La somme de toutes les parties...

NB : le site Foxprog reprend, dans les pages consacrées à Peter Gabriel, Steve Hackett et Genesis, une partie de ces textes. Mon avis sur Genesis y est devenu nettement plus positif par ailleurs ;)

J'adore Genesis. Ce serait franchement bas de ma part de tenter de les dénigrer en quoi que ce soit. Je reconnais leur influence en tant que groupe sur le rock progressif. Ils ont fait des trucs incroyables. Mais voilà, mon premier problème avec Genesis ça reste quand même le chant. Ca peut arriver à tous les groupes, même les plus grands.

En fait, j'aime bien la voix de Peter Gabriel. Mais je ne l'aime vraiment qu'après une certaine maturation, dans les années 80. Le deuxième problème, c'est qu'après le départ de Peter Gabriel, il est remplacé par le batteur Phil Collins, dont le choix est de devenir un clone de Gabriel, au point que ç'en est un peu flippant. Le troisième problème, c'est que Phil Collins étant devenu dans les années 80 une star du circuit commercial par excellence, Genesis s'est calqué sur Collins plutôt que l'inverse. Et on peut oublier le groupe après 1977.

Finalement, Genesis pour moi, c'est mieux en solo.

- Phil Collins nous donne "In the air tonight". Wah, du matos pour les teen movies de l'époque. On va faire poliment l'impasse sur ses tubes suivants.

- Steve Hackett nous offre l'incroyable album de folk progressif Voyage of the Acolyte en 1975, dont est tiré le non moins fascinant Shadow of the Hierophant offert en extrait sur ce site. Si vous avez aimé le morceau, achetez l'album les yeux fermés. Certains de ses morceaux sont un peu plus rocks, mais l'ensemble reste très homogène et intelligente. Une réussite sur toute la ligne. Ses albums suivants n'ont malheureusement pas reproduit le miracle du premier, mais ils ont leurs fans. Je n'en fais pas partie, mais je reconnais volontiers à Hackett une volonté de faire peau neuve régulièrement. Ses derniers travaux étaient définitivement très intéressants dans un style symphonique.

- Peter Gabriel, enfin (je ne connais pas l'oeuvre solo des autres membres, Banks et Rutherford), a séparé ses travaux solo en deux styles distincts. D'un côté, c'est un chanteur pop-rock dont les mélodies plus enjouées rappellent les débuts de Genesis. Très bien. J'ai encore du chemin à faire pour en devenir fan, par contre. Et de l'autre côté, Peter Gabriel se donne corps et âme pour la world music et en profite pour réaliser des bandes-son de films de haute voltige : Birdy (très bon film, bande-son sympa), Rabbit-proof fence (pas vu le film, mais la bande-son est formidable), et surtout La dernière tentation du Christ, un album complètement halluciné, chef-d'oeuvre d'une vie, insérez ici 3000 mots à la gloire de mon-soundtrack-préféré-de-tous-les-temps (et-de-loin) (mais-je-veux-pas-commencer-à-comparer-avec-Saint-Seiya) (merci).

Après tous ces exploits en solo, est-ce que la somme de tous ces talents réunis donne les meilleurs albums possibles ? Peut-être pas autant que je n'aurais pu l'espérer, malheureusement. Les membres n'avaient-ils pas encore atteint leur pleine maturité à l'époque ? J'en doute : mon album préféré de Genesis à ce jour est... Trespass, daté 1970, soit leur premier album prog ! Tous les titres de cet album sont des morceaux de bravoure.

De Trespass à The Lamb en 1974, tous les albums de Genesis proposent au moins un morceau de grande qualité, à défaut d'être à la hauteur de mon admiration pour leurs albums solo. On citera entre autres The Musical Box, Fifth of Firth ou le fameux Supper's Ready de Foxtrot... En attendant, je considère avoir encore beaucoup à découvrir : le Genesis des années 70 ne se dévoile définitivement pas à la première écoute. Le comble, pour un futur groupe de pop commerciale !

Sur la page consacrée à Genesis, vous trouverez une reprise de cette article, ainsi que des descriptions supplémentaires de chacun des morceaux présentés en écoute 64kbps. J'inaugure également le commentaire "le moment de bonheur", qui est censé vous inciter à déplacer le curseur de lecture de l'extrait vers un endroit particulier qui me fait chavirer à chaque écoute. Bon, pas de chance, pour Genesis justement il faut plutôt écouter les musiques en entier...

Author Topic: La somme de toutes les parties...  (Read 28370 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Tu m'aurais paye le billet d'avion?  :gnéhé:

 :snif: DANS MES BRAS!!! :snif:

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Tu m'aurais paye le billet d'avion?  :gnéhé:

 :snif: DANS MES BRAS!!! :snif:
Ah non non, pas l'billet d'avion...
Mais le ticket de RER de Roissy à Madeleine, oui :mdr: