goûts français. Maintenant, honnêtement, ça ne change pas beaucoup des goûts internationaux... Résultat : progarchives.com est mieux sur tous les points. Il y a beaucoup plus de critiques, surtout sur les petits groupes. Du coup, on fait un choix plus renseigné... Seul avantage d'amarokprog sur les notes : il y a 20 notes possibles, contre 5 pour progarchives. Dans l'absolu, 20 c'est un peu trop, et 5 pas assez...
- Le webmaster n'a jamais répondu à ma demande : installer un système pour qu'on puisse cliquer sur les noms des membres et voir la liste de leurs notes, pour découvrir d'autres trucs... Pourtant, progarchives le fait (je viens de m'en rendre compte ce matin, d'ailleurs !). C'était il y a des mois, cette demande... :^^;: J'avais même proposé de programmer ça pour lui. De même, j'ai tenté de m'inscrire au forum du site, et mon compte n'a jamais été validé... Super <_<

Enfin bref : allez plutôt sur progarchives.com... Qui, en plus, propose des samples audio de pas mal de groupes. (Dommage que le player soit moins ergonomique que celui de mon blog...)
Citer
Et c'est marrant, Rhapsody, un groupe de metal symphonique bon a ses debuts mais trop commercial/LOTR maintenant, est credite comme groupe de metal progressif
Il y a beaucoup de groupes pas très progressifs qu'ils ont mis quand même... Au moins, chez progarchives, pour les pas-trop-progressifs (comme Jarre qui fait parfois de longs morceaux mais fait surtout de l'électro pure, quoi...), il y a une catégorie "relatifs au prog". Pas chez amarokprog...

Sinon, pour ton groupe... Chais pas, en général je préfère garder mes distances avec le metal en ce moment..... :^^;:

J'adore le CD "Power of the Dragon Flame" de Rhapsody et notamment la pisite "the march of the swordmaster", exeptionnelle de puissance !!! Perso quand je suis énervée je l'écoute et çà me calme !!!! (je sais c'est pas trop logique..... :blink:) (comme à une époque je faisais plus de sport quand j'étais malade.......... :^^;:)
Est ce que vous avez écouté le live de Rhapsody au canada, je ne sais pas s'il vaut le coup......
Sinon je vous conseille "Theater of Salvation" d'Edguy, symphonique, grandiose tout simplement !!!!!!!!!! Sammet je t'aimeeeeeeeeeeeeee !!!!! Et la piste Land of miracle, une balade somptueuse . Et BABYLONE, un morceau que tu devrais apprécier Nao... ;)

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
Je viens d'écouter Babylon et, euh... Oui ? Je vois pas où c'est censé me plaire ? C'est du speed sympa mais c'est tout... Ca me rappelle les bons moments du Fireworks d'Angra quand j'ai découvert le métal y'a 8-9 ans... Mais bon, ça n'a aucun rapport avec le prog... Et en ce moment je n'écoute un petit peu que ça..... :sifflote:

Je suis alle faire un tour sur un de tes liens : amarockprog.

C'est genial.
C'est mon premier site sur le prog donc il a une place particulière dans mon coeur, mais je me permets de modérer ton ardeur (?) :
- La liste des groupes est copiée-collée de progarchives.com
- Idem pour les bios, les listes d'albums, les line-up, enfin bref, tout le contenu ou presque...
- L'intérêt c'est qu'il est francophone, et que les notes correspondent aux goûts français. Maintenant, honnêtement, ça ne change pas beaucoup des goûts internationaux... Résultat : progarchives.com est mieux sur tous les points. Il y a beaucoup plus de critiques, surtout sur les petits groupes. Du coup, on fait un choix plus renseigné... Seul avantage d'amarokprog sur les notes : il y a 20 notes possibles, contre 5 pour progarchives. Dans l'absolu, 20 c'est un peu trop, et 5 pas assez...
- Le webmaster n'a jamais répondu à ma demande : installer un système pour qu'on puisse cliquer sur les noms des membres et voir la liste de leurs notes, pour découvrir d'autres trucs... Pourtant, progarchives le fait (je viens de m'en rendre compte ce matin, d'ailleurs !). C'était il y a des mois, cette demande... :^^;: J'avais même proposé de programmer ça pour lui. De même, j'ai tenté de m'inscrire au forum du site, et mon compte n'a jamais été validé... Super <_<

Enfin bref : allez plutôt sur progarchives.com... Qui, en plus, propose des samples audio de pas mal de groupes. (Dommage que le player soit moins ergonomique que celui de mon blog...)
Citer
Et c'est marrant, Rhapsody, un groupe de metal symphonique bon a ses debuts mais trop commercial/LOTR maintenant, est credite comme groupe de metal progressif
Il y a beaucoup de groupes pas très progressifs qu'ils ont mis quand même... Au moins, chez progarchives, pour les pas-trop-progressifs (comme Jarre qui fait parfois de longs morceaux mais fait surtout de l'électro pure, quoi...), il y a une catégorie "relatifs au prog". Pas chez amarokprog...

Sinon, pour ton groupe... Chais pas, en général je préfère garder mes distances avec le metal en ce moment..... :^^;:
Disons que c'est vrai que si leur critere pour entrer dans la qualification de "prog" c'est d'avoir produit au moins un morceau depassant les 8 minutes, alors c'est normal d'y trouver des groupe qui n'ont a priori rien a y faire (genre Nightwish, meme si Siren du dernier album peut etre qualifie de prog, de meme que les 3 dernieres chansons de Wishmaster qui mises bout a bout forment une seule et meme longue chanson)...

Sinon tiens! Babylon Zoo : vous savez Space Man tout ca... Mais leur premier album a l'epoque avait vraiment une texture tout autre que celle de cette unique chanson, largement modifie d'ailleurs pour sa commercialisation a la radio. Non les autres chansons de l'album m'ont toujours bien plus seduites, avec des long trips lancinants mi-pop mi-electro, aux frontieres des instruments de l'epoque (1996!).

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
Je suis OK pour dire qu'un album qui a "un" morceau de prog n'est pas un album prog, évidemment... Enfin, s'il ne représente pas plus de 25% de l'album ;)
Quant à Babylon Zoo, j'avais écouté leur album il y a bieeeeeen longtemps, et je me souviens que j'avais beaucoup aimé... Mais je n'en ai gardé aucun souvenir :^^;: