Gandahargghh

Acheté cette semaine, le DVD de Gandahar. Je pense qu'il s'agit d'une première édition, vu que j'ai passé des années à le chercher sans succès. Difficile pendant longtemps de trouver les films de René Laloux en France... Un comble ! Ce regretté génie de l'animation m'a fait rêver avec ses deux premiers films, le puissant La planète sauvage (illustration ci-dessous) et l'émouvant Les Maîtres du Temps. Les deux bénéficient notamment d'une bande son exceptionnelle (pour le premier, elle est trouvable en CD, recommandé par la maison, que voulez-vous, les années 70 tout ça).



Je ne veux pas faire un long discours sur Gandahar, que je n'ai vu qu'une fois dans ma jeunesse et dont je me réserve le visionnage pour dans pas longtemps j'espère. J'ai juste aperçu à l'instant dans le livret du DVD qu'il existait un film-pilote de Gandahar, réalisé en 1977, dont la musique est, dixit Fabrice Blin, "inspirée du style de Brian Eno". Le monsieur, si vous ne le connaissez pas, est le pape de l'ambient music, qui a fait ses premiers pas avec Roxy Music dont le premier album était résolument prog-rock. Par la suite, Brian Ferry ayant choisi de donner une direction plus commerciale à son groupe, Eno en est parti pour aller travailler avec des gens sympathiques comme un certain David Bowie. En un mot comme en cent : est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver ce satané court-métrage ?

Non ? Bah, c'est bien ce que je pensais. Au moins, ça fait un billet sur René Laloux. Ca vous inspirera peut-être des commentaires instructifs (allez, au boulot les jeunes). Bonne nuit. (Scrogneugneu...)

Author Topic: Gandahargghh  (Read 29289 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Je n'ai lu le livre que très récemment et j'avoue ne jamais avoir vu le DA. Si je le croise chez un vendeur de discoboles métalliques dans le plat pays qui est le mien, je pense que je craquerai. Ce n'est pas le premier billet que je lis sur ce film d'animation et ils étaient tous élogieux. Le bouquin m'a plu (très étrange changement de ton entre l'histoire principale et les deux nouvelles qui suivent), mais ça reste très classique. Faut voir dans une version animée..

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Euuuh... Tu parles de Gandahar ou d'autre chose ? (Parce que je n'ai pas fait de critique de Gandahar, n'ayant pas encore vu le film... Juste un vague souvenir d'enfance... :^^;:)

Non, non, je parle bien de Gandahar !  :eheheh:

J'ai bien lu que tu ne l'avais pas encore revu, c'est pourquoi je disais que j'avais lu plusieurs "reviews" élogieuses à son propos. Peut-être me suis-je mal exprimé ?  ;)

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Bon, reste à voir le film pour que je donne mon avis sur ce billet, eheh ;)
En ce moment, je me regarde la saison 2005 de Doctor Who. Excelleeeeeeent ! Et Dieu sait combien j'avais peur que cette série soit trop naïve ou, au contraire, trop prétentieuse ! Eh bien pas du tout !
J'ai d'ailleurs précommandé la saison 2 qui sort le 7 janvier en France. Can't wait :) Je ferai sans doute un billet dessus, là aussi.

J'aime bien l'acteur qui a repris le rôle principal. Malheureusement, je rate constamment l'heure de passage sur la BBC. Du coup, pigeon pour me faire une opinion sur la série (qui, d'après les multiples reportages que j'ai pu voir entourant sa sortie, est très bien).

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Je viens de terminer la saison 1, là... Vraiment fabuleuse de bout en bout. Scénario qui tient la route, c'est un "feuilleton" bien que les épisodes puissent être vus indépendamment -- un peu comme Buffy. Aucun épisode n'est inutile, tous les éléments se mettent en place dans le dernier épisode qui fait très fort (même s'il est un peu confus). Faut absolument que je fasse mon billet sur Dr. Who, là ;)

Je l'ai vu une fois il y a bien longtemps, dans une contree lointaine jadis recouvertes de foret.


J'ai des souvenirs plus recents des Maitres du Temps, avec les grosses guepes, et puis les affiches dessinees par Moebius si je ne m'abuse.

Mais j'etais tout petiot, c'est flou dans ma tete. C'est comme les Mondes Engloutis, j'etais trop jeune, donc le souvenir est peut etre sublime...

Offline Nao/Gilles

  • Admin
J'ai des souvenirs plus recents des Maitres du Temps, avec les grosses guepes, et puis les affiches dessinees par Moebius si je ne m'abuse.
Absolument. Et le petit vieux joueur de banjo qui parle avec l'enfant perdu par la radio...
Quote
Mais j'etais tout petiot, c'est flou dans ma tete. C'est comme les Mondes Engloutis, j'etais trop jeune, donc le souvenir est peut etre sublime...
Les Mondes Engloutis, c'est très proche des Maîtres du Temps quelque part. Sauf que c'est super mal réalisé... Alors LME, on s'en souvient uniquement pour ses scénarii, quasiment tous d'une grande qualité (même scénariste que pour Ulysse 31). Les Maîtres du Temps, ça reste d'une réalisation assez décevante, mais c'est bien meilleur que LME quand même. Mais là aussi, c'est surtout la fin qui est marquante (après l'arrivée des Maîtres du Temps en question, d'ailleurs). Et puis la musique du générique de fin, avec le zoom arrière de la caméra sur la station spatiale... Magnifique !

Reste que j'ai vu La Planète Sauvage quand j'étais vraiment tout petit, et que ça m'avait beaucoup moins plu que Les Maîtres du Temps... Et quand je l'ai revu, j'ai réalisé à quel point il était meilleur, en fait. Ce qui prouve bien qu'il s'agit d'un film pour adultes, bien qu'il ne s'adresse pas qu'à eux.

J'ai des souvenirs plus recents des Maitres du Temps, avec les grosses guepes, et puis les affiches dessinees par Moebius si je ne m'abuse.
A moebius le film est entierement dû,
et tout comme vous deux j'en ai de bons souvenirs.

Je viens juste de mater l'episode de Kaamelott, au fait....

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Je me dois de le dire--même si ça va sans dire,
Nous sommes tous bien d'accord : René Laloux roxxor.

Je dis ça comme je pourrai ne rien dire, mais, sauf erreur de ma part, j'ai vu un DVD à la FNAC de Rouen qui portait en gros l'intitulé "Gandahar"  :^^;:

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Et...? :^^;:

Et c'est tout :D

J'avais mal lu, je croyais que tu cherchais Gandahar ^^

My mistake :)

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Change de lunettes :p
C'est pas grave ;)